Aller au contenu

Mise en service du LHC au CERN


Jean-ClaudeP

Messages recommandés

  • Réponses 488
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

tout ça pour une simple page web... comme si c'était la première fois que cela arriver !!! enfin, comme la cible était le CERN et son LHC… " ça fait peur ! " entre modifier une page web et prendre le controle d’un réseau il y a de la marge…

le niveau de sécurité autour des postes controlant l’accélérateur est sans aucun doute beaucoup plus important, leur accès au réseau et très certainement fortement restreint, et même a distance je ne pense pas qu’on puisse déclencher le moindre faisceau de particule… il doit y avoir une sécurité du même genre que celle pour le déclenchement des super petits jouets de notre président (je parle des p’tites bombes nucléaires ^^)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tous ces avis rassurants...et bravo pour l'humour dévastateur !!

Donc, pas de problèmes, que du banal...;)

Quand j'ai lu cette info concernant un piratage informatique au Cern, j'ai cru bon de mettre un post dans ce fil...pour info

Mais svp : mon "inquiétude" portait sur une éventuelle faille de la sécurité informatique de l'expérience CMS..et pas sur la voracité des minis trous noirs ou sur la fin du monde !!!...:mad:

C'était une inquiétude par rapport au projet lui-même, ses enjeux , un retard possible, des dysfonctionnements ...

On a vécu de telles choses ailleurs et souvent. Le Cern n'était peut être pas complètement à l'abri.

Heureusement, à vous lire, rien de tout cela n'est probable et je m'en réjouis.:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ceux qui voulaient en savoir plus sur les "délais" ... pour chasser le Boson de Higgs (çà c'est sérieux ... rien moins qu'un "manque" à combler pour confirmer le modèle standard) ou qui se faisait des cheveux pour les mini-trou noirs (là .... vaut mieux interviewer Carla ou Paco Rabanne :be: ) il va y avoir une période de calibrage pendant plusieurs semaines, ensuite des collisions dans des gammes d'énergie relativement faibles pendant des mois.

Donc les collisions à pleine puissance ... pas avant au moins un an. Et après il faut dépouiller et interprêter ... donc on peut s'occuper avec le "Démineur" pour se faire des frayeurs d'ici là :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merde!

 

Communiqué de L’AFP :

 

GENEVE - Le CERN (Organisation européenne pour la recherche nucléaire) a annoncé samedi que son accélérateur de particules, le plus puissant jamais construit, avait subi des dégâts plus importants que prévus et serait hors service pendant au moins deux mois.

(Publicité)

 

Le grand collisionneur de hadrons (LHC), un anneau de 27km de circonférence à 100m sous terre à la frontière franco-suisse, avait été mis en route le 10 septembre. Mais le LHC avait dû être arrêté 36 heures après, en raison d'une panne électrique. Après examen, il apparaît que le problème n'est pas dû à la défaillance d'un transformateur comme on le pensait. Les dégâts sont en fait plus importants, a expliqué le porte-parole du CERN, James Gillies.

 

Le LHC est conçu pour propulser les protons à une vitesse proche de celle de la lumière, grâce notamment à des aimants supraconducteurs, maintenus à très basse température (-273 degrés) par de l'hélium liquide. "Il semble qu'une connexion électrique défectueuse entre deux aimants ait interrompu la superconduction", a précisé M. Gillies.

 

Conséquence, les contacts ont fondu, entraînant une défaillance mécanique et une fuite d'hélium. "Nous devons maintenant réchauffer progressivement tout le secteur (endommagé) avant de pouvoir y accéder et réparer", ce qui va prendre du temps, a-t-il ajouté. "Plusieurs semaines, au minimum" seront nécessaires pour réchauffer la zone concernée. "Ensuite on pourra réparer, puis on refroidira la zone de nouveau", ce qui va entraîner une suspension d'activité pendant au moins deux mois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merde!

 

Communiqué de L’AFP :

 

GENEVE - Le CERN (Organisation européenne pour la recherche nucléaire) a annoncé samedi que son accélérateur de particules, le plus puissant jamais construit, avait subi des dégâts plus importants que prévus et serait hors service pendant au moins deux mois.

