Aller au contenu

Observations près de Lavelanet (09)


IIIIIKK

Messages recommandés

Philippe (et les autres) j'espère que ton télescope est pointé sur Jupiter, c'est ... :wub::wub::wub::wub:

 

Première fois que depuis la plaine, je vois des détails sur Ganymède... :wub::wub::wub:

Toujours le même détail mais en N&B cette fois.

 

OOOOooooohhhhhh que oui c'est bon

 

Bon, c'est malin de mettre des messages comme cela :mad: alors que je devais aller au club de tennis de table (oui, ça fait plus sérieux que ping pong). On fait baver les copains qui regrettent presque d'aller taper la balle! :(

 

Que nenni!! Hop, Ab Nihilo dans la voiture...installation à coté de la salle...eh! les copains! Venez voir!:)

 

eh be! Ils ont pu voir! me croire un peu que l'on pouvait voir plein de trucs.

 

Bon parfois, on se marre bien intérieurement... "ah oui je vois une grosse étoile, elle a des bandes horizontales:be:"...euh comment dire? :be:

 

On est bien resté 1h1/2 dehors à regarder Jupiter, expliquer un peu tout, ce qu'ils voyaient, comment je savais que c'était là, etc etc...

On a jeté un coup d'oeil à M42 mais bon avec la quasi plein lune:confused: mais ils ont aimé tout de même...même le phare lunaire qui les rendaient à moitié "aveugle"

 

Bref soirée sympa (à cause de vous deux!:) fanquyou :)) mi astro mi ping pong...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde. Il y a des motivés pour une astrobeille du 27 au 29 mars ?

 

Salut Arnaud, je devrais être dans le coin bientôt et serais donc motivé pour une soirée, astrobeille ou pas d'ailleurs, selon la météo...

Modifié par Zapa
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part cela me semble compromis pour samedi soir à Beille pour 3 raisons: encore trop de lune, météo a priori pourrie et je dois rester frais pour le dimanche... Après je reluque coté Pech Luna pour la semaine à venir le cas échéant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part cela me semble compromis pour samedi soir à Beille pour 3 raisons: encore trop de lune, météo a priori pourrie et je dois rester frais pour le dimanche... Après je reluque coté Pech Luna pour la semaine à venir le cas échéant.

 

Hello à tous,

On parle de la semaine prochaine Eric, pas de ce we ;)

Espérant te voir là-haut si le ciel est dégagé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bijour à tous,

 

J'ai un ami qui cherche désespérément le "Guide d'Observation du Ciel Profond" de Jess K. Gilmour aux éditions Broquet (http://www.abebooks.fr/9782890006607/GUIDE-DOBSERVATION-CIEL-PROFOND-GILMOUR-2890006603/plp), indisponible et épuisé partout.

 

Si qq'un en a un dans sa bibliothèque qu'il n'utilise plus, ou bien sait où se le procurer, merci de me tenir au courant.

 

Cyril

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

 

juste pour vous dire que c'est un membre de notre vénérable fil de discussion qui a gagné le concours photo trimestriel Stelvision en catégorie Ambiance :pou:

 

C'est Zapa pour son superbe coucher de Vénus

383_V%C3%A9nus.jpg

 

Bravo !

 

sinon toutes les autres photos avec les scores sont ici:

http://www.stelvision.com/galeries/photos_recues.php?archive=7

 

La session N°8 est ouverte, amis photographes vous pouvez y aller :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

 

juste pour vous dire que c'est un membre de notre vénérable fil de discussion qui a gagné le concours photo trimestriel Stelvision en catégorie Ambiance :pou:

 

C'est Zapa pour son superbe coucher de Vénus

 

Bravo !

 

 

Ouahh c'est normal qu'il soit gagnant... :wub: Félicitations Cyril.

Mais les autres photos sont vraiment belles aussi, ça vaut le coup de parcourir ton site Bertrand.

Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui il y a quelques autres excellentes photos (je le dis d'autant plus volontiers que je n'y suis pour rien, je ne fais que collecter et mettre au vote !).

Personnellement j'adore la photo de M104 (Sombrero) avec son cadrage original qui inclue à droite 3 brillantes étoiles alignées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ LFO

Il y en a des fabuleuses.

C'est un peu moins brillant à l’œil nu ? Quel ratio à peu près ?

Tu fais des poses toutes les... 5 secondes ? 3 Secondes ? Juste pour me rendre compte comment ça fait en vrai.

Merci en tout cas.

++

Olivier

Modifié par Olivier G
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci à vous,

 

@Olivier: des poses de 4 secondes.. Donc toutes les 4 secondes. Ce que tu vois à l'écran on le voyait comme çà à l’œil nu... par moment le ciel était tout vert ... comme la neige.. on pouvait lire le journal.

