Aller au contenu

Construction d'un abris astro


broxot

Messages recommandés

Bonjour,

 

Voilà, je me suis lancé, j'ai commencé mon abri astro, enfin j'ai fait le pillier! J'ai scruté le web pour en tirer la substentifique moëlle, j'ai pompé partout quoi! des idées par ci, par , mais surtout ici.

 

Mon abri devrait ressembler à ça ou ça, mais j'envisage profiter de la place sous la pergola pour faire un post de contrôle tout fermé ;) comme 2548333905_75a83b6f04_o.jpg (photo du web d'un astram).

 

Concernant mon matériel, j'ai un Mak90, un relfex D70S Nikon et une SPC900 est je vais bientôt invesitir sur le même matériel que celui- ci. Enfin j'hésite encore entre la 80ED et le Newton de 250mm. Pour la monture mon choix est fait (Atlas Eq6).

 

Si vous avez des conseils pour la suite je suis preneur, j'ai bien entendu plein d'idées mais les vôtres seraient les bienvenus ;)

 

Sinon voilà mes photos de mon chantier, qui débute...

 

2548196215_0cb4b0ba02_o.jpg

 

2548196193_8488e57c23_o.jpg

 

2548196201_8dd342f679_o.jpg

 

2548196185_8884488f1d_o.jpg

 

La fondation du pied est constituée d'un coffrage de 80cm de fond ferraillé et bétonné et d'un tube PVC de 300mm (longueur 2m20) dans lequel j'ai coulé 7 tiges filletées inox associées à une bride inox et un dispositif de fixation à l'Eq6 que j'ai usiné spécialement au boulot (si vous désirez les plans y'a qu'a demander!). J'ai aussi noyé une gaine pour le passage des câbles et l'alimentation.

 

A suivre...prochaine étape la dalle:cry:

 

A+

 

Broxot

Modifié par broxot
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 147
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

ça c'est une idée

j'ai fini le mien il y a plusieurs mois

c'est extra

pour la hauteur du pilier penses aux objets qui sont bas sur l'horizon

moi, il va falloir que je rallonge les tiges de 10 cm

bon courage pour la suite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

joli travail, je suis surpris pas la hauteur de la colonne, j'ai lu ici ou là qu'il ne fallait pas monter trop haut (je ne sais plus pourquoi d'ailleurs, vibration peut etre ?)

pourquoi une telle hauteur ?

 

pour l'abri tu as une idée du concept : coupole , toit roulant, ... ?

 

je suis en train de commencer la même réalisation et je me demandais:

pour la dalle, serait il mieux d'utiliser un matériaux souple (polystyrene) pour désolidariser le beton de la colonne et de la dalle afin d'éviter les vibrations lorsque l'on marche ? que penses tu faire ?

 

80x80 mais quelle profondeur pour la fondation ?

 

quelle dosage pour le beton ? 50% sable 50% ciment ?

du ciment gris genre vicat 32.5 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Sympa comme projet que se construire son installation astro.

 

joli travail, je suis surpris pas la hauteur de la colonne, j'ai lu ici ou là qu'il ne fallait pas monter trop haut (je ne sais plus pourquoi d'ailleurs, vibration peut etre ?)

pourquoi une telle hauteur ?

 

+1

Tu risques d'avoir des surprises si ton pied colonne est trop haut, surtout avec le 250...

 

Déjà sur mon trepied d'origine, j'utilise un petit marche pied de deux marches pour pouvoir accéder à l'oculaire...

Regarde ICI, tu verras que devant le telescope, il y a un "petit" 115/900 posé à la vertical... Alors image la hauteur avec ton pied colonne + la hauteur du tube...

 

En tout cas, bon courage pour le reste de la construction

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

 

Et merci de vos encouragements!

 

Pour répondre à vos questions:

 

  1. Pour désolidariser le pied de la dalle j'ai fait un coffrage en bois de 60cm X 60cm sur 80cm de fond, je pense que le bois doit suffire pour casser l'effort transmis au pied en marchant sur la dalle, le bois amorti correctement les vibrations, certes le polystyrène aussi, mais j'ai fait d'une pierre deux coups comme ça!
     
  2. Les proportions pour béton que j'ai réalisées (je suis pas un pro) c'est autant de sable que de ciment et le double de gravier. J'ai l'intention de faire pareil avec la dalle, mais en plus je vais noyer un treillis dedans.
     
