Aller au contenu

Comment commencer l'astro ???


art16

Messages recommandés

Bonsoir,

 

Je viens juste de recevoir mon matériel : C8 GOTO sur CG5.

Seulement voilà, je n'arrive pas du tout à règler le goto, bref pas de mise en station.

Une question qui me trotte dans la tête : dois-je pointer le téléscope sur la polaire ? C'est peut-être bête, mais pour moi c'est pas évident !!!

C'est pas demain que je mettrais mes photos sur le forum !!!!

çà c'est sûr !!!

 

Merci de votre aide.

 

Bonne soirée astro,

 

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un ami qui souhaite s'investir dans l'astro.

Comme c'est un rapide et qui ne voudrai être tranquille sur plusieurs années " sans vouloir changer au bout de 6 mois " il hésite sur un C14 en monture équatoriale hgm titan ( EM 500 lui déplait quelque peu moins de gadget goto ) et un obsession de 20 pouce avec servocat etc.

 

Vous l'avez compris il a un certain... voir gros buget. " je suis un peu dégouté !!! "

 

NB : Il habite la campagne et l'encombrement du telescope ne le gene pas... C'est pas comme moi. J'essaye de le convaincre de commencer avec une lulu même apo de petit diametre... pff il veut rien entendre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je penses que ton ami , veut sauter pas mal d'étapes dés le début!!! çà sent la passion sans lendemain!!! hélas!!! :rolleyes:

 

je penses qu'il devrait suivre tes conseils, commencer doucement avec du matériel de bonne qualité , mais sans mettre des milliers d'€ voire dizaines de milliers d'€, observer qqs temps avec, et si la sauce prend dans qqs mois voire qqs années alors pourquoi pas investir dans du matériel plus lourd par la suite:)

 

n'oublions pas que l'astronomie et l'école de la patience ;) vouloir aller trop vite en besogne , la plupart du temps , n'est pas une bonne chose pour notre passion

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"S'investir", dit-il...

 

Une bonne paire de jumelles et un atlas...

 

Puis, entre 6 mois et 9 mois plus tard, un Obsession 20 (ou équivalent), sans servocat (*). Ce ne sera pas "changer au bout de 6 mois", car il gardera les jumelles.

 

 

Durant les mois jumelles, visite(s) à un club ou star party pour voir si le maniement du dobson lui convient.

 

Les options précipitées sont lourdes de risque.;)

 

(*) Il aura appris le ciel, donc il n'en aura pas besoin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour ,pas mieux que jeff , les jumelles !!!toujours les jumelles en premiers !

au moins pendant un an ,le temps de faire un tour de ciel , a raison de une heure par semaine, comme ça on voie toutes des constellations et on apprend a se repérer dans le ciel , pour trouver prés de deux objets avec !

c'est trés efficaces, car un chercheur( si il est redrèssé) n'est que la moitié d'une paire de jumelles

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quel fil surprenant ou se mêlent morale et astronomie, passion et raison

l'eau et le feu

si ton ami est overthuné, qu'il se fasse plaisir!!!!

on ne vit qu'une fois que diable et c'est parfois très court

vive l'obsession des 20' !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Entre les methodistes qui pronent une hierarchie dans les instruments :

Tu commenceras par une paire de jumelles, et peut-être si tu es digne au bout de quelques années " Quand ta pupille te lachera ;) " tu termineras enfin par un dobson de gros diamètre.

 

Entre les Edonistes qui ne supporte aucune régle si ce n'est... :

Profite dès l'instant de tes envies, on n'est jamais assez sur du lendemain ;)

 

A chacun sa propre voie, et en tant qu'ami je ne lui conseillerai que ceci :

 

Avant tout prend du plaisir. Après tout c'est son portefeuille.:cool:

 

 

" Je ne rajouterai que ceci attention de ne pas tomber dans le dogme. "

 

Merci pour vos réponses et desolé je ne souhaitais pas soulevé une polémique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé, mais les slogans les jumelles pendant un an etc... me font doucement marrer, alors que le bonhomme ne veut déjà pas commencer avec une lulu APO, alors lui suggérer des jumelles pendant un an désolé mais je crois que le conseil, s'il est avisé la plus part du temps (une majorité compte ces sous) n'est absolument pas adapté à cette personne!

