Aller au contenu

ça commence à bien faire.....


mariposa

Messages recommandés

Ben moi je m'en fous, je mets "fora" parce que ma 2ème langue vivante est une langue morte et que j'aime la raviver un peu: eh oui, j'ai passé le bac en latin langue II. :be:

 

 

Et sinon, Norma, c'est bien gentil de taper sur les profs (oui, on lit, et oui, j'essaie de me remettre en question), mais comme le dit Epsi, s'adresser à autruit en prenant en considération ce qu'il vient de nous dire et en faisant l'effort d'être intelligible est plus une question d'éducation qu'un problème d'apprentissage scolaire.

Parler à ses enfants, leur apprende à écouter, à concevoir et énoncer clairement une phrase, insister sur la précision du vocabulaire, ce n'est pas qu'à l'école que ça peut se faire, c'est même un travail qui prend racine dans la petite enfance.

 

L'école n'a pas pour vocation d'apprendre à dire bonjour/merci à quelqu'un à qui l'on pose une question.

Le goût pour la lecture (parce que quand on voit souvent les mots écrit, on sait mieux les réécrire) ne s'apprend pas non plus à l'école, c'est en famille qu'un enfant doit voir lire ses parents et partager ces moments avec eux pour avoir lui-même envie d'apprendre à lire.

 

(Note pour Epsi: j'ai commencé à lire les San-A à 12 ans, une fois que j'ai eu soldé toute la collection de bibliothèque verte de ma mère :be:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 182
  • Créé
  • Dernière réponse

Et bien, ce post n’en fini plus….

 

En gros, et pour résumer, la langue française évolue et continuera à évoluer. C’est un fait. Pour certains, ce n’est pas acceptable, pour d’autre c’est naturel. Personnellement, j’appartiens aux seconds. Une langue qui n’évolue plus est une langue morte, tout simplement. Rabâcher qu’il faut conserver les formules grammaticales ou orthographiques d’antan c’est faire preuve de conservatisme.

 

Ensuite, il y a cette question du respect d’autrui. C’est autre chose. Je suis sur que tout le monde ici arrive à déterminer qui fait un effort et qui n’en fait pas. Après il appartient à chacun de répondre (ou pas) à ces messages sms…. Cependant, je pense qu’il ne faut pas oublier que certains ont ces deux problèmes : la syntaxe et la notion de respect et ça, comme tout le reste, ça s’apprend.

 

Malheureusement, l’éducation n’est pas la même pour tout le monde du fait des disparités sociales : il y en a qui ont la chance d’avoir des parents sérieux et disponibles alors que pour d’autres, ça n’est pas le cas. Pour beaucoup de parents, nombres de problèmes viennent se greffer à leur vie et surpassent peut être les préoccupations d’éducation de leur enfants. Peut être se disent ils que l’éducation nationale s’en chargera ou peut être qu’ils n’en n’ont même pas conscience !

 

Bref, je trouve l’opinion de certains un peu rude et sectaire.

 

 

A+, oupsssssss à plus tard.;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Prononc. et Orth. : [displayi.exe?s=2540194995;i=i-1-1.gif]. Ds Ac. dep. 1762. Invar. Des forum suiv. LITTRÉ. Lar. encyclop.

D'apr. DUPRÉ 1972, p. 1046 le plur.

etc, etc.

 

Si les dictionnaires n' employaient pas le langage SMS, on en serait pas là :be:

 

il y en a qui ont la chance d’avoir des parents sérieux et disponibles alors que pour d’autres, ça n’est pas le cas [...]

ça c' est assez typique de l' époque : Si un individu échoue, c' est à cause des parents, des profs, du gouvernement, de la société.

Mais dis donc, t' aurais pas oublié quelque chose ? hum ? Et le quidam lui-même, il n'est pas un peu responsable de son sort ?

 

Faut pas déconner, les enfants : Si certains échouent c' est aussi parce qu' ils n' ont pas envie d' essayer de réussir.

