Aller au contenu

Observations près de Lavelanet (09)


IIIIIKK

Messages recommandés

Il y a du monde à Beille demain soir ?

 

Ouép, départ demain 9h avec la petite famille (copine et sa fille), ballade dans la journée pis observation le soir si les préviz se confirment, dodo là-haut et redescente dimanche dans l'aprèm.

 

P'têt à demain!... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je vais essayer d'être là-haut pour 17h30.

 

Par contre j'espère trouvé Cyril parce qu'il n'est plus joignable maintenant (je ne sais pas s'il va se mettre sur le parking ou sur le spot plus bas).

 

J'ai vu le camion de Cyril là-haut à la webcam.

Pour ma part, ayant une tente, je devrai m'arrêter plus bas au spot d'avant...:(

Je ne sais pas encore à quelle heure j'arrive

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De retour d'une superbe nuit à Beille. :wub:

 

7 instruments et les astrams qui vont avec sur le parking, une vraie petite armée pointant le ciel. :be:

 

Début de nuit pas terrible avec des voiles mais ensuite ça s'est amélioré et nous avons eu le bon ciel de Beille.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et voilà la première de la série :

 

271410384ed236ce67385.jpg

 

25 sur 34 de 8min de gardées car les premières sont rougeoyantes (du fait des voiles des cirrus en début de soirée). Dommage car ça manque un peu pour les plus faibles détails (le traitement est du coup un poil violant).

Modifié par IIIIIKK
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous ceux qui étaient là pour cette superbe soirée à Beille !

 

C'est un site magique. Jamais je n'aurais pensé observer, brouillard et bruine en plaine toute la journée. Et quand on m'a dit, on va à Beille, tu viens ?, je n'y croyais pas vraiment. Mais sur place un beau spectacle nous attendait :

 

IMG_1867.png

 

Quelques cirrus au Sud en tout début de nuit... juste ce qu'il faut pour faire flipper. Puis place à un magnifique ciel. Pas un gramme d'humidité ni un brin de vent. Je me suis régalé malgré le froid !

J'ai fait un dessin de NGC 891, M77/NGC 1055 et M1. Transparence pas maximale avec un SQM qui a tourné aux alentours de 21,2 toute la nuit, ça turbulait aussi pas mal mais malgré tout, j'ai eu des images de rêve.

Le reste de la nuit, j'en ai eu marre de marquer des étoiles faibles sur papier, j'ai lâché le stylo et je me suis rincé l'oeil au 500 sur des classiques : M42, Clown, Casque de Thor, M81/82, NGC 1999, M78...

 

Excellent souvenir en votre compagnie ! :rolleyes:

à bientôt,

Alain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo Kevin pour ces magnifiques Pléiades qui baignent dans leurs nébulosités. :wub:

 

Excellent ce rapprochement de la Lune et de Vénus se couchant sur les Pyrénées.

Merci Alain pour ce voyage à bord de ton 510 mm, que de beaux objets visités. :wub:

 

Allez, une petite image du premier objet que j'ai shooté cette nuit : la galaxie m74 située dans la constellation des poissons (26 images de 5 minutes additionnée prises au C8 à F/D 6.3).

 

558734m74271111forum.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste arrivé, sous un ciel coronal jusqu'à Foix avant de rentrer dans la purée de pois...

Super soirée et de bons souvenirs, en particulier cet hallucinant M1 au 500: la grosse "soupe d'algues" comme disait Alain. Terrible!

 

Jolites photos.

Modifié par Zapa
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et voilà la seconde :

 

271824564ed272687a2df.jpg

 

12x8min + 12x30s

 

Les traits parallèles à droite sont dus, je pense à des satellites. J'ai plein de traits dans cette zone sur toutes mes brutes (à des endroits différents). La guerre des étoiles peut être !

 

En tout cas ça fait chier, ça m'a gâché la photo !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu n'avais rien sur les Pléiades et seulement sur Orion.

Ce n'est surement pas un reflet si tu les as sur toutes tes brutes.

C'est vraiment étrange. :confused:

 

Cela n'enlève en rien à cette belle Orion, avec ce grand champs où l'on voit toute la complexité de cette région.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en ai essayé plusieurs, rien n'y fait. De toute façon j'ai plein de traits à cet endroit sur tout mes brutes. Je ne sais vraiment pas ce que ça peut être.

J'ai déjà vu ca sur un autre APN défiltré .. et c'était au final un pb de capteur/connectique.

n'y a t il pas un pb de collim (orion) et collim/suivi (pléiades) ?

Modifié par lfoastro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Deuxième traitement de cette nuit, avec IC434 la Tête de Cheval dans Orion.

30 poses de 5 minutes avec le C8 à pleine focale (2000 mm).

