Aller au contenu

Qu'est-ce que vous lisez en ce moment?


Kef

Messages recommandés

En astro :

- L'astronomie des anciens de Yael Nazé très intéressant sur l'évolution du mode de pensée et la représentation des mondes chez les mayas, grecs chinois, etc..

- Histoire du Telescope du même auteur... Passionnant mais je trouve un peu court sur les premières périodes avant le 20 ème.

 

Je relis aussi "Civilisations extra terrestres" du regretté Isaac Asimov. Ca pose des questions passionnantes... encore largement valable en dépit des plus de 10 ans du livre. Asimov tu nous manque!!!

 

Sinon je fini "Les septs erreurs stratégiques fatales de Hitler" De Claude Collin Delavaud ... ca fait un peu froid dans le dos car finalement ce tyran n'est pas passé loin d'une pseudo victoire...que les 20 bombes nucléaires prévues par les USA pour l'allemagne auraient réduit à néant (sauf si les allemands avaient également eu la bombe et il semble selon les derniers éclairages qu'ils possédaient une bombe mais peu efficace) ... En tout cas un élement de stratégie très interessant sur 39-45 et certains pays border line....

 

Un peu plus terre à terre "La régulation des Banques de l'union européenne face à la crise" (revue banque édition). Pour les spécialistes et professionnels. Ce qui se profile par l'union européenne en la matière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 375
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Images postées dans ce sujet

Efficace pour quoi, au juste ?

 

Parce que l'économie de marché, elle a genre 2 à 300 ans grand max, et l'Humanité a vécu un peu plus longtemps que ça, donc sans elle, et sans ravager la planète non plus. :cool:

 

Bonjour Jeff,

L'économie de marché dont je parle est par opposition à l'économie planifiée, style ex URSS.

Elle a pour avantage de ne produire que ce que l'homme demande; en ce sens elle serait vertueuse car la surproduction est en train de nous détruire (épuisement des ressource et pollution non maitrisée.. bref, on devrait tous etre au courant maintenant...).

Le piége est dans ce "ce que l'homme demande" qui dans la société actuelle est trés loin du "ce dont l'homme a besoin pour vivre en harmonie avec la nature et avec le reste de l'humanité".

C'est l'incitation à toujours consommer plus (pub, médias bourre crâne...mais aussi accés facile à des produits trés bon marché, qui ne peut s'expliquer que par l'exploitation d'autres hommes/pays) qui en est une des causes. Mais c'est une des nombreuses facettes assez terrifiantes et inhérentes au systéme capitaliste. Je les passe sous silence, c'est un autre sujet, d'ailleurs bien abordé dans cet excellent livre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

J'ai entamé le quatrième et dernier tome de la série "Le lion de Macédoine".

51GYAJYCQVL._SL500_AA240_.jpg

 

Je ne m'ennuie pas avec cette lecture. A partir du tome 3 je ne m'attendait pas à voir ce cycle prendre un tournant pour la Fantasy (on part d'un roman sur la Grèce antique, collant plutôt bien avec l'Histoire, et on fini en pleine Fantasy : youhou ^^ )

 

 

edit : je suis sur wikipedia en train de parcourir les noms/villes apparaissant dans le cycle et je doit dire que Gemmell a fait un magnifique travail pour recoller un maximum avec l'Histoire. C'est impressionnant et à la fois très intéressant de lire ces articles et se remémorant les passages associés dans le cycle de Gemmell. :)

Modifié par dorches
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En voyage, également : Sortilèges de l'Ouest de Rob Schultheis :)

 

 

Nul endroit aux États-Unis n’a autant résisté à l’avancée de la civilisation que la partie des montagnes Rocheuses qui s’étend du plateau du Colorado au Nord du Mexique. Baroudeur mélancolique, Rob Schultheis nous entraîne dans cette terra incognita entrecoupée de canyons et de terres indiennes sacrées, et nous convie à un voyage initiatique dans des régions magiques aux caprices tumultueux. Véritable conteur-né, il parcourt les paysages rares et mystérieux de l’Ouest avec le regard d’un poète à l’humour féroce.

