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Mon télescope en string


vincent.becker

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Bonjour,

 

Sous ce titre d'une délicate poésie je vous annonce le lancement du chantier de mon télescope de 200mm autour du miroir Astam que j'ai acheté récemment.

 

Pour faire un peu original, j'ai choisi le concept du "string telescope" où les traditionnels tubes Serrurier sont replacés par des cordes tendues. D'où le titre ;) Voici un exemple de ce type de télescope.

 

Il s'agit d'une double première: ça sera mon premier chantier "télescopique" mais aussi le premier blog hébergé sur le site du télescope amateur. Vous pouvez le trouver à cette adresse:

 

http://www.telescope-amateur.net/marabout/

 

L'idée est de vous proposer de suivre l'avancement du chantier en direct. J'annoncerai les articles par paquets dans ce fil mais si vous voulez les avoir au jour le jour vous pouvez vous abonner aux fils RSS du blog ou retrouver les derniers articles publiés en page d'accueil du site.

 

Ce blog sera rejoint très prochainement par d'autres.

 

Cordialement,

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Je suppose que la première cible sera les Dentelles du Cygne?:be:

:jesors:

 

Erwan

 

Pas du tout, il y a l'astérisme du "String" à voir :be:

 

Plus sérieux, il n'y a pas de risque que ça se détende avec les changements de température et d'humidité :?:

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Question détendage, non, ça a l'air très stable. Le cordage utilisé est de la corde pour tir à l'arc qui a la capacité d'être strictement inextensible et insensible à l'humidité. A mon avis ça joue moins à la température que des tubes en alu. Il y en a qui voient très gros avec ce concept: http://www.siderealtechnology.com/28inch/

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Quand on vient d'écouter le concerto for strings (c'est comme ça que c'est écrit sur la pochette) de machin ou chose, pas d'importance, on se dit qu'une corde c'est fait pour vibrer.

 

Zut alors?

 

Non, je pense que c'est une idée qui vaut largement la peine d'être tentée.

 

Curieux pour les avancées,

 

Patte.

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En fait c'est un des soucis du concept: ça peut vibrer... Un praitquant de la chose m'a formellement déconseillé le câble d'acier qui transforme de télescope en guitare.

 

Comme je le dis sur le blog au pire ça finit avec des tubes, mais j'ai bien envie de tenter ça :)

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J'ai un peu de mal à voir l'intérêt de ces cordes!

 

Ca n'allège pas énormément le télescope d'autant qu'un dobson UC a-t-il vraiment besoin d'être allégé de quelques grammes ?

 

Il faut quand même des tubes, les cordes ont l'inconvénient de n'avoir qu'une seule composante de force (elles tirent uniquement). Et j'imagine qu'il doit y avoir une certaine contraite au niveau des tubes qui ne doit pas être top...

 

 

A part pour le design original, je ne vois pas trop l'utilité de ces cordes, au contraire!

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Je dirais que les cordes ont l'avantage de n'avoir qu'une seule composante de force. La triangulation est accomplie par tension des triangles et c'est tout ce qui compte, avec des cordes dont le coefficient d'extension est bien moidre que celui d'un tube.

 

De plus d'après les témoignages le télescope retrouve beaucoup plus facilement sa collimation après une démontage-remontage, les cordes étant inextensibles et montées toujours au même endroit.

 

Sans compter la simplicité du remontage en question: on tend les 4 tiges et c'est tout.

 

Les tubes encaissent une contrainte en compression selon leur axe, c'est ce qu'ils font de mieux.

 

Et puis le design original, c'est une bonne raison en soi ;) Il faut bien essayer pour savoir.

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Les tubes encaissent une contrainte en compression selon leur axe, c'est ce qu'ils font de mieux.

 

Et puis le design original, c'est une bonne raison en soi ;) Il faut bien essayer pour savoir.

 

Non et oui...

 

Non :

Dans ce cas là, les tubes sont plus amenés à être tordus que compressés à cause du décalage de point d'origine de la force (mécanique élémentaire). C'est surtout ça qui me poserait problème! Mais après, la force n'est peut-être pas si grande que ça!

 

Oui :

Mais tu as entièrement raison d'essayer!

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Alex :

 

A part pour le design original, je ne vois pas trop l'utilité de ces cordes, au contraire!

