Aller au contenu

Construction d'un abris astro


broxot

Messages recommandés

Bonjour,

 

Voilà,j'ai un Newton 200/800 et un C8....me v'la bien avancé maintenant.Oui,

car je ne sais plus lequel des deux prendre et après avoir pris l'un je me dis à

chaque fois que j'aurais du prendre l'autre.Toujours le meme dilemme avant

de prendre un objet....alors,j'ai maintenant la nostalgie de l'époque ou j'avais

que le 200/800,c'était bien plus simple!.

 

Comme conseil,je dirais que l'instrument n'a pas beaucoup d'importance et le

principal est de savoir bien l'utiliser!.

 

Avec ta demeure,je verrais bien un RC.;):D:D

 

Hervé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 147
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Bonsoir à tous,

 

C'est vrai, en faite il me faudrait les trois, mais je veux pas abuser du père noël :p enfin si quelqu'un souhaite se déléster d'un RC, je suis preneur :be:

 

Sinon j'ai vu pas mal de bon cliché de Jupiter et de ses satelites fait avec un C8, quant au ciel profond, je trouve que c'est même assez bien avec un reducteur/correcteur 6.3. Le choix entre un C8, un N200 ou une ED80 est compliqué sachant qu'il ont tous leurs petit défauts et leurs qualités. Le C8 semble plus polivalent, la ED80 plutôt photo et le N200 pour le CP...bref un vrai dilemme

 

BROXOT

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Prends ton temps!.;)

 

Le problème....c'est toi!.Qu'est ce que tu aimerais faire comme images.Avec

quel instrument d'acquisition.L'instrument que tu préférerais manier,etc....

C'est vraiment pas simple!.:confused:Je te plain,j'aimerais pas etre à ta place.

 

Hervé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Voilà pour répondre à ta question, j'ai envie de faire un peu de tous! D'après ce que j'ai lu, la tendence est "qu'il faut faire un choix" soit du visuel, soit de la photo et en plus soit du planetaire ou du CP. Mais je prefère pour un début goûter à tous, avec mon Mak90, orienté planetaire, j'ai prix plaisir à découvrir la lune et saturne "minuscule". Là, je souhaite une config qui me permette de goûter à tous sans pour cela être une config "cul de sac". Suite au post de bruno sur la bonne config photo, et au vue de mon matériel actuel, je pense que le C8 semble être un bon compromis, enfin je pense...

 

il me reste à acheter, comme il le conseil:

 

- Tube optique Celestron C8 XLT = 1145 €.

- Monture Orion Atlas EQ-G Goto = 1350 €.

- Correcteur/réducteur F/6,3 Celestron = 221 €.

- Adaptateur T pour Schmidt-Cassegrain = 30 €.

- Bague T pour Canon EOS = 25 €.

 

2800€ à peu de chose près, le reste j'ai (pour l'autoguidage le Mak90 pourra faire l'affaire!). Voilà qu'en pensez-vous?

 

PS: merci bruno pour ce post excellent

 

BROXOT

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour à tous,

 

Me revoilà! Je me suis enfin décidé samedi dernier. Finalement et après beaucoup, beaucoup de réflexion j'ai opté pour une EQ6 pro goto+ED80 SW. Voilà quelques photos du montage que j'ai assemblé sur une platine "maison". Voilà pour la config:

 

  • Webcam SPC900+ réducteur de focale 0.5x
  • EQ6 pro goto
  • Alim Adhoc
  • ED80 Skywatcher
  • Canon 350D au foyer de l'ED80 avec une bague T
  • un grip nikon sur l'ED80 pour mon D70s

 

et les clichés:

 

3059500810_17d09915b6_o.jpg

3058663853_1fa53eca43_o.jpg

3059499652_baaefe6ce9_o.jpg

3059499098_35d16873cb_o.jpg

3059498624_385ea30f09_o.jpg

 

Voilà il n'y a plus qu'à installer tout cela dans l'abri qui est bientôt fini, manque quelques finitions, deux jours de boulot et ça devrait être bon!

 

A tout cela, il me manque peut être un comparateur (j'ai vu que beaucoup l'utilisent pour la mise au point avec un APN) et l'interface usb d'autoguidage pierre astro et bien sûr du beau temps :)

 

A+

 

BROXOT

Modifié par broxot
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut bien belle installation que tu as là :god: chapeau :pou:

 

Juste une petite remarque comme ça en passant:

 

pourquoi le reflex derrière le renvoi coudé? tu gagneras en rigidité et en "piqué" si tu utilise ta lulu comme un objo! sans intermédiaires quoi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut bien belle installation que tu as là :god: chapeau :pou:

 

Juste une petite remarque comme ça en passant:

 

pourquoi le reflex derrière le renvoi coudé? tu gagneras en rigidité et en "piqué" si tu utilise ta lulu comme un objo! sans intermédiaires quoi.