Si ici et ailleurs on trouve des gens qui ne sont pas foutus de formuler correctement leur question, c' est aussi parce que ces gens-là n' ont pas envie de faire l' effort de la formuler correctement, quelque soit leur histoire sociale par ailleurs. Et ça ne me surprendrait pas tant que ça qu'ils proviennent de "classes sociales" plutôt favorisées, ceux-là ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais je considère que mon rôle en tant que parent est de coller les coups de pompe dans l'oignon et partant de là ben y'a pas à tortiller du prose, faut que ça file droit...

 

séance d'initiation à l'astro dans le jardin familial ,une belle nuit d'été :

 

" - l'est ou M15 ?

- (dubitatif) bah euh là y a cassiopée ....

 

(tarte dans la gueule ) chpaaaaf !!!

 

- (un peu plus énervé) l'est ou M15 ?!! j'attends !!

- (très rapide) euh pégase , on continu la route théta epsilon

- (le visage réjouis) voilà !! pointe M15 maintenant !

- ça y est ! ah il est chouette

 

(coup de pompe au derche) chpooonk !!!

 

- (encore plus énervé) on dis bonjour à M15 p'ti con !!

- ( vexé et se frottant le derriere ) bonjour M15

 

(une chasse de judo , l'autre tombe a terre) chbroum !!!

 

-( au comble de l'enervement) môssieur M15 s'teuplait !!

 

:be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

etc, etc.

 

Si les dictionnaires n' employaient pas le langage SMS, on en serait pas là :be:

 

 

ça c' est assez typique de l' époque : Si un individu échoue, c' est à cause des parents, des profs, du gouvernement, de la société.

Mais dis donc, t' aurais pas oublié quelque chose ? hum ? Et le quidam lui-même, il n'est pas un peu responsable de son sort ?

 

Faut pas déconner, les enfants : Si certains échouent c' est aussi parce qu' ils n' ont pas envie d' essayer de réussir.

Si ici et ailleurs on trouve des gens qui ne sont pas foutus de formuler correctement leur question, c' est aussi parce que ces gens-là n' ont pas envie de faire l' effort de la formuler correctement, quelque soit leur histoire sociale par ailleurs. Et ça ne me surprendrait pas tant que ça qu'ils proviennent de "classes sociales" plutôt favorisées, ceux-là ...

 

 

Je pars simplement du principe que l'éducation est à la base de tout comportement, qu'elle soit d'origine parentale ou étatique. Si tu as de l'argent à ne plus quoi savoir en faire et que tout tombe tout cuit dans le bec de ton gamin, il fera de même toute sa vie. Les valeurs transmises, c'est tout ce qu'il y a de plus important. Le gamin naît innocent et vierge de toute pensée, c'est un être qui va faire une chose pendant plusieurs années: apprendre de son entourage. Personne ne naît avec le gène de la fainéantise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais, ben heureusement qu'il n' y a pas que l' éducation (des parents, et Nationale) qui entre en jeu , et que le libre arbitre, le bon sens, la volonté, l' intelligence, ou tout autre terme que tu préfères, existe aussi pour permettre à certains de ceux qui n' ont pas la chance d' être nés dans des milieux favorables, de s' en sortir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais le coupable est le formateur pas celui qui subit alors oui pour le coup de gueule et pourvu que ce soit les profs qui le lisent (ce dont je suis certain) et qu’ils en tirent les conclusions (ce dont je doute)

Ah parce que ce sont les profs qui sont les responsables du manque de respect que certains ont pour leurs interlocuteurs ? Bien sûr que non, c'est la société de consommation qui en est responsable : on veut tout, tout de suite, on sait qu'on y a droit, alors plus vite que ça.

 

----

À propos de "forum"... C'est pourtant simple :

- Si on utilise le mot français forum (même s'il est identique au mot latin, c'est bien un mot français), alors son pluriel est forums.

- Si on utilise le mot latin forum (on a le droit, en français, d'utiliser des mots latins, comme a priori ou post scriptum - ce sont bien des mots latins, pas des mots français) alors 1° on doit l'écrire en italique, 2° on le met au pluriel selon la règle du latin : fora.

