Aller au contenu

Liste des villes et villages éteignant leur éclairage


Messages recommandés

  • 1 mois plus tard...

Saint-Égrève (38), agglomération de Grenoble:

 

EXTINCTION PARTIELLE DE

L’ÉCLAIRAGE PUBLIC

A compter du 20 février, la Ville a décidé de

procéder à une extinction partielle de l’éclairage

public entre 1h et 5h du matin dans les

secteurs “Cap des H” et “Cap38” Cette mesure

adoptée par souci d’économie d’énergie et

d’équilibre écologique concerne en tout 325

points lumineux.

 

NDLR: zone d'activité et zone commerciale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-Département : Tarn (81).

-Nom de la ville ou du village : SAINT-AVIT (81110).

-Extinction totale ou partielle : Totale (c'est même flippant des fois sans la Lune:b:).

-Heure d'extinction : 00h00 / 05h00.

-Extinction toute l'année : Oui.

 

-Département : Bas-Rhin(67).

-Nom de la ville ou du village : VILLÉ (67220).

-Extinction totale ou partielle : Partielle (parking du gymnase reste allumé, tu ne sais pas pourquoi :mad:).

-Heure d'extinction : 01h00 / 05h00 en été et 00h00 / 04h00 en hiver.

-Extinction toute l'année : Oui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-Extinction totale ou partielle : Partielle (parking du gymnase reste allumé, tu ne sais pas pourquoi :mad:).

 

Comme ça, les djeuns peuvent faire des tours de mob, se boires des binouzes et j'en passe sans déranger les riverains???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

ça a bien bougé en 2ans autour de la rochelle! il ne reste que la rochelle et les communes limitrophes, le reste de l'agglo s'est éteint. :) :)

et en plus la différence est sensible en terme de qualité de ciel, même l'été alors que le ciel n'arrive pas jusqu'au noir profond de l'hiver.

 

extrait du journal local "sud-ouest"

L’obscurité reprend ses droits, dans l’agglomération rochelaise. Après Périgny, La Jarne, L’Houmeau, Angoulins, Marsilly, Dompierre-sur-Mer, Nieul-sur-Mer ou encore Bourgneuf, les communes de Saint-Xandre et Puilboreau ont décidé d’éteindre la lumière sur l’espace public durant quelques heures.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A Bordeaux, dans les communes qui ceinturent la ville, il y a plusieurs communes assez importantes qui ont décidé de couper l'éclairage publique. On dirait qu'il y a un effet ricochet...

Cette coupure se fait et se fera de 1h à 5h... c'est modeste mais cela correspond aux horaires des transports en commun qui s'arrêtent à 1h et reprennent à 5h.

 

Éteignent déjà : Le Taillan-Médoc, Saint-Médard en Jalles et Pessac

Éteindront très prochainement : Eysines et Canéjan

 

Sûrement que d'autres communes vont les rejoindre... toute-contente.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ patrick60: tu renonces, ils avancent…

 

Regarde mieux autour de toi, tu n'es pas tout seul à avoir conscience du problème. Rejoins les braves qui luttent…

Ce sera, comme tout combat, long et difficile car les affairistes de l'éclairage exponentiel sont depuis longtemps bien organisés et s'appuient sur le dogme du "progrès". C'est facile, par atavisme l'Homme est un animal diurne que la nuit inquiète. Il n'y a qu'à voir toutes les expressions du langage qui font de la lumière vertu. Et ça fait de la peine de voir avec quel zèle beaucoup de riverains s'alarment d'un lampadaire qui vient de défaillir. La mode actuelle encourage le citoyen à dénoncer un tel "drame" via une application sur son portable.

À l'avant-garde du décorticage des enjeux et de l'opposition argumentée il n'y concrètement que le bénévolat associatif de l'ANPCEN. Autour de ce noyau dur historique et militant, une galaxie d'initiatives dispersées à géométrie variable, plus et souvent moins heureuses. Et en embuscade des structures, la plupart du temps opportunistes, qui ne font pas de la défense de la nuit naturelle leur unique objectif. Il y aurait un roman à clefs à écrire sur certains Tartuffe arrivistes qui se poussent du col, et au final ne font que rouler pour leur carrière…

 

Agir pour raisonner concrètement toutes les sources extérieures d'éclairage artificiel nocturne est avant toute chose un acte de volonté politique qui demande d'être informé, lucide ET courageux. Ce n'est possible qu'à la condition d'un contrôle citoyen informé, lucide ET courageux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais non, ils font dans leur froc à l'idée de faire une boulette et se mettre toute la population à dos, ne pas être réélu, ne pas monter au conseil général, à la région ou à l'assemblée...

