Aller au contenu

La Cruauté Des Hommes


Athéna

Messages recommandés

  • Réponses 63
  • Créé
  • Dernière réponse
Message écrit par AirHub@Feb 8 2005, 04:19 PM

euh Athéna

faut pas oublier de dire aussi la cruauter des femmes lol :be:

 

C'est vrai, ça : reprocher à son bonhomme de partir toute une nuit avec son tuyau dans la montagne alors que le Bon Dieu a allumé toutes les bougies, ou de passer tout l'après-midi sur l'eau avec son petit bateau alors que le vent souffle, c'est cruel!

 

Gerard

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou...

"Il suffit juste ..." comme tu dis mais alors pourquoi est-ce que l'homme ne met pas des plans d'action en place pour éviter de tomber dans la cruauté, pour éviter de faire du mal, pour éviter de détruire la nature...

Pourquoi faut-il sans cesse qu'il se fasse du mal?Car quelque part, tuer la nature, c'est se tuer soi-même...

Pourquoi ceux qui se croivent les plus intelligents sur terre n'agissent pas pour contrer l'origine du mal ou devrais-je dire du mal-être?

Pourquoi se focalise-t-on sur des aspects superficiels?

Le mal est sans doute la base, qui une fois changée, pourrait révolutionner le monde entier...

Puisqu'il est à la base de toutes les conséquences horribles...

Le mal soulève tellement de choses...Et moi à travers mes questions, mes hésitations, je sais que je renvois tout à ce côté de l'homme mais c bien parce qu'il est déstructeur et parce que si on se met à parler en terme de quantités, il est bien plus présent malheureusement...

 

P.S : possible que je ne sois pas très claire, je m'en excuse d'avance :-/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou,

Bien, je troue que tout ce que tu dis est très joli et très sympathique mais c'est parce que l'homme est devenu trop individuel et égoîste que les choses tournent à leurs désavantages...

Tu ne crois pas?

Les étoiles sont belles mais il ne faut pas en oublier la terre sur laquelle tu te situes... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité SeB2003

Si tu veux répondre à 4 mail tu peux toujours mentionner :

Pour Gérard

 

la réponse...

 

Pour Luc

 

la réponse....

 

 

ETC...

 

Merci,

 

SeB B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par Athéna@Feb 8 2005, 07:14 PM

Coucou...

"Il suffit juste ..." comme tu dis mais alors pourquoi est-ce que l'homme ne met pas des plans d'action en place pour éviter de tomber dans la cruauté, pour éviter de faire du mal, pour éviter de détruire la nature...

Pourquoi faut-il sans cesse qu'il se fasse du mal?Car quelque part, tuer la nature, c'est se tuer soi-même...

Pourquoi ceux qui se croivent les plus intelligents sur terre n'agissent pas pour contrer l'origine du mal ou devrais-je dire du mal-être?

 

P.S : possible que je ne sois pas très claire, je m'en excuse d'avance :-/

 

 

Si si, blonde Athena, c'est très clair!

 

Ecoute : change ta montre, mets toi à l'heure cosmique... Il y a 3,5 millions d'années que l'homme se bat CONTRE la nature pour survivre. Bouffer ou se faire bouffer. Brûler du bois ou crever de froid. Tuer ou se faire tuer. Détruire ou être détruit. Contrairement à ce qu'on croit, je pense que la nature n'est pas "gentille" : toutes ses créations sur Terre se nourrissent les unes des autres. L'homme a fait partie de cette engeance! Magnifique engeance...

Il y a seulement 100 ans qu'il est devenu puissant, efficace. Il a inventé la tronçonneuse, le filet dérivant... mais il est toujours dans l'état d'esprit du mulot devant le chat.

Maintenant notre efficacité peut nous détruire. C'est venu si vite... qui en a conscience? Toi, blonde Athena, QI d'Huître... y en a beaucoup ici, en pourcentage!

Il faut juste espérer que la nature nous laisse le temps d'en faire plein comme vous! Tiens, je parie que tes enfants verront les canards comme leurs frères, les arbres comme des amis, qu'ils seront comme moi heureux entourés d'animaux! AVEC la nature.

