Aller au contenu

Test Dobson Orion Skyquest Xt-10i


Astro_007

Messages recommandés

Le test!!

 

-Les caractéristiques:

Dobson, télescope de type Newton sur monture altazimutale.

Diamètre utile: 254mm.

Focale: 1200mm.

F/D: 4,7

Miroir primaire en Pyrex, aluminure protégée par

une couche de silice SiO2, épaisseur 30,5mm.

*Profondeur estimée du centre du miroir primaire: 3,36mm.

Barillet: 3 points.

Petit axe miroir secondaire: 63mm.

*Offset de l'axe optique du miroir secondaire et de l'axe optique du télescope: 2,9mm.

Obstruction par rapport au diamètre: 0,25%.

*Obstruction par rapport à la surface: 6%.

Poids du tube: 13,6 kg.

Dimension du tube: long 1210mm, diamètre 302mm.

Poids du rocker: 11,9 kg.

Dimensions du rocker: hauteur totale 700 mm, largeur maxi 550 mm.

Poids total: 25,5 kg.

 

(* Calculs effectués d'après le logiciel Newton 3.0

 

-Le conditionnement:

Le télescope est livré en 2 cartons,

Un premier carton le plus imposant, qui contient le tube, les accessoires comme le chercheur 9X50, l'outil de collimation, les oculaires d'origine (Plossl 25 et 10mm), la raquette d'aide au pointage électronique (intelliscope) et ses 2 encodeurs, la visserie, le logiciel « The Sky ».

Pour info, les dimensions du carton:

Longueur: 132cm.

Largeur: 48cm.

Hauteur: 50cm.

Un second carton plat, aux dimensions plus réduites, comprend les 5 panneaux démontés qui composeront la monture (le rocker), je trouve la protection de ces éléments un peu juste.

L'ensemble est assez impressionant lorsqu'on le voit pour la première fois.

 

-Le montage:

Il faut compter une bonne heure et demi pour monter la base, en effet la notice fournie avec l'instrument n'est pas très claire, en fait c'est une traduction de la notice originale réduite au minimum, il ne faut pas hésiter à prendre tout son temps pour le montage.

L'assemblage des panneaux ne présente pas de difficulté particulière mais il en va tout autrement pour l'installation des encodeurs, en particulier celui d'azimut!!!

En effet, il ne faut surtout pas oublier de monter les 3 patins en Téflon sur la base en forme de triangle en premier, sinon l'encodeur d'azimut qui lui se trouve sous le rocker, sera fatalement écrasé, vigilance donc!!!

L'encodeur d'altitude, placé sur un des panneaux latéral du rocker est plus facile à installer mais revers de la médaille il est aussi plus exposé aux mauvaises manipulations, surtout quand on installe le tube sur sa base, là aussi il faudra faire attention.

La liaison des encodeurs par les câbles fournis est simple à faire, de plus Orion à la bonne idée de fournir des clips autocollants pour les fixer à la base, pratique!

En ce qui concerne la raquette, il faut juste la brancher et contrôler qu'elle fonctionne en faisant bouger le tube dans tous les sens.

Sur le tube, monter le chercheur 9X50 et la poignée de guidage à l'avant de celui ci.

 

-La mécanique:

Il faut avouer une chose le XT-10I présente bien, la finition est propre, la peinture est du plus bel aspect.

Il y a très peu d'élèments en plastique sur ce télescope ce qui est un bon point.

Le rocker est en bois, plaqué d'une couche de formica noire, à l'avant de celui-ci se trouve la tablette porte-oculaires qui est certes pratique mais un peu basse à mon goût et laisse exposés les oculaires à la poussière et surtout à la buée. Juste en dessous se trouve une poignée de transport très utile.

Le point à améliorer sur ce rocker est la fluidité de l'axe d'azimut que je trouve un peu dur.

 

Le mouvement en azimut est maintenant réglé correctement, douceur et précision sont au rendez-vous!

à X400 de grossissement le suivi est agréable et précis.