 

il en suffit de 2 ou 3 un peu courageux qui essuient les plâtres et déminent le terrain dans ta région pour qu'une foule de brebis tremblotantes ou carriériste suivent l'exemple :)

 

partout ou ça démarre ça fait boule de neige et le mouvement s'accélère.

je te cite texto le maire de la commune qui héberge mon club : "j'aime pas du tout ça, mais je en veux pas avoir l'air con en étant le dernier à éteindre dans le coin, c'est à la mode" :cool: il a tout compris et il l'a fait (poussé depuis un moment par le conseil municipal qu'il freinait comme il pouvait) :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelqu'un a t il vu une seul fois la Santé, prendre une mesure concrete depuis 1/2 siécle faire cesser les ravages dus au tabac ??
Aucun rapport, ça n'a rien à voir...

Fait plutôt le rapport avec l'amiante. Un matériau qu'on croyait bien pratique et inoffensif lors des premières utilisations et applications.

 

 

 

Maintenant, tu es libre de baisser les bras... moi je refuse de penser qu'on ne pourra plus voir les étoiles d'ici à quelques années. Il reste quelques coins noirs... à nous de les préserver et de faire en sorte qu'ils s'étendent un peu. Il reste des lumières totalement inutiles... à nous de les faire éteindre.

Je ne peux pas faire grand chose... mais ce que je peux faire, je le fais... et tant pis pour les moqueries et railleries que je reçois en retour... j'ai quand même gagné quelques combats alors je continue la guerre ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
J'avoue ne pas savoir où poster ça, et j'y connais rien...

 

La pollution lumineuse menace la pollinisation

http://www.futura-sciences.com/planete/actualites/pollution-pollution-lumineuse-menace-pollinisation-68179/

 

ici ? http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=34464&page=36?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Crolles (38):

 

depuis 2015 : l'éclairage public est désormais éteint de 0h30 à 4h30 en semaine et de 2h à 6h du matin dans la nuit du samedi au dimanche.

 

Page web de la ville de Crolles.

 

"D-rVzyovio8" via YouTube
ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En cas d'extinction, totale comme partielle, il est toujours bienvenu d'activer ses réseaux pour que de multiples messages de remerciement et/ou de félicitation parviennent aux élus à l'œuvre. Ça ne peux que favoriser le maintien dans la durée de ce progrès environnemental et les changera des seuls râleurs et grincheux qui prendraient mal la chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En cas d'extinction, totale comme partielle, il est toujours bienvenu d'activer ses réseaux pour que de multiples messages de remerciement et/ou de félicitation parviennent aux élus à l'œuvre. Ça ne peux que favoriser le maintien dans la durée de ce progrès environnemental et les changera des seuls râleurs et grincheux qui prendraient mal la chose.

 

Les inciter à s'inscrire au concours " Villes et Villages Étoilés" en leur envoyant le dossier de presse :

https://www.anpcen.fr/docs/20160207215004_st8ba7_doc187.pdf est aussi de bonne méthode.

Je l'ai fait et le maire a inscrit notre commune.

 

^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste pour info, copie d'une démarche personnelle

 

 

Objet*: éclairage nocturne des bâtiments non résidentiels

 

Arrêté ministériel en vigueur depuis le 1er juillet 2013

 

 

 

Monsieur le Maire,

 

 

 

Permettez moi de vous interpeller sur un sujet qui me tient à coeur particulièrement: la pollution lumineuse. En effet, vous n'êtes pas sans savoir que la ville de ... ne "brille" pas dans ce domaine, si vous me permettez ce jeu de mot. Qu'on s'éloigne d'une dizaine de kilomètres pour constater le brouillard lumineux ou qu'on y déambule, il faut avouer que les lumières sont partout à n'importe quelle heure de la nuit.

 

Je n'évoquerai pas le volet économique et financier de l'éclairage public car il rassure vos administrés quand ils dorment, même si l'usage de luminaires à boules éclairent plus le ciel que la chaussée. Je sais aussi qu'un remplacement représente un investissement conséquent qui ne peut se faire que progressivement.

 

Je ne parle pas non plus de l'éclairage des monuments qui embellissent votre commune car je sais qu'en ce domaine, il existe des dérogations.