 

S'il veut commencer en XXXXL, il court qui en effet outre le risque financier de la passion feu de paille(ça il est majeur enfin je suppose, il sais ce qu'il fait! Et puis ça ferra du beau matos d'occas->en fin de compte il y aurra de tt façon un heureux ;) ), celui de se retrouver avec du matériel trop pointu pour un débutant, mais qqn qui a ce genre de moyens aura aussi les moyens de "dédommager" un astram expérimenté pour des cours particuliers (j'en connais qui pour toucher ce genre de matos le feraient gratos!). Le tout est de bien lui expliquer ce point et je me demande s'il est braqué comme le suggère Art16 si ce n'ai pas le seul conseil que nous pouvons donner!

 

De plus avant de pouvoir vraiment donner un autre conseil il nous faudrait savoir quelle est son expérience astronomique et technique en général (-> une personne habituée à manier des instrument de mesure optique par ex, a en principe bcp moins de difficultés que qqn ne connaissant que le clavier-souris avec deux mains gauches). Nous ne savons pas s'il a déjà passé des nuits à se repérer au cherche étoile à l'oeil, voir même des jumelles, bon nombre de personnes considèrent que faire de l'astro ça commence qu'avec un télescope avant ça compte pas.

 

Donc art16, si tu pense que tu arrives à infléchir sa décision (sinon ça sert à rien de discuter ici, si ce n'est se faire mousser), dis nous un peu plus sur ton pote. Expérience astro, autres loisirs (ornithologie?, photo? etc)...

 

A+

André

 

Qui n'a pas commencé avec des jumelles et qui ne voit pas en quoi ça diminue son plaisir dans cette activité...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je le comprends. A sa place si j'avais eu les moyens de m'acheter un truc monstrueux dès le début je l'aurais fait.

Franchement qui à sa place au début n'avait pas envi d'avoir un gros scope, une grosse lunette ou je ne sais pas quoi?

Mon premier était un scope 76/700 un cadeau d'anniversaire pas trop les moyens à l'époque (pas beacoup plus miantenant... lol) on m'aurait offert un 200mm je me serais évanoui je pense ;)

Donc si cette personne a les moyens de se faire plaisir et qu'il est bien entouré pour dompter la bete moi je dis pourquoi pas!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toutes façons, il fera ce qu'il voudra...

 

Ce qui me fait marrer, moi, c'est que des conseils sont demandés ("comment commencer l'astro ?"), alors on donne son avis, et on se ferait presque engueuler de le donner...;)

 

Eh encore heureusement que je n'ai intitulé le post :

 

" la meilleure façon de commencer l'astro ? par l'imagerie ou le visuel ? " ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jeff,

ce n'est pas ton conseil mais bien celui de Dobcat que je met en cause avec son "...pendant 1an..." et fréquence d'observation minimales à faire!

Désolé mais ça ne ressemble plus à du conseil au mieux emprunt d'une idéologique moraliste, que d'un conseil purement technique...

 

Quant à l'obligation de connaître le ciel pour faire de l'astro, on va pas rouvrir le débat GOTO or NOT GOTO?

Tout dépend de la/des motivations et moyens financiers. Si l'on occulte le problème goto ou meilleur instrument pour des raisons de sous (qui est souvent le coeur de la question), il n'y a aucun argument objectif qui parle contre l'instrument GOTO, vu que ce dernier peu aussi être servi en mano, et si l'astram croche vraiment il creusera de tt façon le sujet et finira par connaitre le ciel et s'il le fait juste pour le fun en dilettante quel mal y a-t-il qu'il soit incapable de s'en sortir sans tout cet informatique/électronique?

 

A+

André

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans hésiter l'obsession 20 avec argo navis .

Sachant que malgré tout assez conséquent a transporter .

Un:il trouvera toujours des passionnés pour lui apprendre le ciel,

Deux: ces mêmes passionnés profiteraient en même temps du plaisir que peut procurer un tel engin.

Voila un lien:

http://www.galileo.cc/GALILEO-france/descriptif_article.php?ref=OB20F5GOTO

 

perso le 15 me conviendrai très bien qui sait ;);)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais répéter un peu ce que les autres ont dis mais…

 

Si ton ami possède un minimum de connaissance du ciel et du maniement d’un télescope, alors va pour l’Obsession 20 toutes options…

 

Sinon, ben là il faut que tu utilises tout ton talent de persuasion pour le dériver sur du matériel un peu plus maniable et accessible à un débutant.

