Aller au contenu

Montures : Coup De Gueule


GéGé

Messages recommandés

Salut!

 

Je suis en colère :m2:

J'ai une vieille monture Vixen Polaris qui donne des signes de faiblesse. Alors je regarde les montures. Et que vois-je :-/ ?

 

Pour les débutants et les 115/900, des machins graciles avec des cercles de coordonnées de 3cm de diamètre! Que trouveront-ils avec ça???? RIEN! A part la Ganymède, qui va être arrêtée, et qui est moins misérable que les autres...

 

Au-dessus, des EQ2, EQ3... GP etc... avec un cercle AD de 4cm et... un vernier illisible! Ces gens là ont-ils essayé de pointer avec leur truc, de nuit et dans le froid? Avec la parallaxe de leur "vernier", on a une précision de 10mn d'angle :bang: !!

 

Puis viennent les belles montures : Losmandy, 2000€. Takahashi, 3000€ etc... de qui se moquent-ils :lol: ?

 

Côté goto, des Meade et celestron qui n'affichent même pas les coordonnées! Faut pas chercher à comprendre, surtout, on tape le nom et le tube y va! Et le plaisir de la recherche, de Dieu?? :(

 

Ah oui, y a la Sphinx de Vixen : 2600€. La tige du contrepoids : 100€ pour un tige d'acier de 30cm de long, peinte en blanc il est vrai.... :bras:

 

Quoi d'autre? L'Orion Sky View Pro. "Pro"!!! les cercles ne bougent pas devant l'index quand on tourne les molettes.... :pinpon:

 

 

Restent les vieilles choses d'occase!

 

Voilà. J'ai dit! Ugh!

 

 

Gerard

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi je suis en colère!!!

 

Cette nuit, alors que je m'apprêter à faire une observation memorable, les deux molettes des axes me sont restés dans les doits!!!

Et ma monture et une EQ5 toute neuve!!!!!!

 

Bonjour la qualité chinoise!!! :(:coupe:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme tu l'a dis : "il reste l'occase"

J'ai trouvé une SPDX d'occase pour 400 euros.

Les moteurs étaient des trucs "infâmes" celestron.

Re occase pour une raquette DD1 et les moteurs: 350 euros avec frais de port (un rien cher mais bon!)

Total: 750 euros pour une très bonne monture motorisée double axe.

Suffit d'être un peu patient...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je suis bien d'accord !!!

 

 

La monture livrée avec mon meade 114/900 est une grosse m...e elle prend du jeu de partout et puis c'est fraichement pas stable, quand il ya du vent, mon telescope bouge et je parle pas de rafale mais juste un petit courant d'air. :tire:

 

 

Pour les coordonées ça ne me gene pas pour le moment, je fait du saut de puce :be:

Sinon, histoire d'apporter un peu de bonne choses au tableau, je viens de recevoir mes trois occulaires antares W70 un 5.8 8.6 et 19mm. En plus de tout ça je me suis offert un collimateur laser (gadget certains dirons mais bon c'est efficace et j'ai verifier si il était bien reglé). ScopeStuff.com c donc du serieux

 

et au passage un petite question, quand je veux affiner ma collim sur une étoile, je déregle la mise au point et là je vois ien des cercles concentriques non déformés mais je vois aussi les 3 branches de mon araigné. C'est normal ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par babar001@Feb 8 2005, 12:41 PM

Comme tu l'a dis : "il reste l'occase"

J'ai troué une SPDX d'occase pour 400 euros.

Les moteurs étaient des trucs "infâmes" celestron.

Re occase pour une raquette DD1 et les moteurs: 350 euros avec frais de port (un rien cher mais bon!)

Total: 750 euros pour une très bonne monture motorisée double axe.

Suffit d'être un peu patient...

 

 

Mouais.... Non! Pas pour moi! Le cercle de D est correct, mais le cercle AD a 4cm de diamètre, avec ce p... de vernier illisible!

 

Tu trouves les choses là-haut comment, toi? Par cheminement? Classe.... j'en suis pas là, pas pour tout!!

