Aller au contenu

Liste des villes et villages éteignant leur éclairage


Messages recommandés

bien prendre la dernière version (dernière modif en date du 02/01/2020) :

https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000037864346/2021-01-07/

 

 

il y a 24 minutes, RIGEL33 a dit :

Il faut arrêter de penser que les élus sont des personnes inaccessibles tant qu'on n'a pas tenté de les rencontrer et de discuter avec eux. 

Après, il ne faut pas être agressif et tout se passe bien. Même si on n'obtient pas exactement ce qu'on souhaitait, souvent on peut arriver à un compromis. 
Un astropote ayant le même souci, a obtenu de son maire de pouvoir éteindre juste le lampadaire qui le gênait le temps de son activité. ;) 

 

tout à fait :) il faut aller en discuter avec  ses élus locaux :)

avec le premier paragraphe de l'article 3 , à savoir :

 

"I.-Les émissions de lumière artificielle des installations d'éclairage extérieur et des éclairages intérieurs émis vers l'extérieur sont conçues de manière à prévenir, limiter et réduire les nuisances lumineuses, notamment les troubles excessifs aux personnes, à la faune, à la flore ou aux écosystèmes, entraînant un gaspillage énergétique ou empêchant l'observation du ciel nocturne. "

 

en argumentant gentiment, on arrive souvent à obtenir gain de cause :)

bon si c'est dans un arrondissement parisien, marseillais, ou au cœur d'une autre grande métropole, ça risque forcément d'être un peu plus compliqué 😕

Modifié par martial_julian
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/01/2021 à 19:25, RIGEL33 a dit :
Le 05/01/2021 à 18:30, p'tit dop a dit :

Tout le monde n'a pas la chance d'avoir un conseiller municipal dans sa rue !

Non, c'est pour ça qu'il faut prendre rendez-vous avec ses élus et discuter avec eux des différentes solutions... 

Comme je dis toujours, qui ne tente rien n'a rien. 

 

Il faut arrêter de penser que les élus sont des personnes inaccessibles tant qu'on n'a pas tenté de les rencontrer et de discuter avec eux. 

 

Non, non.

 

Le conseiller municipal en question a fait pression pour que les réverbères éclairent totalement la rue sans laisser un coin d'ombre.

 

Tout le monde sait que le malfaisant se cache dans l'ombre.

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Cognac, ville de 20000 habitants, vient de décider d'éteindre l'éclairage de minuit à 6h!! 

https://www.facebook.com/watch/?v=732173427447061

Je suis très agréablement surpris, alors certes le maire est un ami et mon épouse est adjointe (au social) , mais je n'ai pas fait spécialement de push en ce sens... Et il n'est pas très ecolo, c'est plus une décision économique, qui se base sur ce qui se fait ailleurs... Comme quoi le bon sens... 

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 mois plus tard...
Le 01/03/2022 à 09:14, eoui a dit :

Bonjour, existe-t il des villes ou villages où il n'y a aucun éclairage la nuit en 2022 en France ?

Aucun éclairage ou aucun lampadaire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

j'ai essayé de parcourir la liste des communes dans les différentes pages de ce fil mais je n'ai pas bien trouvé ?

 

Je suis élue dans la petite mairie de Piégut (Alpes de Hautes Provence). Et on a fait une enquête sur le site de la mairie pour savoir si les gens étaient OK pour éteindre.. (les gens du mandat précédent avaient essayé de couper mais certains habitants étaient pas d'accords et étaient venu se plaindre en mairie. Ce qui avait fait capoter le projet).

 

Comme je me suis occupée du site internet, j'ai proposé de demander aux habitants et de se ranger à la majorité des avis exprimés. On a fait un test l'été 2021 et depuis Septembre 2021, on a plus d'éclairage la nuit  (sauf dans les hameaux du village où ils se sont exprimés contre). on installe petit à petit des horloges. 

 

Piégut  (Alpes de Haute Provence) => on éteint donc de 23h à 5 h du matin !

 

Je sais pas comment ajouter l'info quelque part... 

 

Sinon, dans le village où nous habitons actuellement, c'est Idem

 

Rousset (Hautes-Alpes) => plus d'éclairage entre 23h et 5h du matin. 

 

Laurence

 

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Le 02/03/2022 à 19:05, RIGEL33 a dit :

Aucun éclairage ou aucun lampadaire ?