 

(C'est pareil pour le mot "concerto" selon qu'on emploie le mot français ou le mot italien, au pluriel ça donne "des concertos" ou "des concerti".)

 

Bien sûr, on peut se demander quelle est l'utilité d'employer le mot latin forum vu qu'il existe à l'identique en français.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En gros, et pour résumer, la langue française évolue et continuera à évoluer. C’est un fait.

Introduction de la nouvelle monnaie en France : le Zeuro, suite à l'évolution de la langue... Ça me fout les boules d'entendre huit Zeuros, vingt Zeuros, cent Zeuros, etc. Et c'est vachement répandu. Ceux là d'ailleurs, ne se posent pas la question quand il s'agit d'années : ils ne font pas de faute à « ce gamin de huit ans » ou « on a pas tous les jours vingt ans » ou bien « la guerre de cent ans ».

 

Les journaleux télévisuels font pire : ils omettent les liaisons, par prudence sans doute, mais c'est la même faute que de faire une liaison mal t'à propos. Pire, c'est leur métier de parler.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien à lire, tout baigne. Oui c'est facile de dire c'est le prof (c'est plus dur à vivre) tout aussi facile d'ailleurs que de dire non c'est les parents ou quelques chose comme "Ah oui mais c'est très comliqué ...". M'enfin je constate qu'il est bien difficile parfois de lire certains messages ... Et je suis heureux qu'un prof (ou futur prof, je ne sais pas) aie lu mon point de vue. Je lui présente mes excuses pour mon agressivité, elle n'est pas intentionnelle. Bon ciel.

Ce dont je suis sur : pas une grossièreté (mais pas l'ombre d'une : c'est une question d'éducation. Merci Maman).

Ce que je crois : pas trop de fautes

Ce que j'espère : une expression française correcte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais, ben heureusement qu'il n' y a pas que l' éducation (des parents, et Nationale) qui entre en jeu , et que le libre arbitre, le bon sens, la volonté, l' intelligence, ou tout autre terme que tu préfères, existe aussi pour permettre à certains de ceux qui n' ont pas la chance d' être nés dans des milieux favorables, de s' en sortir.

 

Quand je parle d'éducation, c'est un terme générique qui reprend en gros tout ce que l'enfant à pu acquérir et qui forme une personnalité.

 

Le libre arbitre pour ne reprendre que cet exemple, ne découle pas du néant. Le libre arbitre intervient , mais il découle lui même de tout ce qu'a pu vivre un être, de ses différentes expériences qui font que à tel ou tel moment il prendra cette décision.

 

Ci certains, défavorisés, agissent c'est parce qu'ils constatent que les autres ont mieux et qu'ils ne veulent pas en rester la. Ils cherchent à faire évoluer leur condition et, vu qu'ils n'ont pas ou peu de soutient, au final, ils se retrouvent mieux armés (débrouillardise, automatismes....) et souvent, arrivent à surpasser les mieux lotis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Introduction de la nouvelle monnaie en France : le Zeuro, suite à l'évolution de la langue... Ça me fout les boules d'entendre huit Zeuros, vingt Zeuros, cent Zeuros, etc. Et c'est vachement répandu. Ceux là d'ailleurs, ne se posent pas la question quand il s'agit d'années : ils ne font pas de faute à « ce gamin de huit ans » ou « on a pas tous les jours vingt ans » ou bien « la guerre de cent ans ».

 

Les journaleux télévisuels font pire : ils omettent les liaisons, par prudence sans doute, mais c'est la même faute que de faire une liaison mal t'à propos. Pire, c'est leur métier de parler.

 

:rolleyes: ouais, vive les Zaricots...:be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme souvent e 0 a raison , comme souvent aussi il mélange. C’est malheureux de lire certaines interventions (sur la forme). Mais le coupable est le formateur pas celui qui subit alors oui pour le coup de gueule et pourvu que ce soit les profs qui le lisent (ce dont je suis certain) et qu’ils en tirent les conclusions (ce dont je doute).

