Aller au contenu

Observations près de Lavelanet (09)


IIIIIKK

Messages recommandés

Maicé, j'ai dis "1500 euros qd même...! ", pas que c'était cher.

"Quand même", parce que ça fait une somme pour une semaine, que ce soit d'ailleurs pour de l'astro, du ski ou la mer l'été.

Après, en regardant dans le détail, c'est vrai qu'en y venant à 6, le logement et un T800 + un T1m pendant une semaine pour le prix d'un Nagler, c'est somme toute très abordable.

Tu noteras que j'avais mis le lien pour que chacun puisse se faire une idée en connaissance de tous les éléments.

 

As-tu eu l'occasion d'y passer une semaine?

 

 

Stéphane, voilà de quoi y voire plus clair dans l'oculaire! Te manques plus qu'une courte focale donc, si tu dis que ton 25 est suffisant pour l'instant.

Si tu veux, je peux te prêter une Powermate 2.5x (je l'utilise très peu, parfois sur la lulu) qui te feras un 4.4mm, pis tu pourras voir si la manip avec la barlow te convient ou s'il te faut une focale fixe...

Modifié par Zapa
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais d'abord tu as dis "quand-même...";)

 

Je garde tes DVD bien au chaud Cyril, je te les rends dès qu'on se revoit, je me suis régalé.

Beau temps annoncé toute la semaine ! La machine à supernova va chauffer.:rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Maicé, j'ai dis "1500 euros qd même...! ", pas que c'était cher.

"Quand même", parce que ça fait une somme pour une semaine, que ce soit d'ailleurs pour de l'astro, du ski ou la mer l'été.

Après, en regardant dans le détail, c'est vrai qu'en y venant à 6, le logement et un T800 + un T1m pendant une semaine pour le prix d'un Nagler, c'est somme toute très abordable.

Tu noteras que j'avais mis le lien pour que chacun puisse se faire une idée en connaissance de tous les éléments.

 

As-tu eu l'occasion d'y passer une semaine?

 

 

Stéphane, voilà de quoi y voire plus clair dans l'oculaire! Te manques plus qu'une courte focale donc, si tu dis que ton 25 est suffisant pour l'instant.

Si tu veux, je peux te prêter une Powermate 2.5x (je l'utilise très peu, parfois sur la lulu) qui te feras un 4.4mm, pis tu pourras voir si la manip avec la barlow te convient ou s'il te faut une focale fixe...

 

Reste plus qu'a trouver qui est interressé et la date!!!!

Au passage, autant j'ai deja passé 1 semaine a la montagne ou a la mer, mais 1 semaine logé a observer dans 2 gros instru, ca jamais et ca peut etre une bel experience.

 

Pour les oculaires, j'envisage bien de prendre dans l'ordre 1 courte focale puis remplacer le 25 a terme (+ ou - long terme meme).

En attendant, si vraiment ta Powermate ne te manque pas, je te l'emprunterai bien.

De toute facon, la plupart des sorties, on les fera ensemble je pense.

 

D'ailleurs si quelqu'un compte vendre d'occas (ou si vous trouvez une annonce quelque part) un 5mm ou proche dans les mois qui vienne, faites moi signe !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Maicé, j'ai dis "1500 euros qd même...! ", pas que c'était cher.

"Quand même", parce que ça fait une somme pour une semaine, que ce soit d'ailleurs pour de l'astro, du ski ou la mer l'été.

Après, en regardant dans le détail, c'est vrai qu'en y venant à 6, le logement et un T800 + un T1m pendant une semaine pour le prix d'un Nagler, c'est somme toute très abordable.

Tu noteras que j'avais mis le lien pour que chacun puisse se faire une idée en connaissance de tous les éléments.

 

As-tu eu l'occasion d'y passer une semaine?