(Publicité)

 

Le grand collisionneur de hadrons (LHC), un anneau de 27km de circonférence à 100m sous terre à la frontière franco-suisse, avait été mis en route le 10 septembre. Mais le LHC avait dû être arrêté 36 heures après, en raison d'une panne électrique. Après examen, il apparaît que le problème n'est pas dû à la défaillance d'un transformateur comme on le pensait. Les dégâts sont en fait plus importants, a expliqué le porte-parole du CERN, James Gillies.

 

Le LHC est conçu pour propulser les protons à une vitesse proche de celle de la lumière, grâce notamment à des aimants supraconducteurs, maintenus à très basse température (-273 degrés) par de l'hélium liquide. "Il semble qu'une connexion électrique défectueuse entre deux aimants ait interrompu la superconduction", a précisé M. Gillies.

 

Conséquence, les contacts ont fondu, entraînant une défaillance mécanique et une fuite d'hélium. "Nous devons maintenant réchauffer progressivement tout le secteur (endommagé) avant de pouvoir y accéder et réparer", ce qui va prendre du temps, a-t-il ajouté. "Plusieurs semaines, au minimum" seront nécessaires pour réchauffer la zone concernée. "Ensuite on pourra réparer, puis on refroidira la zone de nouveau", ce qui va entraîner une suspension d'activité pendant au moins deux mois.

 

Ya pas une garantie constructeur d'un an avec frais de retour gratuits par La Poste ? :be: .

 

( Oui je sais je suis nul... ).

 

IF.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les trois milliards ont effectivement été dépensés.

Pour l'addition de la crise finançière, tu parlais ailleurs, de simples jeux d'écritures...:cool:

 

:D Je vois que tu suis...

 

C'est vrai que les 3 Mds ont été transformés en truc réel, étendu et trébuchant.

 

Mais un petit jeu d'écriture dans les budgets Recherche des pays participants comblera aisément cette dépense sans que les agrégats monétaires virtuels en soient sensiblement affectés (ça va être noyé dans les torrents de liquidité que toutes les banques centrales vont devoir déverser sur les marchés pour éviter l'effondrement financier privé :be:).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils ne sont pas très malin au CERN, ils auraient embauché des techniciens russes ils auraient pu tout réparer en 15 jours, ben oui ils auraient été quitte de rechauffer le tunnel, les techs russes tu leurs files une echarpe et des gants en peau de yack ils vont dans le tunnel à - 271 degrés.

 

D'ailleurs ils veulent participer :Un lhc russe?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Ortog

Soyons indulgents, c'est un début.

 

La navette spatiale a couter bien plus cher et a eux des déboires bien plus importants.

 

Nos chers scientifiques es-space ont même trouvé un jour, le moyen de mettre un télescope spatial myope en orbite ! C'est assez fort quand même !

 

Ortog

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tout pouvait marcher du 1er coup, ils auraient déjà fait les mini trous noirs et autres bosons.

 

Ah bon.. d'après vous, qu'est-ce qui a fait le trou dans la tuyauterie par lequel fuit l'hélium... vous y croyez-vous, à la version du problème électrique! :p

 

Bon, sérieusement, sur une telle installation, il me parait notrmal qu'il y ait quelques problèmes de ce genre au départ... c'était déjà beau que les particules tournent dans les deux sens sans problème dès le premier essai!

Ils ne sont pas très malin au CERN, ils auraient embauché des techniciens russes ils auraient pu tout réparer en 15 jours, ben oui ils auraient été quitte de rechauffer le tunnel, les techs russes tu leurs files une echarpe et des gants en peau de yack ils vont dans le tunnel à - 271 degrés.Un lhc russe?

Amusant, je viens de relire "2010 Odyssée deux" (faut-il préciser l'auteur?), retrouvé au fond de ma bibliothèque par hasard.

Quand l'américain et le russe entrent ensemble pour la première fois dans Discovery qui était resté abandonné dans l'espace, avant d'ouvrir la visière de leur casque, ils vérifient l'atmosphère intérieure du vaisseau: "la température.. aïe... 105 degré en-dessous de zéro".

L'américain hésite. Le russe, lui, déverouille sa visière en disant: "Un bon hiver russe, pour vous ravigoter" :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Ca m'étonne que le risque de trou noir émeuve autant.

 

Tant qu'à s'inquiéter de quelquechose, autant pointer du doigt les immenses aimants ou les champs induits par les besoins en électricité du site.

 

Je comprendrai jamais les journalistes

Bien payés, notes de frais, voyages à l'oeil et pourtant ils bossent pas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.