Aller au contenu

ça commence à bien faire.....


mariposa

Messages recommandés

  • Réponses 182
  • Créé
  • Dernière réponse

J'en profite pour signaler que certains, parfois, quand on leur explique clairement, comprennent et finissent par fournir certains efforts sur leur orthographe. Il arrive que tout ne soit pas perdu ;).

 

Pour les autres, ceux qui envoient balader le reste de la communauté, bien souvent ça se finit mal. On ne transige pas sur le respect de la charte, nous, vos bien-aimés modérateurs :eheh:.

 

A bon entendeur ;)...

 

PS : Bon annif vieux réac !

Félicitations à ta fille GG !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Joyeux anniversaire Epsi, et que tes cieux restent noirs et clairs ou le redeviennent!

 

+1 pour le sujet de départ, je dirais que je "sélectionne" à l'effort de relecture avant de répondre, genre :"bnokour j en'arrive pas à pointé" et ainsi de suite à longueur de post.

 

C'est là qu'on distingue le fainéant incurable (qui n'aura sûrement pas plus d'intérêt à lire la réponse qu'à relire sa propre question), du gars qui fait des efforts mais reste fâché avec l'orthographe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet :p

 

Donc pas de points de suspension après une virgule, d'autant que ce ne sont pas des points de suspension (il y a quatre ici alors qu'il n'en faut que trois).

:cry:

:p

;)

 

Ah, si : l'expression complète comporte une virgule après la première partie du proverbe et mes points de suspension ne sont là que pour suggérer la seconde partie. Bon, d'accord, j'ai mis un point de trop mais c'était un point de rechange pour le cas où... (Ah, là, c'est bon :p!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est là qu'on distingue le fainéant incurable (qui n'aura sûrement pas plus d'intérêt à lire la réponse qu'à relire sa propre question), du gars qui fait des efforts mais reste fâché avec l'orthographe.

 

il y a aussi la personne etrangère qui essaye d'ecrire un français à peu près correct ( c est deja arrivé). serai pas sympa de lui rentrer dans les plumes en pensant " tiens encore un p'ti onk !"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce sujet (l'orthographe), ma fille (25 ans) vient d'obtenir un stage d'un an dans un cabinet d'avocats, à sa.... deuxième lettre envoyée!

Elle a demandé à son interlocteur pourquoi elle avait été choisie, la réponse du bonhomme (35 ans environ) a été: "J'ai cherché des fautes, je n'en ai pas trouvé!".

Tiens, le gars fait comme moi :be: En plus, un CV, une lettre de motivation, on a le temps de la préparer, non ? De la faire relire par d'autres personnes ?

 

Des élèves en dernière année de mon ancienne école solicitent régulièrement chez moi. La plupart de temps, la prise de contact se fait par mail pour une demande de stage. Sur un mail de 4-5 lignes, il y a pratiquement toujours des fautes. Je leur signale à chaque fois. Etrangement, sur 10 prises de contact, la moitié s'arrètent là et n'envoient pas leur CV après que je leur ai signalé de faire attention. 2 ou 3 envoient leur candidature avec des fautes dans la lettre (pas manuscrite pourtant...) ou le CV, et seulement 2 ou 3 ne font pas de fautes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...c'est du respect pour la personne qui va lire que de faire gaffe à ce que l'on écrit.

Bien content que tu le dises.

Ça me démangeait aussi depuis quelque temps, mais je me disais que si je râlais, j'allais me faire traiter de vieux réac par ... Epsi. :p

 

Bon anniversaire. :annif: C'est un peu tard, mais je rentre juste, là.

 

Alex

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Epsi et 'Sil et leur parlé SanAntionien :D:be::D

Même en me forçant, j'arrive pas à écrire dans un tel argot !

 

Au plaisir d'en lire encore et encore !

 

Pour rester dans le sujet, je n'ai qu'un mot à dire : Toutafé !!!

 

:rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ahem ...

Des élèves en dernière année de mon ancienne école solicitent régulièrement chez moi. La plupart de temps, la prise de contact se fait par mail pour une demande de stage. Sur un mail de 4-5 lignes, il y a pratiquement toujours des fautes. Je leur signale à chaque fois. Etrangement, sur 10 prises de contact, la moitié s'arrètent là et n'envoient pas leur CV après que je leur ai signalé de faire attention. 2 ou 3 envoient leur candidature avec des fautes dans la lettre (pas manuscrite pourtant...) ou le CV, et seulement 2 ou 3 ne font pas de fautes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Epsi et 'Sil et leur parlé SanAntionien :D:be::D

Même en me forçant, j'arrive pas à écrire dans un tel argot !

 

Oh, tu sais, Epsi m'est très largement supérieur!

