Aller au contenu

Question qui me chiffonne


salamandrefire

Messages recommandés

Bonsoir!

Avant de m'inscrire dans ce forum, j'ai essayé de trouver réponse à ma question en consultant une carte des constellations, mais pas concluant.

Voilà ,depuis quelques temps ( je sais pas si c'est toujours comme ça ou pas ) je vois dans le ciel une étoile qui scintille d'une manière pas ordinaire, on dirait qu'elle clignote rouge/blanc. J'ai d'abord pensé que c'était un avion lointain, mais un avion qui bouge pas, c'est louche !

J'aimerais bien savoir quelle est cette étoile, et qu'est ce qui fait qu'elle scintille comme ça, en rougeoyant ?? :?:

Je vais donc essayer de la situer du mieux que je peux ( aïe aïe aïe ).

J'habite en région Rhône-alpes. Quand je regarde droit vers le sud, l'étoile est légèrement à ma droite,disons à 1 h. Avec les étoiles qui l'entourent, ça ressemble un peu à un parapluie ouvert ou un champignon, couché horizontalement avec le chapeau à droite. Le manche du parapluie étant composé de 3 étoiles, celle dont je parle est celle du milieu. :b:

Elle brille pas mal, je pense pas qu'on peut la louper. Du coup je suis sûre que quelqu'un va pouvoir me répondre :be:

Merci d'avance!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut!

Il ne faut pas oublie de donner l'heure et l'endroit où tu es pour les repères.

A priori , en considèrant que tu fasses ton observation à la tombée de la nuit, je dirais qu'il s'agis d'Antarès, ta description avec le parapluie semble coller avec la constellation dont elle fait partie: le scorpion.

J'ai fait mes déductions avec un logiciel que tu peux télécharger gratos(encore merci à Quentin grâce à qui j'ai découvert ce logiciel):

http://www.stellarium.org/fr/

Voilà, à bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Vu l'heure à laquelle tu postes, j'imagine qu'il devait être 22h30 TU lorsque tu as observé la chose.

 

A priori, et je ne pense pas me tromper, cela devait être Antarès, étoile principale de la constellation du Scorpion.

 

Jupiter était elle dans les environs (un peu plus haut à gauche, dans le Sagittaire) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir!

Avant de m'inscrire dans ce forum, j'ai essayé de trouver réponse à ma question en consultant une carte des constellations, mais pas concluant.

Voilà ,depuis quelques temps ( je sais pas si c'est toujours comme ça ou pas ) je vois dans le ciel une étoile qui scintille d'une manière pas ordinaire, on dirait qu'elle clignote rouge/blanc. J'ai d'abord pensé que c'était un avion lointain, mais un avion qui bouge pas, c'est louche !

J'aimerais bien savoir quelle est cette étoile, et qu'est ce qui fait qu'elle scintille comme ça, en rougeoyant ?? :?:

Je vais donc essayer de la situer du mieux que je peux ( aïe aïe aïe ).

J'habite en région Rhône-alpes. Quand je regarde droit vers le sud, l'étoile est légèrement à ma droite,disons à 1 h. Avec les étoiles qui l'entourent, ça ressemble un peu à un parapluie ouvert ou un champignon, couché horizontalement avec le chapeau à droite. Le manche du parapluie étant composé de 3 étoiles, celle dont je parle est celle du milieu. :b:

Elle brille pas mal, je pense pas qu'on peut la louper. Du coup je suis sûre que quelqu'un va pouvoir me répondre :be:

Merci d'avance!

 

Bonjour Salamandrefire,

Etant sorti hier soir pour observer certains détails sur la Lune ainsi que Jupiter, j'ai pu observer comme toi cette belle étoile scintillante et rougeoyante située plein Sud et assez basse sur l'horizon, et qui n'est autre qu' Antarès, la principale du Scorpion.

Cependant, la Lune étant actuellement presque pleine et très lumineuse, et nichée entre le Scorpion et le Sagittaire, elle éclaire tant cette région du ciel que seules les étoiles les plus brillantes sont visibles à l'oeil nu, et entre-autres Antarès. Cette région est à admirer lorsque notre satellite est absent et que le ciel est bien noir. On peut alors y observer de magnifiques champs d'étoiles et nombre d'objets stellaires qui en font une des plus belles régions du ciel nocturne.

Bon ciel futur et bonnes observations.

DD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et si cette étoile ne scintille pas d'une manière ordinaire, c'est tout simplement parcequ'elle est à la fois très brillante et basse sur l'horizon. Haute dans le ciel, elle t'apparaitrait rouge et légèrement scintillante, mais basse, elle scintille énormément à cause de la turbulence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelle efficacité!!

Me voilà plus savante maintenant .

Contrairement à vous je suis pas très initiée en matière de ciel et d'astronomie , mais je suis loin d'être insensible au spectacle de notre ciel étoilé.

Merci à vous tous d'avoir répondu à ma question!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.