J’ai découvert l’utilité du français écrit vers l’âge de 30 ans … Ce soir là, je rédigeais une lettre de démission.

PS s’il n’y a pas de fautes, il convient de remercier l’outil correcteur !

 

Arrête moi ces blagues!!!

Voilà en deux mots (les tiens) tout le problème de notre société. La responsabilité vient toujours de l'Etat, de ses fonctionnaires ou du voisin.

Quand dira-t'on clairement qu'il en est largement de celle des parents!!!! Est-ce politiquement incorrect?

 

Les parents j'en suis sûr veillent aux mouvements sur leur compte en banque et ne laisseraient pas n'importe qui y faire n'importe quoi. Alors par pitié qu'ils s'occupent un peu de leurs enfants et qu'ils arrêtent de venir nous sortir:"je ne sais plus quoi faire je vous laisse carte blanche." Ce n'est pas mon enfant.

 

Ce n'est pas moi qui lui dit à longueur de journée: "mange pas ça" "touche pas ça" et j'en passe plutôt que "NE mange pas ce ...", "Ne touche pas cette ...".

Et pour ceux qui oseraient prendre pour prétexte le fait que tout français ne sait pas forcément parler français je prendrais l'exemple de ma grand-mère qui était totalement illettrée et su faire apprendre à ma mère correctement ses leçons; le français notamment!

 

Alors oui en tant que prof j'ai bien lu et la conclusion que j'en tire c'est que certains parents (heureusement pas la majorité) n'ont pas la rage de donner 100 fois plus à leurs enfants.

Pour finir je prendrai pour preuves le nombre de postes dans l'éducation nationale et cette nouveauté qu'est le socle commun de compétences.

Malgré tous les avertissements et les informations divulguées la masse ne réagit pas! Le système reproduit les élites et la masse ne réagit pas!

 

Le rapport profs/élèves est un paramètre dans la réussite de la masse, pas de l'élite (qui au passage ne se prive pas de cours privés). Plus il y a d'élèves dans une classe moins, en 55min, il est possible de répondre aux doutes de chacun.

 

Le socle commun de ..... Une autre arnaque! "Tout élève doit sortir du système en ayant acquis ces compétences. Les autres n'étant pas exigibles, la priorité sera donnée - quant aux élèves n'ayant pas toutes ces compétences - à l'acquisition des exigibles. Oui mais attention, tout élève ayant acquis les exigibles ne doit aucunement être retardé dans l'apprentissage des non exigibles!"

Les écarts vont donc s'accroître. Mais cette analyse n'est pas faite par la masse qui s'énerve des grèves à répétition des profs ces nantis.

Nous nous questionnons rarement sur ce qu'il serait advenu d'un enfant s'il n'avait pu recevoir ne serait-ce qu'une partie des objectifs fixés par l'école.

Par contre nous excellons sur ce qu'elle ne nous a pas donné.

Menez un peu cette analyse concernant la présence des parents dans l'apprentissage et le suivi de la scolarité de leurs bambins.

Ce type de post me met hors de moi.

 

EDIT: Je précise que les parents sont les principaux formateurs- pour réutiliser ton terme - d'un enfant. Ils sont le premier maillon de la chaine. Tu aurais ajouté les parents dans ton post que je n'aurais pas été plus offusqué que cela.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors Sylvain du Cned va prendre encore un cours d'orthographe ou deux, ça lui fera le plus grand bien ;) eh non, c'est voire avec un e :)

 

norma, je ne suis pas d'accord avec toi, on ne peut pas taper sur les profs, chu d'ac avec la mé Sila, et on entre là dans un débat titanesque mais fondamental, l'éducation... et tout se tient au final. Quand les parents démissionnent, on compte sur les profs pour palier au manque, et le prof lui il n'a pas d'une part vocation à éduquer (dans le sens du terme qui va bien), et d'autre part à coller les coups de pompe dans l'oignon qui vont bien et que les parents ne donnent plus.

