Aller au contenu

L'avenir De Hubble


Invité Ortog

Messages recommandés

Invité Ortog

une dépéche de l'AFP sur wanadoo.fr :

 

Dimanche 23 Janvier 2005

 

 

La Nasa supprimerait le budget pour l'entretien du téléscope spatial Hubble

 

 

 

WASHINGTON (AFP), le 23-01-2005

Le sort du téléscope spatial américain Hubble est incertain alors que la Maison Blanche refuse d'allouer à la Nasa le budget nécessaire pour l'entretenir et prolonger son fonctionnement, selon la presse américaine qui cite des sources industrielles et de l'administration.

 

Les fonds nécessaires pour cette mission, robotique ou avec la navette spatiale, estimés à un milliard de dollars, ont été éliminés du projet de budget de la Nasa pour l'année fiscale 2006 débutant le 1er octobre, affirme le Washington Post.

 

La Nasa, l'agence spatiale américaine, doit annoncer la décision au début février au moment où le président George W. Bush soumettra son projet de budget 2005/2006 au Congrès, précise le quotidien.

 

Interrogé, un porte parole de la Nasa, Robert Mirelson a qualifié ces informations "de pures conjectures" tout en se refusant à d'autres commentaires. "On ne peut rien dire avant que le projet de budget soit soumis au Congrès le 7 février", s'est-il borné à ajouter.

 

Selon Space.com, service spécialisé en ligne, qui a été le premier à dévoiler cette information, la Nasa prévoirait également des fonds pour une mission robotique qui dès 2006 sortirait Hubble de son orbite pour le faire tomber dans un océan. Mais cette information n'a pas été confirmée par des responsables de l'administration interrogés par le Washington Post.

 

Hubble, le premier télescope spatial qui a transmis des images spectaculaires des confins de l'univers, mis en orbite au début des années 1990, devait continuer à être utilisé jusqu'à ce que ses instruments cessent de fonctionner. Le téléscope pourrait survivre jusqu'en 2007 si ses piles solaires produisent assez d'énergie pour le manoeuvrer et l'orienter vers des zones de l'univers que souhaitent étudier les astronomes, selon la Nasa.

 

Il devait fonctionner quinze ans grâce à des entretiens réguliers comme le remplacement des batteries solaires et des gyroscopes permettant d'assurer sa stabilité. Cette limite a été ensuite portée à 20 ans avec 2010 comme date prévue de fin de service.

 

Les astronautes américains ont, avec la navette, fait quatre missions pour entretenir et réparer Hubble (1993, 1997, 1991 et 2002) avec la dernière prévue en 2006, qui pourrait désormais être supprimée.

 

En janvier 2004, l'administrateur démissionnaire de la Nasa, Sean O'Keefe, avait annoncé l'annulation d'une mission de la navette pour réparer le téléscope, soulevant un tollé au Congrès et dans la communauté astronomique.

 

Quelques mois plus tard la Nasa avait proposé l'envoi d'une mission robotisée pour faire les travaux d'entretien lui permettant de fonctionner jusqu'à l'arrivée de son successeur à l'horizon 2011.

 

Un comité d'experts de l'Académie américaine des Sciences avait recommandé le 8 décembre dernier, dans un rapport commandé par le Congrès, l'envoi d'une navette avec un équipage d'astronautes pour réparer Hubble et non une mission robotisée qu'ils jugent trop risquée.

 

____________________________________________________________________

 

On sait plus sur quel pied danser avec la NASA.

 

Autre question : Si le budget de la NASA est si réduit, on se demande avec quoi ils vont remettre le pied sur la lune, et plus loin....... :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, il faut savoir que certaines sources au gouvernement et dans l'industrie spatial indiquent que la décision sur l'abandon d'une mission de remise en service de Hubble à déjà été prise; alors que la Nasa renonce à donné quelconque information.

 

Dans tous les cas, le voile tombera le 7 février, lorsque la conférence de presse sur le budget 2006 sera annonçée.

