Aller au contenu

Sondage: êtes vous "GoTo" ?


cémoi

Sondage: Êtes vous "GoTo" ?  

191 membres ont voté

  1. 1. Sondage: Êtes vous "GoTo" ?

    • OUI, tout le temps.
      64
    • Seulement pour faire de la photo.
      20
    • De temps en temps... (préciser)
      34
    • NON, Jamais !
      73


Messages recommandés

Bonsoir,

Puisque c'est la période des sondages, je m'y mets aussi:

 

Utilisez vous, ou aimeriez vous utiliser pour faire de l'astro (visuel ou photo) un système de pointage électronique ?

J'entends par pointage électronique tout ce que l'on appelle "GoTo", "Intelliscope" ou autres télescopes pilotés depuis un "PC"...

 

1- OUI, tout le temps.

2- Seulement pour faire de la photo.

3- De temps en temps... (préciser)

4- NON, Jamais.

 

Je me suis souvent posé la question: Combien de membres de ce forum utilisent (ou aimeraient utiliser) un système de pointage électronique de type "GoTo" avec leur instrument ? J'ai l'impression qu'il y a peu d'utilisateurs.. Quelle est la réalité ?

 

Réponse dans 30 jours........

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 639
  • Créé
  • Dernière réponse

edit > ah tiens y'a le sondage maintenant, bon ben je vote.

 

:) Ben.. le temps de saisir les questions..

 

Pour moi c'est réponse 3. "De temps en temps". En fait cela dépend des moments et bien sur de l'instrument utilisé. S'il fait froid, si je suis fatigué ou si j'ai peu de temps pour observer, c'est plutôt "GoTo". En fin de nuit, c'est en général goto à fond. Histoire de m'en mettre plein les yeux, de revoir le plus possible de chose rapidement, et une dernière fois avant d'aller dormir ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De temps en temps quand il sagit d'allignement sur n-etoiles ou sur des objets prets a etre photographies.

 

Et meme dans ce cas la recherche etoile par etoile et configuration d'etoiles par configuration d'etoiles en regardant en meme temps sur une carte ,le chercheur et le viseur pour trouver l'objet a photographier me plait plus !:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En animation ou réunion d'adhérents goto, quand je veux voir plein de choses et que je n'ai pas beaucoup de temps (genre ça fait trois mois qu'il pleut, ce soir il y a un trou inespéré, mais je travaille demain) goto, quand je ne suis pas pressé et que j'ai envie de m'amuser à chercher, j'utilise mon tube sur fourche altazimutale comme un dobson, c'est selon...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vote quoi moi ?

Je n'en ai pas, mais je ne suis pas anti. ( même si mes plaisanteries laissent parfois supposer le contraire. ) ;)

 

Ooops ! :?: effectivement ton 'cas' n'était pas prévu..

Comme je ne peux pas rajouter une réponse spécifique, j'ai donc complété la question par: "Utilisez vous, ou aimeriez vous utiliser pour faire de l'astro......"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

JA-MAIS!!! :be:

 

avant c'etait "électron pendulologiste", maintenant c'est "pendulette "electronique"(?)...on ne s'y retrouve plus .. :?:(qui disait que" souvent femme varie?"....bof, peu importe)

 

une pendulette qui renie l'electronique c'est anti fondamental:p:D

 

 

bon, "Cécilia" ça ne plait pas à la madame pas ,ni a son mari(qui lit donc son courrier?:b:-

 

bon, salut à toi Ô femme blanche opprimée

DEmi- MOhican rentre dans son tipi se faire une soupe

 

:)

 

JC

 

-le camps des mohicans chez nous c'est " les non goto"

-les autres c'est les autres ("les goto")

-moi je suis un demi mohican(sang mêlé de trappeur)

bon je ne devrais pas m'appeler Albatros "mais Renard prudent au propos

peu clairs"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Puisque c'est la période des sondages, je m'y mets aussi:

 

Utilisez vous, ou aimeriez vous utiliser pour faire de l'astro (visuel ou photo) un système de pointage électronique ?

J'entends par pointage électronique tout ce que l'on appelle "GoTo", "Intelliscope" ou autres télescopes pilotés depuis un "PC"...

 

1- OUI, tout le temps.

2- Seulement pour faire de la photo.

3- De temps en temps... (préciser)

4- NON, Jamais.

 

Je me suis souvent posé la question: Combien de membres de ce forum utilisent (ou aimeraient utiliser) un système de pointage électronique de type "GoTo" avec leur instrument ? J'ai l'impression qu'il y a peu d'utilisateurs.. Quelle est la réalité ?

 

Réponse dans 30 jours........