Je comprends couramment ce qu'il écrit sans avoir besoin de réfléchir, par contre, il faut que j'y pense vraiment pour écrire en argot, et jamais je n'arriverai à l'égaler! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

remarquez qu'il y a l'écrit et l'oral...

 

ancien de Mesures Physiques, tous les ans je vois passer des étuidants de deuxième année en stage!

 

eh ben, tous ces jeunes gens qui font des IUT pour entrer sur dossier en école d'ingé l'année d'après, ils me font pisser de rire dès qu'ils commencent à parler, notamment devant un cadre et leur prof en visite, pour expliquer ce sur quoi ils bossent!!!!

 

entre ceux qui plantent le nez dans leurs notes et parlent tout doucement, les tics de langage ("j'veux dire", "heu", j'en passe et des meilleures) et ceux qui savent tout simplement pas parler français, vous savez la bonne vieille rengaine sujet-verbe-complément..., ben ça va faire des sacrés ingénieurs, je suis pas sûr que la révolution industrielle se soit fait grâce à ce genre de personnages amorphes....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis aussi entièrement d'accord. Je rajouterai à ce post ma révolte de voir apparaitre des dictionnaires de langage SMS ou autre et de faire passer cela pour un nouveau mode de communication. Alors que nous savons que la sélection passe par ce type de DETAIL.

C'est triste car les "privilégiés" eux ne s'y trompent pas!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon anniversaire Epsi !

 

Tiens, un exemple de l'utilité de respecter l'orthographe...

 

Un webastram que je ne cafterai pas demande où l'on peut trouver des miroirs de télescope. Plusieurs personnes lui donnent des adresses, et quelqu'un lui indique une discussion où l'on parle de miroirs de marque Hubbleoptics. Message de ce webastram : « ou trouver se sortes de miroirs neufs ? » Ayant lu ce message à la suite de toutes les réponses, je me suis dit qu'il avait dû louper les réponses... Ma réaction : « tu es un peu dur d'oreille ? ». En fait non : ce webastram parlait uniquement des miroirs proposés dans la dernière réponse (Hubbleoptics). S'il avait orthographié correctement : « où trouver ces sortes de miroirs neufs ? » il n'y aurait pas eu de malentendu et je ne passais pas pour un neuneu. C'est juste une seule faute, mais elle change la compréhension de la phrase (quand j'ai vu « se » j'ai cru que c'était du SMS, et comme je ne lis pas le SMS je n'ai pas cherché à comprendre...) Cet exemple, c'est celui d'aujourd'hui, mais c'est presque tous les jours qu'on lit des phrases dont il faut deviner le sens. Bon, en général on y arrive, mais c'est exactement comme quand on lit une langue qu'on ne maîtrise pas trop : on essaie de deviner en fonction du contexte, on fait des hypothèses, on prend des risques, on n'est pas sûr... Oui, le français à ce point mal orthographié, c'est bel et bien une langue étrangère.

 

Une autre remarque : lorsqu'on tape 1 message, on est lu par des milliers de personnes. Il n'y a donc rien d'anormal à passer dix ou cent fois plus de temps à écrire un message qu'on en passerait à le lire...

 

Arthur : tu es sûr qu'il y a une faute au "ai" de « après que je leur ai signalé de faire attention » ? Tu attends un subjonctif ? Sauf qu'il leur a vraiment signalé, ce n'est pas une conjecture. Non ? Je ne sais pas... Encore eût-il fallu que je comprisse la règle du subjonctif...

 

7419.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour revenir sur les lettres de motivation, il se trouve qu'étant employeur j'en reçois assez régulièrement. Au moins un quart (sinon un tiers) contient des fautes d'orthographe basiques (du genre emploi de l'infinitif à la place du participe passé, absence d'accord, etc...). Considérant que la rédaction d'une telle lettre est quelque chose de très sérieux qui peut engager l'avenir de celui (celle) qui l'écrit, je refuse de donner la moindre suite à ces envois, estimant que la présence de ces fautes dénote précisément une absence de motivation véritable (un comble pour une lettre de...motivation !) de son auteur. Il n'est tout de même pas difficile, lorsqu'on n'est pas sûr de son orthographe, de demander à quelqu'un qui a les connaissances nécessaires une petite correction (je parle de la lettre, bien entendu;)).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Qui emploie encore le "Nous"

 

Nous n'employons plus le nous.

On emploie le on.

 

J'essaie de parler correk pour ma petite petite.

Avec le nous, la phrase parait maintenant vieillote.

 

<<On va voir la lune>>

 

Nous allons voir la lune, c'est plus juste, mais ça passe pas.

 

On dirait que le "nous" a atteint un statut littéraire en seulement une génération.

 

Je dois aussi être un vieux con;

quant je vois vive les vacances au lieu de vivent les vacances sur un panneau publicitaire en 4 par 3, sur internet ou à la télé, ça me fait chier.

