Aller au contenu

Liste des villes et villages éteignant leur éclairage


Messages recommandés

  • 1 mois plus tard...

L'été dernier, j'ai passé une semaine sur l'Île d'Oléron. Globalement, la pollution lumineuse est limitée, ce que je n'attendais pas en zone côtière touristique. La Voie Lactée était visible depuis le jardin de notre pavillon. Pas d'inventaire exhaustif des communes pratiquant l'extinction en seconde partie de nuit mais il me semble que seul le Château-d'Oléron restait allumé. Au retour, on est parti de nuit. Le premier vrai halo de lumière, c'est Saintes, à 60 km.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
  • 6 mois plus tard...

Bonjour,

Voici quelques villages à proximité de Nancy (54) qui éteignent une partie de la nuit:

Allamps
Barisey-la-Côte
Battigny
Bouvron
Bruley
Charmes-La-Côte
Fraisnes-en-Saintois
Manoncourt-en-Woëvre
Maiziere
Mont L'Etroit
Mont-le-Vignoble
Praye
Saxon-Sion
Tramont-Lassus
Vicherey
Viterne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur la côte d'azur ça bouge un peu, avec le confinement le pays de Grasse a décidé d'éteindre enfin, au moins une partie ! Y'a plus qu'à dire aux autres villes qu'elles sont ringardes en étant allumées...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour fêter le déconfinement et sa prochaine réélection le Maire de Bègles (33) vient de rétablir l'éclairage nocturne.

C'est ce qui s'appelle la continuité dans les engagements;la santé, la biodiversité,....mon oeil.

Peut-être bientôt la destruction des chauve-souris et des hirondelles  ? 😀

 

luxbegles.thumb.jpg.69d636d2289a6b20a9433f57254b6d95.jpg

  • Comme je me gausse! 1
  • Snif, c'est trop triste 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois plus tard...

Voila mon village de Draillant dans le 74 rejoint la liste des communes éteignant son éclairage de 00h à 5h

 

C'est un créneaux horaire un peu timide à mon goût, mais cela reste un grand pas!

 

Les petits villages situés autour de Thonon les bains et éteignant leur éclairage, se multiplient...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui... Ma ville a rallumé toute la nuit depuis septembre et a ajouté les illuminations de noël bleues et puissantes toute la nuit en décembre, alors qu'on n'a pas le droit de sortir la nuit, et ne répond pas aux messages demandant pourquoi ils font ça alors qu'ils ont eu un briefing ANPCEN...

Ca déprime...

  • Snif, c'est trop triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Habitant la Creuse la plus profonde je ne suis pas encore entouré d'éoliennes. Récemment j'ai traversé en voiture et de nuit la région qui s'étend à l'ouest de Troyes. J'ai été étonné par la véritable fantasmagorie de Noël en plusieurs endroits, lorsque trente fois par minute des dizaines de lumières rouges clignotent sur de vastes secteurs de l'horizon. 

Autant je ferais tout pour quitter une région où s'installerait une horrible centrale nucléaire, et autant je regrette que mes moyens ne me permettent pas d'acheter dans les parages d'une grande ville, car moi aussi je voudrais vivre ces nuits enchanteresses. 

Malheureusement je suppose que ces illuminations cessent après les fêtes ? 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Albuquerque a dit :

Habitant la Creuse la plus profonde je ne suis pas encore entouré d'éoliennes. Récemment j'ai traversé en voiture et de nuit la région qui s'étend à l'ouest de Troyes. J'ai été étonné par la véritable fantasmagorie de Noël en plusieurs endroits, lorsque trente fois par minute des dizaines de lumières rouges clignotent sur de vastes secteurs de l'horizon. 

Autant je ferais tout pour quitter une région où s'installerait une horrible centrale nucléaire, et autant je regrette que mes moyens ne me permettent pas d'acheter dans les parages d'une grande ville, car moi aussi je voudrais vivre ces nuits enchanteresses. 

Malheureusement je suppose que ces illuminations cessent après les fêtes ? 

 

 

en nocturne, les éoliennes clignotent en permanence en rouge (en journée en blanc) 😕

 

en exemple , les 3/4 des parcs éoliens du 44 sont concentrés sur un seul même secteur (le nord 44) pour ne pas embêter les bobos nantais !pomoi!

y'a des micro-miracles ....

notre député vient de s'en rendre compte : https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/loire-atlantique/chateaubriant-ancenis-trop-d-eoliennes-yves-daniel-demande-une-concertation-7092189

 

quand on sait ce que coute une éolienne à produire, qu'au bout de 20 ans elle est à démanteler, qu'on ne sait pas recycler les matériaux composites des pales

et qu'on laisse les tonnes de m3 de béton sous terre ....  pour produire que dalle !  vive l'écologie à 2 balles  😡

le pompon : les parcs sont gérer par majoritairement des sociétés étrangères subventionnées par l'Etat (donc au frais du contribuable)

et que les distributeurs d'énergie augmentent de 2 à 3% leur factures tous les semestres au nom de la transition écologique .... !pomoi!

bref, les éoliennes , le fond est bon (voire louable) mais la forme et la gestion sont mauvaises : tout est à revoir là-dessus ...

autant dire que c'est foutu d'avance 😕 maintenant on "innove" avec les centrales de méthanisations (sur le même schéma financier)  ... le futur scandale se prépare !pomoi!

