Aller au contenu

Mise en service du LHC au CERN


Jean-ClaudeP

Messages recommandés

  • Réponses 488
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Bonjour,

 

Je viens de le voir sur le bandeau actualités: Arret 2 mois pour fuite d'Hellium.

Ca sent le SuperPhoenix...

 

Très ambitieux, avec des petits grains de sables bien casse couilles jamais résolus.

 

Ils devraient gagner du temps:

l'appeller tout de suite ITER-HC :p

 

:dehors:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On attendra qu'ils soient allés voir la zone problématique de près (démontage) pour en savoir plus.

 

Car il peut arriver des dégâts importants dus au faisceau lui-même, si jamais il n'est pas correctement dévié dans un "virage" par le système magnétique de guidage. Dans ce cas là (mais cela dépend de la puissance qu'on a atteint) le faisceau peut perforer les canalisations ... voire même l'aimant et son capot.

 

Donc pour ce qui est des dégâts .... et de la durée de réparation ... il faut encore attendre. (c'est peut-être relativement mineur ... mais cela peut être plus sérieux)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enfin un investissement lourd dans la recherche haut niveau en Europe.

 

Que ça marche pas tout de suite, c'est pas surprenant.

Que des prototypes dans ce challenge.

 

Ce serait tout de même dommage que le projet soit abandonné avant même d'avoir tourné :D

 

Que les investisseurs soient assez patients.

Y'en a pas beaucoup, d'investissements dans la recherche.

 

Si celui ci foire, ce sera encore pire !

 

Bon ciel à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
Bonsoir,

 

On répare puis on remet sous tension.:)

 

http://www.techno-science.net/?onglet=news&news=5909

 

En attendant l'inspection des internes des cryostats des dipôles, il a été établi que sont à réparer au plus les 5 quadripôles et les 24 dipôles affectés des trois sous-secteurs. Toutefois, il est possible qu'il soit nécessaire d'extraire d'autres aimants du tunnel afin de les nettoyer et de changer l'isolation multicouche.

 

 

Les dégats sont quand même assez importants. Ces fameux aimants (aussi bien les quadripôles, que les dipôles) sont de "grosse bêtes". Démonter, réparer ou changer, réaligner tout le système ... il y a du boulot.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai raté mon CAP plomberie-électricité. :be:

Le bricolage , c'est pas mon fort.

Quand tu nous dis que c'est assez sérieux , je te crois sur parole. ;)

Mais les travaux de réparation et de nouvelles securités à mettre en place pour éviter ce genre de problème semblent pouvoir être exécutés dans un laps de temps raisonnable.

Une période de mise hors service du LHC était programmée entre décembre 2008 et mars 2009 pour les opérations de maintenance après la première campagne.

J'ai crû comprendre que les responsables annonçaient que la reprise des expérimentations pourrait se faire à l'issue de cette interruption programmée...

Nous verrons bien... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai raté mon CAP plomberie-électricité. :be:

Le bricolage , c'est pas mon fort.

Quand tu nous dis que c'est assez sérieux , je te crois sur parole. ;)

 

Ben ... déjà il faut la méga-clef à molette ...

 

Pour donner une idée .... un convoi de transport pour un dipôle ...

Camion_L.jpg

 

et pour sortir ne serait-ce qu'une de ces bestioles du fond du tunnel .... puis l'amener à un atelier de réparation .... il va y avoir du sport

 

0704009_03-A4-at-144-dpi.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ces p'tits protons ont une fâcheuse tendance à se disperser plutôt qu'à rester en faisceau .. et quand ils vont aussi vite .... dur dur de les faire tourner.

 

Donc il faut s'en donner les moyens :wave2: .

 

Les aimants de courbure, les dipôles, doivent intégrer dans une même culasse deux aimants, pour les deux tubes à vides où les protons circulent en sens inverse. Ces aimants, de 15 m de long et d’environ 35 tonnes, produisent en leur cœur un champ magnétique de 9 teslas, environ 200 000 fois le champ magnétique terrestre. Il a fallu les construire à l’échelle industrielle, car le LHC en nécessite 1232 ! La moitié de ces aimants a été construite par un consortium français composé par les sociétés Alstom et Jeumont. Les aimants de courbures sont la partie la plus imposante de l’appareillage, mais il ne faut pas oublier les aimants quadripôles, destinés à focaliser les paquets de particules accélérés. Ces aimants intègrent eux aussi deux tubes à vide, et sont intégrés dans les sections courbes et dans les sections droites, on en compte plus de 500, de 2 à 5 m de long.

source ; http://www.lhc-france.fr/?article8

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'espère que Jeumont et Alstom les ont fait gratos pour le CERN, pour l'honneur et la gloire de contribuer à un projet utile à l'Humanité (pour changer un peu).

 

Ils n'ont pas droit de vendre à perte. D'un autre côté, ils ont dû tendre vers le prix coûtant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois plus tard...

Septembre... J'avais lu plus tôt mais toujours des problème, la date est sans cesse repoussé , si ça se trouve il va falloir encore un hiver....

 

En tout cas il fonctionne dans un film sortie la semaine dernière, mais c'est un film.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le bouquin que je suis en train de lire (Rien ne va plus en physique ! de Lee Smolin), il n'arrête pas de dire, à propos de certaines questions critiques sur la supersymétrie, le modèle standard, les cordes (?),... qu'on va avoir des réponses en 2007, quand le LHC sera en service...

 

Grrr...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh mais ça, c'est clair, il va fonctionner. :cool:

 

S'ils prennent du temps, c'est qu'ils ont pris pas mal d'options préventives (et encore, pas toutes....) suite à l'incident de l'année dernière.

 

Mais ce qui est moins clair, c'est ce qu'ils vont trouver...:?:

 

Par exemple, le boson de Higgs, si il ne sort pas, là, ça va poser quelques questions ardues sur le modèle standard.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par exemple, le boson de Higgs, si il ne sort pas, là, ça va poser quelques questions ardues sur le modèle standard.

Ce ne sera pas la première fois que cela arrive, ainsi va la Science !

Quant à l'éventuel gachis, avouez qu'il y a pire en ce bas monde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis allé le visiter il y a quelques semaines avec l'université ! Ils travaillent d'arrache-pied pour que le bidule fonctionne au top en octobre. Il y a notamment toute une batterie de tests qui devaient être effectués après le lancement de la machine, et qui peuvent être faits avant (si j'ai bien compris), et c'est ce qu'ils font.

 

Je dois dire que j'étais sur le cul... Les détecteurs sont d'énormes monstres d'une complexité inouïe. Et tout ça pour le bon plaisir de la physique fondamentale ! C'est très motivant.

 

En ce qui concerne les dipôles foutus, c'est vrai que c'était un beau merdier. J'ai eu l'occasion l'occasion de voir dans un hangar ceux qui ont grillé, c'était pas juste un petit court circuit (ils font passer 13 kA dans les supraconducteurs). En dehors des dipôles grillés, ceux qui fonctionnaient encore ont dû être réalignés sur environ 3 km.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.