 

je me suis fait la même remarque, mais après j'ai pensé que sans renvoi coudé le foyer sera beaucoup plus loin

est ce encore accessible sans tube allonge ?

est ce ce sera vraiment plus stable si on est en bout de réglage ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour à tous,

 

Oui, en effet vous avez raison, j'ai assemblé le tout pour voir si tout allez bien. Mais pour la prise j'enlèverai le renvoie coudé.

 

Quand j'aurais tout installé, je posterais des photos de l'ensemble et j'espère bientôt de jolie photos :)...

Encore merci et @+

 

BROXOT

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Et bien voila...très bon choix!.

 

Pour le renvoi coudé,c'est peut etre pas une mauvaise idée pour certains objets.

Ca peut éviter des positions assez acrobatiques et c'est surement assez sympathique

pour notre dos!.

 

Hervé

Modifié par R V
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci RV, c'est vrai que le choix à été galère, mais je suis finalement très content, car il me reste un peu de tunes pour les interfaces pierre astro, etc..

 

Merci encore

 

@+

 

BROXOT

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Voilà je me pose une question sur la température mini que peut encaisser le matos astro, ordi compris. En faite le cabanon astro que j'ai construis est muni d'un radiateur éléctrique, mais dois-je le mettre hors gel ou le faire fonctionner plus fort. Sachant que dans le cabanon je compte laisser la totalité du matos astro + les ordis, etc... Que faite vous dans votre cas et que me conseillez vous?

 

Merci

 

@+

 

BROXOT

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Voilà je me pose une question sur la température mini que peut encaisser le matos astro, ordi compris. En faite le cabanon astro que j'ai construis est muni d'un radiateur éléctrique, mais dois-je le mettre hors gel ou le faire fonctionner plus fort. Sachant que dans le cabanon je compte laisser la totalité du matos astro + les ordis, etc... Que faite vous dans votre cas et que me conseillez vous?

 

Merci

 

@+

 

BROXOT

Bonjour

Je ne crois pas que l'électronique souffre du froid. par contre, l'humidité sur le froid, ce n'est pas bon

personnellement, j'essaie de soigner la ventilation

j'ai mis un petit groupe vmc qui extrait en partie basse, l'entrée d'air se faisant naturellement par la bordure du toit coulissant

ayant la même température que l'extérieur, il y a très peu de condensation et le miroir est toujours à température

voila

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Voilà je me pose une question sur la température mini que peut encaisser le matos astro, ordi compris. En faite le cabanon astro que j'ai construis est muni d'un radiateur éléctrique, mais dois-je le mettre hors gel ou le faire fonctionner plus fort. Sachant que dans le cabanon je compte laisser la totalité du matos astro + les ordis, etc... Que faite vous dans votre cas et que me conseillez vous?

 

Merci

 

@+

 

BROXOT

 

 

Il est vrai que dans ton cas il y a un petit isolement entre la partie "bureau" et la partie "coupole" donc peut etre que tu peux te permettre de chauffer un peu le bureau

mais je ne vois que des inconvenient au fait de chauffer, tu risques de créer de la turbu à proximité du cabanon et donc du tuyau !

 

la plus part des appareilles électroniqueq sont donnés avec des temperateure de fonctionnement positive, et pour une utilisation interieur (donc à humidité moindre qu'en exterieur la nuit)

par conséquent humidité + gel ne font pas bon menage.

comme se proteger du gel = chauffage et chauffage = turbu, mieux vaux se proteger efficacement de l'humidité.

 

perso j'ai obté pour une aeration naturelle (le cabanon est loin d'etre hermetique, il a des ouvertures naturelles entre les planches...coulisse du toit, ...) et j'ai ajouté un absorbeur d'humidité à cartouche (il faut vider à la main de temps en temps, et remettre une recharge d'absorbeur tout les 3 mois)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Belle réalisation Broxot ;)

 

Pour le matos électronique , personnellement je n'ai jamais eu de soucis avec le froid , par contre avec l'humidité oui !

 

Au contraire même , mon ordi portable est content de travailler quand il fait 0° , le ventillo de proc ne se déclenche presque pas :be:

Le soucis est l'humidité , quand ça commence à dégouliner et que ça condense un peu partout c'est pas trop bon...

