Aller au contenu

Discussion sur les résultats de Mars Express


yo

Messages recommandés

  • Réponses 279
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Bonsoir,

 

Pour ceux qui comprennent l'anglais, voici un aperçu (au moins sur un point important), du contenu de cette fameuse conférence de presse de l'ESA. Nous disposerions donc déjà d'intéressantes données sur le sous-sol martien livrées par les courtes observations que MARSIS a pu réaliser cet été.

 

http://www.esa.int/SPECIALS/Results_from_M...7ZTULWFE_0.html

 

Quant à ceux d'entre vous qui souhaitent le texte en Français ou qui desirent de plus amples détails, je vous propose d'attendre le mémorandum de YO. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme dans l'article je pense que la meilleur chance qu'a eu Mars d'abriter la vie c'est dans les 8OO premiers millions d'années , hélas ce ne sera pas facile à retrouver, car la plupart des couches interessantes sont ensevelies, je pense que les Zones découvertent par le rover dans Méridiani sont plut$ôt des lac acides éphémères très chargés en souffre, mais rien ne dit que des bactéries issues de la période précédente ne se soient pas adaptées un certain temps à l'acidité de ces lacs avant que ceux -ci ne disparaissent ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait Charles ^^

les sulfates de Meridiani Planum datent de la deuxième ère climatique martienne

Il y a plus de chances de retrouver des fossiles de bactéries ou de protozoaires-s'ils ont jamais existé- dans les terres argileuses du Noachien

Et si une vie primitive a pu exister, c'est plutôt en profondeur, dans des poches d'eau liquide réchauffée par une énergie géothermique liée au volcanisme qu'elle a pu survivre le plus longtemps à mon sens (car en surface la raréfaction de l'atmosphère a dû créer très tôt un environnement radiatif très agressif pour n'importe quelle cellule, sans parler des oxydes ferriques)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Joli travail Yo !

 

Tes questions furent assez pertinentes pour amener Francis Rocard à nous dévoiler l’architecture globale de cette mission.

Tout cela est très alléchant, même si l’échéance encore lointaine de sa réalisation laisse sans doute la place à de substantielles modifications.

 

Trois points ont particulièrement attirés mon attention :

 

1) Le laser couplé avec un spectromètre (LIBS).

Cette technique innovante d’analyse nous permettra certainement d’obtenir de passionnants résultats concernant les compositions des matériaux étudiés.

Ce serait une première technologique quand bien même le principe serait testé par les américains sur MSL dès 2009, car apparemment selon des modalités sensiblement différentes.

 

2) La mise en œuvre d’un perforateur (DRILL) qui nous offrirait l’opportunité d’effectuer les

recherches biologiques hors la présence des composants oxydants qui stérilisent la surface.

 

3) Le système d’atterrissage non encore défini.

Le choix est délicat, j’en conviens.

Les objectifs scientifiques ambitieux et le coût de cette mission pourraient nous orienter vers

l’option sécurisante et éprouvée des airbags associés à des rétrofusées.

Notons toutefois que ce sont les américains qui en maîtrise la technique et qu’ils n’ont pas l’air de

vouloir la partager.

Je serais personnellement assez favorable au développement de l’approche soft landing. Comme

expliqué dans l’article, les airbags arrivent à la limite de leur capacité en fonction des masses de

plus en plus importantes des sondes à faire « amarsir ».

Dans la perspective de la futur conquête de la planète, nous n’avons guère d’autre choix que de

maîtriser et de contrôler parfaitement l’arrivée de nos engins sur la cible. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Quetza

J'apprécie l'intérêt que tu portes à Exomars et je partage tes remarques...

Le Raman couplé à un spectromètre UV sera une originalité pour cette mission européenne, le principe du drill (version améliorée de la taupe de Beagle 2) par contre sera devancé par Phoenix, mais EXOMARS le fera dans plusieurs endroits sans doute beaucoup plus intéressants que le pôle Nord (l'ideal serait une zone argileuse mais pas trop loin de volcans récents pour permettre de soupçonner une activité géothermique ;) )

le soft landing, c'est l'avenir, mais difficile à maitriser d'ici 5 ans sans gros investissements... cela dit les perspectives pour toutes les missions planétaires seraient énormes, et mettraient l'Europe en bien meilleur place pour négocier mieux qu'un strapontin dans le "train lunaire" américain...