  3. Pour la hauteur de la colonne, j'ai lu plein de trucs sur ça, certains ont fait trop court (vision réduite comme le dit gerard33), d'autres parlent de stabilité pour les pilliers trop haut,etc...en fait y'a de tout, finalement le compromis que j'ai trouvé c'est celui donné par ce schéma (pris sur le net):
    2550927413_4e160f4f42_o.jpg
     
  4. Pour la visibilité, j'ai des arbres, mais pas de grosse gêne et une vue parfaite au sud sur 180°. Concernant la pollution nocture, j'habite à la campagne dans un petit bled de 400 habitants (sans compter les vaches bien entendu!). Il y a extinction de l'éclairage publique à minuit environ, donc il fait bien noir, enfin si y a pas un c... qui roule en plein phares!
     

 

Sinon j'avais oublié de parler de la bride de fixation qui a un diamètre de 200 voici la doc.

 

Pour la conception de l'abri, je pense faire un peu comme ça, mais en mettant un abri de contrôle au lieu d'une pergola:

 

2550927407_cd58e759e3_o.jpg

2550927405_93e14c01ea_o.jpg

 

L'idée des roulettes semble meilleur que celle des galets dans le sens où le bois bouge et avec roulettes il y a une marge de manoeuvre, avec les galets non!

 

Pour la colonne elle devrait mesurer 1.2 mètre environ du haut de la bride au plancher avec 20cm de tige filetée.

 

Si vous avez des suggestions ou des conseils n'hésitez pas!

 

 

BROXOT (La lecture ne remplacera jamais l'expérience!)

 

PS: J'hésite encore entre une 80ED et un Newton 250 lequel me conseillez-vous? (pour la photo sur une monture atlas EQ6)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PS: J'hésite encore entre une 80ED et un Newton 250 lequel me conseillez-vous? (pour la photo sur une monture atlas EQ6)

Ce sont deux instruments très différents et tout dépend de quel type de photos tu souhaites faire. Le 250 est sans doute trop lourd pour les longues poses sur une monture Atlas en tout cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rebonsoir,

 

En fait je voudrais faire des photo de grands champs stéllaires (ED80 semble conseillé), mais j'aimerai aussi faire Saturne et Jupiter (mais je pense que c'est pas trop compatible avec le même instrument!). j'ai déjà un mak90 pour eventuellement faire plus tard du guidage.

 

Merci encore

 

BROXOT

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Houla là... très beau projet... :wub:

J'aimerais bien être capable de construire également ce type de réalisation :-)

 

 

Pour la conception de l'abri, je pense faire un peu comme ça,

 

Où sont prises ces images ? Sur un salon ? On apperçoit au fond la bannière publicitaire du magasin Galileo. Vendent ils cet abri... clé en main ou presque, pour les handicapés du bricolage ?

J'ai un projet un peu similaire. J'ai déjà le terrain et le télescope, mais il me manque le savoir faire pour construire un abri de ce type..

Alors si tu connais quelqu'un qui en vend, je suis très très trés intéressé..

 

-

 

-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est super ce sujet, créer une maisonette pour observer au chaud.

 

Je n'y avais jamais pensé. Cela ne me servirait à rien car je préfère être au centre de mon jardin sur une chaise ou debout avec mon chien derrière moi.

 

Mais l'hiver ça doit être sympatoche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais l'hiver ça doit être sympatoche.

 

Oui, ou encore pour faire de l'imagerie à distance....

Le scope est à la campagne et bénéficie d'un ciel sans lumières.

L'observateur est en ville. Il actionne l'ouverture du toit et déplace le tube depuis son ordi connecté à internet..

:cool: Zzzzip !! Aahhh !! :b:

 

-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

cémoi, voilà pour info l'abri est vendu chez Galiléo pour 1700€ (lien). Mais c'est un abri sec (sans dalle, etc...) ya que du bois!

 

Si vous avez fait l'experience de construire votre abri astro, je suis friand de feedback :). Vous savez les petits truc sympa et les moins sympa que vous aimeriez pouvoir changer.

 

Concernant la hauteur du pilier astro, je pense qu'il est fonction de l'instrument, mais je pense que 1M20 est un bon compromis non!

