Aller au contenu

Test Dobson Orion Skyquest Xt-10i


Astro_007

Messages recommandés

Bonsoir elly :)

 

Je vois que je ne suis pas le seul utilisateur de Linux (Mandriva 10.1) et des logiciels libres, j'utilise moi aussi la suite OOo, Nvu pour mon site web, Photofiltre pour les photos etc etc...seul mon navigateur Opera n'est pas totalement libre mais j'y suis profondément attaché et je le trouve bien plus performant et complet que Firefox...mais ça c'est un autre débat :rolleyes:

 

Pour en revenir à ta question je vais me baser sur le Dobson XT-10i parce que c'est celui que je connais le mieux :be:

Le tube fait 1m20 de long, à cela il faut rajouter la hauteur du rocker, cela te donne: 10 cm de plus environ soit une hauteur de 1m30 lorsque le tube est au zénith.

Je crains que le dobson soit moins pratique que ta lunette à manipuler depuis ton fauteuil...mais ce n'est pas impossible non plus! ;)

En fait il faut que tu puisses manipuler/bouger le tube et toi dans le même temps te déplacer avec ton fauteuil...

Je te conseillerais, si tu le peux, d'aller rendre visite à un magasin astro ou mieux, dans un club d'astro qui posséde ce type d'instrument (ou équivalent) et de faire des essais.

Le second problème est la hauteur du tube, nottament lorsqu'il est proche du zénith, comme tu le sais, le porte oculaire est placé en haut du tube sur un Newton (Dobson c'est pareil) alors que sur ta lunette il est placé en bout de l'instrument et je comprends donc bien ton premier choix, qui est judicieux.

Il faut que tu puisses te surélever dans ton fauteuil afin de pouvoir acceder au PO lorsque le tube est au plus haut, mettre des coussins supplémentaires ou un système de cales sous ton fauteuil...si tu es en fixe tu pourrais éventuellement te faire bricoler une espèce de petite estrade qui ferait le tour du Dobson et te faciliterais la manipulation/accés au tube, qu'en penses tu?

Voilà je n'ai pas d'autres idées en tête là...si tu en a d'autres ou si d'autres membres du forum en ont...ben qu'ils n'hésitent pas!!! :laughing:

 

à bientôt,

Stéphane.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par Astro_007+23/08/2005 - 22:24-->
QUOTE(Astro_007 @ 23/08/2005 - 22:24)Bonsoir elly :)

 

Je vois que je ne suis pas le seul utilisateur de Linux (Mandriva 10.1) et des logiciels libres, j'utilise moi aussi la suite OOo, Nvu pour mon site web, Photofiltre pour les photos etc etc...seul mon navigateur Opera n'est pas totalement libre mais j'y suis profondément attaché et je le trouve bien plus performant et complet que Firefox...mais ça c'est un autre débat :rolleyes:

Serait-ce une invitation à troller ? :-D

 

Perso j'utilise GNU/Linux depuis 1998 et j'aime ça. De préférence une distribution Mandriva pour le confort d'utilisation (toute l'administration de la machine peut être fait graphiquement) ou alors une Debian pour le nombre de paquets disponible et la robustesse de la distrib. Pour mes pages (x)html/PHP j'utilise le fabuleux éditeur de texte Kate. Je fais ainsi une infidélitée à Xemacs que j'adorais. J'ai abandonné Windows en 2000 et je m'en porte très bien. :-)

 

 

Message écrit par Astro_007@23/08/2005 - 22:24

Pour en revenir à ta question je vais me baser sur le Dobson XT-10i parce que c'est celui que je connais le mieux :be:

Cela tombe bien car c'est celui-ci qui m'intéresse.

 

<!--QuoteBegin-Astro_007@23/08/2005 - 22:24

Le tube fait 1m20 de long, à cela il faut rajouter la hauteur du rocker, cela te donne: 10 cm de plus environ soit une hauteur de 1m30 lorsque le tube est au zénith.