Pour obtenir ce résultat, j'ai changé les 3 patins Téflon d'origine par 3 patins Téflon « Astam » plus petits en taille et de meilleure qualité afin de diminuer le coefficient de frottement et j'ai retourné le plateau qui supporte le rocker afin de bénéficier d'une surface en Formica absolument lisse. Il faut juste faire attention au disque magnétique qu'il faut remonter avec une cale afin de respecter l'écart avec l'encodeur d'azimut.

 

L'axe d'altitude est plus doux, il faut juste veiller à ne pas exagérer le serrage des « tension pads » sinon le mouvement de l'axe vertical va se durcir..

Plus haut sur le rocker, sur le panneau latéral droit, vu par l'arrière (coté sans panneau), se trouve l'encodeur d'altitude protégé sur le dessus par une petite butée en plastique.

 

Pour protéger plus efficacement l'encodeur d'altitude, j'ai rajouté une rondelle en caoutchouc de robinet entre la butée et le panneau, ainsi la butée vient bien au-dessus de l'encodeur et le protège efficacement.

 

La carte électronique qui sert à relier les câbles des encodeurs et de la raquette se trouve, elle, sur le panneau latéral opposé.

Les 2 « tensions pads » en téflon se trouvent juste au-dessus de la carte électronique.

C'est sur les 2 panneaux latéraux que se trouvent les 4 patins en polyéthylène UHMW sur lesquels vient se poser le télescope (2 sur chaque panneau).

A signaler les tourillons en plastique (quid?) de petites dimensions sur les côtés du télescope...mais cela semble suffisant.

Les vis de réglage du miroir primaire sont sur-dimensionnnées, accessibles et très pratiques pour collimater, y compris dans le noir, c'est un système classique de vis tirantes/poussantes à ressort.

Le miroir primaire repose sur un barillet à 3 points, il est marqué au centre par une petite pastille qui est indispensable pour la collimation, il est maintenu dans son barillet par 4 cales à 90°, il faut vérifier qu'elles ne le contraignent pas en étant trop serrées.

Pour le réglage du miroir secondaire, là par contre, c'est pas génial. Les vis sont difficiles d'accès et fragiles, de plus il faut une clef à 6 pans de 1,5mm pour pouvoir les régler; il faudra que je trouve un moyen pour améliorer ça!

Le miroir secondaire de forme elliptique est collé directement sur son support plastique, à contrôler dans la durée si cela ne produit pas de contraintes inutiles.

L'araignée est à 4 branches très fines de couleur noire, c'est un élément de bonne facture.

Le porte oculaire est de type à crémaillère, je n'ai constaté aucun jeu sur mon télescope, il faut toutefois adoucir la mise au point en enlevant la graisse d'origine par une autre de meilleure qualité. Sur le dessus du PO se trouve 2 minuscules vis qui servent à régler également la dureté et l'alignement de la crémaillère.

On terminera par la géniale petite poignée se trouvant à l'avant du tube, qui est super pratique pour guider le télescope et par l'installation du chercheur sur queue d'aronde d'une simplicité déconcertante.

 

-L'optique:

Je n'ai pas pu faire beaucoup de tests à ce jour mais assez pour dire que l'optique est correcte, après un « startest » sur une étoile je n'ai pas constaté d'astigmatisme, ni de bord rabattu. A fort grossissement le disque d'Airy apparaît bien rond et régulier.

Toutefois je ne suis pas assez qualifié pour pousser les tests plus loin, je passerai le miroir à l'appareil de Foucault quand l'occasion se présentera.

En visuel, l'Orion donne de bien belles images que cela soit en planétaire ou en ciel profond.

-En planétaire: j'ai observé Saturne, Jupiter et Mars dans des conditions de turbulence optimum et je dois avouer que j'ai vu de bien belles images. Sur la Lune le spectacle est là aussi magnifique, ne pas hésiter à utiliser un filtre lunaire, ou mieux un filtre polarisant variable, car avec 254mm l'image est très lumineuse.