 

Stellarzac n'est pas encore ouvert au public, j'ai vu que Philippe Tosi a eu l'occasion d'y passer en ami le week end dernier et il semble enthousiaste.:cool:

 

Personnellement, l'astro est un loisir que je n'ai la chance de pratiquer qu'à de rares occasions en vacances (j'habite en région parisienne) et depuis 2002, je pars en gite une ou deux fois par an avec des amis pour pratiquer notre passion commune. Nous partageons les frais et nous apportons tous notre matériel. Mais ça reste des télescopes de 400mm max.:confused:

 

Voilà comment j'ai eu l'occasion de pratiquer ainsi avec Fredéric Gea, mais comme son télescope nécessitait la location d'un véhicule à l'époque, nous partagions aussi les frais de transport, ce qui montait singulièrement le budget sans jamais nous paraître cher. Son établissement sur le Larzac est une excellente nouvelle pour nous : Un très bon ciel facilement accessible et ses télescopes d'exception. Nous n'avons pas profité de son gite qui n'était pas terminé, mais je ne doute pas que l'alliance du confort avec les observations sera mémorable. :wub:J'ai déjà fait des CROAs au T800, j'espère pouvoir témoigner sur son site aussi d'observations avec son T1000 dans un avenir proche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, bonjour...

 

Il y a un début à tout, et voici donc mon premier post sur ce forum.

 

Je suis toulousain et j'observe sur le coin. Je suis équipé d'un T500 et serais heureux de pratiquer ma passion en bonne compagnie, alors je surveille ce post comme le lait sur le feu, pour ne pas manquer la prochaine virée au plateau de Beille (par exemple), que je n'ai visité nuitamment qu'une fois, en octobre 2011. Olivier G - entre autres potes en ciel - était présent. La nuit fut mémorable, transparente à souhait : un excellent souvenir !

 

J'interviens aussi pour indiquer à quel point mettre l’œil à l'oculaire d'un T1000 est une expérience extraordinaire. Il se trouve que je l'ai vécue ce WE, dans les Hautes-Alpes. A ce diamètre, la plupart des NGC ont des airs de Messier. Quant à ces derniers, ma foi, ils ressemblent à leurs photos, en mieux ! Les objets les plus classiques sont transcendés. Je ne vais pas chercher à vous décrire la nébuleuse d'Orion, ou les dentelles du Cygne, admirées respectivement en début et en fin de nuit, dans un tel tromblon... ou le casque de Thor : c'est impossible. J'ai vu plusieurs objets que je pensais exclusivement photographiques, comme le jet de M87 (pour n'en citer qu'un). Bref, c'est de la folie douce !

Je sais désormais qu'un gîte astro me propose de revivre ça, et je sens déjà que j'irai m'y gaver la rétine un de ces quatre, accompagné de copains motivés pour partager le bonheur (et la facture).

 

Ma seule crainte, dans l'affaire, c'est d'en finir déçu par mon propre instrument...

Dans un T1000, il y a quatre fois plus de lumière que dans mon tube !

 

(sinon, je vais observer ce mercredi 6 avril au soir, dans les 30-40km à l'est de Toulouse. Sous réserve d'une météo favorable)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir et bienvenue,

 

un 500 :o c'est un beau diamétre, on va comencer a ce sentir un peu juste avec nos 300.

 

Dans quel coin a l'est de toulouse plus precisément ?? nous allons a pech-luna c'est a une 50 km env de toulouse sud sinon a beille quand la meteo est clemente.

 

 

 

 

thomas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aheuuu oui, Phil. C'est Bob :)

 

Merci pour l'accueil, Tommy ! En fait, j'observe de mon jardin (j'habite à 8km de Verfeil, route de Castres, près de l'aérodrome de Bourg-Saint-Bernard). Il faut dire que je me déplace en deux-roues... donc le T500 ne bouge guère. J'ai pourtant repéré un coin qui me semble prometteur, à une dizaine de kilomètres plus à l'est, vers un village nommé Magrin (81220, dans le Tarn). Il semble bien placé par rapport à la pollution lumineuse ambiante.

 

Ca ne vaut certainement pas le plateau de Beille, mais... c'est moins loin (pour moi) !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue ici,

 

Un bon ciel de plaine, c'est deja pas mal, (je pense aux parisiens en disant ca!!!!) .

Disons que Beille est un bonus dont j'ai hate de tenter. J'ai manqué la derniere a cause d'une grippe :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous et welcome Bob!