Je viens de me mesurer et effectivement 1,30 m cela fait un peu juste, mais en me collant un deuxième coussin sous les fesses cela devrait être bon. Ton idée de construire une petite estrade n'est pas bête. Pour ce qui est de la manipulation/déplacement du tube je ne pense pas que cela soit un réel problème. Maintenant reste à tester cela en vrai histoire de ne pas avoir de surprises.

 

Maintenant, j'ai une autre question :

Lorsque tu rentre ton dobson à la maison après avoir été émerveillé par les images qu'il t'a donné toute la nuit, le démontes-tu ?

J'entend par là, démonte tu le tube du rocker ?

 

Merci pour ces précisions.

 

A bientôt,

 

Elly

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

re!

 

J'ai abandonné Windows en 2000 et je m'en porte très bien. :-)

 

En fait j'utilise aussi XP pro en Dual boot pour pouvoir utiliser mes softs astro, c'est encore un peu pauvre chez Linux...mais ça viendra B)

 

Ton idée de construire une petite estrade n'est pas bête

 

Ca m'arrive parfois d'oublier d'être bête :be: à mon avis si tu comptes observer en fixe de chez toi, cela me semble la solution la plus pratique.

 

Maintenant, j'ai une autre question :

Lorsque tu rentre ton dobson à la maison après avoir été émerveillé par les images qu'il t'a donné toute la nuit, le démontes-tu ?

J'entend par là, démonte tu le tube du rocker ?

 

Oui systèmatiquement. J'habite en appart au 5ème étage (ouf il y a l'ascenseur !pomoi! ).

Donc pour des problèmes de facilité de transport c'est plus facile pour moi ainsi.

Je me suis acheté un petit diable pliant pour transporter le tube jusqu'à ma voiture (et le retour!)

ensuite le second voyage est pour transporter le rocker + la valise à oculaires/atlas/accessoires.

mais toi tu n'as peut être pas les mêmes contraintes que moi???

Sinon à la maison il est rangé démonté pret pour une prochaine sortie ;)

 

Stéphane.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Message écrit par Astro_007+24/08/2005 - 20:13-->
QUOTE(Astro_007 @ 24/08/2005 - 20:13)re!

En fait j'utilise aussi XP pro en Dual boot pour pouvoir utiliser mes softs astro, c'est encore un peu pauvre chez Linux...mais ça viendra B)

Connais-tu Lin4Astro, c'est une distribution type LiveCD dont tu peus télécharger l'image iso à graver sur le site suivant. Je n'ai pas eu encore l'ocasion de la tester, mais je trouve l'idée intéressante. Tu trouveras cela sur le site suivant : http://www.lin4astro.org/

 

Sinon, j'utilise régulièrement Kstars que je trouve bien plus pratique à utiliser qu'une carte du ciel

 

<!--QuoteBegin-Astro_007@24/08/2005 - 20:13

Oui systèmatiquement. J'habite en appart au 5ème étage (ouf il y a l'ascenseur !pomoi! ).

Donc pour des problèmes de facilité de transport c'est plus facile pour moi ainsi.

Je me suis acheté un petit diable pliant pour transporter le tube jusqu'à ma voiture (et le retour!)

ensuite le second voyage est pour transporter le rocker + la valise à oculaires/atlas/accessoires.

mais toi tu n'as peut être pas les mêmes contraintes que moi???

Sinon à la maison il est rangé démonté pret pour une prochaine sortie ;)

 

Stéphane.

Je te remercie pour ce complément d'information. Décidément ce forum est d'une redoutable efficacité ! Maintenant aurais-tu une photo du Dobson démonté à montrer et dernière question qui me viens à l'esprit combien de temps cela te prend pour le démonter.

 

A très bientôt,

 

Elly,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut :)

 

Connais-tu Lin4Astro, c'est une distribution type LiveCD...Sinon, j'utilise régulièrement Kstars que je trouve bien plus pratique à utiliser qu'une carte du ciel

 

Non je ne connais pas mais je vais essayer, c'est une installation du soft en .rpm??? ou il faut compiler?

