Aller au contenu

Pointeur Prototype


BipBip Boréalis

Messages recommandés

Bonjour tout le monde,

 

juste pour voir si ça marche:du carton,du Scotch,deux bouts de fil elec,une chute de polycarbonate(ou plexi),une led rouge qui passait par là.

[ATTACH]4362[/ATTACH]

La led vient s'insèrer dans le petit trou de la plaque plexi sur laquelle j'ai gravé un cercle et un trait au compas à pointes sèches,le cercle rouge est fait au marqueur pour CD.

[ATTACH]4363[/ATTACH]

Le proto pèse 18 grammes,sans la pile.

Résultat(photos faites à l'arrache dans la penderie!)

[ATTACH]4364[/ATTACH]

Le cercle tracé au feutre se voit à peine à l'oeil nu,par contre,la lumiére qui diffuse à travers le plexi(sans obstacle)est arrêtée par la fine gravure(obstacle).

Y'a moyen d'améliorer tout ça:épaisseur du plexi,puissance de la led,petit potentiomètre,inter on/off,quelques tranches de tuyau pvc,etc...Avis au amateurs:C'est libre de droits:be:!

J'm'en va y réfléchir!

A+

Bip

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonjour tout le Monde,

 

vu la météo en Bretagne aujourd'hui,plusieurs options se présentent,entre autres:courir la grève avec le ciré et les bottes,y ramasser des bigorneaux:),rester à la maison et bricoler...je bricole:p

Le proto évolue:l'est à moitié à l'abri de la rosée(du moins je pense!),l'est collimatable(un point fixe,deux réglables),l'est escamotable(il pivote sur son axe,petit ressort au dessus qui plaque le plexi sur les écrous borgnes dessous,qui se logent dans de petites alvéoles,acabi,acaba et voilà!)

Yapluka peindre un peu en noir,installer la petite Led kivaben dans le trou idoine,continuer à bricoler,koa!

[ATTACH]4505[/ATTACH]

 

[ATTACH]4506[/ATTACH]

 

[ATTACH]4507[/ATTACH]

 

[ATTACH]4508[/ATTACH]

 

[ATTACH]4509[/ATTACH]

 

[ATTACH]4510[/ATTACH]

 

[ATTACH]4511[/ATTACH]

Je vais de ce pas tester ça dans le noir profond de la penderie(même pas peur:D)

Kenavo

Bip

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

 

c'est marrant, j'immaginais un truc très semblable pour mes bazzars, avec comme nuance :

- pas de tube, juste les 2 plaques montées à l'équerre sur un support, pas d'effet de bord de champ, le mieux étant de réduire la dimensions de ces plaques au strict nécéssaire de surface pour le trou le plus gros,

- plutot qu'une trace gravée dans le plexi, un trou !!!! en effet, dans le trou, pas de buée (hé-hé), c'est toujours clair et propre.

 

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le Monde,

 

Serge:j'ai testé avec un trou de 5mm au centre,ça te fait un petit cercle d'une finesse pas possible,la plaque restant transparente et incolore,la lumière s'arrêtant sur le chant du trou!Je prefère la gravure...pour l'instant!

Je ferai d'autres essais,il y a du plexi en stock!

Vincent:attends de voir si ça fonctionne!Je fais le cobaye:be:

A+

Bip

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et oui,Vincent:la paralaxe!J'y ai bien pensé mais n'ai pas résolu...

Je me dis que le petit bout de tube va suffire mais j'ai un doute,une fois tout ça peint en noir mat?Un autre anneau PVC d'un diamètre légerement supérieur,à une dizaine de centimètres devant ou derrière,avec quatre petits filets de peinture blanche sur le chant dudit anneau,à 0 ,90 ,180 et 270°?

A étudier...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 semaines plus tard...

Bonjour tout le Monde,

 

rien de nouveau à l'horizon pour l'instant!

A part une refonte complète du machin,plexi découpé à la scie cloche(merci Serge;)),chutes de tube carbone de diam. 8mm,deux Leds,petite visserie,etc...Rien de bien concret pour le moment,c'est dans la moulinette à neurones:be:,dès que c'est cuit,je vous informe!

Je me consacre surtout à terminer mon 300/1500,peux pas être au champ et au moulin:confused:Hélas...

A+

Bip

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois plus tard...

Pardon pour la réponse tardive!

Il y a pas mal de vent en Bretagne en ce momment et,comme d'hab',je n'ai plus de connexion!:mad:

 

Le proto n'a pas évolué d'un iota!:confused:

J'ai même craqué pour un chercheur point rouge avé des piles(je sais,je suis un traître!),le projet ne passe pas pour autant aux oubliettes!:p

La dernière version s'inspire fortement du trouveur de Den:deux rondelles de polycarbonate espacées d'une douzaine de centimètres,petit chanfrein sur les bords des trous interieurs(sur les conseils de Serge Veillard;))diam; 20mm,diam.ext:30mm pour la plus proche de l'oeil,40mm pour la plus éloignée,éventuellement toutes deux montées dans un tube PVC et munies de leurs leds(vertes?),système de collimation identique à celui du proto.

Voili,voilou,ou en est le machin!

Je n'ai pas de photos:confused:ça ne ressemble à rien,même pas au stade maquette!

 

A+

 

Bip

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne t'inquiètes, ta réponse n'est pas tardive, loin de là.

 

Tu n'es pas un traître, je suis passé également au point rouge, on me l'a offert et du coup je ne peux plus m'en passer.:o

 

C'était juste pour savoir où tu en étais.;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.