-En ciel profond: je peux dire que la vision de la grande nébuleuse d'Orion (M42) c'est quelque chose! Des détails, des volutes et des extensions partout, on peut grossir sans problème et plonger ainsi au coeur du trapèze central de la belle nébuleuse. En fait, quelque soit l'objet c'est un vrai spectacle à l'oculaire!

-La collimation: est vraiment facile à faire sur ce télescope (à part pour le secondaire, heureusement on le titille moins souvent), du fait de la taille confortable des vis tirantes/poussantes sur le barillet qui supporte le miroir primaire. L'outil de collimation fourni avec l'Orion, très simple, est redoutablement efficace, à signaler une collimation qui reste très stable dans le temps.

Le chercheur 9X50 est de bonne facture, lumineux et possède un champ apparent important.

 

-L'électronique:

C'est un des gros points forts de la série des XT Orion, le pointage est d'une simplicité absolue.

Il suffit de mettre son tube à la verticale (avec un niveau la première fois, une molette réglable placée dans le rocker permet ensuite de s'en dispenser), de pointer 2 étoiles et c'est parti pour une longue nuit.

Les objets sont dans le champ d'un oculaire de 25mm (52°) à tous les coups!

En fait tout le secret repose sur les bons réglages au départ: tube bien vertical à 90°et les 2 étoiles jalons bien centrées (à l'oculaire de 10mm), un indice le « warp factor » (indiqué par la raquette) doit avoir une valeur égale ou inférieure à 0,5, le mieux que j'ai pu faire est 0,2 à ce jour.

La raquette est ergonomique, les touches sont assez grosses pour pouvoir garder ses gants.

L'intelliscope est rétro-éclairé par une couleur verte de fond et une couleur rouge pour les touches, il y a 5 niveaux de luminosité différents.

La raquette comprend en mémoire 14000 objets Messier, NGC et IC sans oublier les planètes et jusqu'à 99 objets personnels, plus qu'il n'en faut!!!

On peut chercher par type d'objets, constellations ou catalogues, il existe un mode « tour » en fonction de la période de l'année.

Les encodeurs sont de type numériques à 9216 pas, ils comprennent pour chacun d'eux un lecteur analogique et un disque supportant une piste magnétique.

La raquette est alimentée par une pile 9 volts classique que j'ai remplacée par un modèle rechargeable.

Elle possède un mode de préservation de l'énergie qui la fait s'éteindre au bout de 15 minutes d'inutilisation, un peu agaçant car il faut la re-initialiser à nouveau.

 

-En conclusion:

C'est un instrument qui sans être parfait, possède un rapport qualité/prix/diamètre/accessoires/facilité d'utilisation très favorable.

Le XT-10I est avant tout fait pour les fanas de l'observation visuelle et reste encore, malgré son encombrement, transportable.

Simple d'utilisation, rapide à monter et à démonter il peut satisfaire nombre d'amoureux du ciel. En ce qui me concerne, c'est le cas!

 

Note importante sur la mise en route de l'Intelliscope:

En premier, mettre le tube à la verticale à 90°, appuyer sur power, valider l'alignement vertical et pointer deux étoiles qui ont un écart de plus de 60° et qui sont à une hauteur différente.

A noter que l'alignement sur la Polaire marche très bien si ce n'est qu'elle ne doit être pointée qu'en deuxième (comme cela est mentionné dans la notice), sinon l'Intelliscope ne vous demandera pas de seconde étoile repère et le pointage ne fonctionnera pas.

 

..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut!

 

Super, merci pour ce compte rendu détaiilé! D'autant que je pense beaucoup à ce dob, vu qu'on ne trouve plus de monture avec de grands cercles en-dessouus de 2000€!!

 

Juste une question... Le tuyau peut se coucher sur le siège arrière de ma clio. Reste le pb de la monture! Penses tu qu'on puisse la démonter aisément? Après avoir, par exemple, mis des écrous ad'hoc noyés dans le bois pour utiliser des vis normales... vois tu?