Je connais Kstars, mais je préfére "Cartes du ciel" ou "Starry night pro" que j'ai sous XP, ils sont plus complets, surtout au niveau des catalogues disponibles.

 

aurais-tu une photo du Dobson démonté à montrer et dernière question qui me viens à l'esprit combien de temps cela te prend pour le démonter.

 

Hélas non pas de photo du Dobson démonté, à l'occasion j'en ferais une. Démonté c'est le tube d'un coté, la base (rocker) de l'autre, soit deux éléments.

Pour le démontage/remontage tu comptes au grand maximum 5 minutes...et encore tu traines là ;):lol:

 

@++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par Astro_007+26/08/2005 - 18:42-->
QUOTE(Astro_007 @ 26/08/2005 - 18:42)Salut :)

Non je ne connais pas mais je vais essayer, c'est une installation du soft en .rpm??? ou il faut compiler?

Je connais Kstars, mais je préfére "Cartes du ciel" ou "Starry night pro" que j'ai sous XP, ils sont plus complets, surtout au niveau des catalogues disponibles.

Non, lin4astro est une distribution à par entiere. Elle est basé sur une Knoppix. Typiquement, tu graves le cd et tu redémarres ta machine en bootant sur celui-ci sans rien installer. Il contient entre autre de quoi pratiquer l'imagerie astro avec une webcam. Tu en apprendras plus sur cette distribution GNU/Linuw en visitant le site http://www.lin4astro.org/

 

<!--QuoteBegin-Astro_007@26/08/2005 - 18:42

Hélas non pas de photo du Dobson démonté, à l'occasion j'en ferais une. Démonté c'est le tube d'un coté, la base (rocker) de l'autre, soit deux éléments.

Pour le démontage/remontage tu comptes au grand maximum 5 minutes...et encore tu traines là ;):lol:

 

@++

Ok, merci grandement pour ces information. Me reste plus qu'à tester. :)

 

A bientôt,

 

Elly

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

bonjour

 

je m'interesse au xt-10 ou 12

 

vous avez parlé d'un "test futur "à realiser à l'appareil de foucault..

si cela été fait est il indiscret d edemander quel fut le resultat?

 

(je cherche à comprendre quelle est la qualité otpique exacte du xt-10)

 

merci pour d' éventuelles infos de ce genre

(test surdes d'etoiles doubles , foucault, test d e ronchi, test des cercles concentriques

test du fil etc)

 

 

albatros

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Hélas non je n'ai pu encore mener de test au Foucault, mon copain de club qui est aussi à la commission des instruments à la SAF n'étant pas disponible en ce moment.

Par contre j'ai fait des tests visuels classiques, inspirés de cette page:

http://www.astrosurf.com/tests/visuel/visuel.htm#haut

Une première estimation (à vérifier) me laisse à penser que l'optique est proche d'une valeur de Lambda/8 sur l'onde, pas de bord rabattu ni d'astigmatisme.

Je soupçonne la présence d'un chouilla de mamelonnage mais rien de dramatique.

Bien sûr un test de Foucault (et les autres) seront faits dès que possible, j'aimerais savoir ce que vaut réellement mon miroir primaire, afin de savoir si il est vraiment nécessaire de le retoucher.

En visuel, planètaire comme ciel profond, franchement et avec objectivité, les images sont superbes.

Je suis plus limité par la turbulence que par les possibilités du miroir...

 

Stéph.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 mois plus tard...

:up::)

 

Après bientôt deux ans d'utilisation du Dobson Orion XT-10i, voici les trois points faibles à améliorer sur cette gamme de télescopes (concerne toute la gamme XT-i):

 

1. / Le secondaire: vis de collimation et le support.

D'origine les trois vis de collimation du secondaire sont difficiles d'accés et sont réglables avec une clef Allen de 2mm ! c'est à la fois peu pratique et dangeureux :o. De plus ces même vis ont la facheuse tendance de creuser le support du secondaire...

 

Le reméde: Il faut les remplacer par des vis à têtes fraisée de 4mmX35mm + écrous à oreilles de 4mm de diamètre....et voilà une collimation du secondaire plus facile à faire et moins risquée.

