Aller au contenu

Observations près de Lavelanet (09)


IIIIIKK

Messages recommandés

Superbe ces images grand champ. Quel 85mm tu utilises exactement?

 

Merci Nicolas. :)

 

Pour l'objectif c'est le Canon EF 85mm 1.8, il était ouvert à 4 (il est déjà très bon à 1.8 et excellent à 2.8 mais les images de 3mn étaient cramées :be: )

 

874248Canon85mm18.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les photos.

Je n'aurais pas pointé la comète sans votre compagnie. J'attends les prochaines photos de Phil sur Lovejoy.

Thomas avait raison de râler contre la qualité du ciel mais cela m'a fait néanmoins très plaisir de le retrouver et de discuter autour de nos 400.

 

Je me suis laissé porter par Olivier pour le choix des cibles. Pas besoin de sortir l'atlas NCG, il l'avait déjà sur sa table et en plus il sait bien s'en servir !!! Atlas que j'apprécie (et que je recommande ) car il permet vraiment de préparer les observations visuelles dans un 300 ou un 400. (le format des photos y contribue )

Quand j'aurai son âge, j'aimerai avoir la même énergie que la mère d'Olivier pour passer une nuit d'hiver en montagne sous un ciel étoilé.

 

Enfin, nous avons eu la visite surprise de quelques passants ( eh oui ), ce qui a permis de faire un peu de vulgarisation. Bon y avait juste le pilote de la dameuse qui s'en foutait qu'on regardait le ciel mais bon, il faisait son boulot...

 

Pour agrémenter le tout, il y avait pas mal d'étoiles filantes et quelques beaux bolides dans le ciel.

 

Au final, je ne regrette pas ma soirée malgré le ciel un peu blanc et turbulent.

Merci donc à Phil, Thomas, Olivier et sa mère, Jean Christophe et Kevin. On espère meilleur ciel la prochaine fois.

Joyeux Noël !!

 

 

 

En lisant Astromag de décembre (oui suis pas en avance), Il y est mentionné les Ursides comme pluie météorique. Le ZHR d'environ étaient prévu à environ 10 le 22/12 vers 20hTU. J. Vaubaillon a prévu que nous passion prés des restes lâchés par la comète 8P/Tuttle en ...1392. Passage rapproché vers le 23:12 à 0h40 sans donner de ZHR. ..Radian près de Kochab.

 

ça correspond?

 

 

 

Avec un traitement plus poussé.

 

 

La full en cliquant sur l'image :

 

ça y est tu as franchis le pas de Pixinsight. Tu vas pouvoir t'amuser!

Enfin, apprendre dans un premier temps.

 

Sur ton image d'Orion, je verrais bien un coup de DBE (

) pour corriger le gradient.

 

et un petit coup de saturation sélective en plus (

)

 

Il s'agit des tuto que j’aime bien...bon in english:confused:

 

 

Elle sera encore plus belle! Bon courage!;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En lisant Astromag de décembre (oui suis pas en avance), Il y est mentionné les Ursides comme pluie météorique. Le ZHR d'environ étaient prévu à environ 10 le 22/12 vers 20hTU. J. Vaubaillon a prévu que nous passion prés des restes lâchés par la comète 8P/Tuttle en ...1392. Passage rapproché vers le 23:12 à 0h40 sans donner de ZHR. ..Radian près de Kochab.

 

ça correspond?

 

 

 

Ça m'en a tout l'air. Merci pour cette info. Je n'ai malheureusement pas fait attention au radiant. Mais comme on comptait Ursus parmi nous, c'était certainement les ursides y pas de doute.

Modifié par Pascal P
cohérence de phrase
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En lisant Astromag de décembre (oui suis pas en avance), Il y est mentionné les Ursides comme pluie météorique. Le ZHR d'environ étaient prévu à environ 10 le 22/12 vers 20hTU. J. Vaubaillon a prévu que nous passion prés des restes lâchés par la comète 8P/Tuttle en ...1392. Passage rapproché vers le 23:12 à 0h40 sans donner de ZHR. ..Radian près de Kochab.