 

tu poses la question qui gêne?;)

 

-pour l'instant:j'ai monté il y a un an un tube Newton fd4 rigide sur une monture dobson ,que j'ai fabriqué moi-même,avec Ô luxe suprême

des graduations altazimut qui au mieux me donne une précision

de trois quarts de degrés(la faute à un manque d'orthogonalité des branches(un degré l'écart par rapport à la verticale=1° d'erreurs en azimut

,curieusement cela ne retentit pas sur la verticalité)

 

autant dire que je ne l'utilise pas, je trouve cela un peu fatiguant et un peu stressant, bien que satisfaisant au niveau théorique....

 

donc je me suis mis à la méthode visuelle, c'est-à-dire au pointage par constellation et par étoile.... effectivement c'est cool, énormément relaxant, et effectivement j'ai bien l'impression de retirer tout le plaisir

qu'on est en droit d'attendre de l'observation astronomique.

 

donc, je suis dans le camp des Mohicans, mais je veux vous raconter de choses qui modèrent mon enthousiasme:

 

-le 6 aout 08: cinq heures d'observation à Saint-Jean(site quasiment sans pollution) une douzaine d'objets du ciel profond, pointés au laser,

dans la joie l'amusement, l'analyse avec différents oculaires nagler(Cécile,

les Nagler c'est vraiment impéccable,;)je ne pourrais plus m'en passer,mais qui pourrait dire le contraire)

 

contre vérification dans un instrument plus petit(115mm)d'un copain:

incroyable que sur un site non pollué,avec des oculaires standards ou mieux de qualité, ce qu'on peut voir de choses et de bonne qualité

dans un petit instrument..

 

-le 29 aout 08,même site, mêmes instruments:soirée déplorable

: à cause du froid 13°, de la très forte humidité, qui peu à peu

a rendu tout tout flou, on est rentré la queue entre les jambes

,chassés par l'humidité et le froid,et un désenchantement progressif..

 

je ne vous parle pas des détails,tels que les collim improvisée

,les villageois ayant installé plein de barre en bitumes en travers du chemin pour dévier l'eau, au bout de 2 km ca secoue les miroirs...toute la collimation est à refaire..la fatigue , la brume qui monte à l'horizon

,une erreur stupide de timing on a laissé se coucher le Sagittaire etc.

 

dans le fond, j'apprends à devenir un "inouit",:)je veux simplement dire par là,que j'apprends à me servir de mes instruments quelques soit le temps..

 

( un inouit, pour moi que c'est quelqu'un, qui construit tranquillement son igloo,sans avoir l'impression d'étre en danger,alors que la tempête fait rage, et qu'un blanc aurait déjà lancé un SOS..)

 

 

-vouais , je ne souviens aussi avoir dit à mon copain:<<tu sais là en ce moment,(il etait minuit environ)je passerai volontiers dans le camp des blancs, et je passerai la main volontiers,à un goto...histoire

de faire encore quelques objets....parce que "six objets" pour la soirée c'est un peu juste.>>

 

-je pense passer commande, d'un télescope Dobson UL et UC à haute précision, est ce que tu crois que pour le prix que je vais en payer

,très cher.. je vais me passer, d'un système de pointage électronique

que j'estime à quatre sous considérant le prix de l'instrument total, et qui permettra lors des mauvaises soirée de rattraper un peu le tir?

 

au final pour des raisons purement pratiques,liée à la météo à la fatigue

,et vu que je ne suis plus tout à fait jeune je suis pour l'utilisation des deux systèmes,si l'occasion d'un nouvel achat s'en présente et si on n'a plus droit qu'à cinq ou six soirées dans toute l'année,autant mettre toutes les chances de son côté...(mais il est tres satisfaisant et formateur de commencer par la methode visuelle sans aide electronique)



 

c'est un simple point de vue pratique et logique

 

dans l'avenir je pense procéder ainsi si j'ai un système de pointage électronique:

 

- la moitié de la soirée en pointage au laser...c'est mon outil de visée préféré, car avec une bonne connaissance des cartes, je tombe presque pile poil sur les objets, par ailleurs j'ai inventé des outils

qui aident beaucoup telle que les cartes lumineuses,et le compas lumineux pour naviguer dans les étoiles sur le ciel.

 

-et puis l'autre moitié de la soirée si je me sens fatigué,passage au pointage assisté électronique, mais je sais d'avance qu'il sera agréable à manier facile.

 

car le système de pointage électronique en équatorial,

est des plus délicats à opérer(il faut entre cinq et 10 séances pour

le maîtriser)en outre il faut une soigneuse mise en station

 

le système de pointage électronique sur une monture Altazimutale

de type serrurier DObson est infiniment plus simple,par exemple

 

il suffit d'entrer deux étoiles pour faire des objets stellaires.

 

c'est tout!!

 

il se fiche complètement des problèmes d'horizontalité.

des dates,il n'y a pas tout un protocole à respecter etc.

