Aller au contenu

Actualités Des Mars Exploration Rover


Rick_husband

Messages recommandés

Hum!

Pour comprendre le phénomène, il faut voir l'atmosphère composée de particules. Avec une pression élevée, l'écart entre chaque particules sera faible, donc cela pourrait s'apparenter à une foule compacte. Avec une pression faible, c'est l'inverse : il y a un espace plus grand entre les particules, donc on pourrait comparer ceci à une foule clairsemée. M

 

Maintenant, prenons une personne, qu'on appelera Marcel, seule dans une rue voyant arriver une foule compacte sur lui. Celle-ci passe et emporte Marcel car il ne pourra pas lutter face au nombre de personnes. Par contre, si la oule est peu épaisse, Marcel subira moins son effet et ne sera pas emporté au loin.

 

Si l'on pèse 1 m cube d'air à 1000 mB et si on le compare à 1 m cube d'air à 6 mB, on verra que c'est celui dont la pression est élevée qui pesera le plus lourd. Plus lourd, donc plus à même de dépalcer des charges lourdes lorsqu'il y a du vent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(texte cité)

Si l'on pèse 1 m cube d'air à 1000 mB et si on le compare à 1 m cube d'air à 6 mB' date=' on verra que c'est celui dont la pression est élevée qui pesera le plus lourd. Plus lourd, donc plus à même de dépalcer des charges lourdes lorsqu'il y a du vent.

[/quote']

 

CQFD

 

Bonsoir et merci

 

"Fourmi" de taille peut être, mais grand enseignant (passage de pommade pour la prochaine fois) :be:

 

Victor

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dites, n'avez-vous pas remarqué que sur le site du JPL, là om on peut accéder aux Raws d'Oppy, toutes les images sont des liens brisés, on ne peut plus y accéder.

Quelqu'un a-t-il une explication?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela faisait bien trop longtemps que nous n'avions pas admiré le travail de Nix.

Dans le prolongement de Haskin Ridge, au pied de Chawla Hill, on peut, sur ces superbes vues, observer les petites zones de sable sombre que nous imaginons possiblement pareilles à Ultreya. :)

 

http://www.awalkonmars.com/A1653PCM8L257E1.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Et bien ça y est, cela fait un An que nos deux rovers sont sur Mars!

 

Une Année certes, mais une année MARTIENNE!! En effet, cela va faire 687 jours terrestres ou 669 Sols que Spirit et Opportunity sont sur Mars. On applaudit!

Le Jpl à consacré une page à cet évenement :

http://origin.mars5.jpl.nasa.gov/home/

 

Moi, quand je vois le chemin accomplit par ces robot, je suis content et fier d'eux.

 

Je vous recommande le "Slideshow", il est top! ;)

<div align="center]

Vive Spirit et Opportunity!![/color]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Aïe! Un problème est arrivé à Opportunity : son bras robot s'est grippé, à cause de l'usure du joint au niveau de l'articulation. Cela pourrait être du à la poussière -très fine- qui s'infiltre partout (surtout depuis la récente tempête).

Des infos ICI

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Fourmi', j'ai bien du mal à te remercier de nous annoncer d'aussi mauvaises nouvelles! :confused:

 

Essayons de faire quand même le point.

 

Il y a quatre actions motrices sur le bras des rovers, qui lui-même est composé de deux segments.

A chacun des mouvements du bras, correspondent quatre « articulations pliantes ou pivotantes, lesquelles possèdent chacune un joint (j'ignore volontairement le cinquième mouvement qui sélectionne les outils à mettre en oeuvre lors des opérations scientifiques).

Ces joints jouent naturellement un rôle essentiel dans la mobilité du bras et un système de lubrification a été prévu pour leur donner efficacité et longévité.

Bien sûr, il parait logique d’incriminer les très fines poussières martiennes dans ce qui semble être un grippage d’un ou plusieurs de ces joints d’articulations ou du moteur qui les actionnent.

Pourtant un autre facteur, à savoir les très basses T° que les rovers ont à subir, pourraient être la cause première de ce dysfonctionnement.

En effet, le froid glacial ajouté aux phases de sommeils profonds qu’a eu à connaître Oppy (voir épisodes du cratère Endurance & Purgatory dune), aurait pu affecter grandement les actions lubrifiantes sur les pièces mobiles du bras.