C'est tout récent et tout nouveau, ça vient juste d'éclore! Et tu voudrais que déjà le comportement de toute l'humanité ait déjà changé? Je me répète, on a deux défis à relever pour le XXIième siècle : le partage des richesses et la protection du tout petit vaisseau spatial sur lequel nous vivons.

Nature, laisse nous le temps...!

Tiens, une anecdote : lors du passage de Vénus devant le soleil, j'étais à Paris pour le boulot ( :-/ ). J'avais pris mes jumelles et des filtres, et m'étais mis dans la cour de l'hotel où je faisais mon stage pour regarder le passage merveilleux!

Sort quelqu'un des cuisines... qu'est ce vous regardez? Vénus! Oh? On la voit? Venez, regardez... Ouaaaaahh, dit-il! Je peux appeler les copains? Ben oui... en 10 minutes, tout le personnel était dehors à se passer les jumelles, même des clients! Ecoute : 4 ou 5 m'on dit : mais c'est tout petit, Vénus! Oui, c'est comme la Terre... Choc! J'ai senti le choc en eux (dont 3 femmes...)

Voilà. ça vient. Aura-t-on le temps? Je ne sais pas.

En attendant, vis, émerveille toi, sents toi vivre, et vas-y, fonce, parle, continue... mais ne culpabilise pas. Ah non, pas toi, pas QI d'Huître! Tu fais partie des nouveaux hommes, petite femme!

Et dis toi peut être.... mais c'est personnel... que si l'homme disparaît de l'Univers, c'est pas si grave.... je ne devrais pas te dire ça, je sais!

 

Amitiés

 

Gerard

 

PS : désolé, SEB, pour ces épanchements, mais c'est important! C'est l'essence de l'Astronomie, comme dirait Athéna!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité SeB2003
Message écrit par Athéna@Feb 9 2005, 08:02 PM

Oui, c'est ce que je vais faire à mon avis...

De tte façon,ça m'ennuye d'utiliser les codes en plus...

Merci Seb ;)

Mais de rien, fais comme tu le sens le mieux ;)

 

SeB B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par gerard sirven@Feb 9 2005, 06:04 PM

Si si, blonde Athena, c'est très clair!

 

Ecoute : change ta montre, mets toi à l'heure cosmique... Il y a 3,5 millions d'années que l'homme se bat CONTRE la nature pour survivre. Bouffer ou se faire bouffer. Brûler du bois ou crever de froid. Tuer ou se faire tuer. Détruire ou être détruit. Contrairement à ce qu'on croit, je pense que la nature n'est pas "gentille" : toutes ses créations sur Terre se nourrissent les unes des autres. L'homme a fait partie de cette engeance! Magnifique engeance...

On ne peut pas dire que la nature soit méchante non plus...

Il ne faut pas exégérer: Tout les hommes ne sont pas contre la nature, il y en a énormément qui la respecte, qui tente d'agir pour la protéger. Et je ne connais aucun homme, je dis bien aucun, qui n'aime pas la nature

Il y a seulement 100 ans qu'il est devenu puissant, efficace. Il a inventé la tronçonneuse, le filet dérivant... mais il est toujours dans l'état d'esprit du mulot devant le chat.

Maintenant notre efficacité peut nous détruire.

rien a dire, aujourd'hui on se met nous même en danger. Ma conclusion est qu'en plus de protéger la nature, il faut se démerder de conquérir le système solaire

C'est venu si vite... qui en a conscience? Toi, blonde Athena, QI d'Huître... y en a beaucoup ici, en pourcentage!

Il faut juste espérer que la nature nous laisse le temps d'en faire plein comme vous! Tiens, je parie que tes enfants verront les canards comme leurs frères, les arbres comme des amis, qu'ils seront comme moi heureux entourés d'animaux! AVEC la nature.

C'est tout récent et tout nouveau, ça vient juste d'éclore! Et tu voudrais que déjà le comportement de toute l'humanité ait déjà changé?

