MF_Erwan

Liste des villes et villages éteignant leur éclairage

Messages recommandés

J'ajoute Courseulles sur mer, dans le Calvados ou ils éteignent tout l'éclairage public de 1h à 5h sauf en juillet et aout.

J'ai appris que Talence, une autre ville de la Métropole bordelaise, éteint ses lampadaires de 1h à 5h ;)

après des oui, des non plus puis des variations d'horaires nous avons Dom Le Mesnil en Ardennes qui éteint je crois vers 23h00.

Du coup il reste , zallez pas le croire: le salon funéraire qui a 20mètres de pub néon blanc des fois que les refroidis le ratent quand ils passent devant... !

MDR mais chiant.

Une très bonne surprise en rentrant d'une sortie dans le Beaujolais : Arnas (69), juste à côté de Villefranche sur Saône,  éteint ses lampadaires de 23h30 à 5h, sauf autour du rond-point à la sortie de l'autoroute. Espérons que ça inspire la grande voisine...

EXCELLENTE NOUVELLE POUR AG33 !!!! youpi-12.gif

La commune de Saucats coupe enfin son éclairage public du centre bourg toutes les nuits de 23h à 5h. toute-contente.gif
Cette mesure n'est qu'un test. Si à la fin de l'été, il est positif, ce test deviendra définitif !! eteindre-lumiere.gif

Je vous invite toutes et tous à encourager la commune qui héberge notre club :
- soit par la page "contact" de leur site :arrow: http://www.saucats.fr/contact
- soit par leur page Facebook :arrow: https://www.facebook.com/Saucats/

Un peu de reconnaissance , l'association a droit à son astéroïde : :)

(40023) ANPCEN = 1998 HU148
Discovered 1998 Apr. 25 by E. W. Elst at the European Southern Observatory.

The ANPCEN (National Association for the Protection of the Sky and Nightly Environments in France) was established in March 1999. Presently 581 communities have joined the association. Recently Strasbourg, a city of 300 000 inhabitants, has signed the association’s charter.

• J'aime 1

Commune de Mizoën (38) : extinction de 23h à 5h (délibération).

On espère que d'autres communes riveraines du Plateau d'Emparis fassent de même...

Le 12/06/2018 à 12:00, pejive a dit :

Seul gros bémol: dans le quartier de l'Hotel de Ville (!) quelques rues restent éclairées, dont celle où je réside :mad:

Moi qui espérais ne plus voir mon balcon illuminé en jaune sodium:cry::m1:

Je viens de contacter M. le Maire pour connaître les raisons de cette exception. Affaire à suivre...

Je n'ai pas encore eu de réponse de la Mairie, mais depuis quelques jours l'éclairage est aussi coupé dans ma rue :)... Dieu existerai-t-il ? :god:

De toutes façons entre 1h30 et 5h en principe je dors :be::boulet:

Autre commune autour de Bordeaux qui coupe son éclairage de 1 h à 5 h depuis le 21 juin : BOULIAC 

Je l'ai appris en passant près de cette commune grâce aux panneaux d'extinction en allant faire la nuit des étoiles sur une commune voisine. ;) 

J'ajoute :

Département : Puy-de-Dôme

Extinction quasi totale à 23h ou 00h toute l'année sauf jours de fêtes.

Ville en accord avec l'Association Nationale pour la protection du ciel et de l'Environnement Nocturne il me semble

Bonjour, 

Haut-Rhin (68)

Oderen coupe l'éclairage public de 00h à 4h du matin toute l'année. 

Modifié par astronomau5

Bonjour 🙂

Rare en Eure et loir , une commune qui éteint la nuit de 23h à 5h du matin : Abondant (28)

Bon ciel à tous

Le 20/06/2013 à 14:59, Fred_76 a dit :

38 (38439/38830) : Saint-Pierre-d'Allevard - * (2011)

Les communes de St-Pierre-d'Allevard et Morêtel-de-Mailles ont fusionner au 1er janvier 2016 pour former la commune des Crêts en Belledonne. L'extinction de l'éclairage public s'est étendue à la nouvelle commune. Constat hier soir.

Au passage, j'ai aussi constat l'extinction à Tencin. Expérimentation démarré début 2017, prolongée d'un an suite à des mécontentements. De 23h30 à 4h00 d'octobre à avril. À partir de minuit de mai à septembre.