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Test Celestron Powertank 17a


Emmett Brown

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Il suffit de le mettre sous la monture ce qui règle le problème. Bon tu peux aussi trébucher sur le trépied et donc choisir de n'observer qu'à main levée...

 

Nan mais c'est pour cela que ma batterie est DANS le télescope ;) enfin la caisse du primaire...

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  • 7 mois plus tard...
Salut à tous! :p

 

Suite à l'achat de ma lunette Celestron C6R-GT, j'ai vite déchanté pour la motorisation de la monture car en effet seul un câble d'alim allume cigare est livré avec :<<: Vu que mon site d'observation est un parc inaccessible aux voitures il fallait bien faire quelque chose...

 

J'ai donc acheté la batterie portable Celestron powertank 17 et je vous livre mes impressions sur le produit :)

 

Il existe 2 versions du powertank, la première le powertank 7A coûte dans les 80€ et le big one le 17A qui avoisine les 150€... J'ai pris le gros modèle car je veux pouvoir alimenter un ordinateur portable dessus à l'avenir, et le vendeur de chez Galileo m'a expliqué que le 7A pouvait alimenter la monture pendant 4 à 5 heures seulement.. il n'aurai pas suffit

 

Déjà ça pèse son poids et le produit bénéfice d'une bonne finition. Plein de petites options partout j'aime! !shifty! Bien lire la notice il y a quelques précautions à prendre au niveau de l’utilisation… Ce n’est pas un produit sans risque (genre explosion possible si on oublie d’arrêter le chargement ou encore brûlures si on touche la vitre de l’halogène en fonctionnement).

 

Je détaille au passage que la notice se contente d'être une vulgaire photocopie (mal cadrée en plus :deal: c'est un peu du f :censuré: e de gueule) Medas n'a pas fait mieux que pour la lunette à ce sujet Heureusement que j'ai la doc de la lunette téléchargée en PDF sur le site de Celestron bien imprimée et reliée... En anglais malheureusement. Pas de doc correcte pour le powertank sur le site… :( .

 

Malgré ça si on détaille :

 

- Projecteur halogène de 800 000 candelas

- 2 Ports de sortie de type allume-cigare de 12V

- Sorties de 3V, 6V et 9V pour toute sortes d'accessoires

- Spot rouge amovible éclairage fixe ou clignotant

- Disjoncteur de sécurité incorporé

- 2 prises pour allume-cigare

- Deux pinces survolteur intégrées au système pour aider à faire démarrer une caisse qui lutte lol

- La radio/alarme

 

Il est livré avec un adaptateur secteur 220V pour le chargement et un long câble allume cigare pour recharger directement depuis une voiture (fo laisser tourner le moteur sinon c’est la voiture qui va pu démarrer). En gros il manque plus que le petit détail qui tue pour les fumeurs! L'allume cigare lui même pour éviter de se flasher les yeux au briquet lol :fume:

 

Pour ce qui est de la puissance Galiléo avait pris soin de recharger le bestiau avant de me l'envoyer et j'ai fais 3 sessions de 3 heures... toujours pas déchargé! Je n'ai pas encore d'adaptateur pour l'ordinateur donc je ne l'ai pas exploité à fond aussi mais rien à dire à ce sujet, c'est fiable et puissant! Si quand meme une petite remarque sur les pinces à batterie... On ne peut pas démarrer un véhicule directement avec la batterie reliée au powertank... Il faut patienter sagement qu'il recharge celle de la voiture avant de retenter le coup.. mais bon c déjà pas mal!

 

Le rayon du spot halogène chauffe terrible c'est limite bronzage! B) lol Hyper puissant sympa pour installer le matériel en plein champ sous une nuit bien noire... La lampe rouge j'étais un peu déçu, je m'attendais à un rouge plus diffus... le filtre est un peu trop transparent et du coup ça éblouit encore trop... de plus il a beau etre amovible et aimanté, mon trépied est en alu, l'aimant n'est efficace que sur le porte oculaire et il n'y a pas beaucoup de place... détail à revoir donc...

 

La connectique rien à dire c'est très complet ! Bon point pour la sécurité grâce au disjoncteur et au fusible en cas de surtension ou de dysfonctionnement électrique ! Quand à la radio ça marche très bien… Vu qu’il caille à mort en ce moment ça manque de charme mais j’imagine que ça aura son utilité lors des agréables soirées d’été.