 

Parce que commencer l’observation astro avec un Obsession 20, c’est un peu comme acheter un Stradivarius pour apprendre à jouer du violon : ça sert pas à grand-chose…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans hésiter l'obsession 20 avec argo navis .

Voila un lien:

http://www.galileo.cc/GALILEO-france/descriptif_article.php?ref=OB20F5GOTO

 

perso le 15 me conviendrai très bien qui sait ;);)

 

en plus, s'il se lasse de l'astro, il peut utiliser la base pour se faire une brouette

elle est pas belle la vie?! :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cool, bientôt un obsession 20" pour une bouchée de pain en occase ;)

Tu nous tiens au courant Art16?

Sérieusement, s'il a du bol ça lui plaira, sinon, il aura envie de fire de la photo, ou alors il voudra une équatoriale, ou autre...

Mais il n'écoutera probablement personne, donc autant que la communauté puisse profiter d'un beau monstre d'occase d'ici un an, s'il se lasse.

S'il aime, il se fera bieeen plaisir!

Fiontus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cool, bientôt un obsession 20" pour une bouchée de pain en occase ;)

Tu nous tiens au courant Art16?

Sérieusement, s'il a du bol ça lui plaira, sinon, il aura envie de fire de la photo, ou alors il voudra une équatoriale, ou autre...

Mais il n'écoutera probablement personne, donc autant que la communauté puisse profiter d'un beau monstre d'occase d'ici un an, s'il se lasse.

S'il aime, il se fera bieeen plaisir!

Fiontus

 

Ben s'il fait cela... je prend une option.:rolleyes:

Sincerement je lui souhaite qu'il découvre que l'astro est une sacrée passion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Commencer petit aiguise l'appétit".........?

 

 

Le matos dont tu parles, c'est celui dont je rêvais à 14 ans.

A cet âge-là, il n'est pas pathologique de rêver de posséder un très gros machin.....

Fort heureusement , je n'avais pas les tunes.

 

Si tu ne prends pas de plaisir avec un tuyau de taille disons,heu, déjà "raisonnable"(:p) pas davantage tu ne connaitras l'extase avec un plus gros!

 

C'est finalement assez phallique comme type de frustration l'Astronomie....

 

..........fera donc bien comme il veut ton copain.....mais explique-lui bien quand-même que, quelque soit l'engin, il ne verra jamais ce qui est montré sur la couverture des magazines.

L'ennui avec le Net, c'est que la multiplication des sites superbes entretient encore davantage cette illusion.

 

Ce que Damian Peach et Hubble(!) nous montrent, ils ne l'ont jamais vu à l'oeil nu.......pardi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Commencer petit aiguise l'appétit".........?

 

 

Le matos dont tu parles, c'est celui dont je rêvais à 14 ans.

A cet âge-là, il n'est pas pathologique de rêver de posséder un très gros machin.....

Fort heureusement , je n'avais pas les tunes.

 

Si tu ne prends pas de plaisir avec un tuyau de taille disons,heu, déjà "raisonnable"(:p) pas davantage tu ne connaitras l'extase avec un plus gros!

 

C'est finalement assez phallique comme type de frustration l'Astronomie....

 

..........fera donc bien comme il veut ton copain.....mais explique-lui bien quand-même que, quelque soit l'engin, il ne verra jamais ce qui est montré sur la couverture des magazines.

L'ennui avec le Net, c'est que la multiplication des sites superbes entretient encore davantage cette illusion.

 

Ce que Damian Peach et Hubble(!) nous montrent, ils ne l'ont jamais vu à l'oeil nu.......pardi!

 

J'ai croisé quelque fois sur ma route des astrams débutants " mais ne nous sommes pas tous débutants ", et qui pour commencer, maniaient un apn avec leurs newtons, sans connaitre beaucoup le ciel. Je leur posais simplement la question pourquoi la photo et souvent ils me rétorquaient qu'en observation visuelle ils ne voyaient pas grand chose...

