Aller au contenu

expension de l'univers


débutant

Messages recommandés

Ben alors voila c'est bien beau l'observation mais moi j'aime beaucoup de théorique aussi.J'ai lu dans le Ciel et espace juillet 2008 que à l'aube de l'Univers celui-ci se refroidissait à cause de l'expansion .Je sais aussi que l'univers aujourd'hui a une température de -270,4°C se qui m'amène à ma question (peu être bête mais qui me chiffonne):comme l'expansion de l'univers accélère l'univers ne va t-il pas atteindre le "zéro absolu" un jour et ainsi (si mes connaissances sont exactes)toute matière "baignant" dans l'univers serait figée?

merci de vos réponses et bon ciel a vous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ! :)

 

Eh bien pour ta question, d'après les astronomes l'Univers va gonfler éternellement... ça nous le savons tous, donc je pense que oui, l'Univers deviendra de plus en plus froid! Avec l'expansion, l'Univers sera plus vaste, les distances entre les astres auront augmentées, donc loin de toute source de chaleur l'Univers devrait baigner de plus en plus dans une température de -270°C... :eek:

 

A savoir que théoriquement, un objet abandonné loin de toutes les sources de chaleur, comme un thermomètre par exemple, devrait indiquer -273°C.

 

Voili Voilou, bonne soirée ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plus l'univers s'étendra, plus sa température va s'approcher du zéro absolu. Mais ce n'est qu'au temps t=infini que la température sera pile poil de zéro. Bien sûr, le temps t=infini n'existe pas (*), c'est une limite, autrement dit la température de l'univers ne sera jamais de zéro absolu. C'est comme lorsqu'on calcule l'inverse d'un nombre : plus le nombre est grand, plus son inverse est petit et s'approche de zéro, mais sans jamais l'atteindre.

 

-----------

(*) Sauf dans la théorie des trous noirs : lorsqu'un voyageur imprudent franchit l'horizon du trou noir et se retourne, il voit l'univers à la fin des temps. Cette précision n'est là que pour embrouiller... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

a d'accord mais plus elle s'en raprochera plus les particules auront une vitesse plus petite donc l'expansion vers la fin de l'univers , au lieu d'être accélérer sera décélérer non?

merci pour toutes les précisions qui enbrouillent:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Théoriquement oui l'Univers devrait se figer, mais normalement heureusement non, pourquoi? parceque l'Univers baigne également des particules élémentaires (électrons, photons, quarks et toute la clique...) et au bout d'un moment toutes ces particules finiront par s'attirer, et "s'organiser", donc il commencera à faire très chaud et cela qui finira par provoquer une explosion, comme un big bang. Mais là après c'est tout un processus complexe qui dépasse encore les astronomes et le temps d'un tel processus est inimaginable pour nous humains... Mais bon, l'Univers ne devrait pas se figer. :p

 

J'éspère avoir répondu à ta question. (si je fais erreur, merci de me corriger).;)

 

Bonne soirée ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour cette réponse mais ne serais-ce pas seulement un point de vus?Car j'ai crus savoir que l'univers (s'il a une fin) finirai soit en big crunch ,soit en big rip soit en big chill?

merci de vous attardez sur des questions si basique (si elles le sont):D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les deux en fait, c'est vrai que c'est aussi mon point de vue parceque je partage également l'opinion de l'article que j'ai lu dans un livre (mais je m'en souviens plus lequel, désolé, je rechercherai si tu veux en tous cas).

L'exemple cité était intérressant je ne m'en rappelle plus trop mais en résumé l'Univers ne se figera pas grâce à nos petites particules et non les astronomes sont tous d'accords sur le fait que l'Univers ne se finira pas en big crunch/chill... mais qu'il est et sera bien et bel en expansion. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'il se fragmente, plutot, l' expansion finissant par isoler complètement les îlot gravitationnellement liés (pour peux qu'ils résistent).

 

Mais tout ça c' est théorique, si tu veux en avoir le coeur net, il faut que tu plonges dans un trou noir ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

arthurdent: j'y pensais justement mais finalement je crois que je vais pas y aller car je ne pourrais pas vous racontez.:D

John crichton:le faite est qu'il ni aura pas de fin heureuse pour l'univers...

Juste par curiosité pourquoi si l'on saute dans un trou noir on voit la fin de l'univers?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en sais rien... peut-être parceque si l'Univers s'effondrerait il finirait exactement comme un trou noir à cause sa propre gravitation, toute la matière de l'Univers sera fatalement ramenée vers un centre, un point et là BOUM, ca craque!

 

là c'est mon imagination... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste par curiosité pourquoi si l'on saute dans un trou noir on voit la fin de l'univers?

Parce que la gravitation du trou noir est tellement forte qu'elle "ralentit" le temps : notre temps (si on plonge dans un trou noir) s'écoule plus lentement que celui de l'univers (*). Lorsqu'on s'approche de l'horizon du trou noir, notre temps ralentit tellement que par rapport à lui, le temps de l'univers s'accélère, au point qu'il atteint l'infini au moment où on franchit l'horizon du trou noir.