 

Comme y fé bo cette semaine, y a Astro tous les soirs à Montaut (09); Vendredi et Samedi soirs inclus. Sans brouillard !: fo dire que msioux Serge, Cyril & Alex sont venus vendredi soir dernier.... et qu'il n'y avait pas de brouillard.. Et qu'on a pu pousser à x720 sur l'eskimo alors qu'il y avait 30km/hr de vent d'autan!.

Modifié par lfoastro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est noté ! J'en discute avec la demoiselle mais rien n'est garanti.

 

Au fait, j'ai mon 500D qui a rendu l'âme ce week-end, je suis super content !! Plus sérieusement, il y a une molette qui ne marche plus (celle qui sert à régler l'ouverture et le temps de pose). Départ au SAV dans la semaine normalement, en espérant que cela ne me coûte pas les yeux de la tête.

 

Concernant la semaine pour 6 à 250€ chacun je trouve ça très attractif (c'est le même prix qu'une nuit au pic), pour zyeuter dans un 1 mètre, ça peut éventuellement m'intéresser...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hey ! Je suis intéressé aussi ! A condition d'être 6.

 

Bienvenue à toi Bob (première fois que je te connais ce surnom?) ça fait longtemps que tu aurais dû nous rejoindre.

 

Bon hier je suis allé observer à Cambiac, j'aurais dû en parler, mais je dois être le seul à avoir eu une journée de congé aujourd'hui en pleine semaine. Pendant ce temps, le LX pointait sans relâche des galaxies jusqu'au matin, en recherche de SN. Pas encore dépouillé les résultats, je le fais après ce post, mais cette activité me permet de repérer/répertorier des objets de folie que j'ai hâte de reluquer au 300 (eh oui pas de T500 ni T1000).

 

La parenthèse est fermée : hier, c'était pas mal mais sans plus, des cirrus en tout début puis ciel bien clair : M51 très bien vue la spirale au 20 + barlow, je ne me souvenais pas avoir déjà vu des irrégularités dans les bras ; spirale assez facile sur M101 mais juste une spire sur M81. Ah la plaine... Vivement la montagne.

Sinon une petite planétaire IC 3568 sympa à regarder car près de la polaire (ça bouge pas à fort grossissement !!!) Idem pour cet amas NGC 188 faiblard mais esthétique. Bien vu le hibou, et surpris par la planétaire NGC3242 ; ça vaut l'eskimo facile (je la préfère même). Surpris aussi par le complexe M95, 96 etc... que je ne pense jamais à pointer. M106 waow, je commence à la kiffffffffffer grave celle là. M3 et M13 : MA-GNI-FIQUES.

La Baleine très chouette mais la crosse un peu just. Allez, pas de CROA approximatif, c'est pas gentil pour toutes les tachouilles que j'ai vues dans la Grande Ourse. Ca foisonne là-haut et y'a du lourd ! Nous ne sommes pas seuls.

 

Bref : comme dirait Cyril, VIVE le Lightbridge !!! :be::be::be:

 

Bob je retiens ta proposition pour mercredi ! J'ai escalade à 18h30 mais je me débrouillerai pour viendre ! Donne juste les coordonnées de l'endroit.

 

Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

 

 

Non olivier ,tu n'est pas le seul a être en congés en semaine, mais bon moi aussi je dis rien :(

 

par contre je suis dispo ce soir ,mercredi et tout le reste voila..

 

je pense avoir eu le plaisir de rencontrer balenk (bob) une ou deux fois vers st orens .

 

bref , pret pour une sortie astro .

 

 

bon ciel

 

thomas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouaip, bienvenue à Maicé et à Bob (il me semble qu'on t'appelait Jean-Louis en octobre? Mais Bob c'est cool aussi!).

Vous m'avez convaincu pour le T1m, ça vaut effectivement le coup si on est 6.

 

Olivier, t'as raison, il est bien ce LB ;)

 

Merci Laurent pour la proposition, ça pourrait m'intéresser de passer jeudi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce mercredi, j'envoie les références ce soir (là je suis au boulot, si si...)

Sachant que ce sera sans doute du coté de Margin, donc, sur un site prometteur que j'aimerais néanmoins tester sérieusement. A voir si des cirrus ne vont pas nous gâcher la fête ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça roule j'y serai. Ça a l'air pas mal comme endroit.