Depuis la nuit des temps des hommes se battent pour protéger la nature, ça date vraiment pas d'hier. Seulement aujourd'hui y en a plus en proportion qui s'en rendent compte... Malheureusement combien agissent. Par exemple, j'évite un maximum d'utiliser la voiture. Mais c'est difficile par manque de temps; en fait il faut radicalement changer notre mode de vie. Et si tout le monde est d'accord peu sont ceux qui le font vraiment. Je le répéte c'est très difficile de changer son mode de vie. Essayer par exemple de ne plus utiliser votre voiture... Si vous n'habiter pas dans une ville bien déservi, je vous promet que vous allez galérer. Et quand j'ai parler à quelqu'un en lui disant qu'elle pouvait utiliser un vélo pour aller bosser, elle m'a regarder comme si j'étais un extraterrestre (Mais il est fou lui !!): alors que 1h plus tôt elle parler de protéger l'environnement, cherchez l'erreur.... :-/

 

Je me répète, on a deux défis à relever pour le XXIième siècle : le partage des richesses et la protection du tout petit vaisseau spatial sur lequel nous vivons.

Nature, laisse nous le temps...!

la protection de notre petit vaisseau et la "contruction" de nouveaux, au cas ou un astéroïde aurait la mauvaise idée de croiser la terre...

 

Tiens, une anecdote : lors du passage de Vénus devant le soleil, j'étais à Paris pour le boulot ( :-/ ). J'avais pris mes jumelles et des filtres, et m'étais mis dans la cour de l'hotel où je faisais mon stage pour regarder le passage merveilleux!

Sort quelqu'un des cuisines... qu'est ce vous regardez? Vénus! Oh? On la voit? Venez, regardez... Ouaaaaahh, dit-il! Je peux appeler les copains? Ben oui... en 10 minutes, tout le personnel était dehors à se passer les jumelles, même des clients! Ecoute : 4 ou 5 m'on dit : mais c'est tout petit, Vénus! Oui, c'est comme la Terre... Choc! J'ai senti le choc en eux (dont 3 femmes...)

Voilà. ça vient. Aura-t-on le temps? Je ne sais pas.

En attendant, vis, émerveille toi, sents toi vivre, et vas-y, fonce, parle, continue... mais ne culpabilise pas. Ah non, pas toi, pas QI d'Huître! Tu fais partie des nouveaux hommes, petite femme!

Et dis toi peut être.... mais c'est personnel... que si l'homme disparaît de l'Univers, c'est pas si grave.... je ne devrais pas te dire ça, je sais!

 

Amitiés

 

Gerard

 

PS : désolé, SEB, pour ces épanchements, mais c'est important! C'est l'essence de l'Astronomie, comme dirait Athéna!

 

épanche, épanche... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme je ne sais pas utiliser les codes, je vais faire comme Seb à proposé à la blonde Athéna, je suis pas blonde, mais comme je suis un homme, ça compense :laughing:

 

Jigisu, je ne suis pas certain que la conquète du système solaire ne soit pas une fuite en avant. Partir ailleurs, c'est aussi prendre le risque de ne pas changer la nature de l'homme. Au lieu d'apprendre à respecter sa planète, il sera peut etre tenté d'aller en polluer une autre. :-/

 

Changer sa nature ou changer d'endroit ? la facilité est dans la seconde proposition.

 

Par contre, le fait que beaucoup veulent protéger l'environnement sans se bouger, là je te rejoint à 100% ! d'ailleurs, même chez les écolos, c'est le cas.

Combien prônent pour les énergies renouvelables ? Tous !

Maintenant annonce que tu vas faire installer une éolienne, tu auras systèmatiquement une assos écolo pour te dire "NON !" à cause des nuisances.

 

Tout le monde veut des éoliennes, mais chez le voisin, pas chez soi :p

 

Beaucoup d'industries ont délocalisé leurs productions les plus polluantes vers les pays émergeants. Les normes drastiques imposées ici ont fait fuir les produits dangereux dans le tiers monde, mais les manufactures polluantes existent toujours, pas chez nous, mais chez le voisin !