 

-------

(*) Bien entendu, le temps qu'on perçoit est toujours le même, ce n'est pas parce que notre temps ralentit par rapport au temps de l'univers qu'on va vivre plus longtemps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me vient une remarque en lisant ceci sur les trous noirs , bien qu'il ne soit pas le sujet de départ...

 

Supposons que je voyage près d'un trou noir, mais sans dépasser la ligne d'horizon (qui est alors sans retour possible).

 

Etant tout de même proche de ce trou noir, le temps se dilate pour moi et une seconde passée proche du trou noir dure en faite beaucoup plus pour le reste de l'univers.

Après avoir tournicoté autour de ce trou noir,si je peux m'échapper de l'attraction, j'aurais alors fait un bond dans .... le futur ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me vient une remarque en lisant ceci sur les trous noirs , bien qu'il ne soit pas le sujet de départ...

 

Supposons que je voyage près d'un trou noir, mais sans dépasser la ligne d'horizon (qui est alors sans retour possible).

 

Etant tout de même proche de ce trou noir, le temps se dilate pour moi et une seconde passée proche du trou noir dure en faite beaucoup plus pour le reste de l'univers.

Après avoir tournicoté autour de ce trou noir,si je peux m'échapper de l'attraction, j'aurais alors fait un bond dans .... le futur ??

 

Oui, en fait pas vraiment, ca dépend du point de vue, par rapport au terrien qui seront mort depuis belle lurette, tu sera toujours présent, tu vieillira moin vite mais tu vivra en même temps que eux, mais de ton point de vue, tu aura voyager dans le futur, parceque qu'à ton retour sur Terres ( si tu y retourne ... ) toute ta famille sera morte, et plus encore, mais le probleme avec ce genre de voyage dans le temps, c'est qu'il n'y a pas de billet de retour !

 

Et aussi, je ne pense pas que l'univer atteindra le zero absolue, car comme C, c'est une limite, on ne peut pas l'atteindre sinon dès lors tu n'existe plus, tu pourra t'en rapporcher infiniment mais sans plus, le zero absolu est de -273.15°C ( ou 0 K )tu t'en rapporchera, tu arrivera à -273.14999999999 et ainsi de suite, un 9 sera ajouter en fonction du temps qui passe.

 

Mais aussi, les atome eux-même ont une vie, certe elle est gigantesque, plusieur milliards de milliard de milliard de milliard de millénaire, mais arriver à terme, elle partiront en poussiere, se désintégreront, ainsi, toute la matiere baryonique partiera en "fumé" ( ou plutot se volatilisera car la fumée c'est de la matiere :be: ) Si l'expansion continue jusqu'a l'infinie, seul le temps et l'espace demeureront infinie, l'univer lui-même se désintegrera, le vide n'excistera plus, place au néant, et au temps.

 

 

Mais si au contraire il se rétracte, là c'est rapide, il prendra autant de temps à se rétracter qu'a s'en étirer, il fera une températur inémaginable, tout deviendra infiniment petit, pour pourquoi pas déchirer les ténébres d'une autre explosion provoquand un autre Big bang ? ou pourquoi ne pas percé l'espace temps et finir infiniment petit, dans le néant absolu là ou le temps et toute les autre dimensions sont mélangé.

 

Peut-être que l'univer n'est qu'un point parmi une ligne infinie, ou alors très longue :be:

 

Sinon, j'ai une question, si la theorie des trou de vers est exacte, si il y a un trou noir, attirant toute lumière, toute matiere, déformant le temps et l'espace, à la sortie de ce "tunnel", ne devrait-il pas y avoir une sorte de trou "blanc" expulsant toute la lumière aspiré, toute matiere et donc déchirer les ténébre d'une lueur intense ? :b: Si c'est le cas, il ne doit pas en avoir beaucoup, une telle lumière se verrait, ou alors peut-être est-ce la grande porte vers un autre univer ... !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je crois que des trous blancs on déja été suspecté mais je ne connais pas le verdict des scientifique mais je suis d'accord avec toi , pourquoi ne serai-ce pas un univers qui nous parai infiniment grand mais qui serait relativement "petit" par rapport a comme tu dis une longue ligne d'univers fini ou infinie(la ligne)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après avoir tournicoté autour de ce trou noir,si je peux m'échapper de l'attraction, j'aurais alors fait un bond dans .... le futur ??

Tout à fait. Et il me semble bien que dans le cas d'une dilatation du temps due à la gravitation, on n'a pas de paradoxe des jumeaux (en relativité restreinte, le temps de l'astronaute s'écoule moins vite que le temps des Terriens, et le temps des Terriens s'écoule moins vite - aussi - que le temps de l'astronaute, tandis qu'en relativité générale, il s'écoule plus vite, si je ne me trompe pas).

 

Remarque : ce n'est pas un bond, c'est juste une avancée dans le futur. Or tout le monde se déplace dans le futur. Simplement, tu vas t'y déplacer plus vite que moi.