 

Défendons le "nous".

Non au passif.

Vivent les groupes responsables et actifs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez, pour mon 9999 message, un petit troll de circonstance:

 

C'est une impression où c'est seulement le monde francophone qui a ce problème d'orthographe/grammaire/syntaxe ? Parce que sur les forums (fora ? :be: ) allemands ou anglais, je n'ai pas cette impression. Cela signifierait il que la langue française à besoin d'une évolution et que ce que l'on peut voir sur les copies des élèves ou sur les forums (fora ? ) constitue le début de la mutation ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au sujet du pluriel de « forum » :

 

Prononc. et Orth. : [displayi.exe?s=2540194995;i=i-1-1.gif]. Ds Ac. dep. 1762. Invar. Des forum suiv. LITTRÉ. Lar. encyclop. admet des forums ou des fora. D'apr. DUPRÉ 1972, p. 1046 le plur. forums est tout à fait recevable dans la mesure où le mot a suivi une évolution et ne désigne plus seulement le forum romain mais toute réunion de discussion sur un thème pol. ou scientifique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Qui emploie encore le "Nous"

 

Nous n'employons plus le nous.

On emploie le on.

 

J'essaie de parler correk pour ma petite petite.

Avec le nous, la phrase parait maintenant vieillote.

 

<<On va voir la lune>>

 

Nous allons voir la lune, c'est plus juste, mais ça passe pas.

 

On dirait que le "nous" a atteint un statut littéraire en seulement une génération.

 

Je dois aussi être un vieux con;

quant je voie vive les vacances au lieu de vivent les vacances sur un panneau publicitaire en 4 par 3, sur internet ou à la télé, ça me fait chier.

 

Défendons le "nous".

Non au passif.

Vivent les groupes responsables et actifs.

 

J'ajouterais la quasi disparition du mode interrogatif. Les journalistes radio/TV sont champions en la matière : ils ne disent plus " Pourquoi les résultats de notre économie sont-ils mauvais ?" mais "Pourquoi les résultats de notre économie sont mauvais (?)". Toute la subtilité (:mad:) réside dans l'intonation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme souvent e 0 a raison , comme souvent aussi il mélange. C’est malheureux de lire certaines interventions (sur la forme). Mais le coupable est le formateur pas celui qui subit alors oui pour le coup de gueule et pourvu que ce soit les profs qui le lisent (ce dont je suis certain) et qu’ils en tirent les conclusions (ce dont je doute).

J’ai découvert l’utilité du français écrit vers l’âge de 30 ans … Ce soir là, je rédigeais une lettre de démission.

PS s’il n’y a pas de fautes, il convient de remercier l’outil correcteur !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au sujet du pluriel de « forum » :

 

Prononc. et Orth. : [displayi.exe?s=2540194995;i=i-1-1.gif]. Ds Ac. dep. 1762. Invar. Des forum suiv. LITTRÉ. Lar. encyclop. admet des forums ou des fora. D'apr. DUPRÉ 1972, p. 1046 le plur. forums est tout à fait recevable dans la mesure où le mot a suivi une évolution et ne désigne plus seulement le forum romain mais toute réunion de discussion sur un thème pol. ou scientifique.

 

 

Bonjour Bruno, :)

 

Le pluriel de "forum" est bien "forums". Je signale en effet que le dictionnaire "Le Petit Robert" indique au sujet du mot "forum" : « Le forum romain. Les forums impériaux. »

 

Quant au "Dictionnaire des difficultés de la langue française" de Adolphe V; Thomas (correcteur en chef des dictionnaires Larousse), édition Larousse, ouvrage couronné par l'Académie française, il indique au mot "forum" :

« Forum est un mot latin francisé : les forums impériaux (Larousse du XXème siècle). »

 

Enfin, le dictionnaire de l'Académie Française (9ème et dernière édition ; numérisée sur ce lien : http://atilf.atilf.fr/academie9.htm ), il déclare au sujet du mot "forum" :

 

« (1)FORUM (um se prononce ome) n. m. XVIIIe siècle. Mot latin.

1. ANTIQ. ROM. Place où le peuple s'assemblait pour traiter des affaires publiques et privées. Le forum romain ou, simplement, le Forum. Chaque ville de l'Empire avait son forum. À Rome, les forums des divers empereurs. 2. Se dit de tout lieu où l'on dispute des affaires publiques. Un homme politique rompu aux luttes du forum. L'éloquence du forum. Par ext. Fam. Réunion, colloque. Un forum consacré aux énergies nouvelles.

Forum est un mot latin francisé : les forums impériaux (Larousse du XXème siècle). »

 

Donc, aucun doute, le pluriel de "forum" est bien "forums".

 

Roger. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.