 

Sortilèges de l’Ouest est l’un des plus beaux textes sur les grands espaces américains, un récit mémorable qui nous fait découvrir ces territoires familiers aux lecteurs d’Edward Abbey et où ne passe aucun touriste. Ce classique inédit en français est une ultime célébration de la “frontière” américaine et de sa démesure.

 

(Résumé de l'éditeur en quatrième de couverture)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désenchanté, le déclin de l'Occident sur fond épicurien et jouisseur : "La minute prescrite pour l'assaut". Un auteur français à découvrir...

 

ref=dp_image_0?ie=UTF8&n=301061&s=books&qid=1260980837&sr=1-2

 

Présentation de l'éditeur :

Il était vingt-trois heures quand Kléber et Sarah, qui venaient de se rencontrer, décidèrent de passer la nuit dans le fort d'Ambleteuse. A cette heure-là, une bombe sale explosait à San Francisco. A cette heure-là, un médecin du centre des maladies contagieuses d'Atlanta se suicidait en s'ouvrant les veines à l'aide d'un scalpel : il venait d'observer dans son microscope la dernière mutation du virus de la fièvre hémorragique de Marburg. A cette heure-là, trois enfants entre neuf et seize ans, l'un à Rio, l'autre à Malmö, le dernier à Shanghai, étaient parvenus au niveau ultime de Dark Hostel. Ils étaient les premiers à réussir cet exploit sur ce jeu virtuel haut de gamme. A cette heure-là, en France, les Forces spéciales, nouvellement créées sous l'égide secrète de l'Elysée et de quelque grandes entreprises privées, recevaient leur baptême du feu dans les quartiers nord de Marseille. A cette heure-là, Kléber soupçonnait qu'il vivait le premier instant de la fin du monde. Désormais, sa ligne politique serait : " Encore une minute, monsieur le bourreau !" Pour vivre une dernière histoire d'amour, belle et cruelle, avec Sarah, pour fredonner les chansons du monde d'avant, pour déguster un dernier verre de cheverny, pour une dernière conversation avec la Kolkhozienne aux seins nus, pour contempler le ciel étoilé et la mer avant l'ultime échappée dans l'apocalypse totale...

 

 

Biographie de l'auteur

Né en 1964, Jérôme Leroy est romancier. Il est notamment l'auteur d'Une si douce apocalypse (Les Belles Lettres, 1999), Le Déclenchement muet des opérations cannibales (Equateurs, 2006), Rêves de cristal (Mille et une nuits, 2006) et de Comme un fauteuil Voltaire dans une bibliothèque en ruine (Mille et une nuits, 2007).

Modifié par Pierredelune
ajout première de couv'
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de finir "Le Monde s'est-il créé tout seul?". C'est une suite d'entretiens avec Albert Jacquard, Xuan Thuan Trinh, Ilya Prigogine, Joël De Rosnay et Henri Atlan.

Passionnant, ces personnes sont d'avis très différents!

 

Et je vais attaquer un beau morceau: " L'infini dans la paume de la main, ou le moine et l'astrophysicien", de Matthieu Ricard (traducteur français du Dalaï Lama) et Trinh Xuan Thuan.

Avant de le lire, je l'ai passé à Zozo (bouddhiste de son état), elle s'est régalée mais elle m'a prévenu: pour moi ça manquera d'images :be:.

 

 

Bref, en ce moment je cherche des livres qui font le lien entre la philosophie et la science, qui donnent du sens à la seconde.

 

 

:hm:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les nourritures terrestres...

 

"Nathanaël ! Quand aurons-nous brûlé tous les livres !

 

Il ne me suffit pas de lire que les sables des plages sont doux. Je veux que mes pieds nus le sentent. Toute connaissance que n'a pas précédée une sensation m'est inutile."

