Aller au contenu

PST Coronado : première impression, déception immense !


Fred_Le_Belge

Messages recommandés

Bonjour,

 

je dispose d'un celestron C6 GT et je m'essaie à l'astrophoto. Trouvant que l'image n'était plus aussi nette qu'avant, j'ai vérifié la collimation. Voila ce que je vois quand je défocalise une étoile : un disque rayé verticalement et jamais la tache d'Ayri que ce soit aux oculaires 25mm, 13 ou 7 mm Qu'en pensez-vous ?

 

les photos sont prises par un fuji S5 en afocal pour les 2 premières et au travers l'un oculaire pour la dernière. Le C6 était dans une pièce et les photos sont prises au travers d'une vitre (il faisait un peu froid ...)

 

[ATTACH]4377[/ATTACH]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu l'idée de me faire un petit cadeau, une fois n'est pas coutume, en faisant l'acquisition d'un pst coronado, vu tout le bien que j'avais pu en lire sur le net, voyant des images assez impressionnantes de protubérances et des commentaires enthousiastes..bref lundi dernier, un magasin d'astro bien connu de bruxelles me contacte, ma commande était là ! ...je passe donc en prendre possession de la semaine :) avec plein de rêves en tête et la ferme intention de le tester ce week-end si le temps le permet, car il fort perturbé comme à l'habitude dans ce plat peys, qui est le mien.:p

Ma première impression est une déception immense ! ...déjà, quand on retire le cache oculaire pour y placer le kelner de 20mm fourni avec l'engin, on y voit que l'image vient d'un tout petit trou de rien du tout au centre d'une surface équivalente au coulant de l'oculaire :b:..pour trouver l'image et la centrer ben c'est déjà pas évident même avec le chercheur solaire bien pratique il est vrai (quand même un point positif ! :confused:)..quand j'ai jeté un oeil dans le truc, quel ne fut pas ma surprise de voir un soleil tout petit et tout rouge ! ...bon avec un diamètre pareil, je me doutais bien qu'il ne fallait pas s'attendre à qque chose de très gros mais bon ...je place une barlow 3x meade avant l'oculaire, ca va mieux, c'est déjà beaucoup plus gros, mais pour ce qui est des flares, des taches (d'accord pour le moment y en a pas !), des protubérances et même de la granulation, ben comme on dit chez moi, c'est Broquette !!! :cry:..rien nada !! que dalle !! ...j'ai pourtant bien suivi ce que dit la brochure en réglant d'abord avec la molette du prisme pour avoir une image nette et ensuite via la molette du filtre...ben rien !!...la seule différence avec mon etx70 muni d'un filtre astrosolar, c'est qu'il est rouge, c'est ben joli mais à part ça !...j'ai rien vu ...je déprime !! :cry::(

Je me dit que c'est peut-être moi qui ne sait pas comment m'en servir, pourtant ca à l'air tout con ...ou bien alors je suis victime de ce que l'on voit de plus en plus en astro, des belles photos bien retravaillées qui ne correspondent finalement pas du tout à ce que l'on voit ! ...:b: on fait une photo on la bidouille à l'ordi pendant plus de temps que celui passé derrière l'oculaire pour arriver à un résultat qui ne correpond pas à ce que l'on voit au départ ! ...Ké Missère ...enfin, je vais dormir dessus et j'essayerai encore, j'aurai peut-être plus de chance ..tous les conseils et les expériences des utilisateurs de ce genre d'engi me seront bien utiles !

A+ et merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, déjà, c'est rouge! c'est heureux puisque tu regardes du H alpha....sinon ça serait trrrèèès bisarre....

 

Je t'assure qu'on peut voir bien des choses avec un PST, par contre le kelner de 20 mm tu peux le jetter... tu n'as pas d'autres occulaires?

 

Moi j'utilise surtout un plössl de 10mm et le nagler de 4,8...

 

Au début il faut s'habituer aussi à regarder dans un PST, cela peut prendre un petit moment...

 

Si tu as bien lu les forums, tu as du lire quelque part qu'il peut y avoir des disparités dans la qualité des PST (moins qu'au début de la production) , peut-être es-tu tombé sur un mauvais numéro???