 

Merci de ta réponse!

 

 

Gerard

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Reste le pb de la monture! Penses tu qu'on puisse la démonter aisément? Après avoir, par exemple, mis des écrous ad'hoc noyés dans le bois pour utiliser des vis normales... vois tu?

 

Gerard, en fait de bois le rocker est constitué d'agloméré très compact, d'origine la monture est un assemblage de type "IKEA", il est fortement déconseillé de la demonter/remonter régulièrement.

Ceci dit si tu es assez doué en bricolage, ta solution d'écrous noyés est viable.

J'ai rajouté dans les caractéristiques de l'Orion les dimensions du rocker, regarde si tu ne peux pas simplement le poser sur le siége avant passager.

 

>>>Didier: merci! :) j'espère que ce test sera utile à beaucoup d'entre nous.

 

Si vous avez besoin d'autres infos, n'hesitez pas! B)

Je peux modifier le texte de ce test en fonction des remarques, des découvertes ou des oublis .

 

@@@++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par Christophe@Feb 17 2005, 08:43 PM

Super compte rendu!!

Tu es journaliste dans un magazine d'astronomie non ?

J'attends avec impatience la suite de tes essais car cet appareil me tente

 

Christophe

 

Non, je ne suis qu'un ouvrier qui bosse à l'usine...mais bon si on veut m'embaucher :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Merci pour ce test très agréable à lire et qui donne envie de se laisser tenter par un instrument aussi simple à utiliser.

 

Une petite question : pour le transport du tube il y a une housse livrée avec pour protéger l'instrument en cas de choc ou faut-il bricoler un truc soi-même genre boite en bois avec de la mousse ?

 

Merci pour ta réponse

 

 

 

Alexandre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par Gemini@Feb 21 2005, 08:36 PM

Bonsoir,

 

Merci pour ce test très agréable à lire et qui donne envie de se laisser tenter par un instrument aussi simple à utiliser.

 

Une petite question : pour le transport du tube il y a une housse livrée avec pour protéger l'instrument en cas de choc ou faut-il bricoler un truc soi-même genre boite en bois avec de la mousse ?

 

Merci pour ta réponse

Alexandre

 

Bonsoir :)

 

Merci pour le compliment au sujet de mon test...euhhhh à propos, c'est ma copine qui a corrigé les fautes :be:

Pour répondre à ta question non le XT-10 n'est pas livré avec une housse.

En ce qui me concerne j'ai conservé le carton d'emballage d'origine (qui est double), c'est très efficace pour la protection et le transport.

Sinon il existe une housse vendue pour le Dobson XT-10, mais à un prix prohibitif :malade: par un célèbre magasin de l'est de la France, ici (pdf, référence 15170):

Housses XT

 

@@@++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par Astro_007@Feb 21 2005, 10:27 PM

Bonsoir :)

 

Merci pour le compliment au sujet de mon test...euhhhh à propos, c'est ma copine qui a corrigé les fautes :be:

Pour répondre à ta question non le XT-10 n'est pas livré avec une housse.

En ce qui me concerne j'ai conservé le carton d'emballage d'origine (qui est double), c'est très efficace pour la protection et le transport.

Sinon il existe une housse vendue pour le Dobson XT-10, mais à un prix prohibitif :malade: par un célèbre magasin de l'est de la France, ici (pdf, référence 15170):

Housses XT

 

@@@++

 

Effectivement c'est le prix d'un bon oculaire alors autant utiliser les moyens du bord.

 

En tout cas merci pour cette précision,

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca faisait longtemps qu'il était pas sorti on dirait

 

1 fois par mois pour l'instant...vu la météo :-/

 

Merci pour le test...

