Aller au contenu

Mars et Terragen


MF_Erwan

Messages recommandés

Terragen, c'est un logiciel de création d'images de synthèses spécialiés dans les paysages.

Grâce au logiciel 3DEM, on peux exporter les données altimétriques MOLA de la sonde Mars Global Surveyor en fichiers exploitables par Terragen.

Après adaptation de la résolution (je parles là du nombre de mètres/pixel) et ajout d'une atmosphère et de textures de surface, voici une vue de Valles Marineris:

apercu.jpg

Version 50%

Version 100%

 

Un coup de redimensionnement et d'accentuation sous Photoshop plus tard, on obtient ça:

apercu%20renforcee.jpg

Version 100%

 

Cette première image était en fait un test: avec l'aide de Roninfight qui a 4 pc chez lui, je comptes faire une vidéo d'un survol sur toute la longueur de ce canyon. Le tout en 1280*800 pixels. J'ai déjà l'accès à distance à 2 d'entre eux, les autres devraient suivre d'ici peu pour pouvoir calculer les quelques milliers d'images nécessaires. Tout l'art consistera à partager le script entre les différents pc en fonction de leur vitesse de calcul.

 

S'il y'en a qui veulent savoir toutes les étapes pour faire ce genre de scène, faites moi signe!

Et au passage, si il y'a des gens qui utilisent Terragen régulièrement et/ou la nouvelle version, TG2 (beaucoup plus réaliste et avec plein de nouvelles fonctions comme les nuages en 3D, mais également beaucoup plus compliqué et moins intuitif), idem!

 

Stay tuned!

 

Erwan

Modifié par elegac
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette première image était en fait un test: avec l'aide de Roninfight qui a 4 pc chez lui, je comptes faire une vidéo d'un survol sur toute la longueur de ce canyon. [..] J'ai déjà l'accès à distance à 2 d'entre eux, les autres devraient suivre d'ici peu pour pouvoir calculer les quelques milliers d'images nécessaires. Tout l'art consistera à partager le script entre les différents pc en fonction de leur vitesse de calcul.[..]

 

Alors je tiens à préciser que je participe uniquement d'un point de vue technique au projet.

C'est Elegac le magicien de Terragen, qui a maintenant assez d'expérience avec le logiciel pour générer des images incroyables, comme le "test" que vous pouvez voir là.

 

Moi, la seule chose que je fais, c'est de mettre à sa disposition la puissance de calcul des 4 ordinateurs de la maison (qui ne font rien la plupart du temps), et de lui donner un contrôle total sur ces machines comme s'il était chez lui.

 

Ca nous donne le schéma suivant :

 

wa-ter-archi.jpg

 

 

 

Le gros problème ce sont les performances différentes des PC, ce qui donne des vitesses de calcul hétérogènes. C'est Elegac qui devra encore gérer ça.

 

Enfin quel que soit le résultat, moi je me serai bien amusé à mettre en place cette "grille de calcul".

 

Concernant les phases du projet, il est prévu que tous les nœuds restants (à savoir Europe, Callisto et Io) soit terminés d'être configurés et opérationnels pour la fin du week-end, ce qui nous laisserait presque un mois non-stop de temps de calcul sur la grille pour la réalisation de tests complémentaires, puis du film.

 

Plus d'information prochainement. Si ce projet vous interpelle ou vous fait monter un irrésistible flot de questions en tête, n'hésitez pas à nous les poser ; à Elegac pour tout ce qui concerne Terragen et la génération d'images de synthèse, et à moi pour ce qui est de l'infrastructure ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, on utilise bien Terragen 0.9 et la preview de Terragen 2 (qui est déjà oO).

 

D'ailleurs Snark, l'image que tu vois ci-dessus a été réalisée avec Terragen 0.9 sur "Jupiter". Je ne pense pas qu'on puisse le qualifier de décevant, c'est comme souvent, le bon maçon doit apprendre à se servir de ses bons outils avant de les critiquer ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Callisto est configuré et disponible. Il est rentré dans la grille ce matin même.

 

Io doit suivre demain si le planning ne prend plus de retard (contrairement à durant cette semaine), et alors le système Jupiter sera complètement opérationnel pour le projet.

