Aller au contenu

Sondage: êtes vous "GoTo" ?


cémoi

Sondage: Êtes vous "GoTo" ?  

191 membres ont voté

  1. 1. Sondage: Êtes vous "GoTo" ?

    • OUI, tout le temps.
      64
    • Seulement pour faire de la photo.
      20
    • De temps en temps... (préciser)
      34
    • NON, Jamais !
      73


Messages recommandés

Le terme "Anti-GoTo" n'ai pas bien adapté, c'est pas parce que je ne l'utilise pas que je suis contre les possesseurs de cet accessoire !

 

Pour ce qui est de "Triche", c'est presque parreil, c'est pas parce qu'on utilise cette assistance que l'on triche sauf peut-être pour ce qui est du "Marathon Messier"

 

A suivre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 639
  • Créé
  • Dernière réponse

Et dire que le goto nous calcule la position des comètes maintenant... :wub:

 

Alors trois méthode,

La carte...

 

Le goto grâce aux coordonnées inscrites sur un éphèmerides

Ou.. des élement connu de la comète...

 

 

 

Je rapelle qu'un goto permet la recherche de planète en plein jour...

Si je veux observer mercure.. Capella.. suffit que je synchronise sur Vénus vite fait (avec un etx 80 je signale )(je dois connaitre mon ciel pour la repérer ? oui... je dois tenir compte de l'inclinaison de l'écliptique pour évaluer sa hauteur)

Ensuite, je tatonne voir...

 

Et voir Vénus à 6° du soleil sans goto, sans rien.. il faut connaitre son ciel? Je réponds oui.. déjà fait (avec toutes les précautions d'usages je rapelles) parcque je savais ou la voir (c'était le 3juillet 2008).

Ce genre d'obsveration me permet d'avoir un astre jalon autre que la lune ou le soleil pour voir ne serait-ce des étoiles 2 heures avant ou après le coucher/lever du soleil...

Ainsi si je veux observer le croissant âgé de 24 heures... j'aurai dû m'aider du goto ... (j'ai reçu le goto depuis un 3 semaines déjà) mais malgrè tout.. j'ai battu mon record d'observation de Vénus en plein jour... passant de 12° à 6° de distance apparente de l'étoile du jour...

Maintenant, plus bas, je ne peux plus.. j'aurai recours aux méthodes électroniques (goto) et à l'imagerie afin de ne pas bouffer mes yeux parcque le goto n'est pas là..

Un goto est utile si on veut faire observer des planètes... étoiles en plein jour (sans se prendre la tête)... nombre de personnes ont été étonné de voir Vénus.. en plein jour..grâce à moi et sans goto :be: à ... 18° du soleil cette fois ci...

Je rappelle que l'observation de vénus à proximité Du Soleil est dangereuse pour vos yeux.

 

 

Au fait... chacun sa méthode d'observation et pis basta.. ceux qui veulent observer avec le goto observe avec le goto et l'inverse pour ceux qui veulent pas du goto :)

 

J'allie les deux.. et je ne m'en plains pas (sauf que j'ai pas le GPS sur mon goto :D ni de cable pc/etx)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce qui me concerne' date=' j'interviens pour éviter qu'on caricature les "antigoto". Je n'aime pas qu'on fasse croire que sans pointage automatique on passe des heures à ne rien trouver ou ce genre de choses... Mais, surtout, je suis agacé qu'on reproche aux "antigoto" (disons : ceux qui n'aiment pas utiliser l'assistance électronique au pointage) de diaboliser les "progoto" (disons : ceux qui aiment utiliser l'assistance électronique au pointage). Il n'y a qu'à voir ce qu'est devenue la notion de "triche" dans cette discussion.[/quote']

 

Voici un copié/collé du dernier paragraphe du message #140 qui parle de la notion de "triche". Je le recopie ici pour rappel car je pense qu'il est passé inaperçu. Comme je cite mes propres propos , cela ne devrait pas poser cette fois de malentendu avec l'auteur ;)

 

#140:

 

"Attention, soyons très clairs: Je pose des questions, je cherche à comprendre, je n'affirme en aucun cas ici une théorie que je cherche à imposer. J'essaie simplement d'analyser une situation, de pousser une réflexion, et de comprendre, tout simplement.. :)

Que pensez vous de cela ?"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et dire que le goto nous calcule la position des comètes maintenant... :wub:

 

Alors trois méthode,

La carte...

 

Le goto grâce aux coordonnées inscrites sur un éphèmerides

Ou.. des élement connu de la comète...