 

Mais ca vaut pas une bonne lunette

 

oui oui Aven 59 chacun est libre de son opinion B)

 

tu ne respectes pas ton telescope il est tout poussiereux tu n'es pas digne de lui

 

donne moi le plutot

 

non non je le garde! ;)

les gars, faudrait voir à ne pas exagerer, ce ne sont que des traces d'essuyage (humidité)...là il est tout propre dans son carton... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour

 

d'abord un grand merci pour ce test qui m'a bien aidé :)

 

Ensuite quelques questions

 

- Au sujet de ton dernier ajout sur la connection avec un PC

le cable RJ11/Serie est il la seule voie possible de branchement sur un PC ?

Le coté RJ11 est celui du telescope ? Si oui peut on brancher un simple cable

réseau avec un RJ11 de chaque coté ?

Parce que le port série ça court plus les rues sur les portables actuels

(et en tout cas sur le mien).

 

- question oculaires.

J'envisage l'achat de l'XT10, je suis débutant et comptait acheter des oculaires

Antares W70 5.7, 14, et 25 mm Est ce que cela te parait un choix correct au

départ pour un Kit de démarrage quitte à en racheter d'autres plus tard ?

(petite précision mon but à terme est le ciel profond mais je dédaignerai pas

zoomer sur une planete de temps à autre) :)

 

Merci à toi :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Intéressant ton CR sur l'Orion. C'est vrai qu'il semble être un bon choix pour le visuel. Quelque chose toutefois me semble totalement inadmissible, c'est la vente forcée de l'Intelliscope (ce qui n'est pas le cas aux US, on peut acqérir les tubes Orion sans la raquette, pour moins cher bien entendu...). Et cette absence de choix en France (et en Europe ?)me parait d'autant plus néfaste que ce scope est souvent un choix des débutants, et que je pense sincèrement que l'Intelliscope n'est pas une bonne chose pour les débutants (qui en plus n'ont pas nécessairement un budget extensible, et pour qui il vaudrait mieux investir le prix de la raquette dans un bon oculaire ou dans un atlas...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir :)

 

>>>spyrom:

 

Au sujet de ton dernier ajout sur la connection avec un PC

le cable RJ11/Serie est il la seule voie possible de branchement sur un PC ?

Le coté RJ11 est celui du telescope ? Si oui peut on brancher un simple cable

réseau avec un RJ11 de chaque coté ?

Parce que le port série ça court plus les rues sur les portables actuels

(et en tout cas sur le mien).

 

pour répondre à ta première question ben euuuh tu me pose une colle :be: peut être des bidouilleurs en informatique peuvent ils nous renseigner :?:

Le coté RJ11 c'est pour l'Intelliscope.

Pour la troisiéme question: même réponse que la premiére, il n'existe pas d'adaptateur RJ11>>>port série?

(moi mon portable c'est un ancien...)

 

>>>Jeff Hawke:

 

Il faut savoir qu'en réalité ce n'est pas une vente forçée, du moins pas dans le sens ou tu l'entends....je m'explique:

la version des XT sans Intelliscope est en fait l'ancienne génération Skyquest (reservé au marché US), cette génération est différente sur bien des points de la génération intelliscope:

-miroir primaire qui n'est pas du même fournisseur (gso avant).

-conception de l'araignée et du secondaire totalement différente.

-conception du rocker différente.

etc...etc...

D'ailleur, tu ne peux pas adapter l'Intelliscope sur l'ancienne génération.

Pour le reste on est pas obligé d'utiliser l'Intelliscope...le XT fonctionne très bien sans, là c'est à chacun de voir... B)

 

@++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

>>> Astro_007

Encore merci pour ton test.

Ravi de t'avoir posé une colle :p

 

>>> logastro

Génial, je vais aller chercher ça chez les revendeurs aux yeux bridés.

Merci :)

 

>>> Jeff Hawke

En tant que débutant l'intelliscope me rassure.

Je comprend ton point de vue sur la vente forcée.

Dans mon cas, j'ai bien l'intention d'acheter un atlas par ailleurs pour preparer,

appronfondir et apprendre.

