Aller au contenu

Ma Première Tête De Cheval Au 300d


Chris74

Messages recommandés

Salut à tous,

 

Voici ma première tête de cheval au 300D réalisée à la nouvelle lune de décembre (...)

 

Comet/catcher 140/500 f/d3.6

300D 400 iso 4*180 sec (12 minutes au total)

 

avec dark, offset et flat (encore des progrès à faire pour ce foutu flat....), l'année prochaine je fais 1 heure de pose ...

 

tetecheval_web.jpg

 

Il me reste encore la nébuleuse d'Orion à traiter ainsi que le passage de Marchollz près des Pléiades (pas encore sortie de l'auberge....)

 

Pour le traitement d'Orion je cherche un tuto qui explique la procédure pour ne pas cramer le centre de la nébuleuse (j'ai fait des poses de 30 sec pour le centre) si vous avez des liens qui expliquent la technique, je suis preneur !

 

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, joli!

 

Mais où est passé la tête de cheval? Sur une pose de 4min. pour test la Flame Nebula est nettement moins brillante que la tienne mais IC434 ressort plus... Peut-être qu'un traitement différent rendrait justice à ton travail? L'image a l'air fort contrastée...

 

Le suivi est aussi perfectible, mais c'est un très beau début!

 

Pour ce que tu demandes de M42 il faut jouer avec la courbe des niveaux si tu n'as pas une pose moins exposée, sinon tu peux jouer avec couches lors de la composition de l'image.

 

Bref, en cas de besoin nous sommes là, mais n'oublies pas de bien nous indiquer les manipulations que tu effectues sur l'image qu'on puisse t'aider au mieux.

 

Vivement tes autres photos!! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme Astrosteph, je trouve l'image un peu "dense",

 

Je devine la tête de cheval, chez toi sur ton écran la vois tu bien distinctement ?

 

Essaie peu être de jouer sur les niveaux. :<<:

 

Autrement superbe réalisation avec le 300D, vivement les autres.... :D:D

 

@+ michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je traite sur mon portable avec un écran calibré....sur mon 17crt non calibré c'est effectivement pas terrible... une fois calibré c'est déjà nettement mieux pour voir IC434 ;)

 

A mon avis le suivi est ok, mais maheureusement l'optique est astigmate ....ce qui explique que le piqué n'est pas top...bref c'est pas une fsq....mais pas le même prix non plus (500 euros)

 

Astrosteph si tu as un lien sur ton image pour comparer...

 

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour une première, c'est chouette. Teteuf, le 300D étant peu sensible au Ha, la tête de cheval ressort moins bien, normal.

Par contre, le champ du comet catcher n'est pas plan sur un grand capteur comme celui du 300d, avec un KAF 400 ça passe tout juste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas de l'astigmatisme mais de la coma et de la courbure de champ, normal pour un newton aussi ouvert, même avec une lame (correctrice ???) En plus, si tu nous a mis une image non recadrée il est évident que le scope est très décollimaté : les étoiles sont rondes en bas et très allongées en haut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tres belle image et d'un noir profond

domage que tu n'ai pas put faire resortir la tete mais je pense qu'il te faut plus d'image

je trouve le traitement bien fait et si au passage tu pourai nous en dire plus

depuis le decodage du RAW jusqu'au final

merci d'avence et continue comme ca j'aime enormement

 

amitiées JEROME

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

 

Pour astrosteph :

 

je pense que sur ton image, ton filtre te "bouffe" la néb de la Flame (nébuleuse relativement blanche...) Pour le Halpha je suis quand même surpris en bien avec le 300D....A titre indicatif sur M42 j'obtiens en 4 minutes avec le 300D un résultat équivalent à 20 minutes argentiques :laughing:

 

Pour Jérome :

 

sous iris : balance des blancs, black, ddp, ajustement fond du ciel, niveaux, sauvegarde format bmp (pas jpg trop compressé)

 

sous psp : augmentation du contrate, augmentation luminosité couche rouge, sauvegarde jpeg, correction artefact jpg

 

Pour astropif :

 

je collimate l'instrument avant chaque séance photo avec 2 oculaires de collimation. Il se trouve que cette fois, j'ai utilisé un seul :-/ dont la précision laisse à désirer. La collim n'était donc pas parfaite...

 

Je ne suis pas persuader que c'est de la coma qu'on voit sur le haut de l'image, je me demande si comme tu dis il y a pas un probleme de parallelisme du plan du ccd par rapport au foyer car en bas, les étoiles sont nettement mieux....et de plus le probleme de la coma est dans le même axe que l'astigmatisme (cf aigrette étoile) et l'astigmatisme génére aussi une "coma" à ce que je sais :<<:

 

bref un de ces jours, je crois que je vais essayer de faire un apairage manuel des optiques avec contrôle au 300D un boulôt de ouf.... mais c'est le charme d'avoir un instrument pas parfait ....on à une marge pour améliorer le tout :be:

 

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.