Important: visser les écrous à oreilles en sens inverse et à fond sur la vis, forcer très fort ensuite avec une pince et un tournevis pour que l'écrou à oreille ne bouge plus sur la vis.

Remplacer une par une les vis d'origine et ne pas oublier de collimater à nouveau le secondaire !!!

Pour protéger le support du secondaire, intercaler une rondelle métallique de même diamètre entre celui-ci et les têtes des trois vis.

 

2. / L'axe d'azimut:

Là aussi d'origine celui-ci n'est pas assez fluide et peu présenter des mouvements durs et saccadés !!! :mad:

 

Le reméde: Il faut changer les 3 patins Téflon d'origine par 3 patins Téflon « Astam » plus petits en taille et de meilleure qualité afin de diminuer le coefficient de frottement et j'ai retourné le plateau qui supporte le rocker afin de bénéficier d'une surface en Formica absolument lisse. L'astuce principale se situe au niveau de l'axe de rotation central ! ;) intercaler une rondelle en métal très fine entre le disque magnétique et le triangle en formica de la base, ensuite intercaler une rondelle en caoutchouc entre le disque magnétique et la douille en laiton.

Cela a pour résultat de soulager les trois patins en Téflon du poids du rocker tout en gardant l'écart nécessaire entre les encodeurs et le disque magnétique (important !).

Maintenant mouvement d'une fluidité et d'une douceur exemplaire !! :p

 

3. / L'encodeur d'altitude:

 

Pour finir, l'encodeur d'altitude n'est pas protégé efficacement d'origine, le risque de le casser en posant le tube dans sa base est très élevé !! :(

 

Le reméde: Il suffit juste d'intercaler une rondelle en caoutchouc de robinet entre le panneau latéral et la butée ! celle-ci vient ainsi bien au dessus de l'encodeur et minimise les risques d'accidents malheureux.

 

Voilà qui devrais vous donner maintenant entière satisfaction avec votre XTi et vous permettre de belles et longues nuits d'observation...:laughing:

 

Stéph.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Bonjour, j'ai lu avec attention le test de cet XT10 et je voudrais savoir si il peut convenir à un débutant qui n'a jamais eut de télescope. Est-il simple à utiliser, à collimater...

 

Oui le Xt-10 comme tous les "Dobson" est très simple d'utilisation, pour pointer/trouver des objets dans le ciel, un axe vertical / un axe horizontal.

Montage (et demontage) en 2 minutes et hop! prêt pour l'observation! au moins pour le ciel profond, pour les planètes attendre un petit peu que le miroir principal soit à temperature ambiante (car il faut grossir).

 

Pour la collimation plus difficile de te répondre....as tu déjà collimater par toi-même????

Le point faible est la collimation du secondaire avec les vis d'origine (la solution est plus haut).

 

Stéph.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 mois plus tard...

Salut, je débute en astronomie et donc c'est mon premier téléscope. Que me conseillerais tu stp comme occulaires (type et grossissement) qui complèteraient ceux déjà fournis. Le ciel profond m'intéresse tout comme l'observation planétaire. L'ajout d'une lentille de Barlow est il nécessaire?

:?:

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour un dobson il faut des oculaires grands champs.

Il vaut mieux investir dans un ou deux oculaires plutôt que 4 de mauvaise qualité.

Soit des hyperion 126 euros, pentax 250 euros,nagler de 210 à 650 euros (aie..)

Les oculaires antares W70 peuvent convenir 50 euros.

Vu la gamme il te faudrait un oculaire de plus courte focale environ 5 mais en grand champ sinon trop peu de temps de visibilité (la terre tourne surtout à 200X) et un 13 ou 17.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour un dobson il faut des oculaires grands champs.

Il vaut mieux investir dans un ou deux oculaires plutôt que 4 de mauvaise qualité.

Soit des hyperion 126 euros, pentax 250 euros,nagler de 210 à 650 euros (aie..)

Les oculaires antares W70 peuvent convenir 50 euros.

