Aller au contenu

Achat Meade 114/900?


e-moc

Messages recommandés

Bonjour à tous.

 

J'ai 21 ans et aime l'astronomie depuis toujours, comme la plupart d'entre -vous!

Ma lunette 60/700 en azimutale acquise voilà 10 ans, je l'aime bien, mais je n'en peux plus!

J'ai 300€ à "dépenser" et je lorgne sur un meade 114/900 chez Nature & Découvertes. Je sais que c'est un peu cher, mais je ne peux pas aller en Suisse (Je suis en Eure-et-Loir et sur la Vienne). Il y a bien le marché de l'occasion, mais, disons que la facilité m'attire...

Alors, ma question : un 114/900, qu'est-ce que ça vaut point de vue optique? Je demande car ce télescope des plus classiques ne fait pas trop parler de lui, d'ailleurs la marque meade non plus! Il semble que Skywatcher, entres autres soit plus reconnu, mais les opticiens de Poitiers sont chers, très chers, trop chers.

 

Voilà, si vous pouviez m'indiquer également le rendu, par exemple, de jupiter ou saturne, de M31 ou d'une nébuleuse dans un tel appareil, ce serait sympa! Et sachez que je ne peux pas "gonfler" mon budget!

Merci pour vos réponses : Côme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

bon ben moi je peux te dire que j ai acheter mon MEADE 114/900 chez nature et decouverte et le peu que j ai fais avec pour le moment ne m a pas deçu

j ai pu regarder saturne sans soucis et l image etait pour mon oeil de debutant plutot tres bien meme si elle aurait pu etre mieux avec des occulaire de meiileurs qualité ;) ceux que j avais pour regarder coutaient environs 650 frs ( oui je parle en francs encore ^^) donc la je m en suis payé un qui m a couté 1000 frs que je n ai pas encore pu tester sauf sur la lune de chez moi et bien l image des crateres etait nikel ( grossissement 225 fois)

bon je sais pas si j ai bien eclairé ta lanterne vu que je suis comme on dit un NOOB mais bon les pros ne devraient pas tarder a te repondre :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.

 

Brontoz : as-tu racheté d'autres occulaires en plus? (celui à 650f, c'est celui d'origine?

D'origine nature & découvertes fournit un occulaire, bien sûr de 31,75 en 25mm, quel autre occulaire me faudrait-il?

Peux-tu me décrire brièvement ta "vision" de saturne? anneaux? division de cassini? Car les photos que l'on voit sont forcément bien meilleur qu'une observation, vu que les longues poses en argentiques ou les capteur numériques (webcam, caméra c-mos, ...) reçoivent plus de lumières que nos petits yeux.

 

astro bibi : en fait, chez nature et découvertes le modèle au-dessus, c'est directement un 150/750 frehel(600€). Il y a un meade 114/1000 (469€) mais en monture go-to. Pour le moment je souhaite une monture équatoriale classique, il faut bien passer par-là et apprendre à mettre en station, non mais!

Tu parles de "l'araignée", qu'est-ce???

 

Merci pour vos avis : Côme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en fait chez nature et decouverte j ai eu avec le 25 mm

j ai acheter tout de suite chez eux un 9,7 mm et une barlow x2 mais bon ca reste du moyen gamme donc tu peux trouver mieux ailleurs mais pour plus cher mais ceux que j ai acheter la bas sont quand meme tres correct

sinon pour saturne je ne me souviens plus tout les details car ca remonte mais j ai en tete le souvenir que saturne etait relativment net a l image je voyais tres bien les anneaux mais pour le reste je ne saurais te dire mais des que j y retourne je te dirais ca surtout avec mon super nouvel occulaire :) ( pour infos c est un vixen lanthanum de 4 mm avec un relief d oeil en sortie de 20 mm avec ca sur un 114/900 ca monte a 225 fois )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en faite l'araignée c'est la partie a une branche sur le 114 si je me rapelle bien qui tient le miroir secondaire alors que sur le 130 elle est a quatre branche ce qui au premier coup d'oeil et par toute logique me parait bien plus castaud

 

et si tu veux un conseil evite nature et decouvertes moi j'ai eu que des pb avec eux

 

voilou a pluche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par e-moc@Jan 25 2005, 09:23 PM

Bonjour à tous.

 

J'ai 21 ans et aime l'astronomie depuis toujours, comme la plupart d'entre -vous!

Ma lunette 60/700 en azimutale acquise voilà 10 ans, je l'aime bien, mais je n'en peux plus!

