Aller au contenu

Qu'est-ce que vous lisez en ce moment?


Kef

Messages recommandés

  • Réponses 375
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Images postées dans ce sujet

Depuis mardi, j'ai rattaqué "Hasard et nécessité", de Jacques Monod.

Lectures par étapes, avec relectures (et un dictionnaire à porté de main !), histoire de bien saisir.

 

C'est passionnant.

 

Ah tiens, je l'ai depuis longtemps celui-là mais toujours pas lu

Va falloir que je m'y mette moi aussi :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime bien les titres qui commencent par "De", ça me rappelle le latin. De qui veut dire (id est), Au sujet de ...

 

Dans ce cas je te conseille les 3 livres suivants :

 

De l'infini, de l'univers et des mondes

Des liens

De la magie

 

De feu Giordano Bruno :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, je suis dans l'adaptation en BD de "Hector Servadac" de

Jules Verne. Les 2 premiers tomes (sur 4 prévus) viennent de paraître,

je vous les conseille grandement!

 

ServT1couv-351x496.jpgServT2couv-351x496.jpg

 

A propos de l'Oeuvre originale :

Il s'agit d'un roman tout à fait fantaisiste où l'auteur extrapole à partir

d'une hypothèse, la rencontre de la Terre avec une comète, les

conséquences à la fois les plus inattendues et les plus rigoureusement logiques de la situation créée.

C'est l'un des ouvrages les plus drôles et hallucinés de Jules Verne. Les

"Galliens" (Terriens temporairement expatriés sur la comète Gallia, nom donné

par son inventeur, le Professeur Palmyrin Rosette) subissent une diminution

de l'attraction terrestre, voit un satellite s'accrocher à leur planète ou

encore les journées raccourcirent (de 24 à 6 heures), les années se modifier,

le calendrier "gallien" supplanter le grégorien, etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis en train de lire la trilogie des fourmis de Bernard Werber.

Je l'ai acheté mais n'est pas encore eu le temps de le lire...

La trilogie trône sur une étagère... tu pourras me dire ce que tu en penses s'il te plaît ? ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en suis au 3ème. Les 2 premiers ont été lu rapidement et était très lié ensemble. Le troisième est bien mais il manque de liaisons avec les 2 premiers mais j'en suis qu'à une petite moitié.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

The wheel of time de Jordan. Une serie heroic fantasy de folie. 10.000 pages de bonheur en 11 volumes.

J'avais commencé à lire ça il y a dix ans (mais en français). Très vite, ça a commencé à m'énerver : c'est passionnant, pour ne pas dire génial, mais c'est interminable, et le style devient de plus en plus looooooong ! Au début, ça va, mais au 7è tome, quand on sait qu'il en reste 25 à lire (j'exagère à peine : en français, chaque tome est divisé en deux tellement ils sont longs) et qu'on n'est pas sûr que l'auteur aura le temps de finir...

 

Je me souviens d'un passage qui m'a "traumatisé". C'est un dialogue qui prend un chapitre entier, parce que chaque phrase est commentée en long et en large (ça, déjà, ça me gonfle, mais bon). À un moment donné, l'un des personnages pose son verre sur un dessous de verre (comment on appelle ça, le petit bidule rond sur lequel on pose les verres pour ne pas laisser de trace sur la table ? - qu'importe). Eh bien le dessous de verre est décrit en long et en large, et on nous explique même à quoi ça sert... alors que ça n'a strictement aucun intérêt. Lire deux tomes de 800 pages (si, si : 1 tome en V.O. = 2x800 pages en français !) et s'apercevoir que l'histoire a à peine avancée... Si j'avais un conseil à donner à Jordan, c'est de tout recommencer en condensant. Je suis sûr qu'en faisant tout tenir en 3 tomes de 600 pages, il aurait fabriqué un authentique chef-d'ouvre.

 

Je me suis donc persuadé que Jordan a trouvé un filon et va tirer sur la corde au maximum. S'il faut écrire 58 tomes, il les écrira. Il tient les lecteurs en otage (car ceux-ci ont envie de savoir ce qui va se passer, tellement c'est intéressant). J'ai pris la décision d'arrêter au tome 10 (tome 5 en V.O.) C'est comme d'arrêter de fumer, c'est pas facile, mais ça me semblait le mieux à faire. Parce que bon, j'ai très vite eu l'intuition que l'auteur mourrait avant d'avoir terminé son interminable saga, et donc la crainte qu'on ne connaisse jamais la fin.