Vu la gamme il te faudrait un oculaire de plus courte focale environ 5 mais en grand champ sinon trop peu de temps de visibilité (la terre tourne surtout à 200X) et un 13 ou 17.

 

ok merci pour ces conseils, d'autres investissement en perspective...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Bonjour à tous, j'ai une petite question, j'espère que vous pourrez m'éclairer:

je garde mon Xt-10 dans une maison à la montagne, que je n'habite pas en permanence, et où les températures (à l'intérieur de la maison) peuvent descendre jusqu'à 0°C, et parfois en-dessous... En fait je crains que la température n'ait des effets indésirables sur les miroirs (même si les nuits d'hiver en observation mon télescope est soumis au même régime parfois, là il s'agit de périodes souvent très longues...). Donc je souhaiterais avoir votre avis, pour savoir si je dois le redescendre chez moi au chaud la prochaine fois.

Voilà, merci d'avance.

Zy.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

tes miroirs ne risquent rien (ils sont protegés dans l'habitation (mon 250 est a demeure sur une terrasse depuis 4 ans, protegé du vent, du soleil et de la pluie et les optiques sont toujours dans un bonne etat ;) ....)

 

et bienvenue ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 années plus tard...

Salut Astro_007

 

J'ai reçu hier mon Dobson Orion SkyQuest XT12 IntelliScope en provenance de Optique Unterlinden et j'ai attaqué l'assemblage d'après la doc fournie, tantôt en Anglais tantôt en Français. Faut jongler avec les deux documentations. Je rencontre des problèmes avec le schéma d'assemblage de la base ce qui produit deux choses. 1/ L'encodeur de l’azimut n'est pas reconnu par la raquette lors des déplacements (Altitude OK, Azimut NON). 2/ Le tube bascule doucement pour reprendre la position verticale, même après avoir serré assez fort les molettes latérales. Du coup je ne suis plus certain des pièces que je dois utiliser comme axe pour relier la flasque ronde D avec le socle triangulaire A. Est-ce que la pièce cylindrique en laiton sert à composer l'axe? Cette pièce cylindrique en laiton est-elle l'axe de l'encodeur azimutal?

 

J'ai appelé hier Optique Unterlinden et une personne fort sympathique m'a répondu. C'était au sujet d'un entre-axe en téflon sur la base qui me semblait manquer. Dommage que je ne puisse t'envoyer des photos, tu aurais mieux compris mon problème.

 

Je suis bon bricoleur mais plutôt gros oeuvre et commecC'est mon premier télescope, je ne voudrais pas faire trop de connerie dessus.

 

Merci encore de votre assistance.

Cordialement

Jean-Claude ROUX

 

-Les caractéristiques:

Dobson, télescope de type Newton sur monture altazimutale.

Diamètre utile: 254mm.

Focale: 1200mm.

F/D: 4,7

Miroir primaire en Pyrex, aluminure protégée par

une couche de silice SiO2, épaisseur 30,5mm.

*Profondeur estimée du centre du miroir primaire: 3,36mm.

Barillet: 3 points.

Petit axe miroir secondaire: 63mm.

*Offset de l'axe optique du miroir secondaire et de l'axe optique du télescope: 2,9mm.

Obstruction par rapport au diamètre: 0,25%.

*Obstruction par rapport à la surface: 6%.

Poids du tube: 13,6 kg.

Dimension du tube: long 1210mm, diamètre 302mm.

Poids du rocker: 11,9 kg.

Dimensions du rocker: hauteur totale 700 mm, largeur maxi 550 mm.

Poids total: 25,5 kg.

 

(* Calculs effectués d'après le logiciel Newton 3.0

 

-Le conditionnement:

Le télescope est livré en 2 cartons,

Un premier carton le plus imposant, qui contient le tube, les accessoires comme le chercheur 9X50, l'outil de collimation, les oculaires d'origine (Plossl 25 et 10mm), la raquette d'aide au pointage électronique (intelliscope) et ses 2 encodeurs, la visserie, le logiciel « The Sky ».