 

voici donc, une première version à taille réduite pour le forum.

Le phare en haut à droite est l'étoile Sigma d'Orion.

 

502335Barnard33forum.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai déjà vu ca sur un autre APN défiltré .. et c'était au final un pb de capteur/connectique.

n'y a t il pas un pb de collim (orion) et collim/suivi (pléiades) ?

 

Je viens de vérifier sur celle de 30s, dans cette zone, on voit plein de trucs se déplacer, c'est vraiment des satellites qui m'ont foutu ce bordel !

 

Concernant la collim, comme c'est la lunette, si elle est dans les choux, je ne peux rien y faire. Comment tu vois ça ?

 

Pour le défaut de suivi, effectivement, j'ai de la flexion qui vient de je ne sais pas encore ou ! Avant je pensais que la monture était trop chargée, mais là, il y avait juste la lunette et un chercheur pour autoguider. Va falloir que je trouve absolument d'où vient le problème avant la prochaine sortie !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici, enfin la dernière image faite lors de cette superbe nuit à Beille.

 

La grande nébuleuse d'Orion en 13 poses de 180s + 20 poses de 20s (pour décramer le cœur) toujours avec le C8 et le réducteur de focale 0.63.

 

960785m42271111forum.jpg

 

Ça a fait du bien de sortir de cette purée de pois toulousaine (ça devait se dégager cet après-midi mais toujours aussi bouché ce soir).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de vérifier sur celle de 30s, dans cette zone, on voit plein de trucs se déplacer, c'est vraiment des satellites qui m'ont foutu ce bordel !

 

Concernant la collim, comme c'est la lunette, si elle est dans les choux, je ne peux rien y faire. Comment tu vois ça ?

 

Pour le défaut de suivi, effectivement, j'ai de la flexion qui vient de je ne sais pas encore ou ! Avant je pensais que la monture était trop chargée, mais là, il y avait juste la lunette et un chercheur pour autoguider. Va falloir que je trouve absolument d'où vient le problème avant la prochaine sortie !

Collim: juste en regardant la forme des étoiles vers les coins ou l'on voit que ce n'est pas équilibré (correct d'un coté et "flou de l'autre avec étoile allongée).

Traits : c'est d'autant plus bizarre qu'avec le sigma clipping on fait disparaitre des passages de satellites ou météorites ou artéfacts... Mais ce qui est certain c'est que si le soft voit le même trait sur plusieurs images alors il ne l'ignore pas..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Traits : c'est d'autant plus bizarre qu'avec le sigma clipping on fait disparaitre des passages de satellites ou météorites ou artéfacts... Mais ce qui est certain c'est que si le soft voit le même trait sur plusieurs images alors il ne l'ignore pas..

 

Je sais Laurent mais il y a vraiment un paquet de satellites (ou d'avion très hauts) qui sont passés à ce moment là. Si je savais comment faire une anim d'une zone en particulier, je pourrais éventuellement te montrer. Peut être aussi que je n'ai pas suffisamment forcé sur le sigma clipping (il y a un coef en plus dans iris).

 

Pour la collim, malheureusement je n'y peux rien. Mais à 200€ l'apo, je ne vais pas me plaindre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Kevin :

Elle sont superbes tes images !

Vraiment top !

Elles me régalent les yeux.

Tellement de détails dans les nuages diffus, un peu à la "KevinB". Un grand bravo !

 

J'ai pas vu, c'est quoi la focale ?

C'est pas au 750 sur ce coup...

 

SS

 

EDIT : Ooops, au 400 ? C'est ça ? Fô pas s'plaindre.... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, à tous les deux Kevin et Phil, il y a du talent : ce n'est pas aisé de faire de belles images. Beille aide sûrement...

Enfin, c'était une chouette soirée, avec le 500 d'Alain, j'ai le net sentiment de ne pas avoir assez profité du 300, mais que voulez-vous... C'est tellement mieux dans un 500... M1 effectivement m'a bluffée, en vision décalée cette vision me faisait penser à la photo prise au VLT, la lumière et les couleurs en moins mais la structure était bien là. NGC891, avec sa bande d'absorption d'une évidence étonnante. Et puis le casque de Thor.........

Modifié par Olivier G
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Olivier,

 

Oui, une très belle nuit à Beille qui une fois de plus ne nous a pas déçu. :)

C'était chouette ce petit rassemblement.

 

Oui chouette rassemblement, par contre la prochaine fois on se débrouille pour être un peu plus regroupés, pas cloisonnés, bref, sans trop de bagnoles entre nous...;)

Bonne journée à tous, et merci aux photographeux, heureusement aussi que vous êtes là pour agrémenter et laisser des souvenirs de chaque nuit passée là haut.:be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.