 

Et les histoires où il y a un "destin" écrit à l'avance, c'est une facilité scénaristique, une ficelle qui est usée jusqu'à la corde (ouah, la phrase tordue !) : pourquoi le héros doit-il accomplir tel ou tel acte ? Parce que c'est "écrit", et pis c'est tout. Tu parles...

 

Depuis, j'ai consulté quelques sites. J'ai appris que les tomes suivants ont de plus en plus de pages et que l'action y est de plus en plus lente. Et récemment, j'ai appris que Jordan était mort. Bien sûr, sa saga n'est pas terminée (il paraît qu'un autre auteur va s'y mettre à partir des notes de Jordan, bon...)

 

C'était couru d'avance.

Modifié par 'Bruno
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais plus quoi lire...

 

J'ai entamé "Les Chevaliers d'Emeraude" récemment. C'est vraiment sympa mais voilà le souci c'est que ça se lit trop vite alors j'achète pas les tomes parce que sinon dans une semaine j'ai plus rien à lire à nouveau. :(

 

Entre temps j'ai repris la lecture de "La Belgariade" et "La Malloré" d'Eddings. Excellent on ne s'en lasse pas!!! :be: Parfois je trouve qu'on a pas assez de deux yeux pour lire... on voudrait pouvoir lire deux saga à la fois... c'est terrible nan? :confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité akira

Jordan avait tout a fait prevu la fin. Il a laisse des instruction pour que le dernier tome soit acheve par un autre auteur si il disparaissait. Il s'agit juste du dernier. Il est mort en l'ecrivant.

 

Moi je trouve ca vraiment pas mal. Pas tant de longueur que ca je trouve. Peut etre est ce nettement mieux ecrit en anglais mais j'ai pas rencontre ce sentiment en le lisant en VO.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai appris que les tomes suivants ont de plus en plus de pages et que l'action y est de plus en plus lente.

 

C'est un effet littéraire relativiste' date=' avec l'accumulation de la masse écrite.

 

Et récemment, j'ai appris que Jordan était mort.
Peut-être pas de son point de vue. C'est de notre point vue, nous qui l'observons à l'horizon de sa masse de bouquins, qu'il nous parait s'être arrêté pour l'éternité.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois plus tard...

Bonjour,

 

Je suis en train de relire les Chroniques martiennes de mister Ray Bradbury et je m'en délecte comme à ma première lecture.

Qui sont les Martiens ? des êtres cabalistiques ; tantôt accueillants et indifférents, tantôt affables et cruels, vivant en ermites dans les montagnes bleues ou usant de leur pouvoir télépathique pour aller à la rencontre des occupants terriens et mieux se jouer d'eux. Sous leur carapace polymorphe et leur mentalité complexe, il est plus qu'ardu de les cerner en profondeur. C'est précisément ce qui donne cet aspect très psychologique au roman. On est bien loin des sentiers battus de la SF. D'ailleurs, il ne s'agit pas de SF mais, comme le dit lui-même l'auteur dans la préface, "d'une fable indépendante" qui prend des grands airs de mythe.

A mettre entre toutes les mains :cool:

 

chroniques_martiennes.jpg

Modifié par Kef
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben moi, je viens de finir "Erreurs de pilotage"... de Jean Pierre Otelli.

 

Un bouquin très intéressant sur les crashs aériens et leurs origines. C'est impressionnant !!!!

 

Pour info, l'aéronautique (surtout l'aviation civile) est ma seconde passion avec l'astro ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'en suis au tome 10 (édition poche) de l'Assassin Royal de Robin Hobb!

 

Ça me travaille tellement que samedi soir, de passage chez ma mère pour regarder le match avec mon frangin, j'ai demandé à ma mère de souper de la soupe, une chope de bière, et un gruau d'avoine!!!!

 

 

 

En ce moment, je surveille le fonctionnement d'une machine qui marche toute seule, alors j'ai le temps d'avancer!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je lis "Pour sauver la planéte, sortez du capitalisme" de Hervé Kempf, journaliste au monde.

Bien écrit, clair, bien documenté et bien argumenté.

 

Permet d'éviter la confusion entre économie de marché (la seule efficace) et le capitalisme avec ses dérives jugées intolérables.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Permet d'éviter la confusion entre économie de marché (la seule efficace)

 

Efficace pour quoi, au juste ?

 

Parce que l'économie de marché, elle a genre 2 à 300 ans grand max, et l'Humanité a vécu un peu plus longtemps que ça, donc sans elle, et sans ravager la planète non plus. :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.