Aller au contenu

débutant basique qui a du mal pour observer


oneill

Messages recommandés

bonjour je suis un gros débutant qui vient de recevoir son télescope 114/900 monture équatoriale aujourd'hui meme et je suis donc très impatient de m'en servir mais je me pose beaucoup de questions qui ont peut-etre été posées mais j'ai lu beaucoup de choses et je n'ai pas trouver.

La mise en station : si j'ai bien compris, ça consiste à pointer le télescope vers l'étoile polaire pour ensuite la prendre pour origine pour utiliser des coordonnées, c'est bien ça?

Donc si on ne se sert pas des coordonnées,la mise en station est inutile?(si j'ai envie de regarder la lune j'ai pas besoin de faire 40 réglages sur l'étoile polaire pour ensuite aller sur la lune?!)

 

J'ai aussi un petit problème :

J'ai commencé à essayer de regarder des étoiles totalement au hasard avec l'oculaire 20mm, je voyais donc pas mal d'étoiles mais éloignées. Je suis donc passé à l'oculaire de 9mm et là je ne voyais plus rien du tout, j'ai essayer d'affiner les réglages sur le porte oculaire mais rien n'y a fait!

Ca m'a donc un peu dégouté pour ma première observation.

 

Peut-on voir les détails de l'étoile polaire avec mon télescope ou est-ce qu'il n'est pas assez performant?

 

Je sais que mes questions sont très bêtes mais je n'y comprend vraiment rien alors que le ciel me passionne.

merci de vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

 

je n ai pas de monture équatoriale,mais j ai lu ici est la que tu n est pas obliger a faire une mes,il faut le faire pour un confort d observation,ce qui te permettra a ton télescope de suivre ce que tu veus mais sa je pense que tu le sais.

 

bon pour ton deuxième souci,qui n est en fait pas un souci,c est qu il ne faut pas pointez n importe ou,sans savoir quoi chercher,va faire un tour dans le sagittaire la ou il y a Jupiter,et tu verra surement mieux que des petit point lumineux....

 

et il faut savoir qu une étoile ne restera qu un tout petit point lumineux quelque soit le télescope que tu prend,si tu aime les étoiles a ce point,il y a de jolie étoiles doubles de couleur différente

 

essaye ton 9mm sur saturne en début de soirée dans le lion,puis en milieu de nuit(01h) va voir Jupiter et son balai de sattelite.

 

au fait règle bien ton chercheur avant sinon c est galère... prend une carte du ciel et achète ciel et espace,et tu sera quoi observer quand et comment.

 

au fait tu habite en ville,une grande?

et il n y as pas de question bêtes,il n y a que des gens qui cherchent a en savoir plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

il y a deux ans, j'avais ton niveau.

Et même si je ne suis pas un génie à l'heure actuelle, je peux te dire que la meilleure chose à été de me rapprocher d'un club

il y en a beaucoup

ensuite, je suis parti glaner sur les forums

bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Oneill !

 

Pour ta première question, je te répondrais aussi que la mise en station n'est pas forcément nécessaire (au grand dame des puristes !), moi même, je possède un newton de 114/900 sur équatoriale et de mémoire je l'ai mis en station que deux ou trois fois dans toutes mes observations (ça me prend le choux de "misenstationner" :be:)

 

Pour ta seconde question, tu devrais avoir une image nette avec ton 9mm, vérifie qu'il n'y a rien qui obstrue ton oculaire (fitre lunaire ou saleté).

 

Une étoile reste un "point" ponctuel quelque soit le grossissement utilisé !

 

Voili-voilou !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Une étoile reste un "point" ponctuel quelque soit le grossissement utilisé !

 

Voili-voilou !

 

 

Je suis d'accord avec toi Dédé, les étoiles ne peuvent être grossit du fait de leur distance sacrément longue.:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La mise en station : si j'ai bien compris, ça consiste à pointer le télescope vers l'étoile polaire pour ensuite la prendre pour origine pour utiliser des coordonnées, c'est bien ça?

Donc si on ne se sert pas des coordonnées,la mise en station est inutile?(si j'ai envie de regarder la lune j'ai pas besoin de faire 40 réglages sur l'étoile polaire pour ensuite aller sur la lune?!)

 

Bonjour,

 

La mise en station te sert à garder facilement ce que tu regardes dans l'oculaire.

 

En visuel, il suffit de mettre l'axe DEC sur 90 et de tourner la monture sur le trépied (axe polaire) et en latitude pour avoir l'étoile polaire dans le chercheur.

 

Tu peux aussi aligner le scope à la boussole et régler la latitude autour de 45°.

 

Sans mise en station, c'est juste moins confortable.

 

A propos des étoiles ( à part le soleil), tu ne verras jamais autre chose qu'un point.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Filtre solaire pleine ouverture obligatoire !

 

La feuille astrosolar sur l'ouverture du tube.

Surtout pas de filtre sur l'oculaire, peut éclater à tout moment.

 

Pour la projection solaire, comme le dit la notice, ne pas dépasser 15-20s.