 

 

Voici un lien pour télécharger les touts derniers éléments orbitaux des comètes visibles du moment. Il y en a pour un certain nombre de logiciels d'astro et le dernier de la liste (Meade Autostar) peut s'envoyer directement dans la raquette de commande d'un télescope de cette marque.. C'est plus rapide et cela évite surtout les erreurs de saisie :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cher animateur Bruno :be:,

 

Mon plaisir n'était pas de voir la comète' date=' il était de la trouver .

Si j'avais eu une raquette de pointage, je n'aurais pas perdu mon après-midi à faire de la programmation et une partie de ma soirée à ce lent cheminement à partir de la Polaire.

 

Et je ne me souviendrais plus de cette soirée comme les autres.[/quote']

C'est beau, un vrai CROA!

 

Et cela me rappelle furieusement notre découverte de Pluton, Zozo et moi. En la pointant automatiquement, bof, juste une petite étoile à peine discernable. L'aurait-on reconnue, d'ailleurs? Mais toute la préparation de jour, l'attente du bon moment, la lente recherche, indécise, emplie de doute et d'espoir, jusqu'au but!

Une nuit pas comme les autres, en effet....

 

Heu.... non, je ne mange pas à tous les rateliers, je te rejoins dans tes émotions, tu le sais bien. Si je défends ici le goto, bien que n'en ayant pas, c'est au nom de la diversité des sensiblités et des pratiques ;)

 

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est beau, un vrai CROA!

 

Voici donc: Un faux CROA.

 

ZZZzzzzzzz.... Bip !

J'observe Pluton !!! .. .... ...... ..... Bon, c'est nul, on voit rien...

Je change...

ZZZZzzzzzzzzzzzzz.......... Bip !

 

 

C'est laid, un faux CROA!

 

 

:be:

 

 

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand tu grimpes sur le Puy de Dôme' date=' quel est ton objectif ? Découvrir l'exceptionnel panorama, ou bien passer une bonne journée à la montagne ? Dans le premier cas, autant y aller en voiture ("goto" - mais il y a un péage). Dans le second cas, on y va à pieds.

[/quote']

 

Bin oui, le Puy c'était en voiture pour moi (au revenir d'une journée bien chargée). Le lac d'Oo, ou celui d'Espingo par contre c'était à pied, mais bon, c'était une époque où il n'y avait ni le petit (3 ans) ni le suivant au four (6 mois 1/2). Là actuellement tout devient plus difficile !

 

D'où ma remarque sur le temps qui glisse entre les doigts constemment. Quand il fait moche, c'est pas grave, mais quand le ciel est calé sur beau fixe, la turbulence minimale, il faut quand même prendre en charge ses devoirs "prioritaires" (coucher le petit, lui donner son bain ...) puis ensuite le sac pour le lendemain, la bouffe etc etc ! Et l'astro ? Bin après, ou dans les trous !

Et puis le lendemain matin, debout, préparer le petit dej, reveiller le petit, le faire manger, l'habiller, ... donc pas question de se coucher à point d'heure.

Alors si dans l'heure, l'heure 1/2 qui reste chaque soir de beau temps, tu dois passer 45' à chercher un objet, c'est pas cool ! Mais note bien que pour moi le Goto ne sera pas un choix, ce sera la réponse à une contrainte ... nuance !

Je ne pense pas être le seul dans ce cas, tout en ne souhaitant pas sacrifier pour autant ma passion. Allez, mon rêve, des encodeurs sur mon C8 Ultima et un afficheur de coordonnées (façon intelliscope). Pas de goto, et l'encodeur fonctionne même freins relachés en pointage manuel ! JMI l'a eu fait ... Intelliscope l'a ré-inventé !

 

 

Quand tu dis avoir trouvé ta comète, avec brio, qu'a tu fait ? Aligner tes cercles de coordonnées sur une étoile, et te déplacer aux coordonnées indiquées par ton logiciel jusqu'à l'astre chevelu ? Quelle différence avec une monture goto : la monture te demande un alignement pour mettre en place ses cercles à elle, puis elle va aux coordonnées que tu lui indique. Sauf que c'est généralement plus rapide et plus précis ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

des fois on croit lire de la jalousie du au goto qui ammene plus facilement les objets que l'on veut observer sans passer par la case de la recherche manuelle qui demande qd meme une approche scientifique et logique pas facilement comprehensible du premier coup.

Apres,ce n'est qu'un avis ,je me trompe peut etre ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

des fois on croit lire de la jalousie du au goto qui ammene plus facilement les objets que l'on veut observer sans passer par la case de la recherche manuelle qui demande qd meme une approche scientifique et logique pas facilement comprehensible du premier coup.

