Aller au contenu

Téléscope sur balcon & autres questions - Je suis débutant


dani31

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

voilà j'ai acheté un Omni XLT 150/750 motorisé avec un oculaire Hyperion 5mm, et j'habite à Toulouse, en appartement, au 3ième et dernier étage pour être précis.

 

1/ J'ai vu que pour Toulouse il fallait régler la latitude sur 43°, mais vu que je suis surélevé du fait que je suis au 3ième étage, pourrais-je d'aprés vous pointer correctement ?

 

2/ Autre chose, je donne au Sud, le Nord est derrière moi, comment puis-je faire pour me calibrer sur l'étoile polaire ?

 

3/ Et pour finir, je voulais faire des photos avec ma webcam Philips Toucam Pro 2, en me servant de mon oculaire Hyperion 5mm, et j'ai vu qu'il existait un jeu de bague pour brancher la webcam à l'arrière de cet oculaire, celà donne de bons résultats ?

 

Merci beaucoup pour vos précieuses réponses.

Daniel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ami ToulousainG

 

1- Toulouse est entre 43°30' et 43°40', donc tu règles entre 43° et 44°. Le fait d'être en balcon ne change rien, je le fait quand j'ai la flemme de sortir.

 

2- Idem chez moi. Tu règle la lat comme décrit en 1 et tu pointes le nord à la boussole en mettant ta monture bien horizontale (si ya un niveau a bulle c'est mieux).

 

3- je laisse les autres répondre :)

 

4- N'hésite pas à nous rejoindre lors des sorties à Bouconne --> http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=14359&page=64

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un grand merci pour ta réponse rapide, ami toulousain :be:

 

Bouconne a l'air sympa, je serai certainement de la partie !

 

Dis moi une autre question, d'accord pour la boussole, j'ai une inscription N pour Nord sur une des trois pattes de mon trépied, mais cette patte est du côté oculaire pour le tube, donc si j'oriente cette pate au Nord, je verrai mon appartement... ou alors je dois orienter l'arrière du tube sur le Nord, c'est ça ?

 

Excuse pour ma question qui peut sembler évidente mais l'inscription N sur cette patte me met un doute...

 

Encore merci.

Daniel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nan nan.

 

la patte nord vers le nord.

En fait quand l'instrument est en position "repos", (comme sur cette photo : http://www.laclefdesetoiles.com/images/articles/thumbs/l750omni-n150.png) le tube doit pointer la polaire.

 

Pour pointer le sud, faut tourner les deux axes (AD et DEC).

Une fois ton objet dans l'oculaire, tu n'as théoriquement plus qu'a tourner l'AD pour le suivre. Sur le balcon puisque la mise en station ne sera pas parfaite, il faudra corriger de temps en temps en déclinaison.

 

Pour parfaire la mise en station sans visibilité de la polaire tu trouveras tout plein de méthodes sur ce forum.

 

 

AD : Ascension Droite (l'axe horaire de la monture)

DEC : Déclinaison (perpendiculaire à l'AD, proche du tube)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

Un toulousain de plus.....

 

Puisque tu as une webcam, tu devrais en cherchant un peu sur le forum touver les méthodes (type King, Bigurdan....) pour faire une mise en station sans avoir de visibilité sur la Polaire.

 

Nico

 

Edit : une ch'tite présentation dans la rubrique ainsi nommée pourrait être sympa ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dis moi une autre question, d'accord pour la boussole, j'ai une inscription N pour Nord sur une des trois pattes de mon trépied, mais cette patte est du côté oculaire pour le tube, donc si j'oriente cette pate au Nord, je verrai mon appartement... ou alors je dois orienter l'arrière du tube sur le Nord, c'est ça ?

 

Excuse pour ma question qui peut sembler évidente mais l'inscription N sur cette patte me met un doute...

 

Encore merci.

Daniel.

 

La "patte" N, tu l'orientes au Nord avec ta boussole.

Après tu ne bouges plus le trépied.

 

Pour pointer le sud, tu desserres les freins en Ascension Droite (AD) et Déclinaison (DEC) et tu fais tourner le tube vers le sud.

Tu vas voir que le tube se met dans des positions parfois "bizarres"... C'est normal !

 

Pour la webcam, pour débuter oublie l'oculaire pour le moment, tu l'insères simplement dans le porte-oculaire à la place de l'oculaire, et vise la Lune !

 

Edit : grillé par Guillaume !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses, je galère pour orienter mon téléscope au sud, je dessère les freins comme vous m'avez dit mais le mieux que j'ai pu avoir c'est la barre de contrepoids d'un coté (à gauche) et le tube de l'autre (à droite), à l'horizontale, est-ce normal ?

 

Dans cette position là, si j'incline le tube à 90° il retourne au Nord, je suis "obligé" de l'incliner à 10°...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'astrophoto j'ai lu qu'il valait mieux une barlow qu'un oculaire ? Vous confirmez ?