A savoir qu'une mission robotisée demande 1 milliard de dollars, alors qu'une mission de la navette n'en demande quant à elle 291 millions, mais lorsque l'on sait que reprendre les vols de la navette prendra au moins un an pour revenir à un stade normal, et le retard accumulé pendant deux ans de non-vols; ce sera dur de trouver une mission dans le calendrier pour Hubble.

 

Reste que la proposition du President Bush, si elle est acceptée par le congrés, facilitera l'allocation de budget pour une quelconque mission. De plus en ce qui concerne Hubble, son remplaçant devra être mis en place avant cinq ans s'il est abandonné.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Message écrit par EpsilonEridani@Feb 3 2005, 07:38 PM

A signé mais est-ce que ça vaut quelque chose cette pétition face aux USA :b:

:(

 

Pas face aux USA, face à une administration qui méprise la communauté astronomique car 41862 américains ont signé la pétition en ligne ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par yo@Feb 3 2005, 10:48 PM

Pas face aux USA, face à une administration qui méprise la communauté astronomique car 41862 américains ont signé la pétition en ligne ;)

 

Merci Yo ;-)

Je ne fais que le répéter, evitons les amalagames, il ne faut pas diaboliser les USA à chaque fois qu'un désaccord apparaît !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par Matt@Feb 3 2005, 08:06 PM

De quels travaux de maintenance s'agit-il ? :question:

des nouvelles batteries seraient installées, des nouveaux gyroscopes, et deux nouveaux appareils photos (en anglais le mot est "camera") très puissants qui rendraient Hubble encore plus efficace qu’actuellement.

Et enfin la dernière réparation porte sur des "fine-guidance sensors", je sais pas ce que c'est.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

signé !!!

C'est formidable y a des gens de tout les pays... des USA aux Suisses en passant par le Brésil et l'Inde.

:)

 

Lundi est une date importante !!

 

(= soumission du budget de la NASA au congrès)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autres questions :

L'économie de l'Amérique se porte mal, donc, ils essayent de réduire au plus possible les budgets des missions...

Mais comme ils y accordent peu d'importance, on pourrait se demander s'il existe de REELs progrès ces derniers temps-ci en matière de science-espace...

Ensuite, nous, les êtres humains dirigés par les plus grands, sommes fort peu au courant de ce qu'est vraiment la vérité..Malheureusement...

Pour moi, l'Amérique ou devrais-je dire Busch est aussi mystérieux que la zone 51...

A vous de voir...Cela dit, ce n'est qu'un avis de novice dans le sens où je ne m'y connais pas vraiment en sciences..

J'ajouterai une dernière chose, il faut vérifier la validité et la pertinence des informations...

:-/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si Si il y a de grands progrès scientifiques en ce moment, ne serait-ce que dans la connaissance de Mars et de Titan... fais un tour du forum et tu en seras vite convaincue :be:

Et pour être honnête l'exploration spatiale du système solaire, c'est 80 % grâce à la NASA et 20% pour l'ESA (et encore heureusement que l'Europe coopère avec les américains et la Russie).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par yo@Feb 6 2005, 01:35 AM

Quelques infos par une dépêche de l'AFP : ça s'annonce mal pour lundi :(

 

A ce lien vers la page SPACE d'Euronews vous avez un reportage court mais instructif sur l'utilisation d'Hubble par les astronomes.(titré "Le télescope spatial Hubble sera-t-il sauvé ?").

 

Selon des informations de presse, l'administration aurait décidé de supprimer les fonds pour une mission de la navette ou robotique qui prolongerait la vie de Hubble jusqu'en 2010, date à laquelle le télescope spatial à infra-rouge "James Webb Space Telescope/JWST", prendra le relais.

 

Je ne sais pas ce qu'il faut en penser "selon des informations de presse" c'est très très vague. Je ne pense pas qu'on puisse faire confiance à de tel rumeur.

Enfin bon c juste mon avis.

De toute façon, on aurait des éléments de réponses demain. Déjà avec le budget, ce sera déjà plus clair

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La zone 51 ! loll ! J'en connais qui vont tous les jours en zone 51

 

Hé ! Chef !!! Allez tournée d'anisette 51 ! Hip :burp:

 

Mr Bush n'a plus de réélection a assurer, alors la science....