J'ai 300€ à "dépenser" et je lorgne sur un meade 114/900 chez Nature & Découvertes. Je sais que c'est un peu cher, mais je ne peux pas aller en Suisse (Je suis en Eure-et-Loir et sur la Vienne). Il y a bien le marché de l'occasion, mais, disons que la facilité m'attire...

Alors, ma question : un 114/900, qu'est-ce que ça vaut point de vue optique? Je demande car ce télescope des plus classiques ne fait pas trop parler de lui, d'ailleurs la marque meade non plus! Il semble que Skywatcher, entres autres soit plus reconnu, mais les opticiens de Poitiers sont chers, très chers, trop chers.

 

Voilà, si vous pouviez m'indiquer également le rendu, par exemple, de jupiter ou saturne, de M31 ou d'une nébuleuse dans un tel appareil, ce serait sympa! Et sachez que je ne peux pas "gonfler" mon budget!

Merci pour vos réponses : Côme.

 

 

Bonjour ami!

 

300euros? A mon sens il faut te tourner vers l'occasion. On en rouve de très bonnes : par exemple j'ai vendu mon Ganymède 115/910 (La Maison de l'Astronomie) 300 euros. Moitié prix! IL était impeccable, et du point de vue optique, c'est autre chose qu'un Meade 114/900. D'ailleurs l'acheteur m' a rappelé pour me dire qu'il avait mesuré le miroir à... lambda/13!! Une merveille en planétaire. La monture était utilisable, on dira...

 

Chez Nature et Decouverte, le Meade 114/900 à long tube a une pauvre monture, avec un cercle de déclinaison de 3cm de diamètre! On ne peut rien trouver, avec ça! Et le 114/1000 goto à tube court a une pauvre optique, il est raccourci par une misérable barlow intégrée. Que te dire? C'est pas des m..., mais il na valent pas mieux que leur prix.

 

Oui vraiment, d'occase il ya de super affaires! Tiens, si tu habites dans l'est, les prochaines journées de l'occasion de Lyon auront lieu les 12 et 13 mars prochains. Tape JOA sur ton moteur de recherche...

 

Amitiés

 

Gerard

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Merci pour ses différents point de vue!

 

Je cherche maintenant sur le marché de l'occasion un 114/900, de bonne qualité ( => skywatcher, et quoi d'autre???) sur la vienne ou en eure-et-loir, sarthe ou en orne.

 

Pour l'instant, le peu que j'ai trouvé s'avère infructueuse, les quelques skywatcher partent toujours avant que j'arrive...

 

Bon ciel : Côme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par e-moc@Feb 6 2005, 10:22 AM

Merci pour ses différents point de vue!

 

Je cherche maintenant sur le marché de l'occasion un 114/900, de bonne qualité ( => skywatcher, et quoi d'autre???) sur la vienne ou en eure-et-loir, sarthe ou en orne.

 

Pour l'instant, le peu que j'ai trouvé s'avère infructueuse, les quelques skywatcher partent toujours avant que j'arrive...

 

Bon ciel : Côme.

 

 

Salut! :)

 

Il faut toujours prévilégier le plus grand diamètre possible pour un budget donné.

Pour 300€ tu peux avoir un télescope Skywatcher 130/900 motorisé en AD sur une EQ-2, référence: N130SM, chez un magasin célébre de l'est de la France ;) , ici (format pdf):

Tarifs Skywatcher

 

bon ciel!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Pour 300€, tu peux te lancer aussi dans la construction d'un téléscope ...

 

J'ai trouvé des miroirs d'occase d'un 114/900 pour 50€ ...

 

le reste, j'en ai pas pour 100€, oculaire, barlow (soldes de Optique Undermachinchose) motorisation comprise (récup en tout genre ...)

 

J'ai toute une liste de miroirs d'occase si tu veux ... par exemple un ensemble complet d'un 150/1200, avec viseur, oculaires ... etc ... pour 150€

 

Perso, j'ai pratiquement tout pour le finir, et j'en suis à 105€ tout compris ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a aussi un Newton 200/1000 dans les soldes chez OU ( Site OU ) télécharge le fichier pdf Liste de destockage ;)

 

il est dit que le matos est à récuperer sur place... appelle les quand même, et demande pourquoi ;)

 

je suis presque certain qu'il y a moyen de se le faire envoyer (ils m'ont envoyé mon Dob' 300 il y a 3 semaines, c'est autrement plus gros :D

 

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité aven59

Tu peux aussi prendre une lunette plus grosse, avec monture équatoriale... Si tu passes d'une lunette à un télescope, il vaut mieux essayer celui d'un copain avant... Les sensations ne sont pas du tout les mêmes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mmm. Que de réponses, j'apprécie, merci! Mais toujours de quoi discuter!