 

GG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par franklin@Feb 8 2005, 01:55 PM

Oui je suis bien d'accord !!!

La monture livrée avec mon meade 114/900 est une grosse m...e elle prend du jeu de partout et puis c'est fraichement pas stable, quand il ya du vent, mon telescope bouge et je parle pas de rafale mais juste un petit courant d'air. :tire:

Pour les coordonées ça ne me gene pas pour le moment, je fait du saut de puce :be:

Sinon, histoire d'apporter un peu de bonne choses au tableau, je viens de recevoir mes trois occulaires antares W70 un 5.8 8.6 et 19mm. En plus de tout ça je me suis offert un collimateur laser (gadget certains dirons mais bon c'est efficace et j'ai verifier si il était bien reglé). ScopeStuff.com c donc du serieux

 

et au passage un petite question, quand je veux affiner ma collim sur une étoile, je déregle la mise au point et là je vois ien des cercles concentriques non déformés mais je vois aussi les 3 branches de mon araigné. C'est normal ?

 

Oui, c'est normal, elles existent! Tu dois avoir intra-extra focale des cercles ronds et concentriques.

 

On va afficher des fiches sur la collimation, zuste un peu de patience.... :be:

 

Gerard

 

 

Gerard

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

/ Gérard

 

Pour chercher, je suis un peu fainéant.

J'utilise la SPDX quand je veux faire du lunaire et planétaire + les "supers classiques" du ciel profond.

Et pour le "difficile" j'ai une CG5 GOTO Celestron qui pointe à ma place.

Je connais un pote qui utilise les cercles de coordonnées sur une monture encore plus rustique: "new polaris" et il se débrouille parfaitement.

La SPDX et son successeur la GPDX reste de très bonnes montures, faciles à mettre en station et précises pour les photos.

Maintenant il y a mieux mais c'est tout de suite plus cher.

Rien ne vaut un bon chercheur "point rouge" couplé à un 50mm pour le repérage si on n’est pas friand des cercles de coordonnées ou si ceux-ci ne sont pas assez précis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une New Polaris! C'est ce que j'ai! Quel bonheur.... une étoile jalon, on tourne les boutons et on trouve! C'est si beau!

Ma plus grande fierté a été de trouver Uranus, après avoir compté le delta D et AD à partir de ma carte du ciel (sur PC, quand même...). Il fallait faire plus ou moins (je ne sais plus) 1h17 et plus ou moins 22°!! Au deuxième essais, bingo! Toute 'tite étoile bleue ciel, grossie, grossie grossie... Uranus!!

 

Ah ma monture, je l'adore!

 

Gerard

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité aven59

Salut !

 

Ben j'ai une astro-5 DX (j'ai pas encore acheté les moteurs ou la raquette, j'attend Roland-Graros :-) ) de chez TS.

 

Les cercles font 6 cm de diamètre, j'arrive à lire les verniers (et pourtant je suis bigleux...).

 

Question stabilité, j'ai un MAK qui fait 7 kg tout nu, il doit bien faire 8 kg tout habillé et ça ne bouge pas (sauf en tapant dessus, mais c'est pas fait pour). J'ai même pas eu à monter le 2ème contre poids, mais c'est tout juste.

 

Le seul reproche: le capot du viseur polaire éclairé qui se barre tout le temps.... Mais il n'y a pas mort d'homme.

 

Ca semble être une bonne copie chinoise d'un Vixen machin (comme j'ai pas eu de notice, j'ai chargé celle du Vixen machin et ca a l'air de coller).

 

J'ai réussi à éviter la HEQ-5 et j'en suis content

 

:lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut pas être trop exigeant sur l'EQ2 quand on veut faire une recherche par coordonnées ...

 

Ce qui marche, c'est quand on veut pointer un objet qui a pratiquement la même AD ou la même DEC qu'une étoile facile à pointer, et qui n'est pas trop loin ... Je l'ai fait pour M27 cet été, ou plus récemment pour NGC 1664 dans le Cocher ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir :)

 

Au-dessus, des EQ2, EQ3... GP etc... avec un cercle AD de 4cm et... un vernier illisible! Ces gens là ont-ils essayé de pointer avec leur truc, de nuit et dans le froid? Avec la parallaxe de leur "vernier", on a une précision de 10mn d'angle

 

Je suis bien d'accord là dessus moi aussi!

j'ai eu une monture de type EQ, voici une astuce pour améliorer à moindre coup la précision des verniers:

Il faut tout d'abord acheter chez D.......N 2 bouchons pour la pêche, fluorescents surtout!