Pour info, les dimensions du carton:

Longueur: 132cm.

Largeur: 48cm.

Hauteur: 50cm.

Un second carton plat, aux dimensions plus réduites, comprend les 5 panneaux démontés qui composeront la monture (le rocker), je trouve la protection de ces éléments un peu juste.

L'ensemble est assez impressionant lorsqu'on le voit pour la première fois.

 

-Le montage:

Il faut compter une bonne heure et demi pour monter la base, en effet la notice fournie avec l'instrument n'est pas très claire, en fait c'est une traduction de la notice originale réduite au minimum, il ne faut pas hésiter à prendre tout son temps pour le montage.

L'assemblage des panneaux ne présente pas de difficulté particulière mais il en va tout autrement pour l'installation des encodeurs, en particulier celui d'azimut!!!

En effet, il ne faut surtout pas oublier de monter les 3 patins en Téflon sur la base en forme de triangle en premier, sinon l'encodeur d'azimut qui lui se trouve sous le rocker, sera fatalement écrasé, vigilance donc!!!

L'encodeur d'altitude, placé sur un des panneaux latéral du rocker est plus facile à installer mais revers de la médaille il est aussi plus exposé aux mauvaises manipulations, surtout quand on installe le tube sur sa base, là aussi il faudra faire attention.

La liaison des encodeurs par les câbles fournis est simple à faire, de plus Orion à la bonne idée de fournir des clips autocollants pour les fixer à la base, pratique!

En ce qui concerne la raquette, il faut juste la brancher et contrôler qu'elle fonctionne en faisant bouger le tube dans tous les sens.

Sur le tube, monter le chercheur 9X50 et la poignée de guidage à l'avant de celui ci.

 

-La mécanique:

Il faut avouer une chose le XT-10I présente bien, la finition est propre, la peinture est du plus bel aspect.

Il y a très peu d'élèments en plastique sur ce télescope ce qui est un bon point.

Le rocker est en bois, plaqué d'une couche de formica noire, à l'avant de celui-ci se trouve la tablette porte-oculaires qui est certes pratique mais un peu basse à mon goût et laisse exposés les oculaires à la poussière et surtout à la buée. Juste en dessous se trouve une poignée de transport très utile.

Le point à améliorer sur ce rocker est la fluidité de l'axe d'azimut que je trouve un peu dur.

 

Le mouvement en azimut est maintenant réglé correctement, douceur et précision sont au rendez-vous!

à X400 de grossissement le suivi est agréable et précis.

Pour obtenir ce résultat, j'ai changé les 3 patins Téflon d'origine par 3 patins Téflon « Astam » plus petits en taille et de meilleure qualité afin de diminuer le coefficient de frottement et j'ai retourné le plateau qui supporte le rocker afin de bénéficier d'une surface en Formica absolument lisse. Il faut juste faire attention au disque magnétique qu'il faut remonter avec une cale afin de respecter l'écart avec l'encodeur d'azimut.

 

L'axe d'altitude est plus doux, il faut juste veiller à ne pas exagérer le serrage des « tension pads » sinon le mouvement de l'axe vertical va se durcir..

Plus haut sur le rocker, sur le panneau latéral droit, vu par l'arrière (coté sans panneau), se trouve l'encodeur d'altitude protégé sur le dessus par une petite butée en plastique.

 

Pour protéger plus efficacement l'encodeur d'altitude, j'ai rajouté une rondelle en caoutchouc de robinet entre la butée et le panneau, ainsi la butée vient bien au-dessus de l'encodeur et le protège efficacement.

 

La carte électronique qui sert à relier les câbles des encodeurs et de la raquette se trouve, elle, sur le panneau latéral opposé.

Les 2 « tensions pads » en téflon se trouvent juste au-dessus de la carte électronique.

C'est sur les 2 panneaux latéraux que se trouvent les 4 patins en polyéthylène UHMW sur lesquels vient se poser le télescope (2 sur chaque panneau).

A signaler les tourillons en plastique (quid?) de petites dimensions sur les côtés du télescope...mais cela semble suffisant.

