Aller au contenu

Observations près de Lavelanet (09)


IIIIIKK

Messages recommandés

bonjour,

 

soirée bien sympa avec un ciel vraiment pas mal , ça fait plaisir.Saturne en début de soirée juste après le couché de notre étoile a donné de belle image autant dans le 300/5 que pour le 400/4.

 

Petite tachouille et NP au programme avec les classique pour test ,M17 a la fin.

 

 

 

Et comme on était sage, on a eu droit a de délicieuse cerise.

 

 

 

bon ciel

 

thomas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super phil, magnifique saturne, trop fort même pas besoin d'adc :)

 

Tu confirme que c'était certainement l'ocaz à ne pas manquer pour saturne cette année, ça me rappelle les 27-29 mai 2012....

 

C'est quoi l'ombre sur le limbe en haut à droite ? J'ai la même, au départ je pensais à un artefact car j'en ai de reste sur mes traitements, mais apparemment c'est bien là.. :)

 

edit: après reflexion je me dis que c'est surement l'ombre sur les anneaux, mais je pensais les voir uniquement sur la gauche. Donc si je comprends bien, plus les anneaux s'ouvrent dans le cycle saturnien, et plus on aperçoit l'ombre des 2 côtés, ce qui semble logique finalement...

Modifié par spatule
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1

 

Message a 4h34 !!!

Soit tu te leves :rolleyes:

soit c'est vraiment un TRES GROS paquet d'allumettes qu'il va me falloir :be::be:

 

Saturne etait vraiment belle hier soir.

Des soirées comme ca confirme qu'il faut avoir dans sa boite de quoi pousser le grossissement a 1 D voire plus ( x600, c'est pas passe, mais surement a cause de la qualité optique de l'Hyperion 5mm :rolleyes:)

Comme Thomas j'ai aussi fini par M17 avec une image quasi photographique avec le NPB (mais pas vilaine non plus avec l'OIII)

 

Vu la qualité du ciel, j'ai fais aussi x 330 sur M13 et M17 , splendide.:)

Pas reussi la cocoon nebula mais je ne savais pas trop a quoi m'attendre :confused:

Modifié par Sobiesky
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui hier était la soirée des gros G et des ptits oculaires, j'ai barloté mon 5mm avec la Ultima Celestron X2 ce qui fait 2xD sur mon 150 soit 300x. Les anciens diront que c'est beaucoup trop, oui c'est sûr, sauf 1 ou 2 fois dans l'année, et hier c'était le cas. Splendide saturne, une Cassini qui ne tremble pas, des contrastes sur le globe et un bel effet de profondeur en regardant vers les pôles, bref que de bonheur.

par contre comme tu dis ça c'est vite gâté, perso vers 23h10 j'ai remarqué une nette dégradation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, j'ai observé une très belle saturne stable et tout et tout vers 1h-2h du matin. D'après DSSL, les photos prises à ce moment avaient de meilleurs FWHM. Je ne pense pas que ce soit PHDguiding qui ait mieux bossé.

 

En visuel, je me suis régalé. Les nébuleuses du sagittaire avec les différents filtres Whaouu!!

 

Coté photo, je suis tombé sur une petite galaxie dont voici l’empilement DSSL (Sans DOF) traité à l'arrache.

 

14805-1371112287.jpg

 

La version traitée suivra (et je ne vous raconterai pas tout mes malheurs, yenapasU!:)). Les plus bas FWMH que j'ai eu jusqu'ici sur la durée (3h) en plus .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Thomas : Phil te l'avait bien dit que l'agriculteur du coin était sympa, en nous accueillant avec son petit panier de cerises :)

 

Content que le site t'aie plu, j'avais quelques craintes à ce propos.

 

Eh oui, une nuit superbe, transparence top et turbulence top. Saturne à la bino du 400 de Thomas, un rêve, je ne l'ai jamais vue aussi nettement de ma vie (33 ans d'astro).

15 jours pour fabriquer un tel instrument de cette qualité... Chapeau Toto.... Je l'adore déjà (le 400).

 

Une fois à température, le 300 n'avait pas à rougir devant le 400. :cool:

 

Des tachouilles, des beautés, deux comètes, 2 météores du feu de dieu (dont un vers le zénith alors qu'il faisait jour) une belle voie lactée, des étoiles pétillantes toutes en têtes d'épingles, une centrale de l’œil du chat en vision directe et en permanence à n'importe quel grossissement (rare), une centrale de M57 au 300 et 400... ont fait que nous sommes restés un peu plus longtemps que de raison sous ce ciel, par une température de 17°. :):)

 

PS : En visuel au 300 et au 400, Saturne montrait plus de détails, de finesse et de nuances que sur l'image que tu as postée Phil.

Pas vu de division d'Encke, mais bien des nuances dans l'anneau A... et d'autres dans l'anneau B. L'anneau de crêpe sautait aux yeux, des détails dans la bande nuageuse principale... :wub::wub: Le rêve.