 

Devrait suivre demain au mieux, sinon pendant la semaine, la résolution des bugs de configuration de l'outil de monitoring des nœuds de la grille (Nagios pour ceux que ça intéresse, qui est installé sur Galileo), qui donne notamment des informations sur la charge des processeurs, l'occupation de mémoire, etc...

 

Ce la me permettra de m'assurer que nous n'ayons pas de nouveaux problèmes (on a eu un soucis avec Ganymède qui s'est arrêté spontanément), et ce, même depuis le boulot ou n'importe quel endroit disposant d'une connexion internet.

 

 

Edit : cet avis est uniquement personnel, mais après comparaison aux premiers essais, je préfère la nouvelle atmosphère, même si je me pose la question de savoir ce qui est le plus "réaliste". Faudrait un expert de l'atmosphère martienne sous la main ^^

Modifié par roninfight
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui, j'ai enfin réalisé le script pour 4500 images, ce qui donnera 3 minutes de film, parfait pour tenir avec la musique "Calm days" de Yuki Kajiura.

Le terrain de 32Mo et le fichier .tgw a également été transféré sur Europe, qui a commencé à calculer les premières images en 1280*800 et haute qualité avec un ciel de 8192 qui normalement devrait m'éviter la bande noire.

Voilà le trajet, du point vert au point blanc

trajet.jpg

Erwan

Modifié par elegac
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit point technique une nouvelle fois.

 

Comme prévu, Io est rentré dans la grille hier soir, vers minuit. Il est maintenant en phase de test pour les jours à venir, sous la direction d'Erwan.

La grille est maintenant complète et devrait être totalement opérationnelle dans les jours à venir, une fois les derniers tests effectués.

Io sera la machine la plus rapide sous Terragen 0.9, puisqu'il s'agit d'un Pentium 4 Prescot (génération Netburst) cadencée à 2.8Ghz, et possédant 1Go de ram DDR PC2100. Il sera, théoriquement plus rapide même que le core 2 duo d'Erwan qui ne pourra exploiter qu'un seul de ses 2 core sur les calculs, et comme ils sont cadencés à une fréquence plus faible... cqfd.

 

Cela dit, tout n'a pas été sans soucis et Io reste sujet à des périodes de maintenance.

Pour ceux que ça intéresse, en gros je me suis retrouvé avec 2 instances différentes de Windows XP sur 2 disques différents, avec démarrage automatique de la mauvais instance de l'OS. Une galère du à une mauvaise configuration des secteurs de boot, appelé mbr (master boot record) qui qui spécifient sur quel disque et à quel endroit du disque l'ordinateur doit booter. Actuellement, le disque posant problème est désactivé, et donc Io boot sur la bonne instance de Windows XP, vu que c'est la seule disponible. (faites attention quand vous installez simultanément XP sur un sata et un ide maître, sans savoir sur quel disque la mbr va être écrite ^^'). Une solution simple serait de formater le disque posant problème, et je pense que je vais en arriver là, mais y'a plus de 400go de données à répartir sur les autres disques que je possède avant, donc c'est un peu critique pour moi.

 

Sinon, je n'ai pas eu le temps de me pencher sur les problèmes de monitoring (tâche qui incombe à Galileo, sur lequel tourne Nagios), donc pour l'instant il est toujours buggé et pas vraiment utilisable. Ce sera l'une des tâches prioritaires dans les jours à venir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon hier après-midi j'ai du relancer les calculs à cause d'un ciel trop petit qui faisait apparaitre une bande noire (les Terranautes l'appellent "le syndrome de la bande noire" wink.gif ).

Donc pour l'instant on en est à:

-60 images calculées sur Europe

-19 sur Ganymède

-47 sur Callisto

Au total je rappelle qu'il y'en aura 4500...

 

Pour ceux qui s'intéresse à la nouvelle version, TG2, voici ma meilleure réalisation:

Sea%20of%20clouds.jpg

 

 

C'est une image simple, mais comme pour l'instant je n'y comprends RIEN aux textures TG2...