 

En gros a part le filtre rouge et la notice je conseille cette batterie portable, c’est un bon produit (en plus tout mon équipement Celestron est noir et orange c booooo :woao: !) Bon point aussi pour le design donc…

 

Bon ciel pour ceux qui ont un peu plus de chance que les pauv’ nordistes !

 

Emmett :shades:

 

Bonjour, j'ai aussi acquis un Power version 17A ; pour des raisons d'indisponibilités personnelles, je l'ai laissé deux mois au repos (au sec). Quand j'ai voulu m'en servir de nouveau. Panne avec court-jus sur le circuit imprimé radio. M42 qui me l'avait vendu, m'a indiqué que cette inactivité avait été fatale à la batterie. Bref, j’ai la désagréable impression de m’être fait arnaquer.

 

Dommage parce qu’avec un diviseur, la bête tirait sans problème une EQ-5, la ceinture chauffante du C8, une Atik 314L+ et sa roue à filtre. Par contre l'ampérage paraissait un peu juste quand je lui adjoignais un survolteur pour alimenter mon PC, un disque dur externe, un hub (sérieux) et une StarShoot (d’autoguidage). Mais bon, peut-être était-ce le survolteur qui créait le trouble.

 

Du coup, je me suis replié sur une bonne vieille batterie de voiture qui fait le job pour un coup d’achat sans commune mesure.

 

Une remarque : en astro, on fait tout pour avoir pour améliorer sa vision nocturne, l’utilisation d’une torche pratiquement de même puissance que le phare de la Tour Eiffel ne me parait pas devoir spécialement y contribuer. De même la radio en milieu à priori sauvage est, me semble-t-il, source de pollution sonore très facultative.;)

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  • 4 semaines plus tard...

Bonjour à tous,

J'ai utilisé un powertank du même genre pendant 4 ans donc peut-être que mon expérience profitera à quelque-un.

C'est une marque inconnue achetée dans une grande surface à 30€ pour 17hA.

Chargé à fond avant chaque sortie il n'est jamais tombé à plat même après une nuit complète d'observation. La seule fois où c'est arrivé c'est lorsque j'ai tenté d'alimenter un frigo box à ventilateur genre camping gaz (il a tenu 2h ce qui semble démesuré comparé à 8h sur EQ5).

Je l'ai quelques fois laissé plusieurs mois sans le recharger (jusqu'à 4 mois sans problème) et la batterie n'a pas montré de faiblesse.

Finalement il est mort du jour au lendemain, plus aucune charge.

Conclusion à 30€ les 4 ans disons même 10€/an je pense que c'est une bonne solution. Même s'il est déjà mort après 4 ans je ne suis pas persuadé que le celestron en tiendra 15 !

Modifié par morandy
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Bonjour, j'ai aussi acquis un Power version 17A ; pour des raisons d'indisponibilités personnelles, je l'ai laissé deux mois au repos (au sec). Quand j'ai voulu m'en servir de nouveau. Panne avec court-jus sur le circuit imprimé radio. M42 qui me l'avait vendu, m'a indiqué que cette inactivité avait été fatale à la batterie. Bref, j’ai la désagréable impression de m’être fait arnaquer.

 

Dommage parce qu’avec un diviseur, la bête tirait sans problème une EQ-5, la ceinture chauffante du C8, une Atik 314L+ et sa roue à filtre. Par contre l'ampérage paraissait un peu juste quand je lui adjoignais un survolteur pour alimenter mon PC, un disque dur externe, un hub (sérieux) et une StarShoot (d’autoguidage). Mais bon, peut-être était-ce le survolteur qui créait le trouble.

 

Du coup, je me suis replié sur une bonne vieille batterie de voiture qui fait le job pour un coup d’achat sans commune mesure.

 

Une remarque : en astro, on fait tout pour avoir pour améliorer sa vision nocturne, l’utilisation d’une torche pratiquement de même puissance que le phare de la Tour Eiffel ne me parait pas devoir spécialement y contribuer. De même la radio en milieu à priori sauvage est, me semble-t-il, source de pollution sonore très facultative.;)

 

Bonjour,

Ben non tu ne t'es pas fait arnaqué! quand on utilise une batterie quelle qu'elle soit il y a un minimum de connaissance à avoir, n'importe qu'elle batterie ne résiste pas à une décharge totale!

il y a suffisamment de topics sur les forums qui traitent ce problème pour nous aider à faire le bon choix dès le départ!