Modifié par martial_julian
mise en forme
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, Albuquerque a dit :

On plantera des éoliennes aussi longtemps que les pouvoirs régionaux ou nationaux auront besoin des voix écologistes pour faire des majorités. 

 

je ne crois pas ! c'est directement l’État qui gère et dirige les implantations des parcs éoliens, par l'intermédiaire des voix des préfets , malheureux sous-fifres du "Grand Pouvoir" .

les "pouvoirs" régionaux  n'ont jamais leur mot à dire sur ce sujet 😕

Modifié par martial_julian
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous pouvez ajouter mon village qui éteint ses feux depuis septembre:

 

-Département: 60

-Nom de la ville ou du village : Montagny-en-Vexin

-Extinction totale

-Heure d'extinction : 00:00 jusqu'à 05:00

-Extinction toute l'année ou pas? A priori oui

 

Ils l'ont mis en place comme une expérimentation jusqu'à fin 2020, mais d'après un échange que j'ai eu avec le maire ils sont bien partis pour pérenniser pour de bon.

Modifié par LucaR
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Ma petite pierre dans la mare. 🐸

 

Dans ma commune, l'ancien maire avais décidé en fin de mandat d'éteindre les lumières TOUTE la nuit, le nouveau maire les a toutes rallumées.

 

Pour la sécurité de ses administrés... 

 

Plus de lumières pendant une semaine et un guignol arrive à se péter une jambe en tombant d'un trottoir, bilan, on remet les lumières...

 

Hop hop hop, retour du réverbère éclairant ma cour ! 😫

 

Cinq ans que la lampe était grillée. Je reprend l'astronomie et Vlan, ils me remettent l'ampoule ! 🙀

 

Enfin bon, nous sommes de toute façon beaucoup plus en sécurité depuis que le nouveau maire à fais mettre tout les feux tricolores de la commune en orange clignotant, c'est pas comme si c'était passant, juste 6000 véhicules/jour ( environs )  ! 👀

  • Snif, c'est trop triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, p'tit dop a dit :

Plus de lumières pendant une semaine et un guignol arrive à se péter une jambe en tombant d'un trottoir, bilan, on remet les lumières...

 

Tant qu'existe cet article de loi, même les maires de bonne volonté sont coincés. :(

Cela fait suite à la judiciarisation de la société...

  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai aussi lu ou entendu, je ne sais plus où, que l'éclairage n'était pas obligatoire dans une commune... elle est juste de la volonté du maire.

Et que si le maire supprime cet éclairage et avertit comme il faut ses administrés, aucun d'eux ne peut l'attaquer ou le rendre responsable d'un accident causé par l'absence de lumière.

Mais il faut que le maire en question s'assure que tous les habitants ont bien reçu l'information (réunion de concertation et/ou d'informations, mot dans la boîte aux lettres, information dans les revues municipales, sur le panneau lumineux s'il existe, et sur le site internet). 

 

Le 04/01/2021 à 03:38, p'tit dop a dit :

Hop hop hop, retour du réverbère éclairant ma cour ! 😫

Cela s'appelle de la lumière intrusive et c'est illégal. 

L'éclairage publique ne doit éclairer que les parties publiques de la commune. Si un de ces éclairages éclaire ta cour, c'est qu'il est mal orienté. 

Tu peux alors soit demander une audience à ton maire, soit lui écrire une lettre simple (pour commencer). Dans les deux cas, tu lui demandes de réorienter cet éclairage de façon à ne pas illuminer ta cour. 
Tu peux invoquer ta passion pour l'astro et aussi le fait que les voleurs pourraient plus facilement voir chez toi ce qu'il se passe quand tu n'es pas là. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça coûte cher de faire réorienter des lampadaires, il faut faire venir une nacelle. J'ai des lampadaires mal orientés en face de chez moi depuis 3 ans, c'est pas faute d'avoir demandé. Quand les maisons sont au bord des routes les lampadaires participent forcément à l'éclairage des parties privées...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai jamais dit que c'était gratuit... mais quand les élus achètent les lampadaires pour l'éclairage public, il faut qu'ils se posent les bonnes questions. 

Ils ne consultent aucun habitant pour ça... ils ne se demandent pas s'ils vont gêner quelqu'un. 

 

Les lampadaires les plus gênants sont les plus haut... ils n'ont qu'à raccourcir les pieds ou acheter des lampadaires court sur patte de façon à n'éclairer que le bout de trottoir ou de route qui est nécessaire, sans répandre une lumière intrusive chez les gens. Ils peuvent aussi les chapeauter (moins onéreux).  


