Aller au contenu

Comment ça INUTILE ?????


Créateur de bugs

Messages recommandés

Mouip, personnellement Antidote n'a fait qu'améliorer ma pratique de la langue... La correction n'est pas entièrement automatisée, puisqu'il faut toujours une tête humaine pour orchestrer la correction. Ce logiciel retrouve bon nombre de fautes, mais hésite bien souvent sur la correction à appliquer... (Notamment en ce qui concerne les accords.) Cela force l'utilisateur à comprendre son erreur. S'il ne le fait pas, cela rentre alors dans le cadre de la mauvaise foi. :rolleyes:

 

Je rends mes devoirs dactylographiés depuis mes 12 ans, sauf si l'on m'a explicitement demandé de ne pas le faire. Je n'ai jamais eu l'impression de travailler moins... C'est d'ailleurs presque le cas contraire, écrire avec un clavier signifie écrire plus petit qu'à l'aide d'un stylo, et même si l'on en est conscient, il y a souvent beaucoup plus à l'ordinateur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...le langage en est un et comme dit tetec, il faut bien quelqu'un pour orchestrer tout ça, et c'est toujours une forme d'intelligence.

 

Les fautes, qu'elles soient manuscrites ou dactylographiées, montrent peut être juste un état d'esprit moins ciblé sur la forme que sur le fond...

 

...bien sur jusqu'à ce que la forme change la compréhension du fond :p, cf un post en ce moment "la lune coupée en 2" où la moitié des interlocuteurs ne font pas suffisament attention à l'écrit qu'ils postent. Résultat : ils se font jeter, avec leurs idées, du fait de leur manque de rigueur dans l'utilisation de l'outil qui permettrait de les faire passer : le langage. Tant pis pour eux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Ortog
...le langage en est un et comme dit tetec, il faut bien quelqu'un pour orchestrer tout ça, et c'est toujours une forme d'intelligence.

 

Les fautes, qu'elles soient manuscrites ou dactylographiées, montrent peut être juste un état d'esprit moins ciblé sur la forme que sur le fond...

 

...bien sur jusqu'à ce que la forme change la compréhension du fond :p, cf un post en ce moment "la lune coupée en 2" où la moitié des interlocuteurs ne font pas suffisament attention à l'écrit qu'ils postent. Résultat : ils se font jeter, avec leurs idées, du fait de leur manque de rigueur dans l'utilisation de l'outil qui permettrait de les faire passer : le langage. Tant pis pour eux.

 

Oui, l'un des problèmes du correcteur est bien là, comment construire un texte compréhensible et lisible, lorsque l'on est déjà pas attentif à sa propre orthographe ?

 

Voici plusieurs textes simples et j'aimerai que Tetec me dise ce qu'en pense son logiciel "antidote"

 

1°) "Quelles que soient, quelque exiguës qu'aient pu paraître, à côté de la somme due, les arrhes qu'étaient censés avoir versées à maint et maint fusilier la douairière ainsi que le marguillier..."

 

Puis celui-ci

 

2°) "Quelle que soit, quelles qu'exiguës qu'ait pu paraître, à côté de la somme du, les arts qu'était censé avoir versé la douairière à maint et maint fusillés..."

 

puis :

 

3°) "Quelque soie, quelle exiguë, qu'ait pu par être, à côté deux la somme du, lézard qu'été sensé avoir vert ses..."

 

Le correcteur Word, qui est le plus utilisé dans la saisie de texte, ne trouve pas d'erreur. Il demande de vérifier une terminaison sur le second exemple, mais ne surligne ni en vert, ni en rouge, aucune des phrases.

 

Le troisième texte est débile, mais il passe bien. Tetec, passe les dans ta moulinette SVP.

 

Lisez le livre de Jean-Paul Brighelli, ça vaut le détour !

 

Ortog

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

antidoteeh5.jpg

 

En orange "ondulé", Antidote ne parvient pas à analyser complètement la phrase.

En orange "droit" (horizontal), il donne des propositions, mais cela n'indique pas nécessairement une faute.

En rouge continu, quelque chose qu'il reconnaît comme faux.

En rouge discontinu, une faute de typo.