Je dirais à éviter pour ne pas péter son secondaire.

 

Lire la notice d'un bout à l'autre.

 

Le soleil, ça me fout tellement les chtons que je l'observe jamais au téléscope.

La feuille astrosolar est vraiment fragile.

Si vraiment ça me démange, j'achèterai un solarscope.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En visuel, il suffit de mettre l'axe DEC sur 90° et de tourner la monture sur le trépied (axe polaire) et en latitude pour avoir l'étoile polaire dans le chercheur.

ça y est, je viens de comprendre d'où te vient ton obsession pour le bon réglage du cercle de D!

OK, c'est une façon de faire!

 

Pour Oneill, la mise en station basique n'est vraiment pas difficile, et tu auras déjà le confort du suivi en tournant seulement la molette d'ascension droite... fais la!

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci de vos réponses rapides.

J'ai bien compris maintenant ce qu'est cette mes.

 

essaye ton 9mm sur saturne en début de soirée dans le lion,puis en milieu de nuit(01h) va voir Jupiter et son balai de sattelite.

pour faire ca par exemple tu fais comment?

- tu te sers de coordonnées ou tu cherche là ou ca doit etre a peu prés?

 

et pour régler le chercheur il faut le faire de jour?regarder dans le télescope un objet lointain et mettre le laser sur le milieu de l'objet?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Le soleil, ça me fout tellement les chtons que je l'observe jamais au téléscope.

La feuille astrosolar est vraiment fragile.

Si vraiment ça me démange, j'achèterai un solarscope.

 

Pareil pour moi, ç'est pour ça que j'hésites à l'observer.

 

Cependant, la plupart des astrams utilisent des feuilles Astrosolar.

Mais je n'osent pas l'utiliser de peur de mal faire un truc et que ça m'éclate à l'oeil.

 

Je préfère tester avec une lunette Coronado ou un filtre H-Alpha.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci de vos réponses rapides.

J'ai bien compris maintenant ce qu'est cette mes.

 

 

pour faire ca par exemple tu fais comment?

- tu te sers de coordonnées ou tu cherche là ou ca doit etre a peu prés?

 

Tu te cherches un cherche étoile (15-20€), ça te permet de retrouver les constellations pour te repérer sans les coordonnées.

 

Là, on te parle du Lion. C'est le nom de la constellation.

 

Tu verras que simplement s'asseoir et observer à l'oeil nu pour apprendre les constellation, c'est de l'astro aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi personnellement je n'utilise pas les coordonées je regarde dans mon logiciel stellarium qui me donne un approximatif de l'emplacement des planètes et des étoiles à observer.

en ce qui concerne la mise en station je la fait a chaque fois avec mon moteur pour garder l'objet dans le champ du scope.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oneill :

 

et pour régler le chercheur il faut le faire de jour?regarder dans le télescope un objet lointain et mettre le laser sur le milieu de l'objet?

 

Gégé a posté un excellent article que tu devrais lire, voir ici :

 

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=23477

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... en ce qui concerne la mise en station je la fait a chaque fois avec mon moteur pour garder l'objet dans le champ du scope.

Peux tu préciser, s'il te plaît? QUe fais tu avec le moteur pour mettre en station?

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour oneill

 

rassure toi ton téléscope va surement te faire rêver d'ici peu mais il faut juste que tu apprennes à bien t'en servir et que tu prennes ton temps...T'inquiete, avec les montures équatoriales et aussi le système Newton, on a tous rencontré des petites difficultés mais faciles à surmonter...Vraiment rassure-toi !

Pour la mise en station, inutile de la rendre d'une précision redoutable du moins pour observer en visuel. Mets la en station "approximativement" . L'intérêt de la monture équatoriale en visuel est de pouvoir suivre un objet en ne tournant qu'un seul axe ! C plus facile !

Ensuite, pour ce qui est du grossissement, il faudrait peut-être déja t'assurer que lorsque ton objet est bien visé et se trouve à l'intersection de la croix de ton viseur, il tombe au moins dans le champ de ton oculaire donnant le plus faible grossissement...Si c'est pas le cas, il va falloir déja regler correctement ton viseur en plein jour et jouer avec les vis de réglage (pointe un clocher d'église par exemple). Utilise ensuite un oculaire donnant un fort grossissement pour affiner le réglage de ton viseur. A partir de là, tu seras à peu pres sur d'avoir l'objet céleste choisi dans le champ de n'importe quel oculaire.

Enfin, le but de ton téléscope n'est pas pour les étoiles en tout cas de les grossir..Meme avec le plus énorme téléscope tu ne verras jamais autre chose qu'un point ! Celui-ci sera d'autant plus lumineux que le diamètre de ton instrument est important, mais en aucun cas "plus gros". Là où ton téléscope devra grossir (avec ton 9mm par ex) c'est pour les planètes, les étoiles doubles, les amas, la lune bien sûr....