 

Bon, on va pas se démoraliser, la Terre est encore merveilleuse et l'homme, comme des millions d'autres espèces n'y fera qu'un passage. La durée du séjour ne dépend que de nous.

 

Gerard, tu es un poête toi, écrire derriere toi nous fait passer pour des demeurés de l'écriture. Merci quand même :)

 

Paul Harris

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par polaris@Feb 10 2005, 06:45 AM

Par contre, le fait que beaucoup veulent protéger l'environnement sans se bouger, là je te rejoint à 100% ! d'ailleurs, même chez les écolos, c'est le cas.

Combien prônent pour les énergies renouvelables ? Tous !

Maintenant annonce que tu vas faire installer une éolienne, tu auras systèmatiquement une assos écolo pour te dire "NON !" à cause des nuisances.

 

Tout le monde veut des éoliennes, mais chez le voisin, pas chez soi :p

 

Salut Pol'Harris!

 

Je te rejoins entièrement, sauf sur ce point! Ecolo je crois être, mais avant les éoliennes, je verrais bien le solaire! Mais le vrai... En 2003, notre étoile nous a balancé des kW/m2 durant des mois, et au pire de la "canicule", on faisait de l'eau chaude avec de l'électricité! Je verrais bien un grand plan "chauffe-eaux solaires", "pompes à chaleur" et immeubles bien construits!

Le chauffe eau solaire devrait être obligatoire sur toute construction! La pompe à chaleur chauffe un immeuble en refroidissant le sol... c'est quand même génial, et on sait faire, c'est un frigo! Et les immeubles tout en verre, c'est pas stupide, ça? Et les centrales nucléaires dont on ne peut moduler la puissance (d'où les subventions à l'éclairage à gogo, le tout électrique...), c'est pas stupide, ça? Et le tout par la route, 30 à 50l de fuel au 100 pour un camion! Faut deux camions pour un wagon... Et je ne parle pas des vieilles recettes, comme le puits provençal... Et nos écolos (français) s'en foutent!

 

Mais je sens les instincts coléreux de mes ancêtres remonter en moi... :jesors:

 

 

Merci pour le poète.... :) !! c'est trop, mais ça fait plaisir... :be:

 

 

Amitiés

 

 

Gerard

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par JiGiSù@Feb 9 2005, 08:14 PM

Tout les hommes ne sont pas contre la nature, il y en a énormément qui la respecte, qui tente d'agir pour la protéger. Et je ne connais aucun homme, je dis bien aucun, qui n'aime pas la nature

 

 

C’est vrai ! Même G.W.Bush :D ! Il connaît le nom de chaque arbre de son ranche.

J’ajouterai : mort au voiture, abominable pompe a fric, et poubelle ambulante qui m’empoisonne la vie (j’ai de l’asthme), et qui participe a cette aberration, qu’est le système de transport actuelle, à quand la téléportation! En attendant je me remets au vélo, moi !

 

Quoi qu’il faut avouer que quand il faut passer à l’action on ne trouve plus grand monde. Mon père par exemple ; il adore les animaux, il en parle tout le temps, mais uniquement quand ils sont à la télé. Mais n’oublions pas la pédagogie, qui sur le long terme porte ses fruits. La France a durant le premier choque pétrolier, pris des mesure d’économie d’énergie, et fait appelle à la population qui a suivie massivement les mesures proposées ! Résultat diminutions de la dépendance énergétique de ce pays vis-à-vis de l’étranger ! Aujourd’hui avec des gestes quotidien et simple on pourraient économiser jusqu a un tiers de consommations énergétique dans les pays développés (ne pas laisser en veille ses appareilles électrique, ou ne pas laisser la Tv allumée tout le temps par exemple !) et ceci sans toucher fondamentalement au structure en place, je vous laisse donc imaginer avec l’introduction de "quelques" technologie comme le moteur hybride ou encore électrique le résultat qu’on obtiendraient, et des pays comme les pays scandinave on fait de superbe effort en matière d’écologie (si tout le monde pouvaient avoir un gouvernement pareille !), ils on rendu plus responsable leur citoyen vis-à-vis de leur environnement immédiat ou lointain, et même leur entreprises, qui sont parmi les plus compétitive au monde, et ceci sans sacrifier l’écologie ; et plus prés de chez vous, et dans une moindre mesure, il y a les allemands qui trie systématiquement leur déchet ménager, ou encore les autrichiens et les suisses, qui ont bien développés le « ferroutage »-Je remarque que les pays qui on pris ces mesure, son des pays ou il y a une majorité de « Blonds » ; apparament les blonds sont plus soucieux d’écologie que nous les « bruns », et ceci expliquant cela, cela explique peut être les préoccupations d’ordre écologique et moral de notre charmante demoiselle blonde, mais ce n’est qu’une théorie :oo: -

