Aller au contenu

Actualités Des Mars Exploration Rover


Rick_husband

Messages recommandés

Décidemment Gusev est un couloir de vents ! :b:

Ils ont réalisé toute une série de films impressionnants à partir des meilleures images des caméras de Spirit : JPL

 

L'origine des dusts devils provient à la fois de l'action des vents et d'un mouvement de convection thermique la journée entre le sol réchauffé par le soleil et l'atmosphère très froide 2 m au-dessus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par astroraoul@Apr 29 2005, 07:26 AM

Opportunity est coincé, ses 6 roues sont enfoncées dans le sable.... :-/:?::-/:(

 

Raoul

 

Salut Astroraoul,

 

Dis-moi, c'est quoi ce lien ?

Cela ressemble étrangement à Webastro mais en anglais.

Y aurait-t'il eu plagiat ?

En tous cas, pour ce que j'en comprends, le niveau d'information des posts de ce site est assez élevé... mais cependant doit-on être, réelement inquiet pour Oppy ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... mais cependant doit-on être, réelement inquiet pour Oppy ???

 

A mon avis, oui, on doit être REELEMENT inqiuet pour Opportunity. Preuve en est, ces images :

 

Vue de l'avant (Front Hazcam) :

1F167871674EFF55DIP1214R0M1-BR.JPG

 

NB : le rover est parti à reculons, du fait d'un problème au niveau de son moteur directionnel avant-droit, celui-ci se grippant.

 

 

Et vue de l'arrière (Rear Hazcam) :

 

1R167871849EFF55DIP1314R0M1-BR.JPG

 

Espérons que les ingénieurs du JPL trouverons une solution pour tirer Opportunity de ce mauvais pas, car, à l'horizon, on voit poindre la bordure du cratère Victoria.1P167958699ESF55DIP2411L7M1-BR.JPG

 

Lien vers plein-résolution

 

Et j'allais oublier une nouvelle image, de Spirit cette fois-ci, montrant un autre diable de poussière, que le rover peut ajouter à sa collection (Spirit est un excellent chasseur de tornades) :

 

2N167824887EFFA9I4P1736L0M1-BR.JPG

 

Sisi, regardez, à l'horizon. ;)

 

Lien vers haute résolution

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui est frappant, c'est que pendant des années, des savants (et non des moindres comme Thomas Gold) ont cru dur comme fer que le LM s'enfoncerait immanquablement dans le sol lunaire, que les astronautes couleraient sous la poussière lunaire et...rien, tout va bien (sauf que cette poussière s'infiltre partout) mais on avait oublié l'autre monde exploré, Mars!! C'est sur Mars que le sable joue un tour au robot!

On apprend tous les jours.

 

Raoul

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://marsrovers.jpl.nasa.gov/gallery/all...DIP1992L0M1.JPG (232 ko)

 

Des nouvelles du JPL .

 

Traduction :

 

les ingénieurs continuent les test sur Terre avec un rover de simulation pour déterminer la voie la plus sûre pour sortir Oppy de la dune où il s'est ensablé.

La Pancam a pris des images des traces lointaines du sol 446, la dernière fois où il a réussit un "K-Turn" : cette figure serait la mieux adaptée d'après les ingénieurs pour tourner le rover de 180° alors que la roue avant droite est bloquée.

Oppy doit faire de petits mouvements en forme d'arc sans tourner trop les roues pour ne pas s'enfoncer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par astroraoul@Apr 28 2005, 06:51 PM

Voici, au 464ième Sol pour Spirit, un curieux rocher qui semble suspendu à quelques centimètres....

En tout cas, il ne semble pas appartenir au reste du paysage!

 

Raoul

 

Bonjour, as tu de plus amples renseignements sur ce rocher qui est effectivement de teinte et forme assez troublante??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par astroraoul@May 6 2005, 01:57 PM

Je ne trouve nulle part des infos à ce sujet. Spirit ne faisait que passer.

 

Raoul

 

Bonjour apres un petit saut sur le site du jpl j'ai pu trouver une photo du même objet avec un filtre différent. Je la met en piece jointe en éspérant que ca fonctionnera.

Vraiment je le trouve très étrange ce rocher surtout avec ce nouveau filtre.

 

 

Je n'arrive pas à le poster, pourtant il ne fait que quelques centaines de k/o.

Le serveur me répond à chaque fois le message:"la taille du fichioer exede etc..."

comment faire?

merci!

.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les tests pour sortir Opportunity de sa dune continuent au JPL ...

 

DSC_0037_PIA07986-A476R1_br.jpg

 

Les ingénieurs sont raisonnablement optimistes car ils ont réussi à faire sortir un rover clone d'un banc de sable artificiel comparable au sol poudreux et collant de Mars : un mélange à base de sable, de terre diatomique pour filtre de piscine et de gâchis de mortier :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par yo@May 7 2005, 08:23 PM

Les tests pour sortir Opportunity de sa dune continuent au JPL ...

 

DSC_0037_PIA07986-A476R1_br.jpg

 

Les ingénieurs sont raisonnablement optimistes car ils ont réussi à faire sortir un rover clone d'un banc de sable artificiel comparable au sol poudreux et collant de Mars : un mélange à base de sable, de terre diatomique pour filtre de piscine et de gâchis de mortier :)

 

D'ailleurs pour donner une analogie, le sable dans lequel est empêtré Oppy est plus fin que du talc, mais les ingénieurs du JPL donnent des prévisions optimistes ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout cas, espérons vivement que Opportunity s'en sorte :( .

Sinon, plus joyeux, Spirit, dans sa traque aux tornades, à encore réussi à en captuerer quelques unes.

 

Ici, voici une des animations que j'ai supposé comme étant une des plus spectaculaires (attention, image GIF de 6 Mo !)

Ici, une image extraite de cette animation :

 

dd_enhanced_461be-A476R1_br.jpg

 

Ici, le lien vers l'animation:

http://origin.mars5.jpl.nasa.gov/gallery/p...61be-A476R1.gif

 

Noter la trace laissée par une la plus proche.

 

 

Pour les autre images, non moins spectaculaires, vous pouvez aller ici.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par yo@May 7 2005, 08:23 PM

Les ingénieurs sont raisonnablement optimistes car ils ont réussi à faire sortir un rover clone d'un banc de sable artificiel comparable au sol poudreux et collant de Mars : un mélange à base de sable, de terre diatomique pour filtre de piscine et de gâchis de mortier :)

 

Une question (idiote?) pour Yo ou Rick.

 

Otez-moi un doute Messieurs.

La différence de gravité est bien prise en compte dans ces tests ?

Parce que, apparemment, pour la T° et l'atmosphère, ce n'est pas le cas... :)

 

Bravo! Fourmi'...Superbe spectacle qui démontre, si besoin en était, l'impact important et l'action erosive d'une atmosphère pourtant très peu dense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la gravité, je suppose que l'unique moyen de rendre le rover de test comparable à celui sur Mars est de le délester... J'imagine que ce sont des détails comme les cellules photovoltaïques qui sur Terre sont simplement remplacées par une prise sur le secteur... ;)

 

Tout cela est évidemment supposition, bien qu'à l'heure actuelle on soit bien incapable de réduire un champ gravitationnel...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est aussi mon idée... :s Là, c'est le vocabulaire qui m'a fait écrire une coquille : je parlais évidemment de délestage...

 

Tiens, ça m'apprendra à parler pendant 2 jours avec SeB jusque des 3 heures du matin et puis de me rendre compte que je ne sais plus écrire correctement... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.