Mais surtout PRENDS TON TEMPS...Ton téléscope je le répète a certainement un diamètre suffisant pour t'offrir déjà de très très beaux moments de contemplation...L'astronomie, c'est aussi la patience....MEme ton oeil aura besoin de temps pour voir de mieux en mieux les détails que tu n'imaginais meme pas voir quelques semaines avant...

N'hésite pas à recontacter le forum...On t'apportera encore d'autres conseils !

J'ai commencé perso avec un "jouet" de 40 mm à l'age de....10 ans !! J'en ai fais des betises hi hi et des erreurs..Mais meme ce petit jouet m'a fait rêver...Commencer avec un 115mm, que du bonheur...A plussssss

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu te cherches un cherche étoile (15-20€), ça te permet de retrouver les constellations pour te repérer sans les coordonnées.

 

Là, on te parle du Lion. C'est le nom de la constellation.

 

Tu verras que simplement s'asseoir et observer à l'oeil nu pour apprendre les constellation, c'est de l'astro aussi.

 

C'est même très important, d'apprendre les constellations... déjà parcequ'en soit même c'est intéressant et certaines constellations comme Orion procurent un vrai beau spectacle à l'oeil nu, mais surtout parceque ça te permettra d'aller chercher des objets du ciel profond (type galaxies, amas ouverts, etc...) beaucoup plus facilement. Se fier à un cercle de coordonnées pour trouver une objet du ciel profond, à moins d'avoir une mise en station parfaite et une monture à toute épreuve, c'est un peu comme chercher une auguille dans une botte de foin... par contre, si tu connait les étoiles environnantes (et donc les constellations) tu peut très facilement te repérer et viser au bon endroit...

 

Ou sinon tu as la solution GOTO (ouh pinaise, qu'est ce que je viens pas de dire là... :be:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens d'installer cartes du ciel, j'ai commencé par rechercher le lion et donc la vue se centre dessus et on peut voir Saturne et un peu plus haut Mars. Tout ça c'est très bien mais si ensuite je veux les observer je prend quoi comme repère dans le vaste ciel????

ciel.jpeg

parce qu'avec ça j'ai du mal à savoir où regarder dans le ciel...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens d'installer cartes du ciel, j'ai commencé par rechercher le lion et donc la vue se centre dessus et on peut voir Saturne et un peu plus haut Mars. Tout ça c'est très bien mais si ensuite je veux les observer je prend quoi comme repère dans le vaste ciel????

parce qu'avec ça j'ai du mal à savoir où regarder dans le ciel...

 

Pour commencer, tu peux te servir de la grande ourse.

Un des segments de la grande ours pointe à peu près vers le lion.

 

Apprends tes constellation.

Le lion, c'est ça, ton repère.

 

Un cherche étoile ça coute 15/20€ et tu n'as pas besoin de piles ou d'écran qui flingue la vision nocturne.

 

Un goto bien cher ne résoudrait pas tes problèmes;

il faut connaître quelques étoiles pour l'initialiser.

Sinon, il faut préparer en journée et initialiser sur la course du soleil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

d'accord merci beaucoup je vais m'atteler à observer.

 

une dernière question : le cherche étoile dont tu me parle j'ai essayé d'en trouver en vain.

Je ne vois pas trop ce que c'est, est-ce que c'est comme un chercheur LED à point rouge?(parce que j'en a i un si c'est le cas)

en tout cas meerci à tous de votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

d'accord merci beaucoup je vais m'atteler à observer.

 

une dernière question : le cherche étoile dont tu me parle j'ai essayé d'en trouver en vain.

Je ne vois pas trop ce que c'est, est-ce que c'est comme un chercheur LED à point rouge?(parce que j'en a i un si c'est le cas)

en tout cas meerci à tous de votre aide

 

Bonjour,

 

Je te conseille le Alpha 2000+

http://www.maison-astronomie.com/livres-atlas-et-cartes-42/cartes-celestes-et-planetaires-50/cherche-etoiles-alpha-2000-plus-380.html

 

En français avec une notice très bien faite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

 

débutant aussi, je confirme, le cherche étoile Alpha 2000+ est super bien fait et le mode d'emploi est trés clair.

 

Alex - en plein apprentissage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah d'accord je crois que j'en ai un en fait, je savais pas trop ce que c'était!

cherche.jpeg

 

mais aucune notice donc je comprend rien,

je vais lire les différents postes et essayer de me servir de ça.

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah d'accord je crois que j'en ai un en fait, je savais pas trop ce que c'était!

mais aucune notice donc je comprend rien,

je vais lire les différents postes et essayer de me servir de ça.

merci

 

J'ai vu le même dans Goldorak,

il attaquait un hôpital avec les dents :be:

 

Sérieusement, il a l'air très bien, ton cherche étoile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai vu le même dans Goldorak,

il attaquait un hôpital avec les dents :be:

 

Sérieusement, il a l'air très bien, ton cherche étoile.

 

:be:

je vais voir si je peux en faire quelquechose

je viens de régler le chercheur LED mais je me demandais s'il était réglé une fois pour toutes ou est-ce qu'il faut le régler chaque fois qu'on transporte le télescope

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.