Oui pas du tout d'éclairage. ce qui signifie qu'en decembre la lumière finit avec la lumière naturelle donc à 17h. Qu'il y ait un lampadaire n'est pas le problème. Si il y a un lampadaire mais qu'il n'est pas allumé. Donc une ville ou un village ou la lumière finit lorsque la lumière naturelle finit. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A part des hameaux qui aurait refusé l'implantation de lampadaire, je ne connais aucun village qui n'a pas au moins un ou deux lampadaires qui ont une fonction... même limitée.
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, RIGEL33 a dit :

A part des hameaux qui aurait refusé l'implantation de lampadaire, je ne connais aucun village qui n'a pas au moins un ou deux lampadaires qui ont une fonction... même limitée.
 

il y a une liste des villages avec le nombre de lampadaires? ça existe?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que l'info doit circuler chez les syndicats d'énergie qui gèrent les villes et villages. 
Il suffit donc de les trouver et de les contacter... mais c'est un travail qui demande du temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Les villes qui éteignent leur éclairage sont référencées sur le site Nuit France :

 

http://www.nuitfrance.fr/?page=extinctions&partie=carte-nationale

 

Évidemment, la liste n'est pas complète (il n'y a que 2251 communes listées et le site est inactif depuis 2017) mais les sources sont données, quand elles existent encore.

 

L'idéal serait d'ajouter l'information de la coupure nocturne et des réductions de l'éclairage sur les pages Wikipédia des communes, dans une rubrique qui pourrait être intitulée "empreinte carbone de la ville". Cette rubrique listerait les installations municipales et les moyens mis en œuvre pour en réduire l'impact (par exemple les stades, gymnases, écoles, piscines, patinoires, locaux municipaux, éclairage public...).

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème avec ce genre de page c'est que ça prendrait énormément de temps pour remplir la moindre ville, et que c'est pas facile de mettre des limites à ce qu'on mettrait dans cette catégorie. Par exemple une des choses les plus impactantes est la construction de nouveaux bâtiments, en général pas pour la ville elle-même, mais autorisé par la ville. L'éclairage n'est pas la plus grande contribution à la pollution atmosphérique, mais c'est une question de respect de la biodiversité et de respect des cycles de luminosité. J'allais dire confort de vie, mais pour moi c'est l'inverse de pour les gens en ville pour qui l'éclairage est le confort... Biodiversité pourrait être une bonne rubrique aussi, mais pas facile à cadrer non plus (la construction va aussi contre elle)...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, vinvin a dit :

Le problème avec ce genre de page c'est que ça prendrait énormément de temps pour remplir la moindre ville, et que c'est pas facile de mettre des limites à ce qu'on mettrait dans cette catégorie.


Oui c’est vrai, mais l’avantage de Wikipedia, c’est qu’on peut faire un robot pour ajouter le titre de la rubrique à toutes les villes et qu’ensuite chaque contributeur remplira les données au fur et à mesure. Ça prendra des années c’est sur, mais ça sera fait.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois plus tard...

Bonjour à tous,

 

Je cherche en vain à contacter des membres de l'ANPCEN pour m'investir dans le recensement des villes qui éteignent leur éclairage public. J'ai vu que cela avait été tenté à plusieurs reprises par différents acteurs et ne prétends pas y arriver mieux que toutes ces bonnes volontés. Mais si mon engagement peut aider...

Si parmi les lecteurs de ce message, certains peuvent m'indiquer si une telle démarche est déjà en cours et qui contacter pour proposer mon aide, merci de m'en faire part en public ou en mp.

 

Merci à tous


Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@satiter Je pense qu'il faudrait au préalable trouver un développeur web qui aurait la bonté de nous faire un site de carto, ce qu'il est illusoire d'attendre de l'ANPCEN.

Ils ne sont même pas capables de présenter correctement leurs Villes et villages étoilés sur une carte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Alhajoth à supposer que j'aie un accès privilégié à une telle ressource bénévole et que je souhaite procéder à un recensement exhaustif de l'éclairage nocturne, à votre avis, y a-t-il des personnes à contacter en particulier pour les aider sur un tel projet ou dois-je moi-même lancer l'initiative (par exemple sur ce forum) en faisant appel aux bonnes volontés pour m'accompagner dans cette entreprise ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, satiter a dit :

@Alhajoth à supposer que j'aie un accès privilégié à une telle ressource bénévole et que je souhaite procéder à un recensement exhaustif de l'éclairage nocturne, à votre avis, y a-t-il des personnes à contacter en particulier pour les aider sur un tel projet ou dois-je moi-même lancer l'initiative (par exemple sur ce forum) en faisant appel aux bonnes volontés pour m'accompagner dans cette entreprise ?

 

Je pense qu'il faudrait que tu prennes le leadership, et mettre en place l'infrastructure : carto + alimentation en données.