 

Sinon aujourd'hui par exemple, de jolie protus, mais quasiment rien sur le disque...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

 

Comme l'a dis altaïr, le Kelner livré avec le PST est une véritable horreur, alors si tu y rajoute une barlow tu ne quasiment supprimer tous les détails accessibles en ce moment sur le disque solaire... donc si tu peux le changer même pour un bon Plossl (sans barlow... disons un 15 ou un 10mm), ça devrait déjà être mieux.

 

Ensuite, il faut savoir qu'en ce moment le soleil est au plus bas de son activité (ça marche sur un cycle de 11 ans), donc il n'y a presque pas de tâches (au plus une ou deux par mois) et les protubérances se font très discrètes (elles sont toutes petites, ne cherche donc pas des protubérances qui feraient même le dixième de la taille du disque).

 

Les quelques détails que tu verras avec un meilleur oculaire seront: les granulations, une (petite) tâche ou deux de temps à autre (mais rarement) et des petites protubérances à la surface du soleil (d'une taille... disons... à peu près équivalente au 20ème du disque solaire, donc rien de gigantesque mais c'est tout de même joli à voir).

 

Par contre, l'activité solaire va remonter en puissance d'ici quelques mois et s'accroitre pendant les cinq prochaines années... et là, le spectacle risque d'être grandiose au PST (avec grande protubérances et nombreuses tâches), donc attends un peu avant de le mettre au rebus :);)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour Fred

je suis possesseur d'un pst depuis quelques mois et même avec l'oculaire fournit d'origine la granulation est parfaitement évidente ainsi que les protu lorsqu'il y en a

l'impression generale que donne l'instrument est plutôt bonne et tout à fait conforme à ce qui était annoncé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'ai aussi une PST. On voit très bien la granulation et les petites protubérances. Je n'observe pas avec l'oculaire fourni mais avec un 18 mm et un 6,7 mm UWA Meade achetés pour équiper le C11 du club. Par contre pour prendre des photos: galère. J'arrive à rien que ce soit avec une webcam ou avec le réflex en afocal !!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour. J'ai vécu approximativement la même galère. Je venais de regarder dans un Coronado SM60 et j'ai craqué pour un PST d'où une demi déception. Quelques temps après mon oeil s'est habitué et j'ai fini par admettre qu'avec 40 mm d'ouverture et 0,1 nm de bande passante le résultat était exceptionnel compte tenu du prix !

J'avais en tête de le modifier comme un certain petit belge mais entre temps une opportunité et une rencontre m'ont fait craquer pour un Daystar, je ne le regrette pas (d'autant plus que j'ai pu observer au travers d'un pst modifié : une serrure ...). Il n'empèche, sans le PST je n'aurai rien fait. Je considère toujours que c'est un instrument merveilleux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'ai aussi une PST. On voit très bien la granulation et les petites protubérances. Je n'observe pas avec l'oculaire fourni mais avec un 18 mm et un 6,7 mm UWA Meade achetés pour équiper le C11 du club. Par contre pour prendre des photos: galère. J'arrive à rien que ce soit avec une webcam ou avec le réflex en afocal !!!!!

 

Selenite a raison. Le Kellner fourni avec le PST permet de voir les granulations et les protubérances.

Si tu as un soleil lisse, il doit y avoir un problème avec la bague du filtre fabry-perrot : si tu la tourne jusqu'en butée dans les 2 sens et que tu ne vois pas apparaitre de granulation à un certain moment, ce n'est pas bon. Peux-tu confirmer ?

 

Dans ce cas il vaut mieux aller voir ton revendeur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(d'autant plus que j'ai pu observer au travers d'un pst modifié : une serrure ...)

 

humm, ok ce n'est équipé que d' un BF5, mais quand on monte en grossissement (un des intérêt d'un PST modifié) ça n'a plus beaucoup d'incidence...