Par contre, ses actions dans les entreprises d'armement vont à merveille ! ! !

 

C'est sur que quand on a des interets dans l'armement, on préfère que l'état dépense dans des guerres plutot que dans des télescopes. Ca, ça infléchit un budget !!!

 

Paul Harris

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nouvelle dépêche AFP:

 

La Nasa renonce à une mission pour prolonger la vie de Hubble

 

[lundi 07 février 2005 - 18h06 heure de Paris]

 

 

WASHINGTON (AFP) - La Nasa a supprimé, dans son projet de budget 2006 soumis lundi au Congrès, les fonds nécessaires pour une mission nécessaire au prolongement du fonctionnement de Hubble, le premier télescope de l'espace, jusqu'en 2010.

 

L'agence spatiale américaine "ne prévoit pas d'utiliser la navette pour une mission d'entretien de Hubble", a indiqué le contrôleur financier de l'agence, Steve Isakowitz, en commentant le document du budget.

 

Il a précisé que la Nasa avait requis 75 millions de dollars pour l'année fiscale débutant le 1er octobre pour préparer une mission robotisée visant à sortir "Hubble de son orbite en toute sécurité".

 

La décision de ne pas procéder en 2006 à une dernière mission d'entretien télescope lancé en 1990 "a été surtout motivée par les risques qu'elle comportait, pas par des considérations budgétaires", a affirmé M. Isakowitz.

 

Hubble pourrait survivre jusqu'en 2007 si ses piles solaires produisaient assez d'énergie pour alimenter les gyroscopes nécessaires pour le manoeuvrer et le maintenir dans son orbite, selon la Nasa.

 

© AFP

Photo prise par Hubble montrant environ 10.000 galaxies des premiers temps de l'Univers

© AFP/Nasa/Archives

Pour le moment, l'agence spatiale "fait de son mieux pour préserver les capacités scientifiques de Hubble" et cherche de nouvelles techniques permettant à ses gyroscopes de fonctionner plus longtemps, a indiqué M. Isakowitz.

 

Des membres de la Commission des Sciences de la Chambre des représentants avaient récemment estimé, sur la base de chiffres apparemment avancés par la Nasa, le coût d'une mission d'entretien effectuée par la navette de un à deux deux milliards de dollars.

 

En janvier 2004, l'administrateur démissionnaire de la Nasa, Sean O'Keefe, avait annoncé l'annulation d'une mission de la navette --la cinquième et dernière-- prévue en 2006 pour réparer le télescope, soulevant un tollé au Congrès et dans la communauté astronomique.

 

Quelques mois plus tard, la Nasa avait proposé l'envoi d'une mission robotisée pour faire les travaux d'entretien permettant à Hubble de fonctionner jusqu'à l'arrivée de son successeur en 2011, le télescope spatial à infra-rouge "James Webb Space Telescope/JWST". Mais, en décembre, un comité d'experts a jugé cette mission trop risquée.

 

Hubble devait initialement fonctionner quinze ans grâce à des entretiens réguliers, comme le remplacement des batteries solaires et des gyroscopes. Cette limite avait été ensuite portée à 20 ans, avec 2010 comme date prévue de fin de service.

 

Le physicien Joseph Taylor, prix Nobel, qui préside le comité de l'Académie des sciences chargé d'établir les priorités des missions astronomiques, a récemment déclaré qu'il n'était pas question de sacrifier d'autres programmes prioritaires de la Nasa pour prolonger Hubble si le coût de cette mission est trop élevé.

 

Il appartiendra au Congrès, détenteur des cordons du budget fédéral, de trancher, ce qui promet des débats passionnés autour d'Hubble, considéré par beaucoup comme un véritable monument scientifique national ayant révolutionné l'astronomie.

 

si même la NASA ne veut plus le sauver, ca semble très très mal parti sur Hubble.... :-/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très peu de chances que le congrés rejette le budget de la NASA... bien sûr Hubble est populaire mais cela ne rapporte plus rien aux industriels vivant de l'espace... Et rallonger le budget de la NASA d'1 milliard alors qu'ils ont une guerre coloniale à financer... :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.