Que peut-on en conclure ? La première chose à regarder avant de se lancer dans les corrections en rouge, c'est l'analyse de la phrase (orange "ondulé"). S'il ne parvient pas à analyser, c'est généralement dû à une faute de syntaxe... et parfois le programme connaît ses limites, comme c'est le cas ici. Il analyse mal, et indique donc (parfois) mal les erreurs...

 

Heureusement, le logiciel inclut aussi un dictionnaire (très polyvalent) et une grammaire... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...

Et justement, la problème est aussi là! Avec tous ces correcteurs automatiques, à quoi bon apprendre la langue puisqu'une machine va corriger les erreurs pour nous :( ! C'est une mantalité qui se fait une place de plus en plus impotrante, en particulier chez les jeunes, où je constate que beaucoup de personnes rendent des Devoir Maison dactilographiés (en philosophie ou en histoire-géographie quand j'était en terminale). :mad: Alors merci le correcteur automatique.

 

Il y avait d'ailleur un débat à l'Académie Française sur la dérive de la langue: les nombreux anglissismes et le language sms étaient visés :eek: .

C'est la cata... Il y a du progrès à faire, chez ton correcteur automatique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Ortog
:?: Ces textes, tu les as sortis d'un livre ou c'est toi qui les as inventé pour l'occasion? Histoire de pouvoir connaître le sens de la phrase (si elle en possède un! ^^ )

 

@+

 

Le texte 1°) est emprunté à la célèbre dictée de Mérimée, composée pour distraire la cour impériale (c'est jugé moins drole aujourd'hui ! lol)

 

Les deux autres textes sont des hypothèses de compréhension de la fameuse dictée. On imagine qu'on me la dicte et que je saisisse ça sous Word. le correcteur ne detecterait pas de faute ! (sous Word en tous cas)

 

90% des patrons affirment rejeter les lettres de candidature ou de motivation à l'orthographe douteuse !

C'est normal.

 

aujourd'hui, entre "c'est géant" et "c'est nul", la plupart des jeunes ne connaissent pas trois mots exprimants un jugement de valeur intermédiaire.

La langue "chébran" des banlieues, des clans, des gangs ou des sectes n'entérine pas un enrichissement de la langue, elle enterine juste l'exclusion !

 

Quand on a la chance de pouvoir aller à l'école au delà de 15 ans, (ce qui n'a pas toujours été le cas) ce devrait être pour en ressortir plus riche.

Dans la réalité, ce résultat est loin d'être acquit

 

Ortog

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

visiblement le propf voulais faire reagir en ataquant sur un domaine sensible. et ca a marché. ce n'etait en fait qu'un piege a eleve, voir si vous pouvez defendre un point de vue qui n'est pas le votre dans le these-antithese-synthese. pour voir si vous essayer de reflechir ou si vous vous braquez sur les position "oui a linutile" ou "non a linutile".

 

apres l'utilité du francais-philo en prepa c'est vrai que j'ai des doutes, il s'agi plus de recracher son cour avec un maximum de citation et d'analyses tordues (sur le theme de cette année pour ceux qui connaissent "elena simbolise la pureté de la jeunesse","Alexis est un stoicien",... hem....). alors que cette matiere devrai nous aprendre a reflechir par nous meme, nous donner un peu de culture generale (et pas seulement sur un theme resserré).

 

par contre pour ce qui est de l'orthographe ... je regrette qu'on insiste pas plus la dessus dans les petites classes. car une lettre de motivation avec une bourde par ligne c'est pas jojo. (et je sais de quoi je parle j'en fait 4 par lignes en me relisant)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois plus tard...
  • 11 mois plus tard...
Je me sens moi seul :wink:

 

tu n'es pas seul à être seul,je suis seul comme un chien à observer par moins 5°....bon, l'avantage c'est qu'il n'y a pas à craindre d'agressions nocturnes

 

je suis tranquille, y a que deux fêlés dans la grande région par cette température a mettre le nez dehors moi et mon copain situé loin dans les confins du morvan et du nivernais...(chez lui les taupes n'osent même pas montrer le bout du nez tellement c'est perdu et rupestre, même les chats et les corbeaux ni la bète du gévaudan ,on les entend pas:be:, plus sauvage et bourru que lui ça existe pas:be:)

 

bon j'ai fini de cancanner....

 

bon ciel

 

Albatros

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.