 

ça correspond?

 

 

 

Merci pour cette info. Ça m'en a tout l'air. Je n'ai malheureusement pas fait attention au radiant. Mais comme on comptait Ursus parmi nous, c'était certainement les ursides y pas de doute.

 

Chut! C'est pas souvent que je fais des étoiles:rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En lisant Astromag de décembre (oui suis pas en avance), Il y est mentionné les Ursides comme pluie météorique. Le ZHR d'environ étaient prévu à environ 10 le 22/12 vers 20hTU. J. Vaubaillon a prévu que nous passion prés des restes lâchés par la comète 8P/Tuttle en ...1392. Passage rapproché vers le 23:12 à 0h40 sans donner de ZHR. ..Radian près de Kochab.

 

ça correspond?

 

Ça me semble exact, en tout cas elles étaient très belles ces météores avec quelques magnifiques bolides. :wub:

 

 

 

ça y est tu as franchis le pas de Pixinsight. Tu vas pouvoir t'amuser!

Enfin, apprendre dans un premier temps.

 

Sur ton image d'Orion, je verrais bien un coup de DBE (

) pour corriger le gradient.

 

et un petit coup de saturation sélective en plus (

)

 

Il s'agit des tuto que j’aime bien...bon in english:confused:

 

 

Elle sera encore plus belle! Bon courage!;)

 

Oui, ça y est, j'ai craqué.

C'est super puissant avec une multitude de possibilités.

Je risque de te demander assez souvent des conseils. ;)

 

J'ai fait un retrait du gradient (merci la dameuse entre autre :be: ), voici le résultat (il en reste un peu en bas à droite mais ça me convient déjà beaucoup mieux).

 

 

La full en cliquant sur l'image :

667003orionforum5.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, ça y est, j'ai craqué.

C'est super puissant avec une multitude de possibilités.

Je risque de te demander assez souvent des conseils. ;)

 

J'ai fait un retrait du gradient (merci la dameuse entre autre :be: ), voici le résultat (il en reste un peu en bas à droite mais ça me convient déjà beaucoup mieux).

 

 

Superbe! Sur certains tuto de Pix, il font deux retraits de gradient successifs: le premier en DBE et le second en mode automatic (ABE).

 

Il est vraiment bien ton objectif (suis jaloux). Les étoiles sont belles jusqu'aux coins.

En zoomant à "fond", tu as un peu de chromatisme sur les étoiles. Je résout ce genre de petit problème en alignant les couches les unes par rapports aux autres. tu dois connaitre en faisant du LRGB. Sur pix, ChanelExtraction/image registration/ChannelCombinaison).

 

Pas de pb pour les questions. J'aurais peut être des réponses...il y a tellement de possibilités!

En ce moment, je me demande pourquoi il n'aligne pas correctement mes images de la comète.:?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Jean-Christophe.

Oui cet objectif est excellent, je ne prenais pas trop de risque au vu de tout le bien qu'on en dit sur les forums photo.

 

J'essayerai pour atténuer le chromatisme.

 

Ah, ces images sur les comètes, une galère à traiter.

 

Je passe pas mal de temps à regarder les vidéos de Laurent Bourgon mais va falloir que je les regarde 10 fois avant que ça rentre dans mon crâne. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement magnifique ton image Phil. Quand on sait comment était le ciel ce soir là. Bravo !!!

 

Ohhh yeahhh, d'accord avec toi Pascal !

Merci pour tes petits commentaires (plus haut) à propos de l'Atlas NGC. Et encore on l'a utilisé en mode tourisme, je crois que j'avais déjà vu tous les objets pointés ce lundi soir. Mais ça donne plein d'idées sinon, qu'on n'aurait jamais eues sans cet outil ;)

Joyeux noël à tous... Avec un traîneau de retard.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Pascal et Olivier. :)

 

Allez, une autre image grand champ avec notamment la Rosette et le Cône.