Même au 1m du Pic je n'ai pas vu ça (trop de turbulence).

 

Merci Thomas pour cette vision et de nous avoir laissé nous délecter à la bino.

 

@ Ursus : je conseille de regarder en visuel ton champ de galaxies (NGC 5371...), pour ceux qui ne l'auraient jamais vu, ça vaut le coup. :)

 

Re PS : salut à tous les revenants, ça fait plaisir.

Modifié par Olivier G
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben ici à Montaut, nuit sympa, avec un transparence correcte; Acquisitions de 0h30 à 3h30... stabilité s'améliorant en cours de nuit :0h-02h (2.2" - 2.6").. puis dans les 1.6" à 2" vers 2h00-3h00; valeurs mesurées sur des poses de 5min à 2.4m de focale. Un petit M13 en RGB au 500 ça devrait le faire :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben ici à Montaut, nuit sympa, avec un transparence correcte; Acquisitions de 0h30 à 3h30... stabilité s'améliorant en cours de nuit :0h-02h (2.2" - 2.6").. puis dans les 1.6" à 2" vers 2h00-3h00; valeurs mesurées sur des poses de 5min à 2.4m de focale. Un petit M13 en RGB au 500 ça devrait le faire :)

 

Pareil, je ne trouve pas que ça se soit "franchement" dégradé. A 3h, Saturne restait jolie à regarder malgré sa faible hauteur.

Vivement ton M13.

Manu, avec le 400 on a essayé de voir la galaxie IC près d'M13 hier soir, mais on ne l'a pas vue. Je pense qu'on était à la limite du site et surtout de sa pollution lumineuse.

 

A ce propos un petit film pour planétarium ici :

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Thomas : Phil te l'avait bien dit que l'agriculteur du coin était sympa, en nous accueillant avec son petit panier de cerises :)

 

Content que le site t'aie plu, j'avais quelques craintes à ce propos.

 

Eh oui, une nuit superbe, transparence top et turbulence top. Saturne à la bino du 400 de Thomas, un rêve, je ne l'ai jamais vue aussi nettement de ma vie (33 ans d'astro).

15 jours pour fabriquer un tel instrument de cette qualité... Chapeau Toto.... Je l'adore déjà (le 400).

 

Une fois à température, le 300 n'avait pas à rougir devant le 400. :cool:

 

Des tachouilles, des beautés, deux comètes, 2 météores du feu de dieu (dont un vers le zénith alors qu'il faisait jour) une belle voie lactée, des étoiles pétillantes toutes en têtes d'épingles, une centrale de l’œil du chat en vision directe et en permanence à n'importe quel grossissement (rare), une centrale de M57 au 300 et 400... ont fait que nous sommes restés un peu plus longtemps que de raison sous ce ciel, par une température de 17°. :):)

 

PS : En visuel au 300 et au 400, Saturne montrait plus de détails, de finesse et de nuances que sur l'image que tu as postée Phil.

Pas vu de division d'Encke, mais bien des nuances dans l'anneau A... et d'autres dans l'anneau B. L'anneau de crêpe sautait aux yeux, des détails dans la bande nuageuse principale... :wub::wub: Le rêve.

Même au 1m du Pic je n'ai pas vu ça (trop de turbulence).

 

Merci Thomas pour cette vision et de nous avoir laissé nous délecter à la bino.

 

@ Ursus : je conseille de regarder en visuel ton champ de galaxies (NGC 5371...), pour ceux qui ne l'auraient jamais vu, ça vaut le coup. :)

 

Re PS : salut à tous les revenants, ça fait plaisir.

 

merci olivier ,

 

il est aussi agréable de partager avec des astrams qui eux partagent leurs connaissances.

Le site est sympa car facile d'accés.Pour le voisin , je pense que l'on va le revoir souvent , la photo de philastro ne fait pas ressortir les details que l'on apercevai en visuel mais bon il ne pouvait pas faire un bon suivit et manger les cerises en meme temps:be:

 

Ce matin , j'ai rangé la galette dans sa boite afin de commencer la teinture et vernissage marin.On se retrouve en juillet sous un bon ciel .

 

 

bon ciel a tous

 

thomas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil, je ne trouve pas que ça se soit "franchement" dégradé. A 3h, Saturne restait jolie à regarder malgré sa faible hauteur.

Vivement ton M13.

Manu, avec le 400 on a essayé de voir la galaxie IC près d'M13 hier soir, mais on ne l'a pas vue. Je pense qu'on était à la limite du site et surtout de sa pollution lumineuse.

 

A ce propos un petit film pour planétarium ici :

Avant y aura M101... en cours

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà pour M31 avec seulement 9x300s pour finir la nuit de mercredi.

Bon, c'est un peu trop violet mais je fatigue là :p

 

Message édité: version moins violette, pour le coeur faudra des poses plus courtes, surtout avec un apn défiltré total ;)

 

04b6730f-c1b5-4236-ab77-def38985e395.jpg

Modifié par leduc09
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Olivier, excellente la vidéo sur la nuit perdue. Si seulement le bon sens était appliqué.