Et le résultat est éloquent, tout le monde se plaint, les profs sont débordés, et ne peuvent bouger le petit doigt sinon quand ils se font traiter de connards ils se retrouvent au tribunal, et les parents qui, cons comme des manches, se lamentent en retour que leur progéniture leur bouffe la laine sur le dos...

C'est compliqué, si j'avais la solution je serais bien heureux de vous la dévoiler en avant première...

Mais je considère que mon rôle en tant que parent est de coller les coups de pompe dans l'oignon et partant de là ben y'a pas à tortiller du prose, faut que ça file droit... ça fait du bruit, ça claque les portes, ça remue, mais au bout du compte le coup de pompe il part, et ça fait son effet jusqu'au prochain. Point barre. Après on va me dire que naninanère l'espace de liberté de mon enfant patin couffin, mon enfant il aura toute la liberté dans 15 ou 20 piges d'apprécier d'en avoir pris, tout comme je le fais maintenant alors que je claquais les portes quand le vieux m'en collait un bon, et que je jurais à la terre entière que.. que quoi... tu vois ce que je veux dire...

La communication internet, téléphone, machin truc a évolué, on a pris les gamins pour des rois, on les prend pour des rois car ce sont eux qui font les caprices qui vont bien pour faire marcher la consommation, mais un gamin c'est un gamin, ses neurones sont les mêmes que ceux des gamins de ma génération et que ceux de celle d'avant. Ce sont donc des trous du cul (et je l'ai été aussi, et bien gratiné), et tant qu'ils sont sous mon toit, le dernier mot c'est à moi qu'il revient. Et pour moi il n'y a pas de différence de "traitement" entre un gamin de 8 ans et un gamin de 17 ans.

Alors bien sur que mes gamins ne disent pas toujours bonjour ou merci, mais quand ils le disent je me dis que j'ai réussi quelque chose, et quand je vois comment agissent et réagissent quelques uns de leurs copains de classe, je me dis que là j'ai vraiment réussi quelque chose...

 

Qu'est-ce que c'est beau ce que tu viens de dire:wub:

En fait, quand j'ai lu le post de norma, j'ai répondu illico. Je n'avais pas vu que certains avaient déjà fait le job!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Malheureusement, l’éducation n’est pas la même pour tout le monde du fait des disparités sociales il y en a qui ont la chance d’avoir des parents sérieux et disponibles alors que pour d’autres, ça n’est pas le cas.Pour beaucoup de parents, nombres de problèmes viennent se greffer à leur vie [...]

D'accord, je prends

 

et surpassent peut être les préoccupations d’éducation de leur enfants. Peut être se disent ils que l’éducation nationale s’en chargera ou peut être qu’ils n’en n’ont même pas conscience !

PARDON?!!!!

Je rêve?!!!

Mais qu'y a -t'il de plus important que son enfant?

Ne pas éduquer un enfant cela constitue pour moi "Une non assistance à personne en danger!" Cela devrait donc être puni comme il se doit surtout dans la société actuelle dans laquelle il est justement d eplus en plus difficile de faire à son enfant éviter tous les pièges de la vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut pas déconner, les enfants : Si certains échouent c' est aussi parce qu' ils n' ont pas envie d' essayer de réussir.

Pas d'accord.

L'envie aussi s'éduque. L'enfant qui voit ses parents glandouiller volontairement (c'est important, car certains ont réellement envie d'aller bosser) à la maison et qui les entend argumentant: "C'est con de travailler, car tu travailles pour l'Etat. On paie trop d'impôts dans ce pays de ..." , que veux-tu qu'il apprenne? Quelle envie lui est ici transmise?

 

Il faut arrêter là. Eduquer c'est dur. C'est un vrai travail et il débute par les parents! Un enfant n'est pas une feuille blanche (son caractère) mais il est évident que ses lignes et ses premières notes sont écrites par ses modèles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais, ben heureusement qu'il n' y a pas que l' éducation (des parents, et Nationale) qui entre en jeu , et que le libre arbitre, le bon sens, la volonté, l' intelligence, ou tout autre terme que tu préfères, existe aussi pour permettre à certains de ceux qui n' ont pas la chance d' être nés dans des milieux favorables, de s' en sortir.