 

:rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Ayant terminé "Le lion de Macédoine", j'ai enchainé sur un cycle que je voulais commencer depuis un moment : "L'assassin Royal" de Robin Hobb

 

41J4E0X84FL._SL500_AA240_.jpg

 

Que dire à part que j'adore son style (mon premier roman à la première personne, autre que les bouquins imposés au collège), ses personnages, leurs personnalités, ces longues descriptions (alors que chez d'autres auteurs des descriptions plus courtes que celles-ci m'endormaient), ...

 

Bien content d'avoir trouvé le cycle complet en occasion :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le père Noel a eu la bonne idée de m'apporter :

"Dictionnaire amoureux du ciel et des étoiles"

Trinh Xuan Thuan

 

Commentaire après 200 pages :

Trop généraliste pour un astram avancé, mais il permet d'améliorer la culture astronomique du tout juste initié que je suis.

Sur plus de 1000 pages, l'auteur a quand même le temps de développer nombre de thèmes, parfois surprenants (il détaille longuement le phénomène de l'arc en ciel...).

Il se lit très bien. J'aime beaucoup.:cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ayant terminé "Le lion de Macédoine", j'ai enchainé sur un cycle que je voulais commencer depuis un moment : "L'assassin Royal" de Robin Hobb

Ce premier tome fini extremement bien (j'en ai juré dans mon lit hier soir lors de certains passages :D).

J'ai adoré !

 

 

Je ne vais pas vous bassiner avec mes messages à chaque fois que je finirais un des 13tomes de cette série, rassurez-vous :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Mon livre de chevet que je relis toujours avec la même délectation:

"Le loup rouge" de Morris West. Une merveilleuse histoire de rude amitié gâchée par une rivalité amoureuse exacerbée.

 

seannanchi

 

"...cha robh bàsfir gunghràs fir...": "jamais un homme ne mourut sans qu'un autre se réjouisse"

 

".... Vous me manquez Frère Loup... mon Dieu! comme vous me manquez!" (Ruarri)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour tous ceux que la paléontologie et l'histoire de la vie intéressent, je vous conseille vivement la lecture de ce livre :

 

9782701142067FS.gif

 

Je l'ai commencé il y a 3 jours, je ne peux plus m'arrêter. Un vrai régal :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parce que ça fait partie des bouquins qu'il faut avoir lu (et que le côté sexy de Jeanne Moreau avec sa voie suave ne m'attirent pas plus que ça), je suis en train de lire "Les rois maudits: le roi de fer" de Druon

 

les-ro10.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour tous ceux que la paléontologie et l'histoire de la vie intéressent, je vous conseille vivement la lecture de ce livre :

 

9782701142067FS.gif

 

Je l'ai commencé il y a 3 jours, je ne peux plus m'arrêter. Un vrai régal :wub:

 

Outre l'écrit, ce qui est aussi fascinant dans les ouvrages de paléontologie, ce sont -lorsqu'il y en a- les illustrations. Quand on y pense...Quelle chouette occupation que celle qui consiste à restituer par le dessin un dino et son milieu ! ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

découvert par hasard en fouinant ds la bibiothèque communale :

 

"Spin" de Robert Charles Wilson.

 

Prix Hugo 2006.

 

Excellent : Les étoiles ont disparu, car la terre se retrouve brusquement encapsulée dans une membrane...qui ralentit aussi le temps. A l'extérieur , un jour représente de l'ordre de 100.000 ans.

 

De quoi imaginer une terraformation de mars en "accéléré" vu de la terre...et bien d'autres choses, dans une veine "hard-science SF" a la Kim Stanley Robinson

 

En outre, très bien écrit et bcp de finesse ds la psychologie des personnages, une réflexion sur l'évolution de l'humanité et ses impacts... Un régal ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour revenir à la trilogie des fourmis, de Werber, c'est intéressant à lire, ca vaut le coup. Mais j'ai préféré je crois le cycle des anges ( en relation avec les Thanatonautes et l'Empire des Anges). Son encyclopédie du savoir relatif et absolu est également une petite perle!

Modifié par alexandriealexandra
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.