 

Salut leduc09,

Tu t'es régalé toi aussi cette nuit avec cette très jolie Andromède même si le cœur est saturé et le violet un peu trop présent.

 

D'autres images de Saturne avec le C8 même si ça ne rend pas la vision que l'on pouvait avoir dans le 400 et le 300 (je n'avais jamais vu Saturne aussi belle :wub: ).

 

212974Saturne120613foyerRVB.jpg

 

a5d99fa1-77ca-4bad-9266-0d0f97781194.jpg

 

a2ae2c79-2011-43ed-aa5a-5b7c719d56ad.jpg

 

J'aime les cerises, c'est pas ma faute. :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut a tous!!

Alors comme ca a peine une fenetre meteo s'ouvre, que tout le monde en profite!!!

J'ai fait ma petite sortie comme tout le monde, dans un chemin perdu entre Mazeres et Montaut, mais jusqu'a 00h30 pas plus, meme si j'ai eu du mal a me raisonner.

 

Alors en si peu de temps, je n'ai fait que du "courant".

D'ailleurs, en grossissant sur M81/82, j'ai repéré une petite tachouille a proximité.

Ca peut vous paraitre evident, mais je n'y avais jamais fait attention. En consultant le PSA, ce doit etre 3077.

 

Petite visite sur M3, M53, puis M4.

Je me suis aussi pas mal attardé sur M57, a essayé de dénicher la centrale, mais sans succes : peut être encore basse a cette heure la. Mais est elle visible dans un 250?

 

J'ai eu une bonne image de saturne aussi. Cassini évidente, l'ombre de la planète sur les anneaux, des nuances contrastées sur le pole. Les plus belles images au guenine 5, et des passages plutot jolis, couplé avec la barlow x2 (presque 2D de grossissement).

 

Ca me donne envie d'investir dans un oculaire de petite focale pour le planetaire (2.5 / 3) ou peut etre une barlow x2 de bonne qualité.

 

Bref un bon avant gout pour une nuit complète a beille a la prochaine nouvelle lune (mais si c'est possible....)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut a tous!!

Alors comme ca a peine une fenetre meteo s'ouvre, que tout le monde en profite!!!

J'ai fait ma petite sortie comme tout le monde, dans un chemin perdu entre Mazeres et Montaut, mais jusqu'a 00h30 pas plus, meme si j'ai eu du mal a me raisonner.

 

Alors en si peu de temps, je n'ai fait que du "courant".

D'ailleurs, en grossissant sur M81/82, j'ai repéré une petite tachouille a proximité.

Ca peut vous paraitre evident, mais je n'y avais jamais fait attention. En consultant le PSA, ce doit etre 3077.

 

Petite visite sur M3, M53, puis M4.

Je me suis aussi pas mal attardé sur M57, a essayé de dénicher la centrale, mais sans succes : peut être encore basse a cette heure la. Mais est elle visible dans un 250?

 

J'ai eu une bonne image de saturne aussi. Cassini évidente, l'ombre de la planète sur les anneaux, des nuances contrastées sur le pole. Les plus belles images au guenine 5, et des passages plutot jolis, couplé avec la barlow x2 (presque 2D de grossissement).

 

Ca me donne envie d'investir dans un oculaire de petite focale pour le planetaire (2.5 / 3) ou peut etre une barlow x2 de bonne qualité.

 

Bref un bon avant gout pour une nuit complète a beille a la prochaine nouvelle lune (mais si c'est possible....)

la prochaine fois, si cela te dit , tu viens sur Montaut

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et voilà pour M27 avec 20x300s avec un magnifique reflet en haut à droite :p

Bon ça revient à peu prés au même que la précédente avec 63x180s mais le but c'est de s'améliorer à la gestion de la monture :p

 

dbfdf61f-ab62-4160-a9c7-65eac545ffee.jpg

 

Edit: j'ai utilisé de vieux darks à 400 iso au lieu de 800 et ça se voit, j'en referais des bons, promis.

Modifié par leduc09
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

fé beau à Montaut , quelques cirrus en haute altitude

 

Ici pas de cirrus, mais la météo prévoit tout de même quelques nuages pour ce soir, on a du mal à y croire pour le moment, mais l'animation satellite montre une montée des nuages par le sud, :confused: qui par contre se désagrègent en se décalant vers l'est audois.

 

EDIT 21h : pas l'ombre d'un nuage, la météo se plante ?

Encore un peu et je décollerai probablement pour Cambiac. Ce n'est pas pressé, il y a la Lune jusqu'à minuit...

Modifié par Olivier G
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh bien c'est vite vu alors... Je profite de ces instant pour faire du visuel et après du CCD jusqu'à l'arrivée de nuages. :)

J'en vois des minuscules passer au nord ouest.

En attendant ces satanés nuages, Saturne est très belle au 300, à 560x

Modifié par Olivier G
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.