Aller au contenu

Observations près de Lavelanet (09)


IIIIIKK

Messages recommandés

Hello,

Des partants pour Falga ce soir ? Ciel clair annoncé.

Je vais essayer ce site repéré il y a quelques semaines.

43°29'35.46"N 1°47'25.12"E

 

Si ce n'est pas top, direction Falga.

:)

 

bien tenté , je fais un point meteo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir à tous,

 

en ce moment je suis trop fatigué hélas pour faire quoique ce soit au niveau astro (période chargée au boulot, avec du travail qui empiète sur les soirées et les WE). J'espère que certains pourront profiter de ce WE.

à bientôt,

Bertrand

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir à tous,

 

en ce moment je suis trop fatigué hélas pour faire quoique ce soit au niveau astro (période chargée au boulot, avec du travail qui empiète sur les soirées et les WE). J'espère que certains pourront profiter de ce WE.

à bientôt,

Bertrand

 

Ok bon courrage à toi. Moi aussi réunion lundi au chant du coq donc l'astro nomade ce sera pas pour ce soir. Un petit coup au T300 depuis la terrasse peut-être...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ciel avait l'air top ce dimanche soir, j'espère Laurent que tu en as bien profité. ;)

 

Alors, Olivier, belle soirée à Falga aussi ?

 

Pour ma part, je pense prendre en congés jeudi matin pour pouvoir faire une belle nuit planétaire mercredi soir à Falga.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ciel avait l'air top ce dimanche soir, j'espère Laurent que tu en as bien profité. ;)

 

Alors, Olivier, belle soirée à Falga aussi ?

 

Pour ma part, je pense prendre en congés jeudi matin pour pouvoir faire une belle nuit planétaire mercredi soir à Falga.

 

 

Belle soirée en effet, pour une fois (faute de grives, ...) j'ai fait du planétaire avec la petite plaC à 5 m de focale. traitement fait sur place dans la nuit humide

 

646eb477594bd23911ec1ea15be56242.1824x0_q100_watermark_watermark_opacity-5_watermark_position-6_watermark_text-Copyright%20JCRY.jpg

0

 

Suis content de ma nuit:), la dernière fois que j'avais imagé mars, c'était une boule vaguement contrastée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ciel avait l'air top ce dimanche soir, j'espère Laurent que tu en as bien profité. ;)

 

Alors, Olivier, belle soirée à Falga aussi ?

 

Pour ma part, je pense prendre en congés jeudi matin pour pouvoir faire une belle nuit planétaire mercredi soir à Falga.

 

Hello !!!

Oui super soirée ; pour Mars, c'est exactement ce que j'ai vu comme détails mais en moins contrastés (cf photo d'Ursus :)), elle pétait bien Mars, ça faisait longtemps que je ne l'avais pas vue comme ça.:wub:

 

Jupiter et sa tache rouge (qui m'a semblée petite) était sympa aussi, la Lune n'en parlons pas.

Sinon, mes observations prévues sur les nébuleuses ont été bien calmées par la Lune justement... qui se trouvait dans le même coin que les nébuleuses convoitées. Donc rien vu. Heureusement quelques nébuleuses planétaires un peu plus écartées de la Lune ont permis d'étancher ma soif. Certaines NGC, absentes du PSA (on se demande pourquoi) m'ont bien plu d'ailleurs, je ne les connaissais pas.

Laurent ? Ta soirée planétaire ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Soirée T300 hier soir... Ou plutôt derniers tests (voir forum d'en face) de mise au point de ce modèle de voyage... avec au menu, entre autres, la tache rouge bien visible, Mars avec des formations visibles à 197x puis M3 et M13 vers minuit mais c'est à ce moment que la turbu s'est un peu dégradée.

Modifié par maire
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

apparemment il y a eu de super conditions de turbu ce we , j'étais loin de tout télescope cause anniv dans la famille... tant pis j'espère de bonnes conditions demain soir histoire de profiter un peu de mars

Encore de bien belles images par ici bravo à tous

quelqu'un a t il comparé l'ehtos de 4.5 avec le delos de 4.5 à part le champs y a t il des différences?

Manu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

apparemment il y a eu de super conditions de turbu ce we , j'étais loin de tout télescope cause anniv dans la famille... tant pis j'espère de bonnes conditions demain soir histoire de profiter un peu de mars

Encore de bien belles images par ici bravo à tous

quelqu'un a t il comparé l'ehtos de 4.5 avec le delos de 4.5 à part le champs y a t il des différences?

Manu

 

Salut Manu!

Les conseilleurs ne sont pas les payeurs mais...

C'est 2 oculaires de la même marque! :be: L'un avec 100° de champ l'autre avec 72° de champ. Si tu as le budget pour un Ethos, tu as le budget pour un Nikon NAV SW 5mm, (un peu moins cher que l'Ethos) avec l'assurance d'avoir des détails dans la tache rouge de Jupiter même quand la planète est coupée par l'extrême bord de champ et moins de porte à faux qu'un Delos (je n'ai jamais essayé de Delos même s'ils sont encensés). Le nikon NAV SW a un champ du même type qu'un Delos ou un Pentax.

A+ eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Eric,

 

Ce n'est pas pour moi, juste une discussion au sujet de l'achat d'un délos 4.5 pour le club déjà effectué, pour ma part j'ai déjà l'éthos 8mm + la powermate ce qui est très bien et grossir au delà ne me parait être utile que dans les cas, malheureusement très rares, ou la turbu est très très faible.

J'ai lu aussi que les délos seraient plus lumineux que les ethos? mais cela m'étonne

manu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Merci Arnaud pour ces liens.

 

Côté météo, avec le week-end le mauvais temps qui va avec. C'est rageant quand on voit les nuits qu'il y a eu cette semaine.

 

samedi soir c'est bon jusqu'à 2h juste quand la lune se lève.

 

Une comete dans le bouvier , une dans la poupe et un peu de planétaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A priori cette semaine, peu de possibilités sauf que après la pluie de jeudi 24 le ciel de traîne peut laisser entrevoir de belles possibilités.

Cette semaine j'ai encore ouvert le ventre du T600 mais cette fois je pense que c'est la dernière avant au moins 2 ans (période que je m'impose pour une révision complète de la bête). Je lui ai simplement remplacer la bande de roulement en azimut en aluminium par une bande en inox. C'est une superbe pièce que j'ai fais faire par un petit atelier toulousain, la découpe à été réalisée par une machine CNC à l'eau + sable haute pression. C'est encore plus fluide qu'avant...

Donc je suis dans les starting-blocks pour cette nouvelle lune :rolleyes: a priori pour Pech-Luna. Nouveau point météo dans la semaine...

Modifié par maire
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si il y a une possibilité a partir de jeudi a Pech Luna, j'y mets une option!!

Je serais en cogé une semaine, j'espere que la pluie aussi!! ;)

 

Pour le moment la meilleure option c'est la nuit de demain... après, le WK, pas l'air bien terrible pour le moment, à voir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon alors ... qui tente quoi ce soir... ou et comment ..

 

Pour ce soir c'est mort pour moi, car j'ai une réunion à la c... à préparer pour demain... donc si cela s'ouvre (ce qui ne semble pas encore gagné) bonnes observations à ceux qui seront de sortir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un ultra mince espoir pour la nuit du mardi au mercredi... Ou la suivante...

Cela devrait s'arranger pour le 3-4 mai d'après la modélisation sat24 mais c'est un peu tôt pour dire que c'est une tendance lourde...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.