 

Tu mélanges des choses qui s'acquièrent (libre arbitre, le bon sens, la volonté) - qui sont justement parfois données car la rage de s'en sortir est forte - et d'autres innées (intelligence).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

PARDON?!!!!

Je rêve?!!!

Mais qu'y a -t'il de plus important que son enfant?

Ne pas éduquer un enfant cela constitue pour moi "Une non assistance à personne en danger!" Cela devrait donc être puni comme il se doit surtout dans la société actuelle dans laquelle il est justement d eplus en plus difficile de faire à son enfant éviter tous les pièges de la vie.

 

Je comprend ta réaction mais c'est un fait. Nombre de parents (divorcés,veufs(ves) et autre situations difficiles) se retrouvent dans des impasses. L'exemple de mon ex copine: mère décédée (beaucoup trop tôt)d'un cancer et père routier.... ça ne laisse pas beaucoup de temps pour s'occuper de son enfant qui d'ailleurs devient adulte trop rapidement :confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(pour rebondir sur l'éducation)

 

Ouaip ouaip ouaip....

 

Je crois qu'un des trucs qui me sidère le plus c'est de constater via la tv-super-nanny que souvent certains parents qu'on y voit ne sanctionnent pas leurs mômes car... ils ont peur qu'ils ne les aiment plus ! Et le gamin à 3 balais mesure un demi-mètre, pèse 20kg et se comporte en parfait p'tit trou du cul. Une emission que j'aimais beaucoup avec Catherine Frot : "Je vais t'apprendre la politesse, p'tit con".

 

...tiens j'ai trouvé quelques extraits : http://bulledepapier.typepad.com/weblog/2008/02/je-vais-tappren.html

http://lisonsensemble.canalblog.com/archives/2007/11/25/7019477.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est de plus en plus difficile aux parents de s'occuper de leurs enfants parce qu'ils n'ont pas le temps et pas l'énergie. Ils ont une heure de route à faire le matin, une heure de route à faire le soir, leur boulot est stressant, usant, et quand ils rentrent tard le soir, ils sont sur les rotules. Or s'occuper d'enfants demande de l'énergie, de la réactivité. (*)

 

Le problème vient de notre mode de vie. Aujourd'hui, la vie est devenue l'annexe du travail. Tout est subordonné au travail, on lui sacrifie allégrement la cellule familiale (combien de couples sont séparés par leur boulot ?), l'être humain doit s'écraser. L'humanité est devenue un immense marché dont nous sommes uniquement des consommateurs (et nous avons de la chance, car les plus déshérités sont uniquement producteurs) dont on bourre le crâne de valeurs mercantiles afin de nous transformer en machines à consommer.

 

Bien entendu, les enfants y ont un rôle de premier plan : chez les consommateurs, ce sont les plus vulnérables au bourrage de crâne, donc ceux qu'on met en avant pour pousser à la consommation - les enfants-rois (chez les producteurs, c'est la main d'oeuvre à bon marché). L'éducation nationale, qui cherche à former des futurs citoyens pensant par eux-mêmes est évidemment à contre-courant des intérêts de notre société moderne, qui cherche à former des futurs consommateurs.

 

Travaillez plus, vous gagnerez plus d'argent, nous a dit un célèbre animateur de télé. Oui mais pour quoi faire, gagner plus d'argent ? À votre avis ? Pour faire la charité ? Et travailler plus, c'est forcément passer moins de temps avec sa famille. Mais on s'en fout, tout ce qui compte, c'est le travail, c'est ça qui crée de la richesse, qui fait tourner la planète, etc. Passer du temps à élever ses enfants, c'est du temps perdu puisqu'on pourrait l'utiliser pour bosser.