 

Et puis on peut faire ça quand même en imagerie:

 

http://www.cieletespace.fr/challenge/portfolio/420

 

http://www.cieletespace.fr/files/challenge/res1.jpg

 

il y a un peu de champ quand même... Non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai constaté qu'en utilisant une serviette ou un linge sur la tête genre photographe d'antan pour ce protéger de la luminosité ambiante, cela améliore bien la qualité des observations avec le PST. Et cela ne coûte rien. Mais attention au coup de chaleur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Alors, comme le dit garfield, les protus sont assez fines en se moment donc pour les voir, grossie un peu (nous, on utilisait un 9mm il me semble) et fait le tour du lymbe solaire, tu devrais normalement en voir. Il y en a aussi parfois à contre jour sur le disque solaire.

 

Tu peux vérifier sur bass2000 s'il y en a ... pour lever tous les doutes..

 

Dernière chose, il y a aussi une bague sur le tube, qui gère le contraste et il nous est arrivé de penser qu'il n'y avait rien sur le disque alors que c'était cette bague qui n'était pas bien réglée..

 

J'arrive à rien que ce soit avec une webcam ou avec le réflex en afocal !!!!!

Tu as bien enlevé une des deux bagues qui se trouve au niveau du porte oculaire?

Sinon, c'est vrai qu'une mise au point en plein jour est assez galère... certains "s'enferment" dans une boite en carton pour être bien à l'ombre.

 

Bonne continuation, a+

 

ps: Enfin, si tu n'en veux vraiment pas, je le veux bien :p :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut!

 

Je suis en train de tester un PST. Bon, ya un rond rouge à l'oculaire, c'est déjà pas si mal, mais... :confused:

 

Quand on tourne la molette du Fabry-Perrot, c'est flangrant à faire apparaître ou il faut bien se concentrer? Un léger voile nuageux peut-il dégrader, voire, masquer la granulation et les protus?

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me réponds: CA MAAARCHE!!! C'EST GENIAL!!:rolleyes:

 

Alors oui c'est flagrant et oui on peut voir à travers un léger voile nuageux. Une serviette sur la tête, on jette le kellner tout pourri, un LV6, une pawermate2.5 et :wub::wub::wub:

 

On ne peut pas louper la granulation, pour les protus, il faut un peu de concentration, une fois qu'on l'a trouvé, c'est que du bonheur!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Fabry-Perrot n'est pas évident à utiliser.

En tous cas, j'ai du mal.

D'abord, pas de nuages.

Ensuite une MAP parfaite sur le bord du disque.

Puis bouger lentement le F-P jusqu'à obtenir des espèces de granulations ou des cheveux sur la surface du soleil. Ca ressemble à une peau d'orange.

Maintenant observer attentivement le bord du disque pour essayer d'apercevoir des protus.

Ca ressemble à de petites bavures comme lorsqu'on écrit avec un stylo encre sur un papier qui absorbe ( buvard).

J'ai remarqué que le F-P se dérègle légèrement avec la chaleur, donc penser à affiner son réglage.

Voilà. C'est ma méthode.

De préférence, faire ça tout seul en prenant son temps.

Jean-Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

le fabry perrot n'est pas forcément évident à régler ... ça se joue sur presque rien ... il faut vraiment le tourner avec des pincettes jusqu'à obtention de la granulation .. il m'arrive de devoir y retoucher pour mieux voir les protu ... elles apparaissent et disparaissent très rapidement, en 1/1000 de rotation du FP :confused: ....

 

De plus, sur mon PST, toute la surface n'est pas "égale" !!! c'est à dire que le réglage de mon filtre est bon pour seulement une partie du champ .. l'autre n'est pas au top .. faire attention à ça ... c'est un défaut ... courant je crois .... :cry:

 

celà étant, agasse t'y un peu, ça vaut le coup d'oeil !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
En ce qui me concerne, voilà ce que je vois (photo brute prise en afocal avec mon apn). Si vous voyez quelque chose dites-le moi, moi je ne vois rien ..) part que c'est rouge ! :cry:[ATTACH]4516[/ATTACH]

 

Patience Fred. En ce moment le soleil est dans sa phase la plus calme !!!! C'est normal que tu ne vois pas grand chose en ce moment.

 

Mais ne desespère pas, d'ici quelques mois, le soleil va remonter en activité. :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous voyez quelque chose dites-le moi, moi je ne vois rien ..) part que c'est rouge !