 

Pour ma part, je dirais que toute inovation à du mérite, c'est parfois avec des idées même farfelue que les choses avancent ;)

 

Et comme dirait Vincent, si ça pose problème, il peut toujours faire marche arrière !

 

Je suivrais de près ce topic :)

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Salut,

 

je ne sais pas si ça vaut vraiment le coup. Je me souvient d'une discussion su astrosurf à ce sujet où Houdini indiquait quelques formule pour calculer le diamètre des tubes à utiliser dans le cas d'un string scope. Malheureusement, je ne retrouve pas le lien mais en gros ça donnait ça :

 

Avantage de poids ?

pas vraiment, il y a moins de tubes (3 au lieu de 6) mais pour avoir une rigidité identique, il doivent être plus gros et si mais souvenir sont exact on avait en gros le poids des 3 gros tubes identiques à celui des 6 plus fins.

 

Facilité de construction ?

ça dépend de l'imagination du bricoleur mais le système pour tendre tout ça est plus compliqué qu'un système classique quand même. Et puis pour que cela fonctionne bien il fallait que les fils soient tendu à mort (j'ai oublié les valeurs indiqués, de l'ordre de 30kg par tubes pour un 300 ouvert à 5 avec 3 tubes?) et que le cadre du primaire puisse encaisser ça sans broncher.

 

Pour la stabilité de la collimation, je pense qu'un dob classique bien fait ne doit pas plus bouger qu'un string bien fait aussi..

 

etc...

bref j'ai un peu oublié le reste mais ce que j'en avais retenue, c'est que l'avantage principale de cette idée est dans la simplicité de montage dans le cas d'un très gros dob. Pour un 300, ce ne sera pas plus facile mais Houdini prenait l'exemple d'un dob très long où l'on pourrai fixer l'anneau du secondaire sur des tubes telescopiques pour éviter de devoir monter sur une échelle pour le montage.

 

En résumé donc je pense que pour un dob de taille classique, le stringscope à 2 avantages : c'est un défi rigolo à relever et c'est assez joli. Mais c'est tout.

 

Dommage que je ne retrouve pas le lien d'astrosurf quand même, si tu te lances, la partie calcul t'aurais aidé à choisir le diamètre et la tension des strings.

 

Tien, voici quand même un autre lien que tu connais peut-être déjà :

http://www.leo-minor.de/atm_10inch.htm

 

Bon courage !

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  • 1 mois plus tard...

Comme promis, je vous tiens au courant de l'avancée de mon projet de télescope en ficelle. Comme je viens de franchir une étape importante (j'ai fini l'anneau secondaire) je vous fais un résumé des épisodes précédents.

 

Après avoir fabriqué le noyau de l'araignée et l'anneau lui-même, j'ai relié les deux par des pattes et rajouté le porte-oculaire.

 

Dit comme ça ça fait deux lignes mais ça m'a pris un mois et demi :confused: Je ne peux y consacrer que les samedi après-midi, et encore pas tous. L'avantage c'est que ça me laisse du temps pour réfléchir entre deux séances...

 

Au passage, j'ai enfin pu tracer des plans complets de mon projet (il me manquait jusqu'ici l'épaisseur du miroir secondaire mais je l'ai reçu). Il y aura forcément des modifs mais l'idée générale est bien avancée. Notamment, le rocker assez rudimentaire sur mes plans devrait être un peu plus subtil que ça.

 

Voilà, prochain post sur le forum à la fin de la cage primaire, mais en attendant vous pouvez suivre mes aventures sur le blog! ;)

 

Cordialement,

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Tiens ca m'interesse les bandes inox que tu as trouvé, c'est fait pour quoi a l'origine?

Je suis parti sur des petits reglets, mais ils sont un peu epais, et impossible de couper de la tole inox de 0.5 que j'ai sans guillotine.

 

Un truc pour percer la tole correctement, c'est d'intercaler un chiffon plié entre le foret et la tole.

 

Sur mon dob c'est un peu le meme principe de tension des lames, mais je vais plutot braser les tiges filetées sur les lames (a l'argent), car dans ton cas ca risque de déchirer l'inox.

 

Enfin tu vas beaucoup plus vite que moi, faut dire que j'ai énormément de petites pieces a usiner, par exemple les 16 embouts de tubes (environ 15 min d'usinage par embout en tout...).