 

Thomas, toi aussi tu joues les solitaires alors ;)

 

De mon côté pas de Super-mamie-nova.

 

Je préparai ce soir une liste d'objets avec descriptif rapide, que je vous passerai si vous êtes intéressés ; au 500, ça devrait dépoter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Kevin :

Je compatis pour le 500D

 

Il remarche ce soir, je ne sais pas pourquoi. Je vais voir comment ça évolue et en fonction il partira ou non au SAV.

 

Pour ce week-end, je pourrai éventuellement samedi soir. Samedi on va faire une petite rando avec Sandrine alors je veux être en forme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à toutes et tous,

 

1500€ me semble raisonnable :) je souhaite à Frédéric Géa de s'en sortir mais s'il doit amortir l'achat du gîte et les travaux et sortir un salaire :b: sans même parler de l'amortissement du matos va lui falloir faire le plein:confused: j'espère qu'il n'a pas fait un emprunt lourd...enfin ceux qui ont déjà eu à gérer une entreprise me comprendront... il ne va attirer que les amateurs motivés (le larzac? c ou ah oui José Bové...a bon on peut y voir des étoiles?) le Pic attire de par sa renommée un très large public (assez aisé certes mais large tout de même tout comme st michel l'observatoire)

Ceci dit 52 semaines par an (moins celles de PL) cela ne fait que quelques centaines d'amateurs à trouver et en général les astrams font partie des catégories aisées (sauf quelques couillons comme moi qui ont raté quelques marches deci delà :p ) donc pourquoi pas vraiment je lui souhaite une pleine réussite.

J'ai eu ce projet dans le gers dans les années 80 à l'époque ou je gavais des oies mais les importation de foie gras de hongrie ont mis un terme à ce rêve...

 

Cela fait un moment que je compte aller observer par là bas j'avais observé dans ce coin en 2004 une nuit mais j'étais en famille et un peu fatigué ceci dit un plateau de moyenne altitude avec un sol bien sec est à priori bon Certes l'horizon sud...! montpellier est bien présent

J'aimerai bien tester avec vous mais mes deux expériences du pic en 84 et 89 m'ont refroidi 8 nuits en tous là haut 1 et demi observable!

Bref si j'étais sur d'avoir 3 nuits observables je signerai de suite... plus trop confiance en ma bonne étoile LOL un comble non?

 

Ce WE semble très bon la lune se couche vers minuit... mais je ne sais pas...trop de taf en ce moment

 

A+

Manu dans le tarn profond

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah bé, même pas la peine d'attendre, j'ai mon gps...

Or donc, les coordonnées :

 

N 43,61095°

E 1,95294°

 

C'est entre Magrin et Prades. Je devrais y être vers les 20h, 20h30 !

 

bonsoir,

 

nous y serons avec jefferson vers les 22h00.

 

 

 

thomas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne idée, mais fallait pas venir avec vos cirrus... un peu trop nombreux à mon goût. J'ai eu l'air fin avec mon programme quasi-exclusivement axé sur les galaxies !

Merci à Jefferson pour sa bino (et sa bonne humeur), à Tommyweb pour son Ethos (et son enthousiasme), à Olivier Goto pour son pointage efficace (le suivi est cependant perfectible) ;)

 

Je note cependant que la Baleine encaisse étonnamment bien un fond de ciel laiteux et fourmille de détails. Même sous la ouate.

Je retente ce soir, de mon jardin : l'azur a pour l'instant bien meilleure mine ! Si ça ne se dégrade pas, le spectacle devrait être correct (malgré Toulouse, à 28 kilomètres seulement)

 

Bon, pis je me mettrais bien au dessin... pour rire...

Modifié par balenk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour ,

 

effectivement bonne petite soirée,malgré un ciel pas au top .M 104 et ngc 4565 sont bien ressorti a 400X au 500.

 

le site est dégagé et bien plat ,par contre la pollution lumineuse est bien présente de toulouse jusqu'à castres.

 

le 500/4 avec l'ethos 13 passe trés bien.

 

 

 

bon ciel

 

thomas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.