Apres,ce n'est qu'un avis ,je me trompe peut etre ;)

Jalousie :o? C'est une blague? Tu sais combien coûte le dob de Bruno? Non non, bien davantage... tu crois qu'il serait à 2000€ près pour lui ajouter l'automatisme?

Et tu crois que je rechignerais sur 350€ pour le rajouter à ma SVP?

Tu veux en offrir un à Zozo? Gaffe, tu vas le retrouver dans sa boîte en carton trois ans plus tard (car elle ne jette rien!)!

Etc.....

 

Mais non, sois rassuré! Aucune jalousie!

 

:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne pensais pas du tout au cote financier du goto,surtout qd on voit les prix des accessoires,montures,optique...je suis bien conscient que l'astro est un investissement a plusieurs vitesses avec des compromis et des exigences qui varient suivant chaque personne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, GéGé, je vais te raconter ma première recherche de Pluton. Là encore, c'est mémorable...

 

Bon, allons chercher les archives... Ah, voilà ! C'était le 20 juillet 1996, lors d'une soirée-club. Le Dobson 400 mm du club était de sortie (un gros Meade Starfinder) et pour cette raison, j'avais préparé une carte de repérage de Pluton. À l'époque je ne possédais pas le logiciel Guide, mais j'avais acheté à Ciel et Espace les deux CD du Guide Star Catalogue quelques années plus tôt afin d'écrire un petit programme de cartographie céleste. Ce programme n'affichait que les étoiles, c'est-à-dire n'affichait pas tous les objets n'ayant pas l'indication "star" dans la ligne du catalogue (artefacts, galaxies, nébuleuses, etc.), mais j'avais ajouté des catalogues d'objets du ciel profond pour compléter. Bon, sur la carte de Pluton, il n'y a que des étoiles - Pluton est indiquée par une petite croix. J'espérais qu'on la verrait au 400 mm, mais j'avais des doutes quant à la possibilité de le voir au Mewlon 210 mm, qui était mon instrument à l'époque (je faisais de l'imagerie).

 

Bref, je pointe le champ au 400 mm et je vois aussitôt une étoile supplémentaire, pas trop faible, mais pas tout à fait à la position prévue. Ah ? Bon, ça doit venir du programme. Je donne la carte aux autres membres du club qui confirment : c'est en effet une étoile supplémentaire, donc Pluton. Ah, on est tous contents car c'est la première fois qu'on la voit ! Problème : le C8 à côté l'a vue aussi, et facilement. Je n'y crois pas : elle est quand même de magnitude 14 ! Je pointe le champ au Mewlon 210 mm : aucun problème, l'étoile est visible faiblement mais n'est pas difficile. (Je n'avais pas encore fait de tests de magnitude limite, ce qui viendra l'hiver suivant et m'apprendra que le Mewlon dépasse légèrement 14,5). C'est quand même bizarre... et si ce n'était pas ça ? À tout hasard je regarde à la position exacte indiquée par la carte : oh ! il y a une très faible étoile, pile poil à la position de Pluton ! Elle est confirmée au Dobson 400 mm, un peu moins faible. C'est donc elle, Pluton : elle est sensiblement plus faible que le premier suspect, et sa position est celle de la carte. Cette fois, c'est sûr, nous avons vu Pluton !

 

Bon, mais l'autre étoile alors, c'est quoi ? Ce champ est situé aux pieds d'Ophiuchus, dans la Voie Lactée et sur l'écliptique. Ça pourrait donc être une nova galactique, ou bien un astéroïde. À cette magnitude (l'astre est de magnitude 13 au plus, vu que Pluton est sensiblement plus faible) ça n'est sûrement pas un astéroïde inconnu (si ç'en est un). Par contre, si c'est une nova, c'est peut-être une nova encore inconnue, on ne sait jamais, des amateurs en découvrent parfois dans la Voie Lactée. Afin de ne pas passer à côté d'une découverte, j'ai donc pointé mon oculaire réticulé éclairé (me servant pour le guidage) sur l'astre suspect en orientant le réticule de façon à ce qu'il passe tout près de deux étoiles du champ. Ainsi, si l'astre se déplace de quelques secondes d'arc, les fils du réticule vont forcément s'éloigner ou se rapprocher de ces deux étoiles (puisque je centre sur l'étoile suspecte). Au bout d'une heure et demie, je n'ai pas détecté le moindre mouvement : ce n'est pas un astéroïde. Aurais-je découvert une nova ?

 

(La soirée s'est poursuivie et le Dobson 400 mm a bien servi, on y a notamment observé Hale-Bopp, quelques galaxies de l'amas Hercules, les Dentelles sans filtre, le couple NGC 7332+7339 et NGC 1 pour rire... - tout ça, par contre, je l'ai oublié, et heureusement que j'ai les notes d'observations.)