Nous en sommes toujours au niveau du diagnostique, mais il est certain que si le blocage persistait, cela aurait d’importantes conséquences sur la suite des opérations.

Du fait que le bras ne fut pas déployé au moment de son immobilisation, Oppy garde une bonne stabilité et donc la capacité de se déplacer.

Mais il serait vraiment dommage que notre vaillant explorateur soit autant diminué, alors qu’il se trouve tout près du cratère Victoria. Ce dernier objectif nous promettait, par la profondeur de sa caldeira et la hauteur de ses parois, de pouvoir examiner des couches profondes du sous-sol de Méridiani.

 

Pour passer à des choses plus souriantes, j’ai trouvé assez amusant cette longue communication de Steve Squyres (qui n’avait pas été aussi disert depuis fort longtemps) sur l’actuel bilan scientifique que l’on peut tirer des observations d’Opportunity. Cela sonne, à mon sens, un peu comme une contre attaque face à la passionnante conférence de presse que l’ESA vient de faire sur les découvertes de Mars Express.

D’ailleurs, les explications que veut bien nous donner Steve, vont tout à fait dans le sens des observations et analyses européennes et recoupent très bien, notamment, les résultats d’Oméga (voir article de Yo sur Interstars). :)

 

Contre offensive de la NASA:

http://www.nasa.gov/multimedia/podcasting/...transcript.html

 

Nous commençons à posséder une idée assez cohérente et globale des différents épisodes de l'histoire martienne.

Et n'en déplaise à nos amis américains, les apports de la sonde europèenne me paraissent à cet égard tout à fait considérables.

Il m’a paru amusant de le crier haut et fort dans ce topic consacré aux exploits des Mars :p Exploration :p Rover. :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les ingénieurs et contrôleurs de la NASA ne désespèrent pas de refaire fonctionner le bras blessé du rover Opportunity.

En effet, en modifiant les paramètres du moteur de l’articulation défaillante, ils sont parvenus à retrouver une certaine mobilité.

De nouveaux essais vont se dérouler au cours du week-end et il n’est pas irraisonnable d’imaginer une issue heureuse à ce qui serait alors une incroyable[/color] réparation à distance. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Quetza pour ces précieuses informations ;)

Et bien dites donc, si cela marche, ce sera incroyable! Après tout ce qu'à traversé ce rover, il sera encore fonctionnel et en très bonne santé (sortir de Eagle Crater, faire attention aux failles d'Anatolia, entrer dans le cratère Endurance et en sortir sain et sauf, sortir de cet enlisement dans la Purgatory Dune, et résoudre le problème du bras robot), eh bien, chapeau bas les ingénieurs et Opportunity.

 

PS : je crois que le jour où les rovers cesseront d'emettre, j'aurai du mal à m'en remettre avec un gros pincement au coeur ... :( C'est que je les aime ces robots :love::rover::violon:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par Fourmi103

PS : je crois que le jour où les rovers cesseront d'emettre, j'aurai du mal à m'en remettre avec un gros pincement au coeur ... :(

 

Ce jour-là, il faudra se dire qu'ils ont fait plus que ce qu'on attendait d'eux. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Merci Nico. Epoustouflant..., il faudra féliciter James.

Je trouve que le rendu des couleurs à un style particulier... ;)

Mon préféré est incontestablement le pano de l'Inner Bassin, tout à fait exceptionnel!!!

 

Update/ IDD d'Oppy. :) Le bricolage à distance continu.

http://marsrovers.jpl.nasa.gov/mission/sta...tml#opportunity

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Content d’être de retour parmi vous. :)

 

Spirit est arrivé au lieu-dit El Dorado.

Rappelez-vous, Ultreya Abyss, ce gouffre insondable, cette zone mystérieuse qui allait nous nous offrir l’occasion inespérée de sonder les entrailles de la planète ! :lol:

J’ai été moi-même à l’époque, pendant un bon moment, un des porte-voix entretenant cette mauvaise interprétation des images orbitales.

Il y a quelques semaines déjà, Steve Squyres avait fait une mise au point concernant ce secteur des Colombia Hills et avait du même coup débaptisé Ultreya pour lui attribuer sa dénomination officielle, El Dorado.