 

 

Erwan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ceux que ça intéresse, en gros je me suis retrouvé avec 2 instances différentes de Windows XP sur 2 disques différents, avec démarrage automatique de la mauvais instance de l'OS. Une galère du à une mauvaise configuration des secteurs de boot, appelé mbr (master boot record) qui qui spécifient sur quel disque et à quel endroit du disque l'ordinateur doit booter. Actuellement, le disque posant problème est désactivé, et donc Io boot sur la bonne instance de Windows XP, vu que c'est la seule disponible. (faites attention quand vous installez simultanément XP sur un sata et un ide maître, sans savoir sur quel disque la mbr va être écrite ^^'). Une solution simple serait de formater le disque posant problème, et je pense que je vais en arriver là, mais y'a plus de 400go de données à répartir sur les autres disques que je possède avant, donc c'est un peu critique pour moi.

 

Je ne suis pas certain de comprendre le problème; tu ne peux pas définir la séquence de boot dans le bios ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh non, c'est pas si simple.

 

Tu peux définir dans le bios sur quel type de périphérique tu veux booter.

Ma séquence à moi c'est :

-CD/DVD

-Lecteur disquette (oui oui, ça sert toujours, notamment à ré-écrire son bios en cas de problème, ça m'est déjà arrivé)

-Disque dur

-Réseau.

 

Mais comme tu le vois, je ne peux pas spécifier sur quel disque dur je veux booter. Par défaut, quand tu as plusieurs IDE, c'est sur le maître que la machine va booter et aller lire la mbr.

Maintenant, moi j'ai un SATA (reconnu comme maître visiblement), et un IDE que je voulais rendre maître, ce que je n'ai pas réussi à faire, même après manipulation des jumpers.

 

Donc en gros, actuellement (et en attendant que je formate mon sata), soit j'active le SATA qui est reconnu comme maître sur l'IDE, et c'est lui qui boot, soit je le désactive, et alors l'IDE est bien reconnu comme maître, puisqu'il est configuré pour l'être.

 

Remarque, si t'as une solution, je suis preneur ^^, mais je pense pouvoir faire mieux dans l'immédiat, sans formater le disque sata de 500go, presque plein XD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Pour ça il faudrait soit:

-que je diminue la vitesse, mais dans ce cas on aura presque rien survolé en 3 minutes...le terrain est grand!

-que j'augment l'altitude, mais dans ce cas on risque soit de voir les limites du terrain soit d'avoir la bande noire

Sinon, y'a une autre solution: lancer le rendu avec la nouvelle version, TG2...mais heu, pour prendre un exemple j'ai lancé un rendu hier soir. Il n'a été fini que 10h plus tard, pour une seule image! Et là y'en a 4500...

 

Erwan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De l'excellent boulot Elegac, ça donne envie de voir la suite :).

J'imagine le temps de calcul en effet, déjà qu'avec TG1, ça n'allait pas hyper vite, alors avec le 2…

 

Au juste, je suis curieux de voir où tu a pris la carte d'élévation de Valles Marineris, ça m'intéresse pas mal pour faire des rendus sous TG2 :).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai lancé un rendu hier soir. Il n'a été fini que 10h plus tard, pour une seule image!

Ah ? je suis très étonné de la lenteur de rendu... Tu as quelle définition ? Avec POV je calcule des milliers d'images par heure dans les mêmes circonstances. J'avais fait (il y a pas mal de temps donc maintenant les machines vont beaucoup plus vite) un survol de Vénus dans le même genre et c'était super rapide à calculer. Bizarre.

 

Enfin bon, diminuer la vitesse ne veut pas dire aussi la diviser par 10 ! Tu pourrais ralentir, simplement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

Gros déterrage de topic pour un petit état des lieux.

Sur plus de 4500 images à calculer, 2330 ont été faites depuis le début du projet. Cela nous place à environ la moité en nombre d'image, mais pas à la moitié en temps, sachant que la grille n'a plus été accessible à partir de fin Août.

 

Mais les temps changent et Io a été remis en service ce soir même et nous comptons bien sur lui pour terminer le boulot. Il faudra voir si je ne peux pas y inclure Europe, qui a l'occasion pourrait filer un coup de boost.