Là on nous rétorque que la lumière est indispensable... ben la loi dit que quand tu es chez toi, tu as encore le droit d'éclairer ou pas ton domicile, ta cour ou ton jardin. Cela reste ton choix et pas celui de ta commune ou des élus qui l'administrent. ;) 

 

 

Il y a quelques années (une dizaine maintenant), près de notre site d'observation, il y avait un lampadaire qui éclairait un croisement. Autour de ce croisement, seulement deux maisons et des champs et bois à perte de vue. Malheureusement, il était mal orienté car il éclairait aussi notre site d'observation (un monument au milieu des champs) situé pourtant à 500 m.

Quand notre association s'est domicilié à la mairie, j'ai demandé s'il était possible de chapeauter ce lampadaire. Un mois plus tard, le lampadaire avait carrément été changé. 

Nouveau lampadaire (qui éclaire vers le bas) et ils l'ont changé de côté de route de façon à ce que la végétation située vers le mémorial le camoufle à notre vue. 

Résultat, au lieu d'un phare, nous voyons une bulle de lumière douce (jaunâtre) près de la route qui ne diffuse plus du tout ni vers le haut, ni sur les côtés. :) 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors qu'au niveau des solutions, c'est pas ce qui manque.

 

- baisse de la hauteur des réverbère. (Pas génial, ça éclaire toujours les mouettes)

- pose d'un abat-jour. (Ça coûte cher, ça a une trop grande prise au vent)

- baisser la tension d'alimentation. (Bien, mais les voisins aime pas, ça grésille beaucoup)

- réverbères avec radar et minuterie. (Soirée disco dans ta rue)

- passer des vapeurs de sodium et mercure à la led (éclaire a mort)

 

Plus technique, mais vachement plus mieux.

 

- remplacer les réverbères par des marquages phosphorescent. (Coûte assez cher)

 

Dans mon atelier, j'ai un réverbère de récup (sodium et mercure en changeant les éléments internes), j'ai donc pu faire quelque tests.

 

Mais il n'y a pas que les municipalités et les infrastructures de l'état qui rendent la nuit beaucoup moins noire, il y a aussi le voisinage.

 

J'ai le cas d'un camarade faisant aussi le l'astronomie dans mon village. Il est voisin d'un garagiste, le garagiste éclaire son enseigne grâce à un projecteur led et depuis facilement deux ans le projecteur clignote façon stroboscope toute le nuit. spacer.png

 

Soirée disco sur sa façade, a travers les volets et bien sûr, c'est top pour l'observation, surtout qu'il n'a que des jumelles...

 

Le garagiste a autre chose a faire que de s'occuper de son spot. Un cailloux bien placé lui a réglé son compte.

 

Par contre ne tentez pas cette solution avec un réverbère public ! (Ou avec n'importe quelle lumières gênante hein !)

 

Dans un village voisin, un p'tit vieux a réglé son compte a un nouveau réverbère installé pile devant son poulailler (sa gueule fort un coq nain😮) et après jugement ça coûte très cher ! spacer.png

 

Il y a 7 heures, RIGEL33 a dit :

Cela s'appelle de la lumière intrusive et c'est illégal. 

L'éclairage publique ne doit éclairer que les parties publiques de la commune. Si un de ces éclairages éclaire ta cour, c'est qu'il est mal orienté. 

Tu peux alors soit demander une audience à ton maire, soit lui écrire une lettre simple (pour commencer). Dans les deux cas, tu lui demandes de réorienter cet éclairage de façon à ne pas illuminer ta cour. 
Tu peux invoquer ta passion pour l'astro et aussi le fait que les voleurs pourraient plus facilement voir chez toi ce qu'il se passe quand tu n'es pas là. 

 

En fait, avant de défoncer entièrement la rue pour la refaire (et refaire des trous peux après, car ils ont oubliés de remplacer des câbles 🤪), je n'avais pas trop d'éclairage dans ma cour.

Mais depuis les grands travaux, tout les réverbères de la rue se sont retrouvés décalés de deux bon mètres.

 

Pourquoi donc ce décalage ?

 

Tout le monde n'a pas la chance d'avoir un conseiller municipal dans sa rue ! spacer.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/01/2021 à 12:51, Alhajoth a dit :

Il me semble que la lumière intrusive ne concerne que la lumière pénétrant dans les logements.

Cela concerne tout l'espace qui n'est pas public. 

 

Le 05/01/2021 à 18:30, p'tit dop a dit :

Tout le monde n'a pas la chance d'avoir un conseiller municipal dans sa rue !

Non, c'est pour ça qu'il faut prendre rendez-vous avec ses élus et discuter avec eux des différentes solutions... 

Comme je dis toujours, qui ne tente rien n'a rien. 

 

Il faut arrêter de penser que les élus sont des personnes inaccessibles tant qu'on n'a pas tenté de les rencontrer et de discuter avec eux. 

Après, il ne faut pas être agressif et tout se passe bien. Même si on n'obtient pas exactement ce qu'on souhaitait, souvent on peut arriver à un compromis. 
Un astropote ayant le même souci, a obtenu de son maire de pouvoir éteindre juste le lampadaire qui le gênait le temps de son activité. ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.