 

La map n'est pas bonne...:cool:

 

D'abord, ne pas grossir ! Et surtout pas avec une Barlow (:o) sur le Kellner de contrebande fourni avec l'engin.

 

 

Tu dois sortir la granu et les protus avec le 20, de base.

 

Une mise au point soignée, très soignée, avec la vis.

 

Tourner très lentement ensuite la bague du Perot machin chose.

 

Dès que des granularités apparaissent, retoucher au besoin la map.

 

Le réglage change légèrement avec la montée en température. Ne pas hésiter à refaire les réglages (map + Bague...).

 

Quand c'est bien net, mettre un oculaire de focale plus petite, et re-régler la map (mais pas le Perot).

 

Le Kellner de 20 fourni permet de voir. Mais j'obtiens un meilleur résultat avec un Plössl Televue de 20.

 

Ensuite 13, et 7 (naglers).

 

Le 13 donne le meilleur résultat.:cool:

 

Le 7 permet de "détailler" (ça reste quand même pas très grand) les protus, mais il faut un ciel nickel, sinon, elles s'estompent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut je suis nouveau sur le forum , alors voici l' astuce pour faire de l'imagerie webcam avec une PST , il faut enleve la bage ifférieur situer entre le boitier et la bage qui supporte l' oculaire , donc on modifie le point foyer et là ça marche bien , à bientot

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Beuuurk ! Pas belle l'image ! Si j'étais toi, je revendrai de suite le PST. Je t'en débarasse pour 50€ :be:

 

Sérieux... Si c'est ça que tu vois, c'est clair que le réglage n'est pas du tout bon ou que l'oculaire est misérable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut voir une très belle image dans un PST, après ça dépend de l'oculaire !

J'ai déjà mis l'oeil dans un PST, l'image était très bien définie, pas de problème :)

 

Mais c'était avec un oculaire Baader Hypérion 13 mm puis un Hypérion 3 mm ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

Moi je souhaite m'acheter un PST la pour bientot !

 

Apparamment il a l'air pas mal du tout, a part quelques soucis chez certains, mais je pense que une fois les reglages fais ca doit aller :)

 

J'aurais par contre aimé savoir si c'etait possible de le fixer sur une petite lunette de 70mm SW sur monture AZ ?

 

Voila

Merci bon dimanche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

je dispose d'un PST depuis plusieurs mois déja et je dois dire que dés la premiere observation malgré l'occulaire d'origine et aucun réglage du fabry perrot j'ai toujours eu une image plus qu'exploitable (protuberances,granulation)

je n'ai vraiment aucun probleme avec ce matos

aprés c'est vrai qu'il doit y avoir mieux mais le prix n'est plus le même

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut je suis nouveau sur le forum , alors voici l' astuce pour faire de l'imagerie webcam avec une PST , il faut enleve la bage ifférieur situer entre le boitier et la bage qui supporte l' oculaire , donc on modifie le point foyer et là ça marche bien , à bientot

 

Oui, c'est ça! Sauf que si tu était plus ancien sur le forum;), tu saurais que sur les PST "nouvelle génération", la bague allonge n'en est plus vraiment une, car elle aussi munie d'un filtre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Slt

Ok merci de ta reponse!

De toute facon j'au du matos(Dobson 250mm) donc j'ai de quoi avec les oculaires, un 25mm,15mm,5.7mm a 70° de champs donc je pense que ca devrait allé !

 

Mais sinon personne pour savoir comment monter le PST en parallele sur ma lulu :?:

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Slt

Mais sinon personne pour savoir comment monter le PST en parallele sur ma lulu

 

Sur mon 150/750 j'ai d'origine une vis au pas Kodac sur le collier qui tient le tube... :rolleyes: c'est pas ton cas ?

Je suppose qu'on doit pouvoir trouver des colliers surplombés de la fameuse vis spéciale pour ce genre de chose dans le commerce (qui servent à la base pour fixer un APN), sinon ne peux tu pas mettre le pst en lieu et place de ta lulu ? En bricolant une queue d'arronde ... et avec une ou deux vis kodac introuvables ? :confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.