Tu récupéres juste la tige centrale, tu coupes les bouts fluo délicatement, ensuite tu les colles à la "superglue" le plus précisement possible dans l'axe de tes verniers, tu laisses dépasser suffisament pour que le bout de la tige vienne au dessus du cercle de DEC et d'AD et te voilà avec des verniers fonctionnels :p

(sur l'AD ne pousse pas trop loin la tige, car le capuchon du viseur polaire pourrait la casser)

Bon quand je dis verniers fonctionnels, c'est avec la méthode de pointage aux coordonnées différencielles, prendre une étoile jalon assez brillante et proche de l'objet recherché.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Stéphane pour les bouchons.

Gerard quitte a mettre plus, je te conseille la Taka EM2 d'occase.

Je ne connais vraiment que deux montures la Taka (c'était à moi) et la GP.

Crois moi, y a de comparaison, la taka n'est pas sans défauts, mais elle marche bien, en toute simplicité...Ceux qui ont crées la GP ne sont pas astronomes.

C'est vrais que la dec de l'EM2 n'est pas motorisé mais ça se bricole.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité aven59

Ah ! j'oubliai... Je l'ai payé 370 euros (avec le contre poids en plus), port compris...

 

Takahashi ? C'est le cri du Samourai qui se fait hara-kiri en voyant la facture ?

 

 

:lol::lol::lol::lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gérard, tu te trompes, la SPDX est une excellente monture pour faire du pointage aux coordonnées, j'ai eu une SP (les mêmes cercles), et je peux t'assurer que c'est nickel ! Les cercles sont très grands et très précis (bien loin des 4cm de diamètre), la mise en station au viseur polaire est très précise pour peu qu'on le règle correctement.

Pour l'instant avec ma petite NJP pas chère, je fais du pointage au coordonnées sans problème :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'instant avec ma petite NJP pas chère, je fais du pointage au coordonnées sans problème :)

 

pas cher une NJP :?:

4000 € d'occase au bas mot :b: tu appelles ça pas cher astropif? !pomoi!

tu parles bien de la NJP 160? à 4941 € sans les moteurs???

je convertis en franc, ça fait plus "réaliste":

-4000€ = 26200 francs

-4941€ = 32363 francs!!!

Il faut tout de même relativiser quand on dit : ma petite NJP pas chère... :oo:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par astropif@Feb 9 2005, 08:31 AM

Gérard, tu te trompes, la SPDX est une excellente monture pour faire du pointage aux coordonnées, j'ai eu une SP (les mêmes cercles), et je peux t'assurer que c'est nickel ! Les cercles sont très grands et très précis (bien loin des 4cm de diamètre), la mise en station au viseur polaire est très précise pour peu qu'on le règle correctement.

Pour l'instant avec ma petite NJP pas chère, je fais du pointage au coordonnées sans problème :)

 

SP... C'est bien la Super Polaris? Là oui, belle bête, ch'hui d'accord avec toi!

Non, je critique les GPDX à vernier... si je puis me permettre!

 

Amitiés!

 

Gerard

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par gerard sirven@Feb 8 2005, 11:41 AM

Au-dessus, des EQ2, EQ3... GP etc... avec un cercle AD de 4cm et... un vernier illisible! Ces gens là ont-ils essayé de pointer avec leur truc, de nuit et dans le froid? Avec la parallaxe de leur "vernier", on a une précision de 10mn d'angle :bang: !!

 

 

EQ2 c'est de la mer... je confirme. Dès le montage de la monture j'ai les vis des flexibles qui se sont cassées net, avec le filetage coincé dedans, par conséquent je ne peux plus enlever les flexibles ou alors définitivement :malade:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous!

