Aller au contenu

Problème alignement ETX 125


Sombrero

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Cela fait au moins 18 mois que mon etx n'était pas sorti de sa boite.

Et la l'envie me reprends, je me remets à l'astro.

Hier soir je le sors, je le monte.

Je commence à l'aligner ên faisant la manip de tête (j'étais content de m'en souvenir) :be:

Et la l'alignement facile avec le pointage de 2 étoiles.

Et la surprise je vois l'etx tourner et tourner et tourner encore en ascension droite jusqu'à la butée, obligé de débloquer l'axe...

J'me dis la j'ai fait une bétise, je sors le manuel, et la je lis:

Tourner l'etx dans le sens inverse des aiguilles d'une montre jusqu'à la butée, puis tourner dans le sens des aiguilles d'une montre jusqu'a ce que la fourche se trouve juste au dessus du panneau de controle.

Bon c'est exactement ce que j'avais fait de tête mais bon...

Je recommence donc l'alignement et la même problème l'etx bloque à la buté en voulant s'aligner sur une étoile...

Evidemment en déclinaison pas de problème...

Mon etx ne fais pas un tour complet sur lui même environ 95%.

Quelqu'un sait de quoi cela peut venir ,en espérant que le problème vienne de moi car si ça vient du scope ça serait plus ennuyant....

Au fait c'est garanti combien de temps les scope meade?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Sombrero,

 

Je ne sais pas si c'est la solution, mais c'est peut-être ta raquette de commande qui est déprogrammée.:?:

 

Encore une fois je ne suis pas sûr que cela soit "la" solution dans ton cas, mais vérifie ...;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors j'ai effectué un reset dans le menu setup de la raquette de commande mais ça ne fonctionne toujours c'est le même problème...

J'ai rebranché, j'ai rentré vite fait la date et l'heure, j'ai mis l'heure de ce soir 23h.

Je fais la manip (jusqu'a la buté dans le sens inverse puis dans le sens normal jusqu'à ce que la fourche soit pile au dessus du panneau de controle)

Puis je choisis alignement facile.

Il pointe Véga, la pas de pb puis Spica la par contrele telescope tourne en ascension droite dans le sens des aiguilles d'une montre jusqu'à la buté et le repérage n'est pas fini, je suis obligé de debloquer l'axe...

Je ne sais plus quoi faire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon verdict de la maison de l'astronomie:

Un etx 125 doit bien avoir une butée dans le sens inverse des aiguilles d'une montre mais pas dans l'autre sens... D'après le gars il doit faire au moins 4-5 tours sur lui même.

Donc mon ETX a bien un pb puisque le mien ne fait même pas un tour complet....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

De mémoire (je n'est pas mon l'ETX sous la main), il peut faire un peu plus d'un tour dans le sens des aiguilles d'une montre, mais certainement pas 4 ou 5.

 

L'ETX 125 peut être mis en station en mode Alt/Az ou en mode équatorial (en basculant la tablette du pied). Je suppose que tu étais en Alt/Az (tablette horizontale), il faut vérifier que c'est bien ce mode qui est également sélectionné dans l'Autostar (menu Setup --> Télescope).

 

En mode Alt/Az le tube doit être horizontal, le tableau de commande doit être orienté vers l'ouest, la tige du trépied permettant de basculer le scope en mode équatorial étant alors orientée vers le nord.

 

Après avoir tourné le tube à la main dans le sens inverse des aiguille d'une montre jusqu'à la butée, il faut alors le ramener à la main dans l'autre sens jusqu'à temps qu'il pointe vers le nord. Ceci fait, il faut embrayer le système d'entrainement et mettre en marche l'Autostar. C'est ensuite que tu rentres la date et l'heure (le plus précisément possible) et que tu lances l'alignement sur 2 étoiles.

 

As tu fait toutes ces manipes ?

 

Amitiés,

 

Dominique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 mois plus tard...

Bonjour à tous,

 

Voila suite à mon problème j'avais envoyé mon telescope en réparation chez Meade en Allemagne via nature et decouverte, au mois de septembre 2008, je l'ai recu chez moi en janvier.

Il est réparé, il fonctionne parfaitement bien je suis content d'autant plus que je n'ai rien payé ;)

 

C'était un peu long mais quand c'est gratuit ^^

 

Voila c'était juste pour vous donner la finalité de mon problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.