Aller au contenu

Les Amateurs Ont Leurs Bases De Données Solaires


Alcyone

Messages recommandés

Bonjour,

 

BaseHalpha et Solamat sont nées pour donner la possibilité aux amateurs de poster des images concernant l'activité solaire. Par son système de recherche cette outil permet de trouver rapidement des images sur un phénomène dû à l'activité de notre étoile (une tache, une protu, un flare, un filament...), en fonction d'une date, d'un numéro de tache ou du numero de rotation de Carrington.

Tout le monde peut accéder à la table mais il faut être membre (gratuitement bien sûr) pour pouvoir poster des images.

Voilà, je vous laisse découvrir. Si vous êtes intéressés, vous êtes les bienvenus. Chaque membres possédant un site internet et participant activement au remplissage de la base possédera un lien vers son propre site (échange de bons procédés)

baseHalpha : (observation en H-alpha) et Solamat, toute nouvelle d'aujourd'hui : (observation en lumière blanche), à vous de choisir. En vous inscrivant à l'une des deux vous pourrez envoyer des images dans l'une ou l'autre des bases.

 

http://favre.didier.free.fr/sol.html

 

 

Astronomicalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par SeB2003@Feb 25 2005, 06:56 AM

Bon, je me suis inscrit, l'idée me semble exellente!

 

SeB B)

 

 

Bienvenu à toi seb. Je t'ai envoyer un mail.

tu es le premier inscrit à Solamat qui vient tout juste de voir le jour !

Félicitation.

Pour ce qui concerne BaseHalpha, ca commence à tourner.

 

Nous attendons d'autres incription d'amateurs solaires actifs.

 

Astronomicalement,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité SeB2003

Oui je viens de poster sur BaseHalpha et j'ai vu que ca démarait bien surtout lorsque l'on voit les conditions d'observations de ces derniers temps.

Je suis certain que d'ici quelques mois cette base et Solamat seront bien remplies.

Je pense qu'il serait intéressant d'informer les sites scientifiques d'observation solaire de l'existance de ces bases. Beaucoup d'observations solaires utilisées pas les professionnels sont en fait rapportées par des amateurs.

Je vais envoyer les liens au directeur du département solaire de l'observatoire royal de Belgique et aux belgian solar observers, ca devrait les intéresser fortement.

 

Tiens nous informé de l'évolution des choses!

 

Une dernière remarque, la possibilité de rentrer le nombre de Wolf pourrait elle être ajoutée dans le formulaire?

 

Merci pour les liens et la création de ces bases, l'idée est je le redis EXELLENTE! :)

 

SeB B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par SeB2003@Feb 26 2005, 12:17 AM

Oui je viens de poster sur BaseHalpha et j'ai vu que ca démarait bien surtout lorsque l'on voit les conditions d'observations de ces derniers temps.

Je suis certain que d'ici quelques mois cette base  et Solamat seront bien remplies.

Je pense qu'il serait intéressant d'informer les sites scientifiques d'observation solaire de l'existance de ces bases. Beaucoup d'observations solaires utilisées pas les professionnels sont en fait rapportées par des amateurs.

Je vais envoyer les liens au directeur du département solaire de l'observatoire royal de Belgique et aux belgian solar observers, ca devrait les intéresser fortement.

 

Excellente idée, mon éloignement fait que je n'y ai pas pensé. Je te laisse le soin, avec mes remerciements, de concrétiser cette initiative. Si tu connais des gens également du GFOES n'hésite pas, notamment si tu es inscrit sur la liste Astrosoleil. J'avoue ne pas être intégré dans ce milieu. Mes observations solaires étant récentes.

 

Pour le nombre de WOLF je ne vois pas comment on pourrait l'intégré dans le formulaire étant donné que c'est un paramètre général et non lié à une observation individuelle. Le formulaire est destiné à recueillir les informations individuelles. Par contre, il serait, pourquoi pas intéressant d'avoir un partenariat avec l'observatoire royal de Belgique : mon idée, trouver un accord pour que la mise à jour de ce nombre de Wolf soit faite par l'observatoire lui-même simplement en remplissant une case de formulaire mis spécialement à leur disposition. Ainsi, ce nombre (et/ou d'autres paramètres sur l'activité solaire en cours) pourra apparaitre dans les tableaux journalièrement en sitant la source bien entendu. Qu'en penses-tu ?

 

Astronomicalement,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.