 

ce qui n'est pas le cas des systèmes d'assistance électronique en équatorial....tu aurais du lui poser la question selon les deux catégories

 

1 -les systèmes de pointage électronique pour monture équatoriale

et

2-les systèmes de pointage électronique pour monture Altazimutale

= ce n'est pas la même chose.quoi que vous en pensiez.

je parle de la pratique et non pas de la théorie

 

je plains beaucoup les possesseurs de GOTO équatoriaux..

car j'en ai vu ramé beaucoup.bon c'est sûr que par ailleurs il permettent la photo(difficile en Altazimutal)(mais j'ai choisi depuis l'âge de 18 ans

de ne pas faire de photos ou très peu)

 

en fait je suis un opportuniste qui s'adapte à tous les problèmes,quitte à inventer de nouvelles méthodes,de nouveaux instruments,ou bien à adopter

ce qui me paraît le plus convivial dans le système de pointage électronique..

 

pour prendre une image qui te résume ma façon de voir:je serais un demi Mohican,ou bien une sorte de trappeur de sang mêlé..;):be:

 

je ne sais pas si cette réponse ambiguë de "renard souple à la parole peu claire" te satisfera...

 

voilà en résumé si j'ose dire

 

astro amicalement

 

Jean Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai passé les 30 dernières années à faire de l'astro avec des cercles minables (60/900 ou 115/900) sous un ciel "encore" potable (Région parisienne ... il y a 30 ans).

Puis avec des cercles parfaits (C8 orange) mais bon, en appart depuis la fenêtre ouverte (petite couronne parisienne) puis Région Toulousaine. Je me suis fait plaisir dans ce second cas. Le second C8 (Ultima) apporte encore plus de précision (cercles mieux gravés à 5' en AD + vernier à la minute, et par degré en DEC). Là c'est le bonheur.

Sur la CG5 à priori il y a un GOTO mais comme j'ai qu'un moteur je ne m'en sert qu'en suivi. Pour viser/chercher tu desserre les freins et hop plus rapide que tous les goto.

 

Maintenant, avec la famille (qui s'agrandit) j'ai de moins en moins de temps à passer (quand j'ai la permission de minuit c'est bien, c'est que le lendemain, il faut se lever). Alors passer 1h à chercher un truc dans une soirée de 3h, c'est pas rentable si la monture peut faire de même en 2' !!!

 

Donc ma prochaine monture sera GOTO ... ou ne sera pas ! Par contre, dans mon cahier des charges il faut qu'elle puisse fonctionner (comprendre en suivi sidéral/lunaire) sans avoir à se cogner un alignement. La CG5 peut le faire (selectionner Last Alignement), la prochaine DEVRA le faire !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas de Goto sur ma monture:(, donc sans.

Mais à bien y réfléchir, comme j'ai pu le lire précédemment, lorsque que l'on est pressé (boulot le lendemain) fatigué (froid l'hiver:D), ça ne doit pas être mal !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, moi je m'en sert tout le temps, sauf sur les planetes et certaines nébuleuses et galaxies qui sont faciles a repérer, n'ayant que très peut de temps à consacrer a l'astro, et habitant une région de m...e pour les conditions météo, cela réduit fortement les possibilités d'observation, donc je vais pas perdre mon temps à essayer de repérer et trouver l'objet à observer, je trouve ces systèmes de repérage très éfficaces et utiles pour les débutants et les observateurs occasionnels comme moi.

Les pro bien sur dirons le contraire mais ça m'est égal, j'ai pas le temps d'apprendre le ciel par coeur, dès l'instant que cela me conviend c'est le principal.

Gérard

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'abord j'avoue avoir etait tenté quelque fois ,ne serai ce qu'a cause du mauvais temps en Bretagne:be: le temps de pointer etc....

Mais finalement ,je me suis rendu compte que cetait mieux de trouver soi meme les objets ! On a la satisfaction de les trouver ,de connaitre beaucoup mieux le ciel et de savoir se servir d'une carte ,et aussi de ne pas a avoir de mise en station a faire ,de rentrer l'heure etc... enfin des trucs chiant et desfois qui ne marche pas en plus:D

 

Le GOTO c'est pour les faineants:be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le GOTO c'est pour les faineants:be:

 

Bonjour AY213, :)

 