Et pour parler encore une fois de « pédagogie », je répète que si on s’acharne c’est toujours payant, la preuve : mon père –je sais, encore lui, vous vous dites qu’il a celui la un problème avec sont père ! Mais c’est juste parce que c’est un bon exemple de « consommateurs abusif, et un capitalise jusque au bout des ongles »- avaient pour habitude de jeter l’huile de ça voiture et la bouteille qui vient avec dans le caniveau, mais j’ai réussi a le convaincre de ne plus le faire, ça a pris du temps mais ça a réussi !

 

Donc, il faut avouer qu’avec des petits gestes quotidiens on vivrait mieux, et comme la dit notre poète Gerard il faut laisser « le temps au temps », un jour viendra ou nous seront majoritaire, et ce jour la les autres, ça veut dire les « vilains », les « emazouteurs » de pingouins, ils n’auront, comme le dit un « autre » grand poète, le poète allemand Schiller : « qu’a ce faire "empapaouté" par les Chiroky »

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par polaris@Feb 10 2005, 06:45 AM

Jigisu, je ne suis pas certain que la conquète du système solaire ne soit pas une fuite en avant. Partir ailleurs, c'est aussi prendre le risque de ne pas changer la nature de l'homme. Au lieu d'apprendre à respecter sa planète, il sera peut etre tenté d'aller en polluer une autre. :-/

 

Changer sa nature ou changer d'endroit ? la facilité est dans la seconde proposition.

 

 

Je ne crois qu'il s'agisse d'une fuite en avant. Il est tout à fait possible de mener les deux de front.

Conquérir le système solaire n'est pas du tout incompatible avec essayer de changer la nature de l'Homme.

Depuis que l'Homme existe il essaie de se changer, et pourtant ça ne l'a pas empêcher de réaliser tout les progrès qu'il a réalisé.

 

Je trouve au contraire que dire "il faut changer les hommes avant de penser à la aller dans la galaxie" c'est de l'immobilisme. Je crois que justement s'implanter dans l'espace ce sera bénéfique pour les hommes. Ca pourrait leur permettre d'évoluer, c'est la prochaine étape logique.

Pour moi l'histoire des hommes ne fait que commencer. Nous n'en sommes en fait qu'à la "préhistoire", les hommes sont encore comme des enfants en bas âges.

L'histoire de l'homme est encore à écrire, et c'est dans l'espace qu'il faut l'écrire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que cela ne fera que déplacer le problème. Je ne vois pas ce que la promenade sur le lune d'Amstrong à changée à la nature de l'Homme. Je pense que la course entre les américains et les russes dans ce domaine n'était motivée que des stratégies guerrières. ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends ton point de vue Jugisu.

 

ceci dit, depuis que l'on va dans l'espace, on a constaté que la Terre est très fragile, entourée de sa petite couche atmosphérique, on se rend compte de l'avancé des déserts, de la déforestation, de la mort de la mer d'Aral ou de celle du lac Tchad, et pourtant, l'on n'y fait rien. L'espace n'a pas rendu l'homme meilleur hélas.

 

Le pays qui pollue le plus est celui qui va le plus dans l'espace, alors que son peuple aurait pu être le plus sensibilisé à la fragilité de notre planète.