Une seconde de vidéo correspond donc à environ 20 secondes de temps.

 

Je vais re-poster une autre version... ou les transitions avec les heures n'apparaissent plus au centre mais dans un coin.... comme me l'a fait remarqué un ami ça pollue les images! .

 

 

la voiçi:

 

 

 

@+

LFO

Modifié par lfoastro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon la météo risque d être vraiment limite ce weekend...

 

Oui pour le WK avec un flux de sud... assez chargé en nuages d'altitude... Il peut y avoir une hypothétique petite fenêtre de ciel de traine genre 2-3h jeudi en début de nuit mais uniquement en plaine...

Time lapse superbe! :b:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah merci Laurent pour tes explications. C'est impressionnant, apparemment, il faut voir ça au moins une fois dans sa vie, un peu comme une éclipse.

 

Bon oui Arnaud, le we à Beille, c'est un peu risqué... Sur la chaîne météo, le ciel prévu semble correct, mais c'est le vent, 60 km/h !! Ressenti -8°...

A cette température, je ne sens plus rien... A part l'envie d'être au fond du lit peut-être :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui pour le WK avec un flux de sud... assez chargé en nuages d'altitude... Il peut y avoir une hypothétique petite fenêtre de ciel de traine genre 2-3h jeudi en début de nuit mais uniquement en plaine...

Time lapse superbe! :b:

 

Ah merci Laurent pour tes explications. C'est impressionnant, apparemment, il faut voir ça au moins une fois dans sa vie, un peu comme une éclipse.

 

Bon oui Arnaud, le we à Beille, c'est un peu risqué... Sur la chaîne météo, le ciel prévu semble correct, mais c'est le vent, 60 km/h !! Ressenti -8°...

A cette température, je ne sens plus rien... A part l'envie d'être au fond du lit peut-être :)

 

 

rajoute un flux de sud et c'est la turbulence assurée à Beille ...J'ai bien tout compris Manu?

 

Pour les aurores boréales, ça vaux la peine de le voir...Le Time Lapse montre bien les évolutions...Cela bouge en permanence. Quand j'y suis allé en début février, il y en avait des lentes qui ne semblaient pas bouger et d'autres pour lesquels j'ai renoncé à prendre des photos. Le mouvement était très rapide avec une échelle de temps de l'ordre de la seconde. Superbe!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit point météo synthétique:

Voile quasi permanent avec vent de secteur sud-est jusqu'à jeudi. Peut-être une petite ouverture en plaine en première moitié de nuit lundi soir, mais coté turbu faut pas s'attendre à des miracles. Peut-être retour d'un vrai ciel clair vendredi prochain ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-être une petite ouverture en plaine en première moitié de nuit lundi soir

 

Même pas, le ciel est en train de se couvrir rapidement par l'ouest.

 

Encore une lunaison sans sortir le matériel, ça devient complètement déprimant.

5 mois que je n'ai plus fait une nuit à Beille. :cry:

 

Tout de même une petite image faite le 02 mars à Falga, avec le bel amas globulaire M3.

C'est juste la couche de luminance (la couleur peut-être à venir) avec 60mn de poses cumulées faites avec le C8 edge.

 

La full (sans crop ;) )en cliquant sur l'image :

777536M3020314lforum.jpg

Modifié par Philastro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même pas, le ciel est en train de se couvrir rapidement par l'ouest.

 

Encore une lunaison sans sortir le matériel, ça devient complètement déprimant.

5 mois que je n'ai plus fait une nuit à Beille. :cry:

 

Tout de même une petite image faite le 02 mars à Falga, avec le bel amas globulaire M3.

C'est juste la couche de luminance (la couleur peut-être à venir) avec 60mn de poses cumulées faites avec le C8 edge.

 

La full (sans crop ;) )en cliquant sur l'image :

777536M3020314lforum.jpg

 

M3 c'est un des plus beau :)

Bon on va essayer de faire des prévisions météo moins déprimantes... Il y a peut-être une ouverture pour la nuit du lundi au mardi et du mardi au mercredi même si a priori cela pourrait rester un peu chargé sur les reliefs. Avec un léger flux de sud.

Modifié par maire
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout de même une petite image faite le 02 mars à Falga, avec le bel amas globulaire M3.

C'est juste la couche de luminance (la couleur peut-être à venir) avec 60mn de poses cumulées faites avec le C8 edge.

 

Il marche bien ce C8 Edge. Elle me plaît beaucoup cette image, en N&B ça ressemble à ce qu'on voit à l'oeil :).

Superbe:wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.