Aller au contenu

M42 Au 130/900 + Webcam


Dominik

Messages recommandés

Hier soir, à Larringes en Haute-Savoie, entre deux nuages (pas facile de voir des étoiles en ce moment ), M42 tentée à la webcam.

 

Matériel :

skywatcher 130/900

webcam Atik 1-C

filtre IR-UV

réducteur de focale Atik.

 

A propos du réducteur de focale : je me suis aperçu qu'il était impossible de faire la mise au point lors de mon premier essai, car le point de mise au point se trouve à l'intérieur du tube porte-oculaire. Après un autre essai de jour je me suis aperçu qu'il était finalement possible de faire la mise au point, à la condition de dévisser la bague raccord du porte-oculaire (qui sert à fixer les oculaires), d'insérer la webcam dans le porte-oculaire et à ce moment-là, comme la bague n'est plus là, on peut amener le tube de mise au point pratiquement complètement à l'intérieur et là, la mise au point se fait ! En contrepartie, comme il n'y a plus la bague, on ne peut fixer la webcam, donc je l'ai fait tenir ... avec du scotch.

Ah oui, autre remarque, sur la webcam, en fixant le réducteur puis le filtre IR, la mise au point est possible, mais en faisant l'inverse (filtre IR puis réducteur), ça ne marchait pas ...

 

Donc, le coeur d'Orion :

M42co.jpg

 

Puis les extensions d'Orion :

M42ex.jpg

 

En fait, il s'agit de la même photo faite sous Iris, mais avec seulement un réglage des seuils différents !

 

Prise de vue :

webcam en mode longue pose à 10 secondes, gain et autres réglages autour de 50%.

Film de 53 poses, dont 15 valables (...) triées avec AVIBMP.

 

Traitement sous IRIS :

soustraction d'un dark, normalisation du fond à 0, centrage MANUEL avec l'outil mosaïque de 12 images (couches verte et bleue impossible à centrer automatiquement après avoir essayé register, puis option "sur une étoile", "appariement linéaire", "appariement total"... d'où le centrage manuel...), addition des 12 images, filtre gaussien, masque flou, redimenssionnement de l'image à 80 %.

 

Alors en fait, il s'agit de la MEME IMAGE finale, mais avec des réglages de seuil différents sous IRIS. En augmentant le seuil haut, on obtient une image moins lumineuse, et donc la première, et en l'abaissant, on obtient la seconde dont le coeur est saturé, mais on voit bien les extensions !

 

Reste plus qu'à trouver la méthode (que j'ai dû lire une fois sur un site Internet, mais impossible de remettre la main dessus) qui permettrait de combiner les deux images. J'ai essayer de cloner le coeur sur l'autre image dans Paint Shop Pro, mais impossible de réussir de beaux raccords ... bref, si quelqu'un a une idée ... ;)

 

Question : sur la deuxième image, c'est bien M43 qui ressort ?

 

Bon, je me tais, je me tais ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La mise en station, c'est sûr !! (Vu la forme de mes étoiles... bien allongées...). Je peux que faire mieux ...

 

Pour la collimation, j'ose pas (encore) toucher à ça ... j'ai peur de tout dérégler :be: !!!

 

Par contre, il faudrait aussi que les nuages et la batterie du portable (qui me semble donner de sérieux signes de fatigue...) me laissent le temps de faire plus de poses ! :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Orion, c'est quand même une grande nébuleuse assez lumineuse, elle est donc relativement "facile" à faire...

Je ne sais pas si il y a d'autres nébuleuses qui pourraient être des cibles adaptées à mon petit téléscope ;) !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà ce que j'ai réussi à faire avec mes deux images :

 

M42to.jpg

 

Alors en fait, sous Paint Shop Pro :

 

- dans le menu image, j'ai fait "Traitement arithmétique" avec mes deux images, fonction Moyenne. Là on obtient une image combinée des deux, avec des couleurs plus ou moins agréables

- ensuite dans le menu couleurs, j'ai fait Ajuster/Correction Gamma, j'ai décoché la case liaison et j'ai augmenté un peu les valeurs Rouge et Bleu (autour de 1.20), et diminué la valeur Vert (autour de 0.80) : ça fait ressortir les teintes violettes !

- enfin dans le menu image, j'ai fait Accentuer/Accentuer davantage.

 

Voilà tout !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Essaye de reprendre ton image sortie brute du compositage, puis fait un ddp (règlages par défaut) puis tape la commande offset 600 puis fait un règlage des seuils.

 

Autre méthode : faire un logaritme puis réglage des seuils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

 

Moi avec le LPI je ne peux pas faire de ciel profond comme ca j'ai une logitech quickam 4000 pro mais je ne c pas comment l'adapté sur mon tuyau donc pour l'instant je me contente du planétaire et de la lune .

 

la seule photo de M42 que j'ai faite c'est celle-ci juste avec mon appareil vissé au dessus de mon scope pour le suivi

 

en tout cas superbe ta photo je voudrai bien arriver a faire la meme chose

 

voilou a pluche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.