 

 

BON.

 

Je crois qu'il faut qu'on fasse une manif pour exiger des montures solides, légères, précises, évolutives, pas chères..... et remboursées par la sécu, parce que le bonheur préserve la santé :be:

 

 

J'ai bien compté, on sera 17. Avec banderolles , haut-parleurs et tout et tout. On partira de Bruxelles (évidemment...), et on descendra vers Paris, la Bauce, la Suisse.... la Tunisie.

 

Nos jolies blondinettes seront en tête de cortège, avec notre copine Tunisienne pour la sombre bôôôté de sa peu veloutée. Je me cacherai au milieu.

 

Au passage, on cassera tous les lampadaires.

 

ça le fait?

 

 

Gerard

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

SP... C'est bien la Super Polaris? Là oui, belle bête, ch'hui d'accord avec toi!

Non, je critique les GPDX à vernier... si je puis me permettre!

 

Ben oui mais Babar disais que sa SPDX était une bonne monture et tu lui réponds : " Non, pas pour moi"... alors bon avoue que c'est pas évident de suivre :b:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas cher une NJP

4000 € d'occase au bas mot tu appelles ça pas cher astropif?

C'était pour rire :-/ Sinon c'est vrai que je l'ai eu pour pas "trop" cher :a:

 

Et puis bon, quand on aime, :rolleyes: hein, la NJP sera encore aussi bonne dans 40 ans tandis que ma voiture sera bonne pour la casse dans 6 ou 7 ans. :malade:

Ce genre de matériel à ceci de bien c'est que si tu arrives à mettre de l'argent de côté, et que tu l'achètes d'occase, tu peux en cas de problème financier le revendre quasiment au prix d'achat. Une sorte d'investissement qui ne dort pas quoi... Une monture si elle est utilisée correctement ne s'use pas, de même pour le matériel optique.

Faut pas croire que je roule sur l'or, seulement je suis passioné, j'ai travaillé pendant des années avec un matériel de base (lunette chinoise sur EQ3) et j'en ai tiré le meilleur de ce que je pouvais en tirer. Pis bon c'est sûr qu'à 40 ans on peut se permettre en général plus de chose qu'à 18 ans...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello ! :)

 

je me doutais un peu que c'etait pour rire B) je voulais juste attirer l'attention sur le prix de ce type de monture.

J'ai un copain qui en a une, il faut avouer que c'est du bon, beau et lourd matos.

C'est le genre de monture que l'on garde à vie comme les bons oculaires! :)

Ceci dit j'ai 36 ans et je n'ai toujours pas les moyens de me payer ce genre de matériel et pourtant je bosse dur! :s

 

@+++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par gerard sirven@Feb 11 2005, 11:42 AM

Salut à tous!

BON.

 

Je crois qu'il faut qu'on fasse une manif pour exiger des montures solides, légères, précises, évolutives, pas chères..... et remboursées par la sécu, parce que le bonheur préserve la santé :be:

J'ai bien compté, on sera 17. Avec banderolles , haut-parleurs et tout et tout. On partira de Bruxelles (évidemment...), et on descendra vers Paris, la Bauce, la Suisse.... la Tunisie.

 

Nos jolies blondinettes seront en tête de cortège, avec notre copine Tunisienne pour la sombre bôôôté de sa peu veloutée. Je me cacherai au milieu.

 

Au passage, on cassera tous les lampadaires.

 

ça le fait?

Gerard

 

Ca le fait Gérard.

Au passage en Suisse on se fera une petite fondue (je connais les bons coins), histoire d'avoir de l'energie pour le reste du périple. :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par astropif@Feb 11 2005, 12:27 PM

Ben oui mais Babar disais que sa SPDX était une bonne monture et tu lui réponds : " Non, pas pour moi"... alors bon avoue que c'est pas évident de suivre :b:

 

Ai-je confondu avec la GPDX??? mea culpa, que les foudres de Zeus me réduise à l'état de poussière que je n'aurais dû quitter!! Pardon!

 

La SPDX est, oui, une belle monture.

 

Encore pardon! :b:

 

Gerard-le-misérable

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.