Les vis de réglage du miroir primaire sont sur-dimensionnnées, accessibles et très pratiques pour collimater, y compris dans le noir, c'est un système classique de vis tirantes/poussantes à ressort.

Le miroir primaire repose sur un barillet à 3 points, il est marqué au centre par une petite pastille qui est indispensable pour la collimation, il est maintenu dans son barillet par 4 cales à 90°, il faut vérifier qu'elles ne le contraignent pas en étant trop serrées.

Pour le réglage du miroir secondaire, là par contre, c'est pas génial. Les vis sont difficiles d'accès et fragiles, de plus il faut une clef à 6 pans de 1,5mm pour pouvoir les régler; il faudra que je trouve un moyen pour améliorer ça!

Le miroir secondaire de forme elliptique est collé directement sur son support plastique, à contrôler dans la durée si cela ne produit pas de contraintes inutiles.

L'araignée est à 4 branches très fines de couleur noire, c'est un élément de bonne facture.

Le porte oculaire est de type à crémaillère, je n'ai constaté aucun jeu sur mon télescope, il faut toutefois adoucir la mise au point en enlevant la graisse d'origine par une autre de meilleure qualité. Sur le dessus du PO se trouve 2 minuscules vis qui servent à régler également la dureté et l'alignement de la crémaillère.

On terminera par la géniale petite poignée se trouvant à l'avant du tube, qui est super pratique pour guider le télescope et par l'installation du chercheur sur queue d'aronde d'une simplicité déconcertante.

 

-L'optique:

Je n'ai pas pu faire beaucoup de tests à ce jour mais assez pour dire que l'optique est correcte, après un « startest » sur une étoile je n'ai pas constaté d'astigmatisme, ni de bord rabattu. A fort grossissement le disque d'Airy apparaît bien rond et régulier.

Toutefois je ne suis pas assez qualifié pour pousser les tests plus loin, je passerai le miroir à l'appareil de Foucault quand l'occasion se présentera.

En visuel, l'Orion donne de bien belles images que cela soit en planétaire ou en ciel profond.

-En planétaire: j'ai observé Saturne, Jupiter et Mars dans des conditions de turbulence optimum et je dois avouer que j'ai vu de bien belles images. Sur la Lune le spectacle est là aussi magnifique, ne pas hésiter à utiliser un filtre lunaire, ou mieux un filtre polarisant variable, car avec 254mm l'image est très lumineuse.

-En ciel profond: je peux dire que la vision de la grande nébuleuse d'Orion (M42) c'est quelque chose! Des détails, des volutes et des extensions partout, on peut grossir sans problème et plonger ainsi au coeur du trapèze central de la belle nébuleuse. En fait, quelque soit l'objet c'est un vrai spectacle à l'oculaire!

-La collimation: est vraiment facile à faire sur ce télescope (à part pour le secondaire, heureusement on le titille moins souvent), du fait de la taille confortable des vis tirantes/poussantes sur le barillet qui supporte le miroir primaire. L'outil de collimation fourni avec l'Orion, très simple, est redoutablement efficace, à signaler une collimation qui reste très stable dans le temps.

Le chercheur 9X50 est de bonne facture, lumineux et possède un champ apparent important.

 

-L'électronique:

C'est un des gros points forts de la série des XT Orion, le pointage est d'une simplicité absolue.

Il suffit de mettre son tube à la verticale (avec un niveau la première fois, une molette réglable placée dans le rocker permet ensuite de s'en dispenser), de pointer 2 étoiles et c'est parti pour une longue nuit.

Les objets sont dans le champ d'un oculaire de 25mm (52°) à tous les coups!

En fait tout le secret repose sur les bons réglages au départ: tube bien vertical à 90°et les 2 étoiles jalons bien centrées (à l'oculaire de 10mm), un indice le « warp factor » (indiqué par la raquette) doit avoir une valeur égale ou inférieure à 0,5, le mieux que j'ai pu faire est 0,2 à ce jour.

