Aller au contenu

Observations près de Lavelanet (09)


IIIIIKK

Messages recommandés

Salut tout le monde.

 

J'ai le projet sur du plus ou moins long terme d'acquerir un Dobson artisanal de 350 ou 400mm.

 

J'ai pour l'instant le budget pour un primaire de 350 Mirrosphere.

La structure viendra d'ici 4 ans (je vise un sumerian valise ou Sud Dobson).

Le fait maison je ne le sens pas (sauf si une âme charitable se lancerait dans cette aventure pour moi moyennant finance bien sur :) !!).

 

Je cherche donc un miroir 350/400 de bonne qualité d'occas, pourquoi pas de fabrication perso, a F/D 4.5 environ.

 

Si vous avez ca dans vos tiroirs..... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

waouh, cette NGC 891, elle déchire :)

 

Il y a un je ne sais quoi qu'on ne voit pas d'habitude sur des photos comparables: le champ stellaire est super riche, les étoiles sont lumineuses et se détachent très nettement, si bien qu'on a vraiment la sensation que la galaxie est bien derrière, en profondeur, très loin... et non pas devant un "fond d'étoiles" !

 

ça donne envie de voir ça à la bino :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'est ce qui te gênes sur le fond de ciel?

Ce que j'aime bien c'est la bande de matière qui traverse la galaxie.

Je la trouve bien détaillée, bien granuleuse.

 

Et on peut même apercevoir une 3eme galaxie vers la droite pas trop loin du bord, et une 4eme en haut a gauche!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai qu'elle est belle cette NGC 891 ! Quelle profondeur, et quelle finesse...

 

Ce soir je vais peut-être aller à Beille.

Ça fait 2 nuits d'affilée que j'ai des conditions pourraves dans la région toulousaine, avec du vent et des passages nuageux réguliers. Si l'anticyclone pouvait rester là 24h sans bouger...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello à tous,

Félicitations Phil. Comme d'habitude image superbe.

 

Bertrand, le "je ne sais quoi", de mon point de vue, c'est que Phil ne sur-traite pas ses images, son dada semble-t-il est d'obtenir un résultat naturel, donnant souvent une certaine douceur et du réalisme à ses images. C'est ce que j'apprécie particulièrement dans les images de Phil, elle ne ressemblent pas à la majorité des images. Le surtraitement est réservé à la science quand on veut faire ressortir un détail.

 

Mais chaque astronome amateur est tenté de faire un surtraitement : quand on a la tête dans le guidon depuis des dizaines de minutes lors du traitement, on se laisse griser et on ne s'aperçoit pas qu'on exagère. On a envie de faire joli ;) voulant tirer tout le potentiel de la prise de vue.

 

L'idéal serait de faire un traitement à sa guise... passer à autre chose et revenir bien plus tard voir son "œuvre", pour s'entendre dire : c'est trop moche, je recommence ;) ça, c'est quand on n'a pas d'expérience, comme moi.

 

Stéphane : regarde bien, ça foisonne de galaxies ;) dans cette image.

 

PS : j'aurais du rester la nuit suivante à Beille et ne pas me fier aux prévis météo...

Modifié par Olivier G
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai qu'elle est belle cette NGC 891 ! Quelle profondeur, et quelle finesse...

 

Ce soir je vais peut-être aller à Beille.

Ça fait 2 nuits d'affilée que j'ai des conditions pourraves dans la région toulousaine, avec du vent et des passages nuageux réguliers. Si l'anticyclone pouvait rester là 24h sans bouger...

 

Si tu montes, fais-nous signe ça pourrait me tenter, sans garantie pour moi, tout de même...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Alain et Olivier.

Faut quand même que je vois si je ne pas pas améliorer le fond du ciel. ;)

 

Dommage que je ne puisse pas prendre ma journée demain sinon je serais bien monter à Beille ce soir.

Si vous montez, couvrez-vous bien ça devrait piquer un peu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon... météo assez incertaine et images pas trop rassurantes sur sat24, avec le versant nord des pyrénées bien couvert. Mais prévisions optimistes et stables. C'est probablement la dernière fois de la semaine que je pourrai sortir et de l'année que je pourrai monter au stand de tir. Donc je le tente quand même. Je me fais une 2ème petite sieste et je pars. Croisons les doigts !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'espère Alain que tu auras une belle nuit, même si ça risque d'être couvert en première partie de nuit.

