Aller au contenu

Liste des villes et villages éteignant leur éclairage


Messages recommandés

Il y a 21 heures, JMDSomme a dit :

La région d'Alqueva, au Portugal,

C'est super, mais la région est à peine plus grande que la ville de Strasbourg. 

C'est un peu triste que ce soit la plus grande région d'Europe.

 

Espérons que le projet pour la Nouvelle Aquitaine arrive à son terme ;) 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour,

Voici les horaires d’extinction des éclairages public autour de chez moi.

Plouasne : Cotes d’Armor.

Hivers: 22h00 a 07h00

Été: 23h00 a 05h00

Bécherel : Ile et vilaine.

Hivers: 23h00 a 07h00

Été : 00h00 05h00

Saint Pern : Ile et vilaine.

Hivers: 23h00 a 07h00

Été: 00h00 a 05h00

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
Il y a 17 heures, mazen a dit :

Bonne nouvelle. Toutefois c'est dommage que les "grands axes restent éclairés" Cela ne sert pas à grand chose d'éclairer les axes routiers sauf à y augmenter la vitesse moyenne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Denis Udrea a dit :

Bonne nouvelle. Toutefois c'est dommage que les "grands axes restent éclairés" Cela ne sert pas à grand chose d'éclairer les axes routiers sauf à y augmenter la vitesse moyenne.



je suis bien d'accord.... mais c'est un beau "premier pas" qui n'est pas simple pour une commune de cette taille ;) 
ça avance dans la bonne direction, souhaitons que la suite soit justement les axes routiers et autres lieux éclairés inutilement 

Il y a aussi la zone portuaire ....et la c'est las végas! 😑

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien de dire que cela avance dans la bonne direction après avoir évoqué les éclairages des axes routiers 😉

Mais bon tu as raison. Soyons positifs c'est une excellente nouvelle. Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Je me permets de corriger la liste qui avait été donné précédemment, avec la ville de Vence ( 06 (6157/6140) : Vence - Partielle de 0h à 6h), qui depuis qu'elle a un maire écolo a tout rallumé :D

  • Gné? 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela fait trois jours qu'il n' y a plus aucun éclairage la nuit dans mon village. Impressionnant .  :b:

Volonté délibérée de la mairie ou panne ?  :D

Vais me renseigner. :)

En même, il fait un temps de m.... depuis trois jours ... :cry:

 

Edit : bon ben c'est fini la nuit noire, l' éclairage est revenu .... Scheisse ... :(

 

Modifié par Great gig in the sky
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
  • 2 semaines plus tard...
  • 1 mois plus tard...
  • 2 mois plus tard...
il y a 36 minutes, louisspaul a dit :

Bonjour

 

La liste en première page n'est plus à jour...

On cherche un volontaire pour se sacrifier 😉

 

Bon ciel à tous

 c'est pas le boulot de l'ANPCEN ça ?????

déjà qu'il n'y a plus aucune communication ou promotion pour le concours "villes/villages étoilés" depuis 2017 !pomoi!

  • Gné? 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, louisspaul a dit :

C'est bien mon opinion....

 

Mais je ne suis pas sur qu'ils aient eux meme cette liste à jour !!!🤨

Pourtant , on avance ... lentement mais on avance...

De plus en plus de villes et villages s'y mettent

 tout à fait :) ça avance dans le bon sens.

pour discuter avec beaucoup de maires autour de chez moi, tous agissent sans l'aide de l'ANPCEN qui ne prend jamais le temps de répondre 😕 c'est affligeant 😕

sur le territoire local où je suis, une trentaine de communes, je constate les deux extrêmes sur la problématique de l'éclairage nocturne:

  es communes qui font attention et celles qui font n'importe quoi :bang:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Je ne suis pas le genre à taper sur l'ANPCEN car ce sont des bénévoles et je fais aussi partie d'autres associations, mais il faut bien reconnaître, hélas qu'il y a un problème. D'un côté, de nombreux astrams (et des municipalités avec eux ou sans aide d'astrams et elles recherchent des infos justement) font des efforts pour faire avancer les idées sur les nuisances lumineuses et les moyens à mettre en œuvre et de l'autre, on a l'impression, qu'"il y a personne en face". Sans compter les nombreux démissionnaires (certains connus y compris sur les forums ou dans les assos Astro) voici qq temps. Me concernant, mon village est classé ANPCEN, personne n'a répondu à mes mails quand j'en ai envoyé l'année dernière. J'avais pu avoir le mail d'une personne du bureau en espérant pouvoir avoir une réponse et rien… Il a fallu plus d'un an pour que le maire de mon village reçoive enfin une * supplémentaire à coller sur le panneau existant.

 

Si qqn à des infos...

 

Bon ciel !

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Skywatcher707 a dit :

Si qqn à des infos...

 

Bon ciel !

 

 

idem !

parce que le silence et les absences de réponses de l'ANPCEN sont inquiétantes 😕

je veux bien "soutenir" , et je ne suis pas le seul, mais si y'a pas d'échange, ça ne peut pas avancer 😕

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous êtes marrants à râler sur l'ANPCEN, pourquoi ne devenez-vous pas correspondants locaux plutôt ? Le temps libre pour les activités gratuites est assez dur à trouver, plus il y aura de personnes qui s'en occupent plus ça avancera...