Moi-même j'avais commis cette erreur au départ, et même en étant vigilant et en rechargeant à chaque utilisation, la 17ha n'a pas tenue plus d'un an, de plus ne tenait pas plus de 3/4 heures avec l'HEQ5 et le pare buée chauffant.

Cette station Powertank 17ha est beaucoup trop chère!

Depuis j'utilise une batterie marine qui supporte les cycles de décharges et plus aucun problème sur plusieurs nuits avec 32ha.

Remontes sur les forums et tu auras toutes les infos des utilisateurs sur ce sujet .

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  • 5 mois plus tard...
Soyons 2 à déterrer le bazar!

 

Petite question pour le 350d: comment connecter un Canon EOS à l'allume-cigare 12V DC? Je n'ai pas trouvé de connecteur 12V en entrée à placer dans le logement de la batterie.

 

Il existe des adaptateur secteurs (220V) comme le canon ACK-E2 qui est l'association d'un adaptateur 220V AC-E2 et du connecteur DC DR-400 (qui se loge dans le compartiment batterie).

 

Du coup, pour alimenter un Canon avec un power tank ça donne:

transfo allume-cigare 12V -> 220V AC auquel on branche un 2e transfo 220 AC -> ? V DC (=AC-E2).

 

C'est bête, c'est pas très efficace au niveau rendement.

 

 

Ce qui serait bien serait de trouver l'équivalent du AC-E2 mais pour allume-cigare: 12V DC -> ? V DC.

 

Cosmo

 

ACK-E2

ack-e2_1_l.jpg

Sur l'image:

-à gauche et au milieu l'adaptateur 220V AC-E2 + cordon secteur

-à droite le connecteur DC DR-400

 

La tête du DR-400 en détail:

http://www.camerahacker.com/Canon_Accessory/DR-400_pinout.shtml

 

quand j'ai acheté mon 1000D défiltré (je crois bien que c'est chez astreos... à vérifier) il me l'ont livré avec une fausse batterie (qui loge dans le compartiment batterie de l'apn) avec un câble (un peu court) et prise allume cigare > ça doit donc se trouver ce truc là.

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Salut à tous! :p

 

J'ai donc acheté la batterie portable Celestron powertank 17 et je vous livre mes impressions sur le produit :)

 

 

Bonjour, j'avais fait l'acquisition de la version 17 AH, j'ai eu le malheur de la laisser quelques temps inactive. Résultat : batterie pliée, M42 qui me l'avait vendue, aux abonnés absents sur le sujet. Un conseil, une bonne vieille batterie de voiture coûte moins cher et rend autant de services. :rolleyes:

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Faut pas laisser une batterie au plomb partir en décharge profonde...

pareil pour les nicad

les lipo crament si on leur fait ça

il reste les LiFePo qui tolèrent beaucoup, charge et décharge rapide, pas de mémoire etc... plus légers que les nicad, plus lourds que les lipo mais encore très chers... (voir dans les "options" pou vélos électriques).

 

Vivement l'hydrogène pour tous!

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  • 3 années plus tard...

Salut à toutes et à tous, :)

 

Aller je déterre mon topic après 3 ans sans messages dessus. Ayant laissé mon powertank au placard pour... 5 ans sans le gérer peut être, la batterie était totalement HS et je l'avais démonté l'année dernière pour réparation. Ayant fait très peu de sorties finalement je m'étais branché sur ma voiture, mais là comme le printemps va être plutôt intéressant en planétaire, j'ai fait l'achat de la batterie de remplacement (sur battery-direct) et il est de nouveau 100% opérationnel.

 

Alors oui la batterie m'a couté le prix d'un booster auto finalement, mais il est quand même pratique avec toutes les petites options.

 

Maintenant ce que j'aimerai vraiment pouvoir faire c'est brancher mon laptop dessus. J'ai vu qu'il existe des accessoires de ce type

 

Je ne sais pas du tout ce que ça vaut, ni comment fonctionne la conversion 5V vers 19V. C'est par accumulation? Est ce fiable? :?:

 

Bon début de semaine!

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