Il y a 14 poses de 3mn et toujours avec le Canon EOS 1000d + objectif 85mm ouvert à 4, le tout sur la Star Adventurer :

 

La full en cliquant sur l'image :

888378LaRosetteforum3.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Waouh, que d'étoiles ! :b:

 

merci Phil pour ces photos qui fourmillent d'étoiles de partout, merci à toi et à ceux qui ont fait la virée à Beille d'avoir partagé un peu de cette soirée.

 

Petit HS en passant: je n'ai pas beaucoup fait d'astro ces derniers temps, cette période étant tournée d'avantage vers les rencontres familiales, mais je me suis quand même baladé plusieurs fois dans une autre galaxie avec le film Interstellar dont je suis très très fan !! bien sûr ce n'est pas un documentaire astro, c'est de la SF, et si on accepte de se laisser prendre par le scénario complètement fou, quel spectacle !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Pascal et Olivier. :)

 

Allez, une autre image grand champ avec notamment la Rosette et le Cône.

Il y a 14 poses de 3mn et toujours avec le Canon EOS 1000d + objectif 85mm ouvert à 4, le tout sur la Star Adventurer :

 

La full en cliquant sur l'image :

 

C'est superbe Phil. Je n'ai pas réussi à voir la nébuleuse variable de Hubble sur l'image.

On se revoit tous à la prochaine nouvelle lune, espérant que la météo soit avec nous. Et avec votre esprit... ;)

C'était cool de te revoir Kevin, et tous les autres aussi bien-sûr, et Bertrand vivement la prochaine !!

 

Je suis en train de me remettre à l'imagerie aussi, j'aime bien, mais mon niveau n'est pas le même que la plupart sur ce fil, surtout en traitement : je fais avec CCDSoft, donc presque pas de possibilités. Et puis je n'ai pas beaucoup de champ, mais ça me plaît quand même.

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Bertrand,

Dommage que tu n'ai pu être parmi nous car même si le ciel n'était pas au top, on a passé une belle nuit.

 

Merci Olivier,

Tu vas pouvoir faire les images de toutes les NGC. ;)

Je t'ai annoté la nébuleuse du Cône et la nébuleuse de la Variable de Hubble :

 

475719LeCneetlaVariabledeHubble.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non pas trop loin, que ce soit dégagé au sud.Mervilla serait pas mal

 

Ça me va à Mervilla si le ciel est dégagé (ce qui est prévu normalement sur Meteoblue :be: ) et ça va bien cailler donc on sera plus vite au chaud (le seeing est annoncé mauvais).

 

A 22h elle sera déjà à 20° de hauteur, c'est pas mal.

 

Jean-Christophe normalement c'est à côté de l'église :

 

8 Chemin de l'Église

31320 Mervilla

GPS : 43.507771 ; 1.473803

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça me va à Mervilla si le ciel est dégagé (ce qui est prévu normalement sur Meteoblue :be: ) et ça va bien cailler donc on sera plus vite au chaud (le seeing est annoncé mauvais).

 

A 22h elle sera déjà à 20° de hauteur, c'est pas mal.

 

Jean-Christophe normalement c'est à côté de l'église :

 

8 Chemin de l'Église

31320 Mervilla

GPS : 43.507771 ; 1.473803

 

Merci Phil.

 

Je préfère les cimetières seuls:be:. Je vais régulièrement ici :

43°28'40.02"N, 1°27'8.27"E

Mais la ferme au sud allume un spot de temps en temps puis il passe quelques voitures qui prennent le raccourci.

 

Il faut que je teste cet endroit:

43°27'39.05"N 1°27'40.70"E

 

J'y suis passé de jour. Facilement accessible pas besoin de faire demi tour. Vue dégagée sur le sud, l'est, l'ouest, le nord.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'était cool de te revoir Kevin, et tous les autres aussi bien-sûr, et Bertrand vivement la prochaine !!

 

Ouep, moi aussi ça m'a fait plaisir de revoir quelques vieilles têtes ! ;D

 

D'ailleurs, une petite ceinture de Venus en passant :

 

65640822122014IMG6581.jpg

Modifié par IIIIIKK
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.