 

Le soir, en rentrant, j'ai fouillé dans les fichiers du Guide Star Catalogue. L'étoile suspecte y est présente, mais elle n'est pas considérée comme "star" mais comme "blended", c'est pourquoi le programme ne l'avait pas affichée. (Je crois que ça concerne les étoiles situées en bord de plaque, qui appartiennent donc à deux plaques différentes (d'où le "mélange"), ce qui perturbe la reconnaissance automatique.) Ce n'était pas une nova, tant pis.

 

Quelle aventure !

 

(Lolo : si tu lis mes deux textes - la comète Shoemaker-Levy et celui-ci sur Pluton - j'espère que tu n'y verras pas de jalousie : ces deux exemples sont deux cas typiques où le côté mémorable ces observations provient justement de la recherche de l'objet, et non de l'objet lui même. Un "goto" aurait rendu ces observations routinières et je ne m'en souviendrais même plus.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, on peut répérer les étoiles en plein grâce à une monture équatorial et de la même manière que la mise en station de jour.. sans avoir l'étoile polaire ou le pôle nord comme point de repère...

En effet, il faut savoir l'heure à laquelle vous êtes, la latitude à laquelle vous êtes...

Les coordonnées du Soleil au moment ou vous faites la mise en station (même chose pour la mise en station électronique de l'etx).

 

Mise en station de jour d'un LX 200, ou ETx sur table équatorial :

1 connaitre exactement les coordonnées du soleil lors la mise en station (et l'heure en temps universel par la même occasion).

2 Installer la monture, et la placer par rapport au nord.. (enfin, vous m'avez compris, de facon à ce que le tube à la perpendiculaire à la planche, pointant plus ou moins vers le nord, vous pouvez vous aider d'une boussole)

2 Bis: Régler la table équatoriale selon votre latitude

3 Régler le télescope de façon à ce qu'il soit sur les coordonnées du soleil (comme si vous pointez un objet de nuit) en temps universel, la position par rapport au Soleil concordera plus ou moins...

4 (avec les moyens de protection nécessaire à l'observation de l'astre du jour, et à l'aide d'un oculaire Sp plossl de 40mm), jouez sur l'azimut de votre monture pour avoir le soleil "dans le champ" (ATTENTION !! DANGEREUX !!)

5 Petit à petit au fil des minutes, un petit décalage s'ensuivra et jouez plus ou moins avec le décalage du soleil pour la mise en station de jour...

Au bout d'une heure, la mise en station sera plus ou moins parfaite et vous pourrez vous essayer à vénus.. la lune, Jupiter... La mise en station par cette méthode est imprécise mais elle marche bien avec l'expérience. ;)

 

(j'adore les montures équatorial à fourche..:) c'est très simple d'utilisation)

 

Mais avec un gps goto... ca sera très rapide...et donc cela évite les pertes de temps (in)utiles concernant une mise en station "à la main"...

 

ps : j'ai jamais réussi à mettre en station une monture équaroriale allemande. (bien que je fais de l'astro depuis très jeune.. ca n'a jamais été mon truc, je préfère largement les montures à fourche..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon sinon, cette mise en station de jour, sans goto (on peut s'aider de la motirsation pour assurer le suivi simple), ben... je l'ai trouvé comme ca.. quand, on pouvait pas de mise en station et que je voulais prouver aux autres qu'on pouvait voir des astres en plein jour... j'ai tout de suite trouvé...

Par contre, j'ai un souci... c'est l'équation du temps qui pourrait me causer du tort concernant la mise en station... je fais mise en station de jour et de nuit.. et l'équation du temps serait-il à prendre en compte ou pas? car le souci.. c'est ce léger décalage...

 

 

 

Enfin voilà.. le GOTO permet de GAGNER du temps quand on peut pas autrement... ok, on peut ne pas connaitre son ciel (je parle des débutants .. ), mais le goto pour quelqu'un qui connait son ciel.. c'est vraiment très mais très utile à mon sens..

 

Voillà pourquoi je pointe M31 pendant que je vais chercher en bouquin, ou que je cherche l'oculaire de plus grande focale... M31 est presque dans le champ.. je règle la mise en station, je synchronise et c'est partit mon kiki...

Après l'etx suit M31... pas besoin de réglages.. cool

Ensuite, c'est l'observation avec la mise en station de nuit... Suivre capella avec une 80mm... en plein jour... (j'ai pas de monture équatorial donc le goto me permettant de suivre un astre), avec la mise en station de nuit 45 minutes avant le lever du Soleil, je prend Deneb, et Betelgeuse comme étoile référence, je pointe capella, je reviens de temps à autre (en prenant l'occulaire le plus large possible en grossissement), je vais me coucher, me lève 2 heures après et observe...