Ensuite, si chacun de ce forum, déjà, se renseignait auprès des communes à 30 bornes à la ronde autour de son domicile, ça serait déjà pas mal.

En dehors de l'ANPCEN, je crois que FNE fait également des actions concernant la pollution lumineuse. Tu pourrais te reposer sur des contributeurs se souciant d'avantage de la biodiversité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me demande si c'est bien utile à notre époque de faire de genre de recensement, parce que toutes les villes vont devoir s'y mettre. Il y en a quelques-unes qui sont pour l'instant contre, mais à mon avis ça ne va pas durer. A moins que ça devienne un truc duquel être fier, du genre "chez nous on n'éteint pas, les animaux c'est des cons et on est plus riches qu'eux", mais même sur la côte d'azur, les pires villes éteignent maintenant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, j'habite à Paris et les signaux de la "ville-lumière" ne vont pas dans ce sens, en tout cas, publiquement. Ce qui est étonnant pour une mairie plutôt à gauche et au discours politique teinté d'écologie. En outre, le recensement n'est pas forcément binaire (j'éteins/je n'éteins pas l'éclairage public). On peut imaginer des communes qui éteignent de 1h à 5h du matin, d'autres de 23h à 6h... d'autres encore qui n'éteignent pas mais qui réduisent la puissance de leur éclairage... bref. Aujourd'hui, si je veux me rendre dans un coin accessible d'Ile-de-France et m'assurer qu'après une heure de route, je ne vais pas me retrouver sous un lampadaire, difficile de trouver l'info à moins d'appeler la mairie ou de faire des repérages.

Ceci étant dit, j'espère de tout coeur que vous avez raison et que l'enjeu économique fer changer durablement les mentalités quant à l'éclairage nocturne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, vinvin a dit :

Je me demande si c'est bien utile à notre époque de faire de genre de recensement, parce que toutes les villes vont devoir s'y mettre.

 

Elles s'y mettent aujourd'hui pour des raisons de coût. Rien ne garantit que ça perdurera si les coûts baissent.

Et toutes les villes se sont mises aussi à l'éclairage à outrance, parce que dès qu'une personne glisse sur une feuille morte du fait d'un manque de lumière, elle porte plainte.

 

Il y a 2 heures, vinvin a dit :

Il y en a quelques-unes qui sont pour l'instant contre, mais à mon avis ça ne va pas durer. A moins que ça devienne un truc duquel être fier, du genre "chez nous on n'éteint pas, les animaux c'est des cons et on est plus riches qu'eux", mais même sur la côte d'azur, les pires villes éteignent maintenant.

 

Comme dit @satiter, Paris, mairie écolo-bobo, s'en tape.

Ils ne sont pas obligés de réduire la plage horaire de l'éclairage. Soit.

Mais la mairie ne fait pas non plus du tout respecter l'arrêté du 28 décembre 2018.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec une carte Umap on peut facilement étiqueter chaque ville avec ses horaires d'éclairage, on peut même envisager un code couleur en fonction de la « qualité » de l'extinction.

Par contre il faut une armée de contributeurs pour arriver à une certaine exhaustivité... (possible si chaque webastram va au moins une fois sur la carte dédiée).

Démarrage de l'aventure ici si cela vous tente :

https://umap.openstreetmap.fr/fr/map/extinction-de-leclairage-nocturne_854627#7/47.316/2.351

 

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Alhajoth a dit :

@francheu Avec un marqueur de taille fixe, quelle que soit l'échelle de la carte, ça va très vite être encombré.

D'ici à ce que la carte soit encombrée, on a le temps de voir... Et pis tu as le droit de zoomer hein :p

 

il y a 1 minute, Alhajoth a dit :

Et il faudrait des critères pour l'affichage : plages horaires, "fraîcheur" de l'information...

On va partir du principe que s'il y a une étiquette c'est que la ville est plus ou moins vertueuse sur le sujet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon avis, ce qui risque de poser problème, c'est justement l'armée de contributeurs... pourquoi ne pas créer un Google form simple à destination des 36000 communes et voir dans un premier temps combien répondent. Quitte à ce qu'une petite task force bénévole se mobilise ensuite pour relancer région par région. Qu'en pensez-vous?

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, satiter a dit :

Qu'en pensez-vous?

 

Je pense :

  1. qu'il faut commencer par structurer de façon sérieuse les données (=> base de données), sinon, ça sera très vite un foutoir que personne ne voudra prendre en charge ; et cela ne se fera pas sans consulter les acteurs de l'éclairage
  2. qu'il faut ouvrir un sujet dédié
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.