 

Merci d'avance

 

BROXOT

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense aussi que 1m20 c'est la bonne hauteur.

mais lorsque je lis que le tuyau de pvc fais 2m20, sans plus d'explication, j'en conclus que la colonne va faire 2m20 hors sol :)

la partie fondation ne compte pas dans le calcul, surtout quand on annonce un base carré de 60x60

 

je pense que l'on c'est juste mal compris c'est tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Broxot,

 

j'ai réalisé celui-ci a partir d'un abri de récupération. Attention a la flexion de ton pied

c'est vrai que je suis parti d'un tube PVC de 200 j' ai du le renforcer a la base. Penses a surélever l'ensemble pour eviter que le bois pourrisse. je m'explique j' ai placé 4 gros plots

en beton , puis réalisé un planché en Bastaing en laissant du jeu entre le sol et le plancher.l'air circule et le bois ne pourri pas.j'ai ensuite monté les cloisons, puis posé un plancher hydrofuge a l'interieur. Il a passé l'année rien n'a bougé, penses au xylophène, et imbibe ton bois d'huile de lin c 'est mois cher que la lasure. tu gaves le bois. prevoir suffisament de gaines elec , alim, autoguidage, port serie, webcam d'autoguidage, dissocier puissance et signal, attention au la pente du toit sens ecoulement, je sais tu n'utilise pas ton abri quand il pleut, mais, la condensation !!

l'abri galileo , en cas de forte humidité , ça coule dans l'observatoire ! ou tu mets une goutiere

boucher tous les trous guepes, abeilles, souris !! penser egalement a la protection contre le vol, chaines, porte 3 points, voir avec assurance, la fenetre doit etre munie de barreaux ou la condanner .... S'assurer de la bonne etanchéite du toit ..

 

si tu souhaites avoir des infos ou conseils n' hésites pas

 

Observatoire du Touch

 

 

a+

 

Richard

Modifié par astro31
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

quelle dosage pour le beton ? 50% sable 50% ciment ?

du ciment gris genre vicat 32.5 ?

 

salut à tous,

le dosage du beton est 32 pelles de melanges (tous prets) pour 1 sac de ciment ou 17 de sables et 15 de graviers pour désolidarisé aller voir un chauffagiste et demander lui de la bande périphérique pour plancher chauffant de 8MM c'est une espèce de mousse souple (comme les sous-face pour parquet) .Si vous avez besoin de plus d'info n'ésité pas.Pour les dalles utilisé de préférence du ciment sensium de lafarge plus cher mais plus facile à tiré plat .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien un abri pour observer. A condition d'avoir un grand jardin sans arbre ni lampadaire à proximité. En ville ça ne sert pas à grand chose...

 

Bonsoir,

 

je ne suis pas d'accord avec ta remarque . j'ai pratiqué 8ans le premier

et 1 an le second .

 

1- sortir le telescope 1h avant l' observation, le mettre en station, rentrer precipitament des qu'il pleut ou le temps devient nuageux,demonter le telescope en fin de nuit, le laisser a l' air libre pour sechage naturel ....

 

et

 

2- ouvrir la porte, defaire les 4 loquets, les cables antivols , ouvrir le toit

total 5 mins, observer, fermer le toit 5 mins

 

y'a pas photo !! tu peux te lever en pleine nuit tous est pret

certes les arbres,vaut mieux les couper, les lampadaires enlever les fusibles!

 

avec une CCD , tu peux faire du ciel profond meme en ville (banlieue), certes c'est pas top comme la campagne, mais y'a des choses a voir

 

A+

 

Richard

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cémoi, voilà pour info l'abri est vendu chez Galiléo pour 1700€ (lien). Mais c'est un abri sec (sans dalle, etc...) ya que du bois!

 

Super ! Merci pour le lien ! C'est la première fois que je trouve ce type d'abri (bois + toit roulant) en France..

 

l'abri galileo , en cas de forte humidité , ça coule dans l'observatoire ! ou tu mets une goutiere

 

Oui, je trouve la construction vraiment légère... Manque de place à mon avis également. Une deuxième pièce me paraît indispensable pour y mettre des ordis et du rangement, des bouquins, etc...

Je cherche aussi un système d'ouverture motorisé (je sais pas faire non plus...) afin de pouvoir ouvrir à distance (ça, je sais faire..)

