Aller au contenu

Observations près de Lavelanet (09)


IIIIIKK

Messages recommandés

Par contre je suis étonné de voir qu'elle est si petite dans un 500.

 

Un capteur CCD 24x36, ça permet d'avoir un champ très très sympa. :wub:

 

Nouvelle version de M31, j'ai ajouté 2h30 de poses Ha (15 poses de 600s) faites le 29 octobre 2014 à Aurin (31) avec un traitement assez soft sur le Ha.

Les étoiles sont mieux avec moins de décalage entre les couches.

 

La full en cliquant sur l'image :

416761M31LRHaVBforum.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Phil,

tu peux mieux faire.... ton image en a sous le capot.... alors au boulot...

Un simple localhistoequalization sur la nébuleuse (sans fond de ciel ni étoile) sur la luminance jpeg et voilà: 3min expresso

(sur ton image brut tu n'auras pas d'artefact... le traitement expresso etant fait sur du jpeg compressé)

 

Faut que tu vois aussi ton mélange ha pour faire ressortir les grumeaux rouges de la galaxie. Voir le tuto de harry

http://www.harrysastroshed.com/pixinsight/pixinsight%20video%20files/pix%20videos/Ha/Ha.wmv

 

11852-1422197042.jpg

Modifié par lfoastro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour à tous,

 

Je découvre ce fil qui semble être un des plus adapté à propos des observations arriègoises.

Pour ma part, j'habite à proximité de Lille et voudrais venir passer la semaine du 11 au 18 août dans les Pyrénées. Je recherche donc un petit village sympa et paisible pour ballades, visites et surtout astronomie (donc le Sud bien dégagé et pas de PL...).

 

Ce serait un plaisir d'observer avec vous et de faire connaissance. Je dispose d'un Strock T300 sur monture équatoriale apte à la photo, et d'un Mak 135 également sur monture équatoriale et apte à la photo.

Donc à vous de me dire où aller! Je recherche donc en location une petite maison / appart pour 1 couple (et si possible un chaton (bien élevé)) avec jardin ou balcon bien orienté vers le Sud...

Je projette également une sortie au Pic du Midi (14 ou 16 juillet), avec le Strock puisque le Pic est accessible jusqu'à 23h (retour la Mongie à 23h30).

 

Merci à tous pour vos conseils avisés.

 

Christophe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Je découvre ce fil qui semble être un des plus adapté à propos des observations arriègoises.

Pour ma part, j'habite à proximité de Lille et voudrais venir passer la semaine du 11 au 18 août dans les Pyrénées. Je recherche donc un petit village sympa et paisible pour ballades, visites et surtout astronomie (donc le Sud bien dégagé et pas de PL...).

 

Ce serait un plaisir d'observer avec vous et de faire connaissance. Je dispose d'un Strock T300 sur monture équatoriale apte à la photo, et d'un Mak 135 également sur monture équatoriale et apte à la photo.

Donc à vous de me dire où aller! Je recherche donc en location une petite maison / appart pour 1 couple (et si possible un chaton (bien élevé)) avec jardin ou balcon bien orienté vers le Sud...

Je projette également une sortie au Pic du Midi (14 ou 16 juillet), avec le Strock puisque le Pic est accessible jusqu'à 23h (retour la Mongie à 23h30).

 

Merci à tous pour vos conseils avisés.

 

Christophe

 

Bonjour Christophe,

Bon idée de venir en Ariège. Si tu vas en montagne pas facile de trouver un village avec le Sud dégagé compte tenu de la configuration des vallées.... Maintenant si tu loges dans la vallée de Vicdessos alors tu peux monter faire de l'Astro au port de l'Hers et/ou col d'Agnès .... Si tu séjournes dans la vallée d'Ax alors tu peux monter au plateau de Beille.... ou encore vers le col du Chioula (plus accessible d'Ax les thermes mais surplombant la ville)....... Si pas de vent alors le Col de Palhères c'est pas mal aussi. mais plus loin....

Il existe une route en vallée d'Ax (la D20) qui est en corniche et surplombe la vallée.. Tous les petits villages traversés par cette route,étant sur le flanc Nord de la vallée, ont donc le Sud dégagé mais aussi ... la vallée et sa pollution lumineuse en contre-bas.

Derrière le col du Chioula dans la zone Camurac/Comus le coin est aussi bon pour l'astro.

Après plus au Nord tu peux essayer de trouver un logement entre Sabarat et le Mas d'Azil... le coin est assez protégé de la pollution lumineuse.. En tout les cas il faut s'éloigner de l'axe Pamiers - Foix -Tarascon!

