Aller au contenu

problème d'adaptateur photo


sophie

Messages recommandés

Bonjour les gens!!

Ca faisait longtemps que je n'était pas venu vous embeter avec mes questions idiotes, ça commençait à me manquer ^^

Alors voila ma dernière boulette :p : j'ai depuis bientot 1 an un APN, Canon Eos 350D, et l'ambition de l'utiliser pour l'astro ^^.

J'ai donc fait l'acquisiton de la bague et de l'adaptateur, au coulant de mon PO. Jusque là pas de problème. Seulement voila, je monte mon appareil sur le telescope, j'essaye de faire la MAP...impossible, le porte oculaire ne coulisse pas assez bas pour obtenir une image nette :(

avec barlow pas de problème (mais c'est moche), sans barlow impossible!!

Y a surement un truc tout bete que j'ai pas compris, et je vais encore me rendre ridicule, mais un rien d'humilité ne fait pas de mal :rolleyes: (et je prefere ca que de couper mon PO pour faire mas MAP :be:) alors... à l'aide !

 

Merci d'avance pour votre aide et patience :p

 

Sophie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aïe... :-/

 

Un copain a le même apn que toi sur un 130, il y a un problème avec le foyer du télescope et je crois que c'est pareil sur le 114 pour cause de porte-oc trop long apparemment.

 

Si tu veux l'utiliser, il va falloir trouver une astuce pour raccourcir le porte-oculaire.

 

Bon, je veux pas te dire de bêtises mais les pros rectifieront si j'ai trop divagué ...

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, en pointant la lune et avec un papier calque a la place de l'occulaire on repère aisément la position de focalisation. Cela permet de savoir combien de mm à ratraper et si on peut tenter une modification ou pas, sans rien démonter.

yves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Avec un 115, non seulement le foyer ne sort pas assez mais en plus, la monture ne permet pas de longues poses.

 

Avant d'avancer le primaire, changer le secondaire et couper le PO, il vaudrait peut être mieux réfléchir un peu.

 

Le reflex pourquoi ?

Pour le planétaire et le lunaire, mieux vaudrait utiliser une webcam.

Là, il me semble bien que tu pourras atteindre le foyer.

 

Après la bidouille, il est possible que tu ne puisses plus faire le point en visuel sans tube allonge.

 

Toujours après la bidouille, il se peut également que tu te rendes compte que le PO n'est pas fait pour supporter un reflex.

 

Si tu ne changes pas le miroir secondaire, tu atteindras le foyer, mais le secondaire sera trop petit pour le reflex.

 

En conclusion, je te conseillerai plutôt de passer à la webcam CCD.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est dit abruptement, mais cela a le mérite d'être clair !

Donc pareil, les 115 et les 130mm n'ont pas le foyer accessible, donc tu risque de te lancer dans les manipulations "scabreuses" sans certitude de résultat.

A la limite, si tu veux prendre la lune, une barlow te sortira un peu le foyer pour te permettre d'obtenir une image.

 

Ton APN et ton adaptateur seront réutilisables ... sur un autre telescope !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est dit abruptement, mais cela a le mérite d'être clair !

 

Ooops

Désolé, on ne se rend pas toujours compte de l'effet que produira ce qu'on écrit.

 

J'essaierai d'être moins brut de décoffrage la prochaine fois.

 

Au foyer, il y'a beaucoup d'obstacles.

En afocale, par contre, il y'a plein de solution avec ce type d'adaptateur (30€ pour le Kepler):

http://www.optique-unterlinden.net/astro/resultatrecherche.php?m=0&f=5&cat=05050200

http://www.laclefdesetoiles.com/browse.php?cat=36&brand=36&prod=1363

http://www.maison-astronomie.com/accessoires-1/adaptateurs-et-accessoires-photo-3/adaptateur-a-tirage-variable-3175-mm-bs-astro-824.html

 

Tu mets un oculaire dedans, tu visses l'appareil dessus, et tu mets le tout dans le PO.

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

effectivement, ils m'ont vendu en meme temps un adaptateur (celui de ton 3eme lien vers la maison de l'astro ^^)

Je vais essayer ca plutot que de detruire mon porte oculaire ou mon primaire :be:,

par contre, on met l'oculaire "dans" l'adaptateur et la bague à l'autre bout? ca m'avait semblé bizarre comme méthode ^^ (surtout que cerains de mes oculaire rentrent péniblement dedans :s)

Merci à tous pour votre aide!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

par contre, on met l'oculaire "dans" l'adaptateur et la bague à l'autre bout? ca m'avait semblé bizarre comme méthode ^^ (surtout que cerains de mes oculaire rentrent péniblement dedans :s)

Merci à tous pour votre aide!!

 

Oui, on met bien l'oculaire dedans.

Comme dit plus haut, il faudra surement retirer les trucs.

 

C'est pour ça aussi que tous ces adaptateurs ont une vis de blocage; pour bloquer l'oculaire dedans et quelquefois une autre pour régler le tirage optique.

 

L'appareil photo n'est pas un oeil.

Plus tu l'éloignera de l'oculaire, plus ça grossit et plus ça devient sombre.

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.