 

Et c'est ainsi qu'on fait de l'humanité un bétail d'élevage, comme les Éloïs analphabètes d'H.G. Wells (dans la Machine à explorer le temps). Dans toute cette affaire, les enseignants comme les parents servent de bouc émissaire (car ce ne sont pas les vrais coupables), et en plus on s'arrange pour que les uns tapent sur les autres, bien joué !

 

------

(*) Le fait que pas mal de parents s'en sortent très bien n'empêche pas qu'il est vrai qu'on leur met des bâtons dans les roues et que ça devient de plus en plus difficile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coelix : je trouve tes interventions pleine de bon sens. Et je reconnais là aussi leur véracité, et mon expérience en tant qu'ancien enfant/ado et désormais jeune adulte (23 ans) fait que je rejoins aussi Epsi.

Bon, ça va faire un peu "confession" mais je crois qu'il peut-être nécessaire d'apporter mon expérience à ce propos.

J'ai un père qui est quelqu'un ayant quitté l'école à l'âge de 12 ans, autrement dit, après le CM2. Il n'a pas fait le collège et encore moins le lycée. il fait partie de la génération baby boom et Trentes Glorieuses. Il voulait rapidement gagner sa vie. Paradoxalement, il est resté chez ses parents jusqu'à l'âge de 27 ans. Et c'est là qu'intervient une chose qui à mon avis a été déterminant pour moi : la valeur des choses.

Il me l'a enseigné, pas directement et pas forcément de manière consciente. Avec lui, je n'ai pas dérivé vers ce que l'on voit de plus en plus autour de nous : les enfants pourris-gâtés. Je crois ne pas être en devenu un. Oui, mon père m'a privé d'un certain nombre de chose qu'enfant j'aurais voulu avoir, mais je me suis fait une raison. Et j'ai appris aussi que toute chose pour être possédée doit être méritée. Important quand par la suite on apprend que l'on devra gagner soi-même sa croûte.

Mais bon, je ne dis pas non plus que nos relations se sont bien passée, on est même allé jusque dans certains extrêmes (au point que oui, j'avais parfois peur de rentrer à la maison). Et même s'il avait pas mal de boulot, il avait encore de le force pour me gueuler dessus quand c'était nécessaire (parfois un peu trop mais c'est si vite oublié).

Depuis que je suis parti de chez moi (plus de 3 ans), nous nous entendons nettement mieux, et nous nous comprenons aussi mieux. S'il n'avait pas été ce qu'il avait été (parfois tyrannique, carré, droit dans ses bottes, compréhensif quand il le fallait aussi), je ne crois pas que j'en serais là où je suis, à faire des études qui m'intéressent, des objectifs dans la vie, un certains respect pour les valeurs essentielles de la vie. Et je le clamerais toujours haut et fort : merci papa!

 

Et ma mère dans tout ça? Ben elle a su me donner le courage nécessaire de continuer et m'a laissé m'intéresser à toutes ces choses formidables que sont l'astro, la météo, l'art, etc. Car si il n'y avait eut que mon père, les choses auraient été aussi différentes.

En fait, j'ai eut les parents qu'il fallait : la rigidité de mon père et la part de flexibilité de ma mère. Cela permet d'avoir un bon équilibre je trouve.

 

Et si je devais avoir des gosses (je l'espère vraiment), je crois sans nul doute que j'essaierais de les éduquer dans ce sens.

 

Bon, aller, j'arrête de raconter ma vie, car je ne pense pas non plus qu'il y ait de solution miracle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est de plus en plus difficile aux parents de s'occuper de leurs enfants parce qu'ils n'ont pas le temps et pas l'énergie. Ils ont une heure de route à faire le matin' date=' une heure de route à faire le soir, leur boulot est stressant, usant, et quand ils rentrent tard le soir, ils sont sur les rotules. Or s'occuper d'enfants demande de l'énergie, de la réactivité. [/quote']

 

Pour donner mon exemple, mes parents sont profs dans des écoles de musique, ils travaillent entre 70 et 80 kilomètres de la maison... par exemple, ils partent plusieurs jours par semaine à 13 h pour rentrer à 23 h, ou encore ils partent à 7 h 30 du matin pour rentrer à 22 h 30 avec pour seule pause de 45 minutes le midi !!