 

@+

Seb

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci de vos commentaires, l'absorbeur d'humidité semble une bonne idée pour lutter contre l'humidité. Donc pour résumer je place le radiateur en hors gel et je met un absorbeur d'humidité dans la salle de contrôle.

 

@+

 

BROXOT

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

rebonjour,

 

Voilà une dernière petite question, je vais passer mes cables dans le pilier astro cette après midi (pilier-salle ordi). Que dois je passer comme type de cable pour ne rien oublier. Sachant que je souhaite commander un APN, piloter la monture et l'alimenter. Je compte placer un hub usb comme astrojéjé.

 

je pense donc passer une rallonge usb et un cable d'alim. Est-ce suffisant? c'est-à-dire est-ce que je peut faire la commande APN et le pilotage visa le hub usb proche du pilier de cette façon avec eventuellement de l'autoguidage webcam?

 

@+

 

BROXOT

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Voilà j'ai fini l'installation des PC, hub, réseau, dossier partagés, câbles (au final j'ai percé la cloison, tout ça pour ça!). J'ai mis le radiateur sur 5 à 10°C dans la salle de commande et dans l'autre il fait environ 3 à 4°C de plus qu'a l'exterieur c'est-à-dire une température proche de zéro. Le véritable problème est bien l'humidité, la monture ainsi que le pilier PVC sont convert d'humidité le matin, mais bon rien d'inquiétant tout de même. Je vais mettre un déshumidificateur à grain dans cette pièce, il risque de se remplir vite en hiver, mais bon...Voilà pour le topo sur l'avancement, j'ai commander les câbles de chez pierro astro, y a plus qu'a...ET surtout vivement un ciel dégagé que je puisse tester tout ça!

 

@+

 

BROXOT

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le véritable problème est bien l'humidité, la monture ainsi que le pilier PVC sont convert d'humidité le matin, mais bon rien d'inquiétant tout de même. Je vais mettre un déshumidificateur à grain dans cette pièce, il risque de se remplir vite en hiver, mais bon...

BROXOT

 

J'ai le même problème que toi concernant l'humidité dans mon cabanon de jardin (qui ne sert qu'à stocker les affaires de jardin , madame n'est pas trop d'accord pour que je m'en serve pour mettre mon "fourbi" comme elle dit :cry: ) , résultat : tondeuse , tronçonneuse , outils etc commençaient sérieusement à "piquer" ...

 

La solution que j'ai testé , c'est de mettre des grandes grilles de ventilation , une grande ( 30x30) en position haute et deux autres (20x20) en position basse sur deux pans différents du cabanon , et depuis j'ai énormément de circulation d'air et donc pratiquement plus de condensation.

 

@+

Seb

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour à tous

Voilà quelques petites photos récentes:

3095135759_dfd0c2ff3f_o.jpg

3095135153_ec8e2690cd_o.jpg

3095976454_c39d455749_o.jpg

3095975842_8914a78a23_o.jpg

 

en apparté: un petit truc qui m'a posé quelques problème; c'est l'instalation du réseau, plus particulièrement le raccordement à la box. Mon cable RJ45 fait 100m, et le ping à la box ne marchait pas, par contre avec un cable de 10m ça marchait. La solution est de mettre un hub, qui réhause le signal et permet la transmission et donc d'avoir le net. Voilà pour l'info

 

@+

 

BROXOT

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour à tous,

 

Me voilà de retour, j'ai acheté comme me l'à conseillé sunfish le cable pierroastro pour la solution : ASCOM/EQMOD, sans raquette et sans passer par le port ST4. J'ai installé cela ce samedi, maintenant je pilote la monture avec le PC via eqmod et carte du ciel. J'ai aussi installé guidemaster avec ma spc900nc enfin presque... J'attend maintenant un ciel avec pas trop de nuages pour faire mes première armes!

Si vous avez des conseils pour la prise d'image (des tuto détailés avec une config similaire à la mienne par exemple). Enfin tout ce qui peut aider un débutant de chez débutant et bien ça m'intéresse, car je sens que je vais merder surtout par la suite avec l'autoguidage...

 

PS: pour l'instant j'ai une commande filaire pour l'EOS, mais je compte acheter la commande pc/EOS de pierro!

 

A+

 

BROXOT

Modifié par broxot
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 années plus tard...
  • 11 mois plus tard...

Bonjour. Sur ta dernière photo, il me semble voir une plaque d'isorel en sous face de toiture : c'est indispensable si tu utilises ensuite une couverture métalique simple peau. Cela évite les chutes de condensation. En revanche et pour ma part (recul d'environs cinq ans) je placerai un polyane supplémentaire au dessus de l'isorel : le mien a gonflé.

Bien cordialement.

Norma

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.