Maintenant nous y sommes et, si rien d’absolument exceptionnel ne semble se profiler ici, qu’un simple champ dunaire comme je l’indiquais il y a plus de deux mois, au moins une question passionnante pourrait trouver enfin une réponse.

Quelle est exactement la nature de ce sable sombre que nous observions déjà lors de l’examen des versants du cratère Bonneville (Sol 86 – 100), pour peu naturellement que la couleur soit la preuve d’une origine commune…

 

Pourrait-on aussi imaginer, que malgré un contexte géologique totalement différent, les sombres dunes d’El Dorado puissent être de même nature que les sables noirs tapissant le fond du cratère Erebus, et que nous a dévoilé Oppy de l’autre côté de la planète.

Là, dans Méridiani, nous avons entendu, pour explication de cette ténébreuse couleur, l’origine basaltique du sable constituant ces dunes.

 

Etant donné le contexte volcanique propre au cratère Gusev et plus localement aux Colombia Hills, il me parait vraisemblable que les sables noirs d’El Dorado soient le produit détritique de roches basaltiques issues des épisodes volcaniques ayant façonnés la région.

Pour indice fort de la nature minérale spécifique du secteur, revenons un instant sur les analyses récentes effectuées sur Comanche.

Cette formation rocheuse, superbement visualisée sur l’image que nous proposait Fourmi’ dans le post précédent, possède des caractéristiques qui ont fait dire à S. Squyres que Comanche était un nouveau type de roche martienne.

Tout comme les roches Séminole et Algonquin que Spirit avait examiné pendant la descente de Haskin Ridge, Comanche, ce ne serait pas une surprise, est sans doute une roche basaltique.

Mais deux choses la rendent originale.

La part d’olivine élevée par rapport aux quantités trouvées dans les roches précédentes prouve une interaction beaucoup plus brève avec l’eau.

Des inclusions cristallines apparaissent dans la masse sous l’examen du MI (Microscopic Imager).

Ces éclats lumineux sont courrant sur n’importe quelle surface rocheuse dépoussiérée sauf justement pour les basaltes ?!?!

J’ai lu quelque part que le saphir ou le rubis peuvent être associés occasionnellement à certains types de basaltes…

Cela pourrait aussi être de simples cristaux de sels ou de n’importe quelle autre minéral mais les instruments de Spirit ne nous permettrons pas, de toute façon, d’en savoir davantage.

 

http://athena1.cornell.edu/news/mubss/

Update de Steve Squyres.

 

http://mitglied.lycos.de/user73289/misc/sp..._n697_col_c.jpg

Image de Nirgal (Unmanned Spaceflight) Comanche au premier plan et El Dorado en arière plan sur la droite

 

http://qt.exploratorium.edu/mars/spirit/pa...SRP2427L7M1.JPG

Gros plan sur El Dorado

 

Pour en revenir précisément à El Dorado, d’après les vues dont nous disposons actuellement, nous en voyons trois zones assez bien différenciées :

1) Un secteur dunaire franchement sombre.

2) Une zone presque dépourvue de rochers et clairsemée de petites pierres.

3) Une dépression commençant derrière Comanche et présentant un terrain irrégulier.

 

Là, le mini TES par quelques analyses sera en mesure de nous renseigner sur la composition du sable et nous pourrons aussi connaître la taille de ses grains et la répartition granulométrique dans les dunes.

 

Ensuite, clairement, la stratégie choisie par l’équipe des rovers est pour Spirit de gagner le plus rapidement possible Home Plate et pouvoir l’étudier. En effet, bientôt le soleil hivernal, très bas sur l’horizon, obligera les scientifiques à cantonner les activités du rover aux pentes suffisamment exposées pour l’alimenter en énergie par le biais de ses panneaux solaires. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh bien comme ça, tu nous laisse tomber Quetza'? :lol:

Bon retour parmi nous alors ;)

 

Voici cette zone nommée Eldorado:

 

Eldorado%20-%20Sol699.JPG

 

On constate en effet que cet endroit est très sombre (elle apparait comme noire sous les filtres rouges et verts). On peut noter que ces sables ne sont pas sans rappeller ceux de Merdiani. Gusev aurait-il eut un passé aquatique plus important que prévu? Sont-ce les residus du fond de l'ancien lac qui était censé occuper Gusev? Il faudra attendre que Spirit s'en rapproche pour en savoir plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.