Aller au contenu

Mise en service du LHC au CERN


Jean-ClaudeP

Messages recommandés

  • Réponses 488
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

  • 1 mois plus tard...

 

Les supernovae constituent les meilleurs accélérateurs de particules qui soient dans notre galaxie. C'est le résultat d'une étude parue le 23 juin dans la revue Science Express, menée par une équipe internationale d'astronomes. Les explosions d'étoiles — ou supernovae — ont longtemps été suspectées de jouer les premiers rôles dans l'accélération des particules au sein de la Voie lactée, et d'être ainsi les principales pourvoyeuses des rayons cosmiques qui bombardent en permanence la Terre.

 

La preuve est désormais faite grâce à ces travaux. Les chercheurs se sont intéressés aux vestiges stellaires RCW86, situés à 8 200 années-lumière dans la constellation du Compas. En braquant le Very Large Telescope, installé au Chili, et le satellite en rayons X Chandra sur ces débris d’étoile, ils ont recueilli des données sur la vitesse de l'onde créée par la supernova, et sur la température des gaz juste après le passage de celle-ci.

 

La vague se déplaçant à une vitesse de 10 à 30 millions de kilomètres/heure, la température associée aurait dû monter à 500 millions de degrés. Or, la chaleur mesurée est de seulement 30 millions de degrés. C'est cette différence d'énergie qui serait transférée aux rayons cosmiques et qui jouerait le rôle d'accélérateur de particules.

 

Charlie Shair, le 26 juin 2009

 

RCW86

rcw86.jpg

 

chandra062909.jpg

Modifié par red-light
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Bevatron du Laboratoire Lawrence Berkeley devint le plus large Synchrotron de son temps lorsqu’il fut construit au début des années 1950.. L’installation fut en son temps un joyau de la physique des particules, mais il est aujourd’hui complètement dépassé et inutile. il a eu son heure de gloire et a permis à Emilio Segré et Owen Chamberlain de remporter un Prix Nobel pour la découverte de l’antiproton un an après sa construction.

 

Bientôt, il sera réduit à un gigantesque tas , voué au démentellement '

 

504x_bevatron_1a.jpg

 

imasegre.jpg

 

acc_20.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
  • 2 semaines plus tard...

Le redémarrage de l'accélérateur de particules LHC repoussé à mi-novembre

 

(AFP) – Il y a 1 jour

PARIS — Le redémarrage du plus grand accélérateur de particules du monde, le LHC à Genève, interviendra probablement vers la "mi-novembre", a indiqué mardi le porte-parole du Centre européen de recherche nucléaire (CERN).

 

Le LHC, qui doit permettre des avancées dans notre compréhension de la structure de la matière et de l'univers, a connu une importante panne quelques jours après sa mise en service en septembre dernier.

 

Lors d'une réunion jeudi ou vendredi, "nous n'allons pas annoncer de date précise (de redémarrage) mais nous envisageons la mi-novembre", a déclaré à l'AFP, James Gillies, chef de la communication du CERN.

 

"Nous allons décider à quelle énergie nous allons faire fonctionner cette année" le collisionneur, a ajouté le porte-parole, qui a précisé que le LHC ne fonctionnerait pas cette année à pleine puissance.

 

"Nous serons sûrement au-dessus de un TeV (téraélectronvolt), ce qui correspond à l'énergie du Tevatron" au Fermilab près de Chicago (Etats-Unis), actuellement le plus puissant collisionneur de particules en service au monde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le redémarrage de l'accélérateur de particules LHC repoussé à mi-novembre

 

(AFP) – Il y a 1 jour

PARIS — Le redémarrage du plus grand accélérateur de particules du monde, le LHC à Genève, interviendra probablement vers la "mi-novembre", a indiqué mardi le porte-parole du Centre européen de recherche nucléaire (CERN).

 

Le LHC, qui doit permettre des avancées dans notre compréhension de la structure de la matière et de l'univers, a connu une importante panne quelques jours après sa mise en service en septembre dernier.

 

Lors d'une réunion jeudi ou vendredi, "nous n'allons pas annoncer de date précise (de redémarrage) mais nous envisageons la mi-novembre", a déclaré à l'AFP, James Gillies, chef de la communication du CERN.

 

"Nous allons décider à quelle énergie nous allons faire fonctionner cette année" le collisionneur, a ajouté le porte-parole, qui a précisé que le LHC ne fonctionnerait pas cette année à pleine puissance.

 

"Nous serons sûrement au-dessus de un TeV (téraélectronvolt), ce qui correspond à l'énergie du Tevatron" au Fermilab près de Chicago (Etats-Unis), actuellement le plus puissant collisionneur de particules en service au monde.

 

http://www.google.com/hostednews/afp/article/ALeqM5gtfX31W1CjUPO9OR6i-qUprU8nRQ

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
  • 2 semaines plus tard...
  • 3 semaines plus tard...
  • 4 semaines plus tard...
Ils sont deja la...

 

"http://www.youtube.com/watch?v=ahjPQjQGdbU" via YouTube
ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash

 

J'en ai marre de cette discrimination, à chaque coups que les extraterreste débarquent, ils vont directe aux states !

 

Ça veut dire quoi sa? Qu'on est pas assez bien pour eux nous petits français. Non mais je vous jure !

 

De toute façon, moi j'en ai trop vu, j'en ai marre de cette discrimination, si un jour ils débarquent, je vais dans le maquis !!!

 

vdn lol ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est psychanalytique, ça...

 

Les States sont le gendarme du monde, donc le Sur Moi

 

Les ETs sont la pulsion inconsciente des désirs inavouables, ceux d'en finir avec ce monde naze d'ennui...cette économie des besoins.

 

Normal qu'ils se heurtent au barrage du Sur Moi.

 

Nous ici, la Vieille Europe, le vrai sujet de l'Histoire, on observe, on essaie de comprendre, et de vivre notre vie avec passion, entre besoins et désirs...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui est drôle avec l'incident du LHC, c'est que les médias semblent assez bien ignorer sa remise en service. Plus de fin du monde (mais le dernier film de Emmerich y est peut-être pour quelque chose, ça distrait).

 

Moi ça me fiche toujours la trouille, depuis que je sais que Gordon Freeman s'est infiltré dans l'administration du CERN :

 

http://www.nulleando.com.ar/wp-content/uploads/2008/09/freeman.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.