Et ce, presque tous les jours de la semaine ! (souvent, ils passent le dimanche au travail)

Et on leur dit qu'ils ne travaillent pas assez...

 

Fourmi, je suis un peu dans le même cas que toi. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Le problème vient de notre mode de vie. Aujourd'hui' date=' la vie est devenue l'annexe du travail. Tout est subordonné au travail, on lui sacrifie allégrement la cellule familiale (combien de couples sont séparés par leur boulot ?), l'être humain doit s'écraser. L'humanité est devenue un immense marché dont nous sommes uniquement des consommateurs (et nous avons de la chance, car les plus déshérités sont uniquement producteurs) dont on bourre le crâne de valeurs mercantiles afin de nous transformer en machines à consommer.

 

 

Travaillez plus, vous gagnerez plus d'argent, nous a dit un célèbre animateur de télé. Oui mais pour quoi faire, gagner plus d'argent ? À votre avis ? Pour faire la charité ? Et travailler plus, c'est forcément passer moins de temps avec sa famille. Mais on s'en fout, tout ce qui compte, c'est le travail, c'est ça qui crée de la richesse, qui fait tourner la planète, etc. Passer du temps à élever ses enfants, c'est du temps perdu puisqu'on pourrait l'utiliser pour bosser.

 

Et c'est ainsi qu'on fait de l'humanité un bétail d'élevage, comme les Éloïs analphabètes d'H.G. Wells (dans [i']la Machine à explorer le temps[/i]). Dans toute cette affaire, les enseignants comme les parents servent de bouc émissaire (car ce ne sont pas les vrais coupables), et en plus on s'arrange pour que les uns tapent sur les autres, bien joué

 

 

 

ouais, c'est un peu ça quoi....:

 

080829070834133012434703.jpg

 

Fallait que je la place celle la:be:

 

C'io!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

J'ai 23 ans et je suis bien connu de mes amis pour être un râleur, voire un vieux con. Si manifester des volontés de respect vis-à-vis des autres, de bienséances, de courtoisie c'est être un "vieux con" alors j'en suis un (bien qu'il m'arrive de manquer parfois de ces valeurs).

 

QUOTE]

 

Bonsoir,

 

Je n'avais pas mis mon nez dans ce sujet, mais il me fait chaud au coeur, car, d'un coup d'un seul, je ne me sens plus seul à défendre les mêmes valeurs, auxquelles j'ajouterai la franchise et l'honnêteté.

En général quand je dis ça on me prends pour un type imbu de sa personne, mais c'est faux, c'est juste qu'Alexandre Dumas m'a profondément marqué, tant au niveau des valeurs qui reviennent en leitmotiv dans son oeuvre, qu'à celui de l'invraisemblable perfection de son français soutenu, deux aspects incontournables qui, aujourd'hui encore, me transportent d'ivresse... :wub:

 

"Hein, Dumas, vas-y t'es ouf toi, payes ton antiquité, c'est bon, c'est fini les vieux cours de çais-fran d'la mère Candoine, c'est trop loin le lycée et les lectures pourrav, on n'est plus au temps des chevaliers!! Moi j'préfère Secret Story, ça au moins c'est trop bien, y zont trop de vices les participants!!"

 

Beeuuurk!! :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Il serait intéressant d'avoir des commentaires de membres qui ont des problèmes d'orthographe ou qui utilisent le langage SMS. Pas pour le fusiller, hein !

 

Donc je les invite à venir discuter avec nous, sereinement :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord, le boulot, le stress, la vie moderne trépidante, pas de temps pour s'occuper d'éduquer les gamins, tout ça.

Mais vous croyez honnêtement qu'il y a un siècle nos aïeux ne travaillaient pas plus de 35 heures par semaine ? Qu'ils n'étaient pas stressés, alors qu'ils manquaient souvent de l'essentiel, que les guerres sévissaient régulièrement...

Et pourtant, leurs enfants avaient des principes non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.