 

Merci à tous pour ces idées :-))

 

-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Moi pour le toit roulant, j'envisage un treuil manuel pour l'ouverture de ce type, si quelqu'un à une autre idée plus pratique et tout aussi économique je suis prenneur. Sachant que l'ouverture éléctrique m'intéresse aussi, mais je pense que c'est chère. Si quelqu'un à un tuyau :)

 

A+

 

BROXOT

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut à tous,

le dosage du beton est 32 pelles de melanges (tous prets) pour 1 sac de ciment ou 17 de sables et 15 de graviers pour désolidarisé aller voir un chauffagiste et demander lui de la bande périphérique pour plancher chauffant de 8MM c'est une espèce de mousse souple (comme les sous-face pour parquet) .Si vous avez besoin de plus d'info n'ésité pas.Pour les dalles utilisé de préférence du ciment sensium de lafarge plus cher mais plus facile à tiré plat .

 

merci patrice, j'avais tendance à doser léger : 1 sac pour 100 pelles de sable fin, et comme j'ai un terrain plein de cailloux, je jette des cailloux dans mon ciment étalé.

 

pour ma cloture ça tient, mais pour une dalle, j'imagine que c'est un peu léger.

 

ps: j'ai joué l'économie chez casto j'ai prix du ciment non vicat, c'était une grosse m***e et mon ouvrage est parti en brioche des le lendemain

le ciment pur avait unedrole de texture/couleur, j'avais l'impression de mélanger du sable avec du sable ...et un peu d'eau

et résultat c'était aussi solide que les chateaux de sable sur la plage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci patrice, j'avais tendance à doser léger : 1 sac pour 100 pelles de sable fin, et comme j'ai un terrain plein de cailloux, je jette des cailloux dans mon ciment étalé.

 

pour ma cloture ça tient, mais pour une dalle, j'imagine que c'est un peu léger.

 

l'avantage pour faire un trou pas besoin d'outils et pas de rallonge à tirer:be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'avantage pour faire un trou pas besoin d'outils et pas de rallonge à tirer:be:

 

je n'ai pas tout saisi la subtilité, parce que j'ai du louer une tarrière pour faire les trous... donc à essence pour ne pas avoir besoin de fil.

mais j'ai quand meme eu besoin de ralonge pour la betonnière ...

 

enfin () fermées, c'est hors sujet ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Bonjour à toutes et à tous,

 

Voilà, pour ceux que cela intéresse, je joins mes plans de la colonne et du dispositif de fixation à l'EQ6. Je joindrai prochainement des photos de l'avancement du bâtiment.

 

Les plans 3D:

ici et

 

les mises en plan:

 

2573665822_1047a7cc64_o.jpg

 

2573665718_f9df5889c5_o.jpg

 

2573665616_6af8636b68_o.jpg

 

et la bride inox:

 

2550927417_7a8554892b_o.jpg

 

2573727214_7ffa0151b7_o.jpg

 

A bientôt pour la suite...

 

BROXOT

Modifié par broxot
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
Posté (modifié)

Bonsoir à tous,

 

Voilà des nouvelles de mon abris astro. Voici quelques plans de conception de l'abris. La dalle vient d'être terminé, j'attaque la structure maintenant!

 

2618893274_01af07c659.jpg

 

2618885828_78f0a2b8eb.jpg

 

lien

 

 

Voilà, j'attend vos commentaires et vos sugestions...

 

A bientôt

 

Broxot

Modifié par broxot
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vois une grosse différence entre ta cabane et celle de Galiléo.

tu fais coulissé le toit dans le sens du faitage

galiléo fait coulissé le toit perpendiculairement au sens du faitage

 

conséquence tu risque d'avoir pas mal d'obstruction coté "bureau" puisque tu vas avoir le triangle en bois du toit, au lieu d'un plan incliné de la toiture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

merci à tous,

 

Es-ce vraiment important le sens de translation du toit? Sachant que c'est quasiment la même conception à part que la glissière est sur les autres chevrons! Pour l'éléctricité, j'ai tiré un cable de la maison à l'abri, j'en ai profité pour tirer un RJ45 et un cable antenne (on ne sait jamais s'il pleut :))

 

Sinon, pour ceux qui ont fait l'expérience d'un abri astro, ou pour ceux qui ont vu des abris sympas, dites moi si vous voyez des choses pas commodes, ou à prévoir avant de continuer!

 

Merci encore

 

BROXOT

Modifié par broxot
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.