 

Pouvez-vous me dire quelle barlow vous me conseilleriez sur le site de laclefdesetoiles ?

 

Il y aurait donc "que" la barlow et l'adaptateur 31.75mm pour la webcam, juste ces deux éléments à acheter ?

 

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oula! pas de précipitation !!!

Quels sont tes objectifs en astrophoto .. planétaire - ciel profond ...

Qu'as tu déjà comme matériel APN/Cam?

 

Dans un premier temps planétaire, par la suite le ciel profond.

 

J'ai une webcam toucam pro.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'astrophoto j'ai lu qu'il valait mieux une barlow qu'un oculaire ? Vous confirmez ?

 

 

Euh, non, pas vraiment. Personnellement je ne confirme pas. Mais c'est une question sur laquelle il faudrait s'étendre un peu.

 

Pourquoi ?

 

Parce que la focale de ton instrument (750) est très courte, donc l'image au foyer est peu grossie. Tu vas t'apercevoir qu'en planétaire, les images que tu vas obtenir seront toute petite (cela dit, tu peux commencer à t'entrainer en filmant la Lune avec ta webcam au foyer du téléscope, tu verras que tu peux déjà faire plein de photos sur de grandes régions de la Lune, et en plus c'est un bon apprentissage pour l'utilisation de la webcam et du traitement des images. Les "webcameurs" ont souvent débuté comme ça, et c'est une très bonne école. Mais fermons cette parenthèse...)

 

Il te faudra donc grossir les images obtenues, en "augmentant" la focale de ton instrument. Pour cela on utilise deux méthodes :

- soit une barlow (x2 x3 ... ou plus) qui multiplie la focale (par 2, 3 ... ou plus mais là tu avais compris :be:)

- soit une "projection oculaire", en fait il y a un oculaire devant la webcam et on filme l'image obtenue dans l'oculaire.

 

Avantage de la première méthode :

elle est plus facile à mettre en oeuvre (on insère la barlow, puis la webcam, on centre et on fait la mise au point).

Inconvénient :

sur les courtes focales, l'image obtenue avec une barlow x2 ou x3 reste trop petite (j'ai fait de la webcam avec mon 130/900 et maintenant avec mon 200/800, les images de Jupiter, Saturne, Mars restent encore bien petites ... Par contre sur mon Mak 127 qui a 1500 de focale, elles offrent des images de bonne taille). Donc tu risque d'être décu par la taille des images. Bien sûr, on peut aussi investir dans un barlow x5 par exemple, mais c'est plus onéreux. Donc dans ton cas, avec ta focale de 750, ça ne grossira sans doute pas assez à ton goût.

 

Avantage de la seconde méthode :

il "suffit" d'un oculaire quelconque (je fais ça avec un oculaire de 10 mm très basique), un système pour le relier à la webcam (adaptateur, tube en pvc ...) et la webcam.

On obtient avec ce système un grossissement beaucoup plus important qu'avec une barlow.

Et ça coûte moins cher qu'une bonne barlow.

Inconvénient :

c'est un peu plus difficile à mettre en oeuvre, il faut acheter ou bricoler de quoi relier l'oculaire à la webcam, et trouver la bonne mise au point.

L'image est plus grosse donc elle quitte plus facilement le capteur de la webcam, donc c'est un peu plus difficile de centrer l'image, et elle est moins contrastée car moins lumineuse, donc parfois plus difficile à traiter.

 

Donc conclusion ? Ben ...

Après avoir pratiqué les deux, avec un instrument à courte focale, autant passer directement à la projection oculaire.

Seulement, comme je suis passé par l'étape d'utilisation des barlows, là aussi je trouve que ça m'a bien aidé à maitriser les téléscopes et la webcam, et j'ai l'impression que ça m'a ensuite aidé à faire de la projection oculaire.

 

Donc voilà ... Je ne t'avance peut-être pas beaucoup, mais à toi de voir maintenant !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse Dominik, je demanderai également l'avis de Sébastien de la Clef des Etoiles, que me conseillez-vous comme macro pour ma toucam pro 2 entre 'Set COLOR RAW Mode and Special Factory Settings (for COLOR CCDs)' et 'Set OPTIMIZED COLOR (NON RAW) Mode AND Special Factory Settings' ?

 

Encore merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Seb sera de bon conseil, il pourra te montrer comment régler la monture.

Et puis regarde le sujet mentionné plus haut pour la prochaine sortie Bouconnienne.

 

J'observe le plus souvent depuis mon balcon Blagnacais et moi aussi je suis orienté S/O. La polaire est tout juste visible mais hors ciel profond, la mise en station est largement suffisante pour le visuel et la photo planétaire !

 

 

A bientôt !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.