  • J'aime 1
  • Gné? 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, vinvin a dit :

Vous êtes marrants à râler sur l'ANPCEN, pourquoi ne devenez-vous pas correspondants locaux plutôt ? Le temps libre pour les activités gratuites est assez dur à trouver, plus il y aura de personnes qui s'en occupent plus ça avancera...

elle est facile celle-là 🤪

 encore faudrait-il qu'ils prennent le temps de répondre , de donner correctement les éléments pour conseiller et agir localement .

 qu'ils ne sachent pas répondre est une chose, mais y'a rien de pire que le silence : et là ils sont champion !

pour prendre les cotisations ....et  l'ANPCEN est doué pour envoyer le courrier pour le rappeler ! mais  pour le reste y'a plus personne ! merci bien , moi j'ai suffisamment donné 😡

j'ai vu le bordel pour organiser la labellisation de village, et faire des animations pour "fêter" l'évènement (et toujours bénévolement!)  merci je suis vacciné !

 

étant dans  plusieurs associations, le  bénévolat  je sais ce que c'est !

et en association astro, sur la dizaine d'animations publiques et gratuites par an , la pollution lumineuse on en parle à chaque fois !

on a apprit à se débrouiller sans l'ANPCEN  qui semble n'avoir jamais de temps pour nous répondre ! au bout d'une demi-douzaine d'années on se lasse , forcément et c'est humain !

 

alors la leçon de morale "rejoignez l'ANPCEN" ... vu les échos que j'ai eu en interne ( plusieurs contacts qui sont partis en claquant la porte) faut changer de disque !

le pire dans l'histoire, ou le plus désolant, c'est que dans tous les rassemblements astro ou inter-associations d'astro auxquels je participe, tout le monde tient ce discours!

inquiétant non :?:!pomoi!

 

[edit] désolé pour le coup de gueule, mais fallait que ça sorte 😕

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les subventions se cassant la figure, l'ANPCEN dépend de ses soutiens, au premier titre ses adhérents. L'ANPCEN fonctionne depuis 20 ans avec des bénévoles qui doivent également gérer les égos sur-dimensionnés de certains électrons plus ou moins libres qui prétendent "savoir" ou "en parler". Sans parler des sollicitations opportunistes, chronophages et sans réciprocité de plus en plus fréquentes. Des donneurs de leçon, des carriéristes, des "je fais ce que je veux point barre", des 'j'ai déjà donné…", des "il faut…y'a qu'à" on en croise tous les jours. Allez-y grands savants, petits malins, aigris, méfiants : unissez-vous et créez-la votre structure nationale durable implantée localement qui ne traite QUE de pollution lumineuse !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Rhodopsine a dit :

Les subventions se cassant la figure, l'ANPCEN dépend de ses soutiens, au premier titre ses adhérents. L'ANPCEN fonctionne depuis 20 ans avec des bénévoles qui doivent également gérer les égos sur-dimensionnés de certains électrons plus ou moins libres qui prétendent "savoir" ou "en parler". Sans parler des sollicitations opportunistes, chronophages et sans réciprocité de plus en plus fréquentes. Des donneurs de leçon, des carriéristes, des "je fais ce que je veux point barre", des 'j'ai déjà donné…", des "il faut…y'a qu'à" on en croise tous les jours. Allez-y grands savants, petits malins, aigris, méfiants : unissez-vous et créez-la votre structure nationale durable implantée localement qui ne traite QUE de pollution lumineuse !

Y' a pas à dire, ça doit pas transpirer le bonheur les assemblées générales ! :D

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un petit témoignage sur mon village.

Avant ces dernières vacances, les coupures d' éclairage, c' était de 10 h 30 à 6 h.

Pendant les vacances , avec les soirées longues et le soleil qui se lève tôt, ni vu ni connu ( je ne m' en étais même pas aperçu ), PLUS d' éclairage !!! :o

Et en septembre aussi. Sauf que là ce n' est plus la même musique, le maire a dû se résigner face à la grogne et remettre l' éclairage. :confused:

Visiblement, je n' ai pas vraiment fait gaffe, mais la coupure est maintenant de 10 h à 7 h.

Bien essayé ! :D

Pour en avoir discuté avec lui ce week-end, ses  arguments sont écologiques, un peu, et économiques , beaucoup. L' astronomie, il s' en tape. :be:

Ces quelques semaines dans le noir, c' était bien. :)

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Il y a 13 heures, vinvin a dit :

Vous êtes marrants à râler sur l'ANPCEN, pourquoi ne devenez-vous pas correspondants locaux plutôt ?

 

J'ai bien bien précisé plus haut, car il s'agit une nouvelle x d'un sujet sensible...

 

Plusieurs correspondants locaux (combien ? ) ont démissionné voici qq années, ou n'ont pas renouvelé (notamment des personnes connues). Il n'y a pas de réponses aux questions quand elles sont posées, même après plusieurs relances, que ce soit des astrams, des maires… Comment veux-tu d'une part, que la situation s'arrange, et d'autre part, est-ce que cela fait sérieux pour une association nationale ? Au niveau local, une association (pas seulement astro), qui va de la sorte, soit coule, soit, les gens se barrent, ou attendent l'élection d'un nouveau bureau.

 

Bon ciel !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.