Pour l'histoire, les télescopes, il m'en faut un! promis plus tard, j'aurais une lunnette, un newton, un dob, et ce sera déjà pas mal!

 

Newbie Mais, Astro_007 => Que pensez vous réellement du transport, poste ou transporteur? Risque de décollimation ou pas??? C'est une question que je me pose et je ne trouve pas de réponse!

 

gibehem => J'y ai bien pensé... J'ai déjà à mon actif un ampli hi-fi 2x 120 Wrms, une table de mixage, des bricoles, une mob dont je suis amoureux depuis 8 ans, un honda 250, une motobécane D45S, et des projets...de trop!

Oui, un télescope, je me sentirais bien capable, mais là je sature!

L'avantage, quand on aime la "bouine", c'est qu'on s'en tire, en plus de prendre du plaisir, pour pas cher! Tu l'as aussi bien compris que moi!

L'inconvénient, c'est que le temps passé est incalculable parfois! Et là, le temps j'en voudrais bien un peu pour d'autres soucis...

Mais ce n'est que parti remise, aussi, si tu veux bien m'envoyer tes infos sur les miroirs, je suis preneur!!!

naniste arobas infonie point fr t'auras compris l'adresse et le spammeurs non, parfait!

Merci à toi, et aux autres!

 

Je n'avais pas encore visité le site ce ce magasin de Colmar... Vente par correspondance chez eux, peut-être. Oui il est possible que se soit mon orientation, désormais...

 

Côme, qui vous salue humblement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mon Dob' 300 a été livré par transporteur, pas de souci... 4 jours entre le départ et l'arrivée (pas de bol, y'avait le WE au milieu :( )

le transporteur utilisé est très bien, ils te donnent, sur simple appel téléphonique, les informations quant à ton colis, tout comme ils te donnent les coordonées de leur relais sur ta région

 

au vu de la taille, ce sera certainement par transporteur aussi, je pense le colis un peu (beaucoup) trop gros pour la Poste :(

 

risque de décollimation oui, bien sûr, tout autant que lorsque tu le transportes dans ta voiture (avec les secousses) mais rien de très méchant (la collimation a été expliquée en long et en large ici, et je la vérifie à chaque fois que je sors le Dob': un petit coup de tournevis, et c'est réglé)

 

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Recoucou!

Bon, OU, Colmar, me semble en première place à un tour de l'arrivée...

Mais le balet interminable des questions subsidiaires continue...

Frais de port offert sur la marque suisse, rien à redire.

J'ai un 130/900 en ligne de mire.

MAIS : pour 54€ de plus, cette version est motorisée, et le montant restent dans mon budget.

En fait, j'hésite. Le moteur (donc juste motorisé en ascension droite) apporte-t-il un confort??? Car l'argentique, je n'ai pas les moyens, je suis tenté par le numérique (sûrement une petite webcam pour mes débuts). Etant donné qu'il existe la retouche d'image (superpositions de plusieurs courte pose en gros), technique qui a fait ses preuves, ais-je besoin de ce moteur???

Le télescope, une fois en station, est-il lent à se tourner vers l'objet céleste voulu??? Cela va plus vite avec le moteur. Ben non, si c'est juste sur l'ascension droite, c'est juste pour la poursuite du ciel profond.

Ah, c'est intéressant pour ça, alors? car ça doit qu'en même défiler, que me conseillez-vous?

Il y a une raquette. Celle ci sert à commander le moteur. Rassurez-moi, celle-ci ne pointe pas directement les astres (sûrement pas => simple axe AD). Parce que j'aimerais bien avoir le plaisir de les trouver tout seul, les galaxies et mes autres tâches favorites.

 

Occulaire de 10 & 20, ça devrait suffir pour cet été. Par contre, il n'y aurais pas de viseur polaire sur cette version? Bizarre.

 

Donc question principale du post : un moteur, avantages? Inconvénients?

 

Mille mercis!

Côme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour e-moc :)

 

Le moteur (donc juste motorisé en ascension droite) apporte-t-il un confort???

 

oui pour le suivi des planètes surtout, cela permet de grossir et d'observer confortablement.

 

Le télescope, une fois en station, est-il lent à se tourner vers l'objet céleste voulu???