La raquette est ergonomique, les touches sont assez grosses pour pouvoir garder ses gants.

L'intelliscope est rétro-éclairé par une couleur verte de fond et une couleur rouge pour les touches, il y a 5 niveaux de luminosité différents.

La raquette comprend en mémoire 14000 objets Messier, NGC et IC sans oublier les planètes et jusqu'à 99 objets personnels, plus qu'il n'en faut!!!

On peut chercher par type d'objets, constellations ou catalogues, il existe un mode « tour » en fonction de la période de l'année.

Les encodeurs sont de type numériques à 9216 pas, ils comprennent pour chacun d'eux un lecteur analogique et un disque supportant une piste magnétique.

La raquette est alimentée par une pile 9 volts classique que j'ai remplacée par un modèle rechargeable.

Elle possède un mode de préservation de l'énergie qui la fait s'éteindre au bout de 15 minutes d'inutilisation, un peu agaçant car il faut la re-initialiser à nouveau.

 

-En conclusion:

C'est un instrument qui sans être parfait, possède un rapport qualité/prix/diamètre/accessoires/facilité d'utilisation très favorable.

Le XT-10I est avant tout fait pour les fanas de l'observation visuelle et reste encore, malgré son encombrement, transportable.

Simple d'utilisation, rapide à monter et à démonter il peut satisfaire nombre d'amoureux du ciel. En ce qui me concerne, c'est le cas!

 

Note importante sur la mise en route de l'Intelliscope:

En premier, mettre le tube à la verticale à 90°, appuyer sur power, valider l'alignement vertical et pointer deux étoiles qui ont un écart de plus de 60° et qui sont à une hauteur différente.

A noter que l'alignement sur la Polaire marche très bien si ce n'est qu'elle ne doit être pointée qu'en deuxième (comme cela est mentionné dans la notice), sinon l'Intelliscope ne vous demandera pas de seconde étoile repère et le pointage ne fonctionnera pas.

 

..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...
  • 9 mois plus tard...

Bonsoir,

Je possède un XT 10i, je ne peux te répondre car j'ai des soucis avec l'intelliscope mais 15 mm c'est long tout même.

 

Ta question permet aussi de faire remonter ce vieux post que je n'avais pas lu . J'en profite pour y ajouter ma petite expérience.

Je n'ai jamais pu utiliser l'intelliscope. Je l'ai monté avec l'aide et les conseils d'astrams de WA mais impossible de pointer un objet en se fiant à l'intelliscope, c'est dans les choux à tous les coups.

La doc est plus que succinte. J'ai été très surpris en ouvrant le carton du peu d'information et du système en lui même. Certes je ne suis pas électronicien mais ça ne marche pas. Je ne vois pas où ça pêche.

Je l'utilise donc comme un dobson classique...D'après OU ils n'ont jamais eu vent de problème de ce genre....

Sinon le tube respire la qualité, manquerait un microfuser sur le crayford. Les vis de collimation sont de grande taille et rendent le réglage facile, nickel.

Le déplacement du tube sur le rocker se fait par accou, manque de fluidité, je compte installer de l'ébonystar.

En observation c'est 254 mm de bonheur tout de même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Astro_007

 

J'ai reçu hier mon Dobson Orion SkyQuest XT12 IntelliScope... (message du 4 / 11 / 2010)

 

...Elle possède un mode de préservation de l'énergie qui la fait s'éteindre au bout de 15 minutes d'inutilisation, un peu agaçant car il faut la re-initialiser à nouveau.

 

- ..

 

15 minutes ! :?:

 

Si ton intelliscope se coupe systématiquement après 15 minutes, c'est qu'on t'a fourgué un ancien modèle!

 

Parce que les nouveaux modèles de raquettes intelliscope s'arrêtent après 50 minutes (ce qui est plus normal)

 

Ces nouveaux modèles sont livrés depuis quelques années déjà. (+/- 3 ans)

 

(J'ai acheté mon XX12 début 2009 et c'était déjà le nouveau modèle intelliscope.)

 

Phil.

Modifié par Phil.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.