 

Non, ce qui m'inquiète pour Exomars, c'est l'absence d'un orbiteur dédié => dépendance de la bonne volonté de la Nasa pour utiliser les larges fréquences de MRO. Mais si MSL souffre de retards budgétaires (la Nasa a des problèmes à assurer la transition navette-CEV qui est sa priorité avec le budget 2006-2010 qu'on lui accorde) et "glisse" en 2011 au lieu de 2009, la Nasa en aura besoin et refusera de "louer" MRO :confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est très interessant car si la vie sur Mars a put démarer dans les premiers 800 millions d'année elle a put se réfugier en profondeur ,à mon sens c'est là si une vie sur Mars est découverte qu'on la trouvera,

néanmoins des fossiles dans les argiles ne sont pas impossibles d'ou l'interêt d'une mission à cet endroit ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des bactéries sous la surface rejettant du méthane, c'est l'hypothèse la plus excitante, c'est sûr, mais la moins probable... d'une part la détection de méthane corrélée à la vapeur d'eau en certains points de Mars demande à être vérifié par des instruments plus précis que PFS à l'échelle de la planète (Rocard pense qu'une mision "scout" de la Nasa envisage un orbiteur avec un spectromètre calibré pour détecter le méthane pour 2011)... d'autre part il y a d'autres hypothèses comme des processus géochimiques tels que la "serpentinisation" pour expliquer ce dégagement. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

La caméra de Mars Express vient de découvrir ce drôle de cratère en forme de papillon

 

image

 

Quel type d'objet a pu créer un tel impact ? (A noter les traces de ruissellements -les fameux gullies- sur les bords du cratère...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est un article intéresssant

je crois que Science & Vie consacre aussi un dossier au problème ce mois ci

 

On en a déjà parlé cela dit, ce n'est pas la première fois qu'on suspecte une contamination bactérienne de la lune (spores sur la caméra de Surveyor ramenée par apollo 17) ou de Mars par des sondes. Des bactéries ont pu voyager à l'intérieur des rovers, mais quand ceux ci seront hors fonction, elles ne pourront pas survivre très longtemps... <_<

 

Pourtant les mesures de protection planétaire concernant Mars sont très strictes, mais on ne peut pas passer tous les circuits à l'autoclave !

L'avenir est plutôt du côté de l'irradiation... :micro:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout a fait d'accord avec toi Yo ,mais ceci a le mérite de souligner les problèmes que les hommes rencontrerons

quand ils irons sur Mars ,comment ne pas contaminer la planète en y vivant ? ?C'est pour celà je pense qu'il sera

bon de faire des essais grandeur nature sur la Lune avec le matériel prévu pour Mars ,sur la Lune le manque d'étanchéité éventuel des stations avec petite perte d'atmosphère de l'habitacle ou les erreurs humaines possibles ne peuvent la contaminer, la Lune c'est un endroit idéal ou l'homme peut verifier la fiabilité de son matériel et les risques de la présence humaine sur l'environement Martien ,quand nous aurons une grande expérience de tout celà nous pourrons nous risquer d'aller sur Mars ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
  • 1 mois plus tard...

Bonjour,

 

 

A propos de :

 

http://www.esa.int/SPECIALS/Mars_Express/SEM8RLMZCIE_0.html

 

Et des rendus 3D de Mars express en général.

 

Il me semble que les élévations sont exagérées. Ce massif est donné pour 100km x 50 km avec une élévation de 3700m.

 

Je suis déçu, je trouvais les rendus de Mars Express très impressionnants. Notamment certains fosses en anaglyphes 3D.

 

Pouvez-vous confirmer que les élévations sont boostées ?

 

 

Merçi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...
  • 5 semaines plus tard...

Flashespace ce 20 avril 2006 =>

De nouvelles données en provenance de Mars ont des implications significatives sur l'histoire de la vie sur cette planète.

En raison de l'embargo qui frappe ces informations, l'article sera mis en ligne à 20h00.

 

Suspense... :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.