 

c'est toi qui tourne le télescope vers l'objet voulu B) le moteur se contente de suivre seulement :rolleyes:

 

Ah, c'est intéressant pour ça, alors? car ça doit qu'en même défiler, que me conseillez-vous?

 

pour 54€...d'acheter le moteur AD :be:

 

Il y a une raquette. Celle ci sert à commander le moteur. Rassurez-moi, celle-ci ne pointe pas directement les astres (sûrement pas => simple axe AD).

 

ah la la!!! tu te repetes ;) non les boutons ne servent qu'à affiner ton pointage, c'est à dire mettre ta cible au centre du champ...

 

EN CONCLUSION: achète le moteur en AD!!! B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc, Skywatcher 130/900 sur EQ2(le jour où je gagne au loto => meilleure monture!) motorisé en AD avec chercheur 5x25, Super-MA 10 & 20 en 31.75, 'videmment, et unez raquette (moi qui ne suis pas sportif, pfff...

J'annonce 299 €, ça me convient!

Et j'achète en vous faisant confiance, je ne pense pas être déçu pour ce prix!

Dix mille mercis, donc!

 

Je l'aurais peut-être la semaine prochaine. Toutefois, le honda 500 four à 450 € que j'ai repéré est une super affaire. Si cette moto n'est pas parti, le newton devra attebdre cette été... Verdict ce soir, je vous tiens au courant de mes impressions du tube si je l'ai! Promis, c'est la moindre des choses!

 

Bonne soirée à tous : Côme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonjour!

 

Le 114/900 étant chez mes parents, je m'en sers quelques week-end seulement pour le moment, vivement les vacances. J'ai bien eu les boules vendredi soir en pointant Saturne. La netteté pas encore réglée, elle m'apparaissait ovale, je me dis, bordel, la collimation ou j'ai aplati le miroir en sautant dessus? Bordel non! Une fois la mise au point effectuée, les anneaux. C'est tout bête, c'est un peu rond, mais c'est beau... Pour l'instant en 90 x c'est pas très grand dans l'occulaire. Je monterais en 200 x avec un plössl cet été...

J'ai tenté une mise en station, mais avec des gros gants par -5° C j'ai craqué et foncé sur Saturne.

Et puis après le ciel profond, comme çà à l'arrache. Eh ben non, c'est pas la peine. J'ai cherchédans Orion, je n'ai rien vu. Faut pas trop en demander aussi. Mais il y avait cette satanéé Lune, quasi pleine...

 

Donc, pourquoi pas encore et toujours poser une question?

La voici, la voilà : Avec un 114/900, en 45 ou 90 x, sans passer par une webcam ou de la photo, que vois-t-on du ciel profond???

 

M31, forcément, mais quoi d'autre?

 

A + , merci, et bravo à ce site, au personne qui le tienne, et au amateurs qui le font vivre. Comme par exemple tous ces clichés du ciel si fabuleux!!!

 

 

e-moc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Je suis en ce moment avec le Meade 114/900 dont tu parle, et franchement je suis pas décus ;) ...Je pense qu'il offre un exellent rapport qualité/prix, et il a de bonnes optiques...Moi je le trouve impeccable, sauf peut-etre la monture équatoriale et le chercheur qui sont un peu vétustes.

Je pense que c'est une affaire, apres, a toi de voir...! :laughing:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 114/900 de meade c'est du bon matériel. Quand j' ai acheté le mien chez Nature il ya 6 ans j' ai négocié un deuxième oculaire . Regarde aussi les petites annonces il y a des 114 avec oculaire supplémentaire et barlow parfois, tout ça pour moins de 300 euros . ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par brendan@Mar 11 2005, 01:32 PM

sauf peut-etre la monture équatoriale et le chercheur qui sont un peu vétustes.

Je pense que c'est une affaire, apres, a toi de voir...! :laughing:

 

 

Bonjour!

 

Loin de moi l'idée de jouer les rabat-joie, je trouve personnellement que c'est un piètre tuyau! A mon sens -excusez moi!- l'optique est ordinaire, la collimation épouvantable (6 vis pour un 114, c'est pas la joie et c'est vraiment injustifié!) et une monture minable.

 

Je serais toi, je regarderais les occasions : il y a régulièrement des Ganymède en vente : la meilleure optique dans ce format (tests d'Astronomie Magazine), 3 vis et des ressorts pour la collimation, un porte-oculaire de très bonne qualité, et une monture qui permet de s'initier au pointage.

 

Pour les images du ciel profond, disons que tu auras accès convenablement à la vingtaine des plus gros Messier.

 

Amicalement,

 

Gerard

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.