 

L'espace nous à permis de nous rendre compte de la destruction de la couche d'Ozone, nous à permis de mesurer le changement climatique, mais l'humanité à une inertie contre productive à l'innovation. La non signature du protocole de Kyoto en dit l'on sur l'inertie de certaines pensées.

 

Gerard, je suis ok avec ta vision, en individuel, il y a des tas de solutions, pour l'habitat par exemple, mais pour la production de l'energie destinée aux industriels l'éolienne est une solution quand même... Parmi d'autres.

 

 

Paul Harris

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par Athéna@Feb 13 2005, 11:01 AM

Hé bien,

Voila, à travers ce débat, j'ai enfin ma réponse...Et pour le clôturer, je dirai que je pense que l'homme est cruel.

Il est loin le temps où, enfant, on s'imaginait autre chose... :-/

Merci à tous.

 

 

Voilà. C'était Athéna. Elle lance un truc énorme, elle est lue 1000 fois, elle a 100 réponses, on cause existentialisme, physique, sociologie, biologie comportementale, séquence émotion, et elle s'en va!

 

DIS? PITCHOUNE, TU VAS PAS NOUS LAISSER, HEIN??? Tu me manques déjà...

 

 

Gerard

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par Athéna@Feb 13 2005, 10:01 AM

Hé bien,

Voila, à travers ce débat, j'ai enfin ma réponse...Et pour le clôturer, je dirai que je pense que l'homme est cruel.

Il est loin le temps où, enfant, on s'imaginait autre chose... :-/

Merci à tous.

 

 

 

Déjà ! Mais en définitive c’était prévisible. Quand les dieux descendent des cieux pour nous honorer de leur présence, ce n’est que pour de courtes périodes, et puis hop retour a la maison, en plus je crois qu’ils n’ont pas encore l’ADSL sur le mont Olympe. :barbe:

 

J’en profite pour annoncer moi aussi mon départ :cry: (qui a dit tant mieux :b: , j’ai entendu quelqu’un le dire :-/ ). Ou j’en était déjà ! Ah oui ; ne sortez pas vos mouchoirs, ce n’est que temporaire, j’ai beaucoup de boulots, et si je continu, Internet, en plus de me privé de vie social finira par me privé d’emploi ; mais je vous aime bien ;) , en plus de mettre attaché au forum qui est excellent, je vous l’assure ( je ne suis pas en train de faire de la brosse), et je reviendrai pendant les vacances, et de tant à autre je ferai un tour sur le site comme un fantôme visite une maison.

 

Aller avec moi, comme dans la chanson :burp:: « Ce n’est qu’un en reeevoiiir mes frères, ceeee n’est q’un en reeeeeeeeeeevoiiiiiiiiir mes frèèèèères,………… »:bye2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par CFC@Feb 10 2005, 11:22 AM

J’ajouterai : mort au voiture, abominable pompe a fric, et poubelle ambulante qui m’empoisonne la vie (j’ai de l’asthme), et qui participe a cette aberration, qu’est le système de transport actuelle, à quand la téléportation! En attendant je me remets au vélo, moi !

 

Ouf, j'avais peur d'être le seul à haïr les automobilistes :-/ . Pour voir a quelle point la voiture est une aberration energetique et écologique, et ca sautera encore + aux yeux de ceux qui habitent les grandes villes, posez vous sur le bord d'une route quelques minutes et regardez le nombre de gens qui sont tout seul à bord de leur berline. au moins 80% voir meme 90%. Resultat des courses, ces personnes déplacent 1 tonne de métal pour mouvoir quelques 70 kilos de chair. Pas terrible comme rendement. Et je ne parle pas des possesseurs de 4x4, qui pullulent autant qu'ils polluent, et qui sont bien souvent tout seul au volant. Merci à la société de consommation qui ne reconnait la réussite d'une personne qu'a la grosseur et la brillance de son engin.

C'est de la cruauté au quotidien, le sacrifice de la planète et de notre santé au nom de la bourse. Et ces messieurs les politiques qui ne prennent pas les decisions qu'il faudrait prendre par peur de perdre des électeurs ! Vive la démagocratie !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.