Calysto et Ganymède ne sont plus et ont été rendu à leur usage respectif. Ils n'ont pas été super performants (P4 1.6Ghz 512mo) pendant cet été, mais ont travaillé sans relâche et ont donc, à eux deux, produit quand même une bonne partie des images.

 

J'en profite pour vous présenter le petit dernier, Thémisto, qui joue dans une autre catégorie puisqu'équipé d'un processeur core 2 duo.

Je ne sais pas encore si il viendra en renfort sur ce projet où si on utilisera son temps de repos habituel pour faire des expérimentations avec Terragen 2. A voir avec elegac.

 

------

Maintenant je vais répondre aux questions qui étaient restées en suspens plus haut.

 

Ah ? je suis très étonné de la lenteur de rendu... Tu as quelle définition ? Avec POV je calcule des milliers d'images par heure dans les mêmes circonstances. J'avais fait (il y a pas mal de temps donc maintenant les machines vont beaucoup plus vite) un survol de Vénus dans le même genre et c'était super rapide à calculer. Bizarre.

 

POV ? Ca a rien à voir avec Terragen. Povray déjà utilise la carte graphique et fait surtout du ray tracing. Ceci dit en passant, ça m'étonnerait très fortement que tu calcules plusieurs milliers d'images par heure similaires à celles qu'on génère avec Terragen.

Un studio comme Pixar qui génère toutes les images de ses films par des procédés similaires possède des centaines (voir milliers) de serveurs optimisés pour ces calculs et qui ne font que ça jour et nuit. Et ils sortent pas des films tous les jours :)

 

Quant à la vitesse, tu ne peux pas te contenter de ralentir la vidéo, et je t'explique pourquoi. A l'heure actuelle, chaque seconde de vidéo représente 25 images, ce qui est au dessus de ce que l'oeil humain est capable de distinguer. Si tu ralenti, ne serait-ce que par 2 la vitesse, ça te paraitra déjà très sacadé, et la longueur de la vidéo doublera, au détriment de sa qualité.

 

Comme l'a dit elegac, la taille de cette vallée sur Mars est gigantesque, et si on avait diminué la vitesse de parcours au début (plutôt que de diminuer le nombre d'images par seconde), avec le même nombre d'image final, on aurait parcouru bien moins de distance, et sans doute pas pu faire un tour complet de la vallée. La solution aurait bien sûr été de doubler la longueur de la vidéo, mais cela revenait à doubler le temps de calcul total, qui se chiffre déjà en mois avec plusieurs machines ^^

 

Voilà, j'espère qu'on pourra vous présenter la vidéo finale dans un futur pas trop lointain !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bon, pendant que le calcul des images via Terragen 0.9 se termine (d'ici ce week-end ça devrait être bon), voici un petit essai avec la nouvelle version, TG2:

bEph7EPKvo_Untitled.jpg

Temps de rendu: 1h. Donc finalement une animation avec cette nouvelle version est envisagable, ça fait du 1s d'animation/jour.

 

Erwan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Elegac, c'est très beau :) Bravo :)

 

J'aurais une question. Apparemment, tu as pu résoudre le problème : comment tu as pu faire pour placer ta carte d'élévation sur la sphère de la planète? Car moi, j'ai bien essayé, mais ça me donne un plan, d'autant plus flagrant que j'augmente la taille du terrain. Cela m'intéresse au plus haut point ;).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Elegac, c'est très beau :) Bravo :)

 

J'aurais une question. Apparemment, tu as pu résoudre le problème : comment tu as pu faire pour placer ta carte d'élévation sur la sphère de la planète? Car moi, j'ai bien essayé, mais ça me donne un plan, d'autant plus flagrant que j'augmente la taille du terrain. Cela m'intéresse au plus haut point ;).

Il suffit de décocher "Flatten surface first" dans l'onglet "Displacement" du "Heightfield shader".

 

Erwan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plus que 500 images à calculer, la fin approche...

En attendant, voilà le résultat sur 1m44s:

"EwRnMXnh8Js" via YouTube
ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash

Mais le résultat final sera bien mieux, encodé en divx (à moins que je trouve comment encoder en h264, ce qui serait encore mieux) et en résolution 1280*800.

 

Erwan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.