 

Est ce le syndrome image hubble ?, je ne sais...

 

Mais ce qui est certain c'est que nous vivons une époque formidable selon...

 

Quand j'étais ado lorsque je voulez un album de musique je mettai un mois pour rever, économiser et ensuite m'offrir le vinyl.

Aujourd'hui tu clics sur la toile et en deux temps et trois mouvements...tu l'as. !!!

 

J'ai trouvé c'est le syndrome du " Clic " :be::be::be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, Gégé j'ai bien la notice.

 

Seulement, c'est pas évident. Ils parlent du pointage de la polaire après, bien après même, le système Goto.

Quand on est novice, c'est un peu déroutant la première fois, comme toutes les premières fois d'ailleurs !!!!

 

Mais, je vais y arriver, patience, patience.

 

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour a tous , salut richelieu ( mdr) ,tu est libre de te marrer sur mon conseil, mais c'est le mien, et il est effectivement , non pas idéologique,mais pratique et il va dans le même sens que les autres personnes qui conseillent les jumelles .

pour moi, il peut acheté son matos plus tard , aprés avoir fait quelques soirée astros et decouvert le ciel avec des jumelles , c'est un principe de base et c'est mon conseil !

il n'y as aucuns mal a prendre un goto et surtout ne pas savoir se sevir de l'informatique(moi) ça s'apprend ,comme le ciel !

c'est un peu comme les marins, il ont un tas de materiels electroniques et informatiques mais ont leurs apprend encore la voile et le sextant.

j'ai vue ton profils et tu me semble plus consomateurs, que comtemplatifs ,vive le matos!! quant il marche , moi !jamais en panne!!! même quant il n'y a plus de pile ou que le goto déconne , là c'est moi qui me marre.

effectivement un 20" , vous ne tarderai pas a l'avoir d'occasse, surtout avec le poid qu'il fait et que l'on est seul pour le manipuler !tu sort tous ce matos il y as un petit problême , la soirée est foutus !

Parce que commencer l’observation astro avec un Obsession 20, c’est un peu comme acheter un Stradivarius pour apprendre à jouer du violon : ça sert pas à grand-chose…

__________________

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour a tous , salut richelieu ( mdr) ,tu est libre de te marrer sur mon conseil, mais c'est le mien, et il est effectivement , non pas idéologique,mais pratique et il va dans le même sens que les autres personnes qui conseillent les jumelles .

pour moi, il peut acheté son matos plus tard , aprés avoir fait quelques soirée astros et decouvert le ciel avec des jumelles , c'est un principe de base et c'est mon conseil !

il n'y as aucuns mal a prendre un goto et surtout ne pas savoir se sevir de l'informatique(moi) ça s'apprend ,comme le ciel !

c'est un peu comme les marins, il ont un tas de materiels electroniques et informatiques mais ont leurs apprend encore la voile et le sextant.

j'ai vue ton profils et tu me semble plus consomateurs, que comtemplatifs ,vive le matos!! quant il marche , moi !jamais en panne!!! même quant il n'y a plus de pile ou que le goto déconne , là c'est moi qui me marre.

effectivement un 20" , vous ne tarderai pas a l'avoir d'occasse, surtout avec le poid qu'il fait et que l'on est seul pour le manipuler !tu sort tous ce matos il y as un petit problême , la soirée est foutus !

Parce que commencer l’observation astro avec un Obsession 20, c’est un peu comme acheter un Stradivarius pour apprendre à jouer du violon : ça sert pas à grand-chose…

__________________

 

Ben voyons! Bonjour les jugements de valeurs où l'on dévalorise ceux qui ne partage pas ta façon voir, de plus ce qui m'a fait tiquer dans ton conseil était bien moins le conseil des jumelle que, comme je l'ai écrit, le programme. Désolé mais s'il convient parfaitement à des parents qui cherchent conseil pour leur enfant et qui craignent voir pour la nième fois voir le cadeau prendre la poussière les 2 semaines passées, autant il est déplacé pour un adulte majeur. C'est beau de se substituer à son jugement en lui astreignant un programme alors que lui même ne nous demande même pas notre avis...:confused:

 

Et c'est vrai, moi regarder des truc diffus dans un monstre que je dois pousser à la main ça le fait moyen, je suis bien plus tourné vers l'imagerie et à terme intéressé par le spectroscopie, et si je me suis dispersé dans mon choix matériel c'est que j'aime me rendre compte par moi même, que j'ai l'immense chance de pouvoir me le permettre et qu'une partie appartient à mon amie...