Je pense que l'intelliscope me permettra d'avoir tout de suite un retour positif sur

cet achat et sur l'astronomie pratique en générale et ce des le départ. Ca aussi

c'est important.

Et ensuite qu'il me permettra d'atteindre rapidement certains objectifs quand le

temps ne me permettra pas de chercher par moi même. Ce qui est au final mon

objectif quand meme car je pressens bien qu'une grosse partie du plaisir et de

l'apprentissage qui y est lié se situ aussi à ce niveau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non ASTRO 007, sans vouloir te froisser, tu fais erreur, la nouvelle génération aux US est vendue avec ou sans raquette, et en plus l'ancienne génération a continué d'être vendue avec un rabais quelques temps, mais tout ça seulement aux US.

 

 

S&T april 2005 p 48 : XT12 949 $ et raquette 149 $ (Intelliscope Computerized Object Locator sold separately). Les importateurs français et européens nous méprisent....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par Jeff Hawke@Apr 21 2005, 06:12 PM

Non ASTRO 007, sans vouloir te froisser, tu fais erreur, la nouvelle génération aux US est vendue avec ou sans raquette, et en plus l'ancienne génération a continué d'être vendue avec un rabais quelques temps, mais tout ça seulement aux US.

S&T april 2005 p 48 : XT12 949 $ et raquette 149 $ (Intelliscope Computerized Object Locator sold separately). Les importateurs français et européens nous méprisent....

 

Oups! mea culpa, effectivement je me suis mélangé les pinceaux :-/

Je suis d'accord avec toi Jeff, dans ce cas l'astronome/consommateur Français devrait pouvoir avoir le choix: avec ou sans Intelliscope.

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par Astro_007@Feb 24 2005, 05:51 PM

1 fois par mois pour l'instant...vu la météo :-/

oui oui Aven 59 chacun est libre de son opinion B)

non non je le garde! ;)

les gars, faudrait voir à ne pas exagerer, ce ne sont que des traces d'essuyage (humidité)...là il est tout propre dans son carton... :)

Merci pour le test, mais que penses tu du xt12

merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Slt berniguet :)

 

Difficile de te parler du XT-12 puisque je ne l'ai jamais vu en vrai! :be:

Si il est du même acabit que le XT-10, c'est du tout bon, il n'y a pas de raison que non.

L'avantage principal du XT-12 c'est son superbe barillet 9 points, mieux concu je pense, que celui du XT-10.

 

@@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
  • 2 mois plus tard...
Message écrit par Astro_007@17/02/2005 - 11:25

2/installation feutrine noire dans le tube:

de marque "vénillia" et autocollante, de couleur "noir mat", cela a pour résultat d'améliorer encore plus le contraste...

 

 

Salut!

 

Tu as vu la différence?

 

Merci!

 

GG :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Gerard :)

 

J'ai installé de le feutrine noire afin de réduire les réflexions parasites pour améliorer encore plus le contraste, cela à un effet effectivement: moins de reflets dans l'oculaire et fond du ciel plus noir.

J'etais tombé sur ce post là:

Incidences des réflexions parasites

 

@@++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par Astro_007@17/02/2005 - 10:25

Dobson Orion Skyquest XT-10 intelliscope.

-Les caractéristiques:

-Dobson, télescope de type Newton sur monture altazimutale.

-Diamètre utile: 254mm.

-Focale: 1200mm.

 

CUT

 

Salut,

 

J'aimerais savoir si une personne en fauteuil roulant peu facilement utiliser ce type de télescope.

J'utilise actuellement et avec plaisir :-), une lunette SkyWatcher 90/900 sur monture équatorial.

Si j'ai choisi un réfracteur plutôt qu'un réflecteur c'est parce-que je suis en fauteuil roulant et que je peu sans l'aide d'une tiers personne faire la mise en station.

 

Maintenant j'envisage l'achat d'un Dobson gros diamètre afin de faire de l'observation du ciel profond. Mais j'aimerais savoir si je pourrais manipuler ce type de télescope facilement tout en étant assis.

 

Elly,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.