Aller au contenu

Discussion sur les résultats de Mars Express


yo

Messages recommandés

Bonjour,

 

La sonde européenne Mars Express participera au relais des transmissions lors de la phase cruciale d'atterrissage de Phoenix, et peut-être même d'avantage...

 

http://www.esa.int/esaCP/SEMF8LWUP4F_France_0.html :)

 

Par contre, je n'ai pas très bien saisi le sens du dernier paragraphe de l'article:

 

"En plus d’une assistance pendant la phase EDL, la NASA a également demandé à l’ESA de prendre en charge le lancement de Phoenix à partir de sa station au sol de Kourou, en Guyane française."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...
  • Réponses 279
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

  • 3 semaines plus tard...
  • 3 semaines plus tard...

Pas de réponse très rapide à Quetzalcoatl qui habituellement se questionne ... puis se fait les réponses lui-même sur ce FIL ;)

 

 

"En plus d’une assistance pendant la phase EDL, la NASA a également demandé à l’ESA de prendre en charge le lancement de Phoenix à partir de sa station au sol de Kourou, en Guyane française."

 

Il y a effectivement coopération :

At NASA’s request, ESA’s Mars Express spacecraft will be following Phoenix’s Entry Descent and Landing (EDL) phase.

 

Pour la phase d'arrivée de Phoenix sur Mars (en plus des orbiteurs américains)

Mais il y a eu aussi utilisation du système de tracking de l'ESA utilisé pour les lancements d'Ariane V.

http://www.cnes.fr/web/4692-tracking-location-and-measurement-systems.php

 

Il devrait y avoir réciprocité pour la coopération lors de l'arrivée sur Mars du rover européen Exo Mars Pasteur (sous réserve que les orbiteurs américains soient encore opérationnels d'ici là)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de réponse très rapide à Quetzalcoatl qui habituellement se questionne ... puis se fait les réponses lui-même sur ce FIL ;)

 

 

 

 

:lol:

 

Salut montmein!

Tu sais , je ne demande qu'a échanger avec vous tous (à l'exception de quelques rares connards).

Mais j'accepte aussi que mes passions ne soient pas partager ou que ma prose puisse indisposer.

Quand il n'y a personne pour répondre à mes questions, je cherche les réponses tout seul. Et, lorsque je ne les trouve pas, il y a bien un Montmein pour m'en donner.

Merci pour le système tracking de l'ESA. :)

Amicalement. Quetza

A posteriori, cele me semble évident.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
  • 3 semaines plus tard...

Bonsoir,

 

Sur Flashespace, on nous parle d’un article parût dans la revue Science qui tenterait d’expliquer par une habile théorie, l’absence de carbonates à la surface de Mars…

 

http://www.flashespace.com/html/dec07/21_12.htm

 

Félicitations aux scientifiques, mais l’idée n’est pas nouvelle.:confused:

En fait, Charles et moi avions déjà, il y a deux ans, posé les jalons de ce raisonnement, inspirés que nous étions par la lecture de sources diverses…

 

Post de Charles:;)

 

http://www.webastro.net/forum/showpost.php?p=49832&postcount=24

 

Et vôtre serviteur, de repondre plus loin, dans le même topic:

 

« …Dans le post suivant, Charles nous parlait d'acide sulfurique, de la non-détection des carbonates et de la présence avérée de sulfates à la surface de Mars.

Si j'ose me référer à mes très modestes connaissances en chimie je me permets d'avancer, avec toutes les réserves qu'implique ce faible niveau :

Mis en présence, l'acide sulfurique et un carbonate quelconque produira une réaction qui dissociera ce dernier en générant, d'autre part, de l'eau, du CO2, et un sulfate correspondant au carbonate initial.

De l'eau, du gaz carbonique et les sulfates récemment découverts, l'absence de carbonates, tout cela serait expliqué par cette réaction élémentaire?!?

Si je ne me suis pas planté que l'on me donne le prix Nobel . Dans le cas contraire, un bon coup de pied au cul sera accepté avec humilité. »

 

Bon, finalement, ce sera le Nobel.:be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Bonjour,

 

Demain, le temps sera couvert sur Isidis Planitia... :b:

Bulletin de la météo martienne un peu suréaliste mais pourtant, à partir d'observations de la sonde Mars Express, les scientifiques dévoilent toutes la diversité des nuages peuplant le ciel de la planète rouge...

En anglais pour l'instant, l'article devrait être traduit d'ici qq jours en Français. ;)

 

http://www.esa.int/esaCP/SEM1DV3MDAF_index_0.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...
  • 4 semaines plus tard...
  • 1 mois plus tard...

Salut à tous,

 

...certes, MARSIS (et accessoirement SHARAD pour MRO) sont des instruments extraordinaires, mais je ne peux m'empêcher de rappeler qu'ils ont, jusqu'à présent, échoués dans leur objectif principal, détecter de l'eau liquide dans les profondeurs de la croute martienne...

Pourtant, on est presque absolument certain que, quelque part, elle s'y trouve...:cool:

 

http://www.esa.int/SPECIALS/Mars_Express/SEMIF74XQEF_0.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...
  • 1 mois plus tard...

Bonjour,

 

Depuis longtemps, une très obsédante question taraudait la curiosité des observateurs de la planète Mars...

 

Pourquoi donc, en été, la calotte polaire dans l’hémisphère austral est-elle complètement décentrée par rapport au pôle, alors qu’en hiver, cette même calotte reprend une position que l’on pourrait qualifier de normale ?

 

Les contraintes imposées à la circulation atmosphérique par l’immense cuvette de Hellas Bassin et, les différences de reflexions du rayonnement solaire entre les cristaux de neige et ceux de gel, seraient à l’origine de cette anomalie.

 

Le Pr Marco Guiranna de l’IFSI (Italie) a utilisé les données du Spectromètre Fourrier Planétaire pour expliquer en détails le phénomène. :)

 

http://www.esa.int/esaSC/SEMO78Q4KKF_index_0.html

 

http://pagesperso-orange.fr/pgj-new/0908-nouvelles.htm#calotte

(En français approximatif :confused: )

Modifié par quetzalcoatl
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...
  • 3 mois plus tard...
  • 1 mois plus tard...
En principe, l'eau est définie comme une substance liquide, inodore, etc...Sous la forme de gaz ou solide, elle est appelée vapeur ou glace.

 

Eau liquide est donc, formellement, un pléonasme. ;)

Marrant, pour moi j'ai toujours pensé eau=H2O. Quel que soit son état.

D'ailleurs mon dico dit "corps incolore, inodore, insipide, liquide à la température ordinaire". Et pas "liquide,à la tempétature ordinaire".

Et puis d'ailleurs, on parle bien de glace d'eau...ou de glace de CO2. Tout comme pour la vapeur, on parle bien des vapeurs du vin...:vin:

 

Erwan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Des nouvelles images apportent la preuve de l'existence d'un ancien lac sur Mars : Des nouvelles images transmises par l'instrument HiRISE (High Resolution Imaging Science Experiment) de la sonde orbitale Mars Reconnaissance suggèrent la présence, il y a des milliards d'années, d'un lac conséquent sur Mars, apportant une preuve de plus que de l'eau s'est trouvée sur la planète rouge.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Bonsoir,

 

Le comité du programme scientifique de l'ESA vient d'accepter des extensions de mission pour Mars Express & Venus Express, jusqu'en 2012.

 

Ce sujet a été un peu délaissé ces derniers temps.

C'est dommage car la sonde Européenne fait réalise un travail intéressant autour de Mars.

A bientôt sur ce topic.

Modifié par quetzalcoatl
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.