Mais contrairement à toi je ne considère pas que c'est le seul choix valable et je ne cherche pas à le faire sentir aux autres que ma voie est la seul valable, je dirais même que je suis un exemple... à ne pas suivre, mais ce que je retiens de mon parcourt c'est les conseils en 2 phrases ne valent rien car elle reflète aux mieux les aspirations personnelles de celui qui les donne si ce n'est pas juste répéter ce qui été lu entendu ailleurs, il y a autant de voies que de personnalités alors le seul moyens est d'en savoir plus, c'est pourquoi je maintiens avant de pouvoir donner un conseil il faudrait que nous sachions plus sur les aspirations du pote d'Art16, ses gouts etc... ou mieux que ce dernier s'inscrive ici pour nous dire à quoi il s'attend, qu'est ce qui l'intéresse...

 

PS: j'oubliais dans mes aspiration il y a aussi le plaisir de l'automatisation, eh oui il y a des gens qui aiment programmer des scripts et de voir le hardware exécuté les instruction... Je me doute que je suis l'antithèse de ce à quoi tu aspires dans cette activité...

 

PPS:

...Parce que commencer l’observation astro avec un Obsession 20, c’est un peu comme acheter un Stradivarius pour apprendre à jouer du violon : ça sert pas à grand-chose…

Ouai mais à ce que sache ça ne t'empêche pas d'apprendre avec, non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir ART16 et les autres ...

Bein à lire le post, je voulais juste dire qu'après avoir perdu un top bon copain trop vite, les autres potes et moi, on a radicalement changé de concept de vie........on en a qu'une et une seule.......alors faut PROFITER de TOUS les instants.

 

Alors certe, c'est un instrument de dingue (dont je rêve .....hihiiiiii) mais il a qu'à se faire plaisir et si il en a marre, et bein il le revendra ...... et pis si il perd un peu dessus.......pas grave.....il pourra.......et pis si la passion lui prend.......bein il prendra son pied.......

 

Dans tous les cas, une seule logique :

CARPE DIEM

 

Astroamicalement

Fozzy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais contrairement à toi je ne considère pas que c'est le seul choix valable et je ne cherche pas à le faire sentir aux autres que ma voie est la seul valable, je dirais même que je suis un exemple... à ne pas suivre, mais ce que je retiens de mon parcourt c'est les conseils en 2 phrases ne valent rien car elle reflète aux mieux les aspirations personnelles de celui qui les donne si ce n'est pas juste répéter ce qui été lu entendu ailleurs,

 

ça me semble à tout le moins agressif voire paradoxal mais bon, si ça te fait du bien...:cool:

 

 

Pour les visuels, le cheminement dans l'immensité est la base, d'où la solution jumelle qui permettra d'apprivoiser le ciel dans la constante de temps citée par dobcat (et jeff) et d'approfondir ensuite, si son approche est effectivement visuelle.

 

Pour ma part, je choisirais un 200 polyvalent style c8 (c'est ce que j'ai) ou c9 pour commencer à voir pas mal de choses, s'initier à l'astrophoto ou à la spectro par exemple bref tater de tout, avant de mettre le paquet dans un observatoire (nettement) plus imposant.

 

 

Pas de quoi s'exciter en somme ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut richelieu , tu est vraiment antithése, comme tu le dit toi même et ce n'est pas moi qui est porté un jugement sur un conseil ,c'est toi

je me suis contenté de donner un conseil de pratique pour y arriver et si tu est capable de connaitre le ciel en quatres a cinqs soir je te tire mon chapeau , mais vue l'automatisation je pense pas ! mdr !

le forum est fait pour s'exprimé et on a tous un avis differents, mais a l'evidence tu frequente trop tes robots ,

pour ta couverne j'utilse aussi un etx 70 goto et je ne porte jamais de jugement sur les avis des autres , je donne le mien !

j'en ai fini là avec ta mise en cause , ta conversation est pesante et je ne te repondrai plus , cest nuisible a cette discution!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.