 

Si le temps qu'on perçois est toujours le même alors à peine nous "frollons" le trou noir nous mourrons non pas par les marrées mais de veilleisse????

Le temps qu'on perçoit est toujours le même, ça veut dire qu'on meurt de vieillesse au bout de quatre-vingt ans (en moyenne) comme d'habitude, même si ça représente des milliards d'années pour ceux qui sont restés sur Terre.

 

Au fait : on ne meurt pas forcément des forces de marées, car celles-ci sont d'autant plus faibles que le trou noir est grand. Il suffit donc de trouver un trou noir suffisamment gros pour que ça passe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bruno, je ne pense pas que ce soit possible d'entrer dans un trou noir même si celui-ci serait le grand de l'Univers, j'ai lu éffectivement que plus un trou est gros plus les forces de marrées étaient plus faibles tout du moins au départ mais une fois que le voyageur aura dépasser l'horizon des événements, il sera fatalement mis en pièce par les forces de marrées qui tourbillonnent infiniment plus par rapport à l'éxterieur, c'est à dire la différence de rotation est telle que le voyageur sera broyé dès qu'il aura franchi l'horizon des événements.:confused:

 

C'est vrai qu'il est tentant d'imaginer que les trous noirs et les trous blancs, se rejoignent au point de leur singularité, comme si l'Espace Temps se retournait sur lui-même, la matière engloutie par le trou noir serait éjectée ailleurs dans l'Univers sous forme d'énergie, ce qui laisse supposer que toute matière entrant dans un trou noir ne disparaît donc pas définitivement de l'Univers observable mais réapparaît ailleurs sous une autre forme. La boucle est bouclée. Paradoxalement, ce sont donc les trous noirs qui nous apportent la lumière !:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis fais la remarque suivante sur les trous blancs:

 

Si la matière qui entre dans le trou noir étaient "transportée" ailleurs, celle ci se recombinerait par gravitation et donc pourrait recréer un nouveau trou noir??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toute facon, c'est clair, il est impossible de passer dans un trou noir, même pas de s'approcher de l'horizont. Si tu n'est pas déchicter pas les marrés, tu es brulé vif à cause rayon ultraviolets en très grand nombre du faite qu'il y est beaucoup de rayonnement d'étoile. Mais il se pourrait, que si les trou noir tournait sur eux-même comme une planète ou une étoile, il se pourrait que l'on puisse y pénétrait, ca ferait comme un oeil de cyclone, le tour du cyclone est infranchissable, alors que dans l'oeil c'est pèpère :be:

 

Ca doit quand même etre une experience, parceque vu que l'espace temps est modifié, et la lumière aussi, si on regardait ses bras, soit ils mesureraient 3 km, soit 2 cm :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour cette réponse mais ne serais-ce pas seulement un point de vus?Car j'ai crus savoir que l'univers (s'il a une fin) finirai soit en big crunch ,soit en big rip soit en big chill?

merci de vous attardez sur des questions si basique (si elles le sont):D

 

 

 

Bah si tu veux l'univers finira en big chill, big tasty, big merde mais c'est juste des hypothèses qu'on pourra jamais vérifier, en tout cas pas dans les centaines de millions d'années a venir. Et j'en mets ma main a couper. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis fais la remarque suivante sur les trous blancs:

 

Si la matière qui entre dans le trou noir étaient "transportée" ailleurs, celle ci se recombinerait par gravitation et donc pourrait recréer un nouveau trou noir??

 

Et elle serait transportée ou et comment ta matière o.O ?

 

Par contre si tu parles d'un trou du cul la j'approuve ta vision des choses :D:D:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis fais la remarque suivante sur les trous blancs:

 

Si la matière qui entre dans le trou noir étaient "transportée" ailleurs, celle ci se recombinerait par gravitation et donc pourrait recréer un nouveau trou noir??

 

Ah bah tiens, moi ca me fait penser à autre chose....

 

Si la matière qui entre dans le trou noir étaient "transportée" ailleurs... le trou noir en question ne perdrait-il pas alors sa propore matière au profit du "trou blanc"... et donc par conséquent ne serait plus un trou noir !!! :?:

 

En effet si la matière s'evacue "ailleurs", alors l'intensité gravitationnelle ne devrait elle pas décroitre ? et donc faire regresser notre trou noir au niveau d'une simple étoile a Neutron ???

 

Cette reflexion ne suffi-t-elle pas de réfuter la possibilité d'existance des "trous blanc" / "fontaines blanches" ? :b:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh bien parce qu'elle réagit aux même force que la matière "ordinaire"...

 

Si la matière d'un trou noir n'était pas une matière ordinaire elle ne réagierait pas a la force de gravitation... et donc ne s'agglutinerai pas en trou noir...

 

Toutefois, étant donné la compréssion que subit cette matière ... peut-on encore parler de matière ordinaire ??? (une "soupe de quark" a la rigeur...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.