Au moins en faisant une sieste en début de nuit, ensuite on est bien réveillé pour la deuxième partie de nuit avec le beau ciel d'hiver.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après le plan rapproché avec NGC 891 avec le C8, voici un grand champ fait également dans la nuit du 09 au 10 octobre dernier sur le Plateau de Beille avec le Canon 1000D Astrodon + objectif Canon 85mm 1.8 ouvert à 3.2, le tout tracté par la StarAdventurer (34 poses de 3mn)

 

La full en cliquant sur l'image :

979199Perse10102015v2forum.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Philastro > C'est encore une bien belle photo que tu nous serts là ! Un dessert au sucre glace...

 

La nuit a été superbe, j'ai eu de la chance, juste quelques gros nuages bas quand je suis arrivé vers 22h. Et ils sont rapidement descendus. Depuis le stand de tir on les voyait plus bas vers l'Est. Pas vraiment mer de nuages, mais on était au dessus. Du coup ciel dégagé du début à la fin avec une superbe voie lactée. Se promener dans la-dedans depuis le Sagittaire jusqu'au Cygne avec les Nagler 20, c'est bluffant. Ce qui est choquant c'est les nébuleuses obscures, elles sautent aux yeux partout. Sinon images délirantes des dentelles, M31, M33. SQM 21,44 au mieux. Aaaah ça fait du bien quand même... :rolleyes:

 

En revanche ça turbulait pas mal et j'ai souffert du froid. La température est descendue jusqu'à -6°. En fin de nuit y avait du givre partout. La moindre expiration faisait autant de fumée qu'un barbecue. J'ai jeté l'éponge, je n'ai pas eu le courage d'attendre les planètes du matin. Je suis parti un peu après 4h.

 

J'ai effectivement vu les tranchées. Y en a 3, la première, on peut la contourner dans l'herbe, mais les 2 autres non. J'avais peur de rester planté mais ça passait bien avec le Partner.

 

Allez, un petit souvenir de la nuit, la vue nord depuis le stand de tir, entre les 2 gros talus. Filé de 90'.

 

IMG_5340.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Alain. ;)

 

Super content que tu ais eu une superbe nuit à Beille, tu as pu en profiter pleinement (même pas le temps de faire une petite sieste en arrivant).

Déjà la semaine dernière, le froid était bien présent, l'hiver arrive vite, et le SQM était du même ordre.

 

Tu as du te régaler avec tes Binoptics, une vraie immersion dans ces champs étoilés.

Les Pléiades et M42 doivent être à tomber. :wub:

 

Une belle circumpolaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rhââ, il fait encore beau... Je vais donc retourner observer ce soir. Mais pas à la montagne, je vais rester en plaine au chaud, pour voir si la différence en vaut la peine. Vu la nappe de cirrus qui se pointe au SO sur Sat24, je vais migrer entre Castres et Toulouse pour rester le plus longtemps sous l'anticyclone.

 

Ça va faire 5 fois que je vais observer en une semaine, c'est autant qu'en 1 an avec le 500. Je suis vraiment moins timide pour sortir avec un instrument portatif. Je suis pas mécontent d'avoir changé finalement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alain, régale-toi bien encore ce soir.

 

10 minutes après avoir éteint ta voiture, tu es déjà en train d'observer. :cool:

C'est sûr que ça doit te changer.

Je garde quand même toujours en mémoire les sublimes observations que j'ai pu au travers de ton 500.

 

Ce soir, soirée pantoufles pour moi.

J'ai posé quand même 2 jours de congés pour le mois de novembre (12 et 13) en espérant une dernière virée sur la plateforme à Beille avant l'arrivée de la neige.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous propose une image des Pléiades faite le 22 septembre dernier à Beille sur la plateforme de biathlon lors de ma petite virée en solo.

Canon 1000D astrodon + objectif 85mn 1.8 (ouvert à 2.8) sur la Star Adventurer, 40 poses de 180s à 800iso.

 

La full en cliquant sur l'image :

932851Pliades22092015v1forum.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une nouvelle image grand champ, qui va du baudrier d'Orion jusqu'à la galaxie d'Andromède, faite lors de la nuit du 09 au 10 octobre dernier à Beille avec Olivier.

 

Cette fois c'est avec le Canon 6D + objectif Samyang 24mm 1.4 (ouvert à 2.8) sur la Star Adventurer, 57 poses de 120s à 1600iso.

 

La full en cliquant sur l'image :

750336OrionPliadesAndromde10102015v3forum.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.