 

Non, je suis beaucoup plus choqué par l'éclairage extérieur des bâtiments commerciaux et des enseignes assurant leur publicité même lorsqu'ils n'accueillent pas de public. Certains ouvrages sont largement surdimensionnés confinant au ridicule leur ambition d'éclairer la nuit comme en plein jour. On peut prendre pour exemple, dans le même secteur, les parkings des enseignes "...", "...", "..." qui sont complètement dispendieux jusqu'à l'aveuglement, ou bien encore de l'éclairage publicitaire des ambulances "...". En bon élève, on retiendra "..." qui reste éteint la nuit nous démontrant ainsi la faisabilité de la chose. J'ai pu faire ce constat personnellement à plusieurs reprises (ex: nuit du 21 au 22/09/2017 entre 2h et 4h du matin).Je ne me lancerai pas dans un inventaire à la Prévert en m'attardant sur d'autres quartiers, vous aurez compris la démonstration.

 

Je sais pertinemment que ce sont des entreprises privées mais en tant que Maire, je fais appel à votre pouvoir de police. J'en viens donc au cadre législatif que vous me permettrez d’énumérer ci-dessous:

 

 

 

LOI n° 2009-967 du 3 août 2009 de programmation relative à la mise en œuvre du Grenelle de l'environnement

 

«*Les émissions de lumière artificielle de nature à présenter des dangers ou à causer un trouble excessif aux personnes, à la faune, à la flore ou aux écosystèmes, entraînant un gaspillage énergétique ou empêchant l'observation du ciel nocturne feront l'objet de mesures de prévention, de suppression ou de limitation*». Article 41

 

 

LOI n° 2010-788 du 12 juillet 2010 - portant engagement national pour l'environnement

 

 

LOI n° 2015-992 du 17 août 2015 sur la transition énergétique pour la croissance verte

 

«*Les nouvelles installations d’éclairage public*sous maîtrise d’ouvrage de l’État et de ses établissements publics et des collectivités territoriales font preuve d’exemplarité*énergétique et environnementale,**conformément à l’article L. 583-1 du code de l’environnement*». Article 189

 

 

LOI 2016-1087 du 20 juillet 2016 relative à la reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages*

 

«*Les espaces, ressources et milieux naturels, les sites et*paysages diurnes et nocturnes,*la qualité de l'air, les espèces animales et végétales, la diversité et les équilibres biologiques auxquels ils participent font partie du patrimoine commun de la nation*». Article 1

 

 

«* Il est du devoir de chacun de veiller à la sauvegarde et de contribuer à la protection de l’environnement,*y compris nocturne*». Article 3

 

 

Arrêté du 25 janvier 2013 relatif à l’éclairage nocturne des bâtiments non résidentiels afin de limiter les nuisances lumineuses et les consommations d’énergie*:

Le présent arrêté s'applique aux installations d'éclairage des bâtiments non résidentiels, recouvrant à la fois l'éclairage intérieur émis vers l'extérieur de ces bâtiments et l'illumination des façades de bâtiments, à l'exclusion des installations d'éclairage destinées à assurer la protection des biens lorsqu'elles sont asservies à des dispositifs de détection de mouvement ou d'intrusion. Article 1

 

 

Les éclairages intérieurs de locaux à usage professionnel sont éteints une heure après la fin de l'occupation de ces locaux.

Les illuminations des façades des bâtiments sont éteintes au plus tard à 1 heure.

Les éclairages des vitrines de magasins de commerce ou d'exposition sont éteints au plus tard à 1 heure ou une heure après la fin de l'occupation de ces locaux si celle-ci intervient plus tardivement. Article 2

 

 

Ceci fait, je vous demande de bien vouloir faire appliquer la loi aux enseignes qui seraient fautives sur votre commune.

 

En vous remerciant pour l'intérêt que vous porterez à ma requête, je vous prie d'agréer, Monsieur le Maire, l'expression de mes sentiments les meilleurs.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euhhh un peu offensif quand même...

 

Il est préférable dans ce genre de courrier de rester factuel, concis et neutre, en faisant simplement remarquer que la loi c'est la loi, sans brusquer.

 

Je serai le maire de cette ville, je m'arrêterai à la phrase "En effet, vous n'êtes pas sans savoir que la ville de ... ne "brille" pas dans ce domaine, si vous me permettez ce jeu de mot." et ensuite : poubelle !

Modifié par Fred_76
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends. Peut-être fait un peu trop à chaud...

C'est un mail que j'ai envoyé à titre personnel, comme le ferait n'importe quel administré.

 

L'éventuelle création d'un dossier, au sein d'une association par ex, sera certainement plus modérée mais surtout d'emblée constructive en apportant des solutions alternatives pour que l'équipe municipale se sente rapidement impliquée.

Modifié par acmalko
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.