@+

LFO

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce soir pas d'observations, on a du monde à la maison... Alors observez bien!

 

Sinon hier soir on a observé chez moi avec l'ami Fabrice. Il a un T460 à F/4,38. Cela fait un moment que je n'avais pas sorti le T600 en grande observation on va dire. D'ailleurs le sky commander affichait novembre 2014 en précédente date. J'avais commencé à le sortir vers 18h. J'avais mal chargé la batterie du coup j'étais un peu à sec mais cela m'a juste suffit pour faire fonctionner la collimation électrique. Par contre, j'avais un peu peur de la buée/givre, fort heureusement il n'y en a pas eu trop. Du coup, là batterie est en charge complète à l'heure ou j'écris ces lignes. Bon j'ai toujours des trucs à tester... un collimateur laser Baader en premier lieu... Fonctionne au poil, finalement peu de corrections sur la polaire ensuite... ce qui a eu pour bonheur de préserver mes batteries ;). Avant j'avais un collimateur Hotech, je n'ai pas peur de dire que, malgré le principe de serrage annulaire souple, c’était de la merde. La diode laser a flanché au bout de un an et demi et le centrage du spot assez limite et quand j'ai voulu en faire l'alignement... réglage de science fiction. Bref on oublie. Après tjrs pour le T600 nouvelles butées latérales (installées en décembre 2014) à l'aide de galets de roulage qu'on trouve chez les pro. C'est en réalité un roulement recouvert de plastique dur. C'est hyper rigide et évite le contact direct métal/verre. Résultat sur le terrain impeccable. Ensuite avec les derniers achats en occasion plus déstockage OU, je me suis retrouvé avec une bino télevue avec 2 oculaires nikon NAV 17,5mm. Une configuration qui a été essayé par Colmic sur le forum et qui semble-t-il n’avait pas peur de dire que c'était la meilleure configuration possible en bino. Et bien je crois être en mesure de le confirmer! Mais place aux observations.

On a reluqué M42 magnifique, on distinguait des couleurs… avec un liseré rouge cuivré. Et les six du cœur d’Orion se détachent au nikon 12,5mm derrière le parracor. La turbulence moyenne genre 5/10. Je passe à la bino Televue (en occasion ! je pense que j’ai eu de la chance ;) ) directe sans parracor avec des Panoptic 15 mm fournis avec. Ndla : cet oculaire a été supprimé (sans doute injustement à mon sens) de la gamme Televue alors que pourtant ils sont très léger et pour 68° de champ. Un seul bémol le faible relief d’œil, enfin une question d’habitude. Magnifique vision. Je n’étais pas spécialement emballé par la vision bino jusqu’ici mais là je dois dire que ça le fait ! Et finalement à F/D 3,3 et bien ça passe très bien sur au moins 75% du champ ! Direction Jupiter… pas mal, mais turbulence haute fréquence rendant la perception des détails délicats… Comparaison avec les Nikons… il y a une grosse différence de transmission, il n’y a pas photo l’image est meilleure. M79 aussi bien piqué.

Fabrice me fait des suggestions, il me montre M41 dans son T460… toujours très joli. M81, M82 à la main ! On commente… NGC 2903 et toute une panoplie de galaxies du Lion y est passée. Comparaison des bras avec le T460. M65, 66, 95, etc. Des groupes de galaxies. Nébuleuse du hibou, M108plus longuement, l’occasion de comparer ce que l’on voit en termes de détails/nodosités à partir d’une photo de l’atlas d’Olivier Gadal soit au T460 ou au T600. Très intéressant. Le casque de Thor avec un filtre OIII… La lune ne va pas tarder… Retour sur Jupiter et là c’est l’image à tomber !!! Le passage de Calisto… et son ombre bien ronde… MAGNIFIQUE, il n’y a pas d’autres mots, des bandes richement festonnées. Une tache rouge bien rouge avec des détails… à la bino… et ses Nikon NAV 17,5mm… adoptés !!! Quelle vision ! C'est vraiment 72° de champ mais on pourrai croire que c'est plus! Ça fait un grossissement résultant de 228x. En fait c’est aussi la première fois que je voyais une Jupiter aussi détaillée dans le 600…. Très bonne soirée donc. Rangement vers 23h30 avec une température évaluée à -2°C , -3°C environ… du givre sur les tubes et la caisse du primaire….

Modifié par maire
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.