 

Par contre j'ai pas testé la fonction "park" sur le goto

ET l'etx, en suivant au Zénith, ben.. il bug au niveau du pointage.. mais ca ne m'empêche de contempler M57 grâce à ma connaissance du ciel profond...

Ainsi, l'un des souvenirs les plus exotiques fut le repérage de M57 dans une paire de jumelles sur trépied de tables et avec Redshift à côté.. Une paire de jumelles 12*50 (en centre ville)... j'ai fait de drôle d'observation mais un goto...voilà.. cela simplifie certaines observations.. ;)

 

voici la photo de Vénus à 6° du Soleil :

En attente pour retrouver le post.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Très intéressant à lire comme sujet, cette présentation des divers opinions face au pointage automatique, les goûts de chacun pour l'observation et même quelques expériences personnelles. Génial.

 

Pour moi c'est de temps en temps. Ce qui me procure du plaisir dans l'astronomie c'est la recherche de l'objet convoité, le cheminement par saut d'étoiles qui nous y mène, la consultation des cartes pour trouver et confirmer l'observation et pour finir la contemplation de l'objet enfin à l'oculaire. Naturellement, il y a aussi les surprises qui surgissent durant la recherche, étoiles multiples, astérismes, galaxies.... Donc, pas de Goto ou autres.

 

D'autres fois, comme lors de soirées publiques ou de présentation, le fait de pouvoir pointer rapidement et précisément plusieurs objets sans que ce soit toujours les plus connus comme M13, M31 ou la lune, ce serait agréable. Encore, lorsque nos obligations familiales ou professionnelles limitent trop le temps, déjà court pour d'autres causes, que l'on peut consacrer à notre passion, le Goto serait agréable pour avoir la chance d'observer plus d'objets. Finalement, lorsque je serai plus vieux et que mon corps ne voudra plus nécessairement suivre, le Goto sera agréable pour allongé les soirées d'observations.

 

Bon, je n'ai pas de Goto ou d'aide au pointage pour le moment et je crois qu'un système tel que l'Intelliscope sur mon LightBridge serais utile parfois et un jour sera utile. (Quel insulte, un Meade équipé avec un système Orion. La question, lequel doit se sentir insulter ?) Mais une chose demeura importante, il faudra que le système puisse être mis à OFF et l'opération du scope toujours se faire manuellement.

 

Voila,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Pour ce qui est de "Triche", c'est presque parreil, c'est pas parce qu'on utilise cette assistance que l'on triche sauf peut-être pour ce qui est du "Marathon Messier"

 

A suivre...

 

 

Bonjour Dédé,

Bien entendu, j'attends avec impatience cette "suite" promise dans laquelle tu vas développer j'espère cette notion de "Triche" ainsi que l'exemple du "Marathon Messier" :b:

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Disons que pour moi, un marathon Messier avec un GoTo n'est pas intéressant car ça enlève tout le charme !

 

Le marathon de Messier est une course

 

Ce n'est pas une course à proprement parler mais plutôt un défit, en une nuit on a largement le temps de sortir les 109 objets, mis à part les 5-6 premiers et derniers :o

 

A noter que sur ce topic on parle surtout des GoTo, mais pas des Starfinger :b:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Disons que pour moi, un marathon Messier avec un GoTo n'est pas intéressant car ça enlève tout le charme !

 

 

 

Ce n'est pas une course à proprement parler mais plutôt un défit, en une nuit on a largement le temps de sortir les 109 objets, mis à part les 5-6 premiers et derniers :o

 

A noter que sur ce topic on parle surtout des GoTo, mais pas des Starfinger :b:

 

Euh... merci.

La première fois que j'ai entendu parler de "Marathon de Messier", c'était en tombant pas hasard sur une sorte de CROA en Anglais. C'était probablement sur un forum US genre Cloudy Nigths. Le gars racontait toute sa préparation afin d'être sur de tenir éveillé toute la nuit.. Il insistait sur le choix de la date, crucial pour être certain de voir tout le catalogue, et racontait ensuite sa performance. Je ne me souviens plus de la conclusion... S'il gagne ou s'il perd.. :?: Mais peut être que c'est une activité où on ne gagne pas et où on ne perd pas non plus... ? (un défi..)

 

Que veut dire "Starfinger" Dédé ? L'habileté de l'observateur à trouver les objets dans les étoiles ? :?:

En tous cas je n'imagine que des américains pour se lancer dans un truc pareil :b:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.