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Les bandes inox sont prises sur des "colliers de mise à la terre" achetés en magasin de bricolage au rayon électricité. Je dois dire que ça tenait du miracle d'avoir trouvé ça :) Ca se découpe au ciseau.

 

Concernant le déchirement, j'ai tendu fort et ça n'a pas bronché. J'avais fait des essais avant craignant ce problème, il suffi de percer le trou pas trop au bord de la bande inox pour que ça résiste. Le problème avec la brasure est qu'on perd l'aspect poli de l'inox.

 

Je note l'astuce pour le perçage :)

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  • 4 semaines plus tard...

Bonjour,

 

Voici un nouveau point sur l'avancée de mon dobson.

 

collimator.JPG

 

Tout d'abord, j'ai terminé le barillet.

 

Celui-ci est constitué d'un triangle en CTP accueillant trois pattes. Les trois pattes servent au soutien et supportent aussi des boulons anti-basculement qu'on ne voit pas sur la photo.

 

J'ai fixé dessus trois morceaux de plat d'alu qui serviront de support au silicone qui collera le miroir en place. Au centre de ces trois morceaux d'alu, un trou accueille la bille en plastique haute densité de 6mm (bille de "soft gun") qui tiendra lieu de "point" du barillet.

 

Je l'ai aussi épaissi de 5mm (passant de 15 à 20), il était un peu souple...

 

Le tout est soigneusement verni pour le rendre insensible à l'humidité.

 

J'ai ensuite positionné le barillet sur la planche de fond. Celle-ci supporte trois boulons sur lesquelles les pattes sont enfilées.

 

Une des pattes est prises entre deux rondelles et joints néoprène pour assurer une articulation.

 

point_fixe.JPG

 

Les deux autres pattes sont prises entre un ressort une une pipe de réglage constituée d'un tronçon de tube d'alu portant le boulon de réglage à une extrémité et une tête de boulon 6 pans à l'autre. Les tiges de réglage, des tubes alu garnis d'une clé allen à un bout et d'un bouton à l'autre, viendront s'y enfiler. On pourra ainsi collimater l'oeil à l'oculaire ce qui est un confort immense, surtout sur un Dob!

 

deux_pipes.JPG

 

pipe_collim.JPG

 

Tous les détails sont bien sûr sur le blog du projet.

 

Cordialement,

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Ben en fait, ça marche très bien. Le 250 de mon père est fait comme ça, ça tient très bien la collimation et il n'y a pas d'astigmatisme, la figure de diffraction est bien ronde. Le truc est de ne pas mettre trop de silicone pour laisser de la souplesse et de mettre les trois ponts pour garantir le positionnement. Si ça pose souci je le décollerai et je le calerai classiquement, le barillet le permet.

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Non, d'occase sur les PA de Webastro :) Je cherchais un tube genre Orion 200/1000 d'occase pour ce projet quand je suis tombé sur celui-là... Il date de 1989, l/28 au foucaultoir, dans sa caisse en bois d'origine, aluminure impeccable après un bain dans le Paic. Son propriétaire précédent n'était autre que Thierry Fernandez :)

 

C'est quand même plus motivant qu'un miroir chinois!

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sur un astam 200 pleine epaisseur (35mm), y'a pas trop de risque a le coller.

J'ai un petit doute du l'articulation de ton support, ca risque de bouger en fonction de l'inclinaison du tube non?

 

Tu as grand interet d'ajouter un ventillo, dans la version précedente de mon dob, il fallait plus d'une heure pour avoir des images impeccables.

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sur un astam 200 pleine epaisseur (35mm), y'a pas trop de risque a le coller.

 

Il fait 29mm, ça "colle " aussi? C'est vrai que le 250 de mon père en fait 45...

 

J'ai un petit doute du l'articulation de ton support, ca risque de bouger en fonction de l'inclinaison du tube non?

 

Non, là j'ai juste serré vaguement à la main, en "vrai" c'est serré à la clé donc ça ne bouge plus d'un poil. Le barillet tient horizontal sans le fixer aux deux autres pattes ;)

 

Tu as grand interet d'ajouter un ventillo, dans la version précedente de mon dob, il fallait plus d'une heure pour avoir des images impeccables.

 

Je vais regarder si je peux caser ça quelque part...

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