« C'est pour les fainéants », c'est exactement l'opinion des (très) anciens observateurs de la Société Astronomique de France qui étaient réunis la semaine dernière aux rencontres "Astrociel" à Valdrôme au sujet des "jeunes" Astronomes amateurs (ceux qui ont mon âge ou moins…) qui osent n'utiliser que des logiciels indiquant instantanément la position précise des planètes, astéroïdes et autres objets "mouvants" dans le ciel. En effet, Sunfish22 m'a dit avoir été impressionné par ces "Astrams" chevronnés, qui avaient pour les plus jeunes environ quatre fois vingt ans, et qui mettaient un point d'honneur à n'utiliser que des éphémérides astronomiques sur papier en calculant (sans calculatrice, évidemment !…), par la méthode (aujourd'hui quasiment oubliée…) de l'interpolation besselienne pour savoir où trouver tel astre le soir en question…

 

Aujourd'hui, quasiment tout le monde (moi le premier je l'avoue, bien que je ne daignais point dans ma jeunesse faire de temps en temps ce genre de calculs, très, très, très longs, et avec le risque, non négligeable sans calculatrice, de faire une erreur…) préfère ne pas perdre un temps fou à réaliser de tels calculs et cherche directement sur un logiciel l'Ascension Droite et la Déclinaison de telle planète ou de tel astéroïde. Les "très Anciens" de la SAF diraient que c'est une attitude de "fainéant", mais en ce qui me concerne, j'assume totalement : c'est très confortable d'être fainéant !… et d'utiliser le temps gagné, grâce au Goto, à… observer. Mais ce n'est que ma très modeste opinion…

 

Roger. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Puisque c'est la période des sondages, je m'y mets aussi:

 

Utilisez vous, ou aimeriez vous utiliser pour faire de l'astro (visuel ou photo) un système de pointage électronique ?

J'entends par pointage électronique tout ce que l'on appelle "GoTo", "Intelliscope" ou autres télescopes pilotés depuis un "PC"...

 

1- OUI, tout le temps.

2- Seulement pour faire de la photo.

3- De temps en temps... (préciser)

4- NON, Jamais.

 

Je me suis souvent posé la question: Combien de membres de ce forum utilisent (ou aimeraient utiliser) un système de pointage électronique de type "GoTo" avec leur instrument ? J'ai l'impression qu'il y a peu d'utilisateurs.. Quelle est la réalité ?

 

Réponse dans 30 jours........

 

Salut les gensse !

 

Cémoi, il est évident que les dobsonneux vont dire " niet " et pour cause :p

 

maintenant les utilisateurs d'équatorial allemande ont tous les mêmes soucis mise en station etc.... ;)

le goto c'est 2 mn de plus qu'en manuel le temps de modéliser le ciel et aprés " bingo " . Perso je n'utilise même plus d'occulaire pour ça ! Comme je tente d'essayer d'imager avec une ST7 la cam me sert d'oculaire le centrage des étoiles ( pour la modélisation du ciel) vaut largement celui de tout les oculaires réticulés et ensuite que du bonheur :wub:l'objet visé toujours sur le capteur donc je vote résolument " toujours "

 

Bye

Jepe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Un GRAND MERCI à tous pour ces toutes premières réponses.

Il y a déjà plus de réponses ici que pour le sondage "miss WA", c'est plutôt rassurant :be:

 

tu poses la question qui gêne?;)

 

 

Aucune gêne justement puisque chacun peut choisir de cocher la case qu'il désire dans la confidentialité de l'isoloir :be:.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part de temps en temps. Essentiellement pour les petits objets faibles du ciel rpofond que j'ai encore du mal à localiser. Ou alors lorsque j'observe avec 2 ou 3 instruments en même temps afin de gagner du temps: j'aime bien comparer les images des mêmes nébuleuses dans des optiques différentes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de GOTO pour moi. Je n'en possède pas. Mais cela ne signifia pas que je n'en posséderai pas un jour !

 

Je veux apprendre le ciel, "à l'ancienne", la meilleure façon à mon sens.

 

J'ai eu dans la nuit de vendredi-dernier une démonstration de ce formidable outil qu'est le GOTO, et j'avoue qu'il est d'un incroyable confort. M51 ? Boum, dessus. M13, Boum, dessus. Etc.

 

Je pense aussi qu'à un certain âge, le GOTO est un outil précieux (évite de se contorssionner dans tous les sens pour trouver un objet). Donc oui un élément certain de confort.

 

Mais pour le moment, je n'en veux pas. Quel plaisir de dénicher un objet dans le ciel après l'avoir cherché !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes et à tous,

 

Pour moi c'est réponse numéro 3 :be:

 

Possédant un XT10i j'utilise la raquette seulement lorsque je cherche un objet difficile à trouver (faible magnitude, cheminement aléatoire, ...) ou que je n'ai pas de temps à perdre dans la recherche des objets convoités.

 

Mais la petite raquette Orion à une fonction très utile qui ce nomme ID (c'est le grand plus du système) comme IDentification, qui te donne le nom ainsi que les coordonnés de l